Avec 66 voix pour, la commission pour l’Environnement du Parlement européen a adopté, le 17 mai, un nouveau dispositif qui accélère la fin progressive des quotas de carbone gratuits dont bénéficie le transport aérien. Le Parlement européen devra se prononcer en juin prochain. L’actuel système oblige les compagnies aériennes à acheter des quotas pour chaque tonne de CO2 émise mais uniquement sur les vols intra-européens. Premier changement : les vols internationaux relèveraient aussi du SEQE-UE. Et pour éviter une "double facturation", la commission de l’Environnement propose un dispositif qui relève de "l’usine à CO2". En gros, les compagnies aériennes paieraient dans un premier temps deux fois MAIS "recevraient ensuite un crédit pour le montant payé à CORSIA, qui pourrait être déduit de la facture du SEQE-UE", rapporte le site Euractiv. De quoi susciter une nuée d’amendements au Parlement européen. (Source : air-cosmos.com)
Euractiv : Des eurodéputés votent pour l’alourdissement de la facture carbone des compagnies - Les législateurs de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont voté en faveur de l’inclusion de tous les vols au départ de l’Europe dans le marché européen du carbone, tout en accélérant l’élimination progressive des quotas de carbone gratuits, ce qui obligerait les compagnies aériennes à payer plus cher pour polluer.
C’est le nouveau réflexe des voyageurs qui culpabilisent à l’idée de prendre l’avion, encore à ce jour le moyen de transport le plus polluant du monde. Mais ces calculs sont-ils fiables ? (Source : lefigaro.fr)
Pas de solution miracle, il faut accepter la complexité. C’est ce que fait Eurocontrol, l’organisme en charge de gestion de la circulation aérienne en Europe, dans sa dernière publication sur le sujet. Un document argumenté – on peut être en désaccord sur certaines affirmations – et passionnant. Il s’agit de trois scénarios chiffrés en vue d’une réduction de 55 % des rejets de CO2 de l’aviation européenne, d’ici à 2030. Un objectif en ligne avec celui de la Commission Européenne. (Source : aerobuzz.fr)
Les élus du Département veulent faire la chasse aux nuisances aériennes, qui suscitent la colère des riverains de l’aéroport et alimentent le procès en inutilité qui lui est fait. « On se focalise souvent sur les avions qui décollent. On va faire la chasse aux moins vertueux et il n’y aura pas la moindre complaisance », a martelé vendredi 20 mai le président Martial Saddier, lors de l’inauguration des ruches de l’aéroport. Sont visés, les “vieux coucous” très bruyants, mais aussi les pilotes négligents qui volent hors des couloirs dédiés. « On a rencontré les riverains de l’aéroport, à qui nous avons demandé de repérer et de nous signaler les avions qui font n’importe quoi. On va récupérer très vite la liste de tous les appareils enregistrés à l’aéroport. Avec le type et la couleur de l’avion, on saura le retrouver et au deuxième signalement, on le clouera au sol », assure l’élu. (Source : ledauphine.com)