4063 23 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le ciel des aéroports européens s’éclaircit

L’ACI Europe estime désormais que les aéroports européens devraient revenir, en 2022, à seulement 22% en dessous de leur niveau de 2019. En octobre 2021, l’association tablait sur -32%. Un rétablissement complet des volumes pré-pandémie est maintenant prévu pour 2024 plutôt que 2025. ACI Europe souligne de fortes disparités entre les aéroports. Les chiffres avancés reflètent une reprise du trafic qui est encore largement tirée par le trafic de loisirs et alimentée par l’expansion de la capacité des transporteurs à très bas coûts, une exposition asymétrique aux risques de baisse du trafic (en particulier ceux liés à la guerre en Ukraine) et des problèmes de personnel affectant de manière disproportionnée les grands aéroports. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Le retour en force de l’aéroport de Seattle à l’international

Seattle-Tacoma accueillera bientôt Turkish Airlines, puis Finnair et Air Tahiti Nui. Preuve de l’attrait de la plate-forme pour les compagnies internationales. En 2019, l’aéroport accueillait 51,8 millions de passagers dont près de 12% sur les lignes internationales. Le trafic est certes retombé à 36,15 millions de passagers en 2021 – après un plus bas de 20,1 millions en 2020 – tandis que le nombre de passagers internationaux a atteint 1,67 million en 2021. Les signes sont encourageants en raison d’une forte reprise du trafic international. Les autorités aéroportuaires tablent déjà sur un chiffre équivalent à 95% de la fréquentation de 2019 cette année. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Delta Air Lines met en service l’Airbus A321neo

Delta Air Lines a opéré entre Boston et San Francisco son premier vol commercial en Airbus A321neo, dont elle a reçu depuis fin mars deux des 155 exemplaires commandés. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : trafic record, 2eme A350 et embarquement à Rome

ITA Airways a battu son record de trafic quotidien avec 30.000 passagers, et a reçu son deuxième Airbus A350-900 baptisé « Marcello Lippi ». Sa base à Rome-Fiumicino a inauguré une nouvelle salle d’embarquement dans le Terminal 1, ajoutant 6 millions de passagers annuels à sa capacité. (Source : air-journal.fr)

Nouvelles annulations de vols de KLM ce weekend

KLM Royal Dutch Airlines a de nouveau annulé une cinquantaine de rotations à Amsterdam ce weekend, n’ayant pas réglé son problème de manque de personnel – sans compter la mauvaise météo qui s’en est mêlée. (Source : air-journal.fr)

Air France renforce San Francisco

Air France va multiplier les fréquences entre Paris et San Francisco dès la fin du mois, au détriment d’autres lignes transatlantiques, vers Chicago-O’Hare, Miami, Minneapolis et Seattle qui perdraient chacune jusqu’à deux rotations hebdomadaires cet été. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica double son Figari – Charleroi cet été

Air Corsica proposera cet été jusqu’à quatre vols par semaine entre Figari et Charleroi, sa quatrième route entre la Corse et l’aéroport belge. (Source : air-journal.fr)

Finnair développe son réseau transatlantique vers les Etats-Unis

Finnair a annoncé l’ouverture de deux nouvelles destinations aux États-Unis : Dallas, déjà opérée, et Seattle, inaugurée en juin. (Source : air-journal.fr)

Arabie saoudite : flyadeal opère un premier vol avec un équipage entièrement féminin

Le vol domestique a relié jeudi la capitale Ryad à la ville côtière de Jeddah. Les membres de l’équipage de sept personnes étaient toutes des Saoudiennes, sauf la pilote, a déclaré un porte-parole de flyadeal, sans préciser sa nationalité. (Source : air-journal.fr)

Inde : Jet Airways autorisée à redécoller

Clouée au sol depuis avril 2019, Jet Airways a indiqué hier avoir obtenu un nouveau certificat de transporteur aérien du régulateur de l’aviation indienne pour reprendre prochainement ses vols commerciaux. La « nouvelle » Jet Airways planifie désormais de relancer des vols domestiques initialement entre Delhi et Mumbai fin 2022 ou début 2023, suivis par des liaisons vers l’Asie du Sud-est et le Moyen-Orient, puis sur le long-courrier. Mais elle ne dispose plus que de neuf avions, contre 123 au sommet de sa gloire. (Source : air-journal.fr)

Un programme toujours allégé pour British Airways

8000 vols : c’est à peu près le nombre de fréquences que British Airways a décidé d’annuler entre mars et octobre. Cette réduction du nombre de vols est liée au fait que la compagnie est en sous-effectif, n’ayant pas suffisamment anticipé la reprise du trafic depuis le début de l’année. (Source : voyages-d-affaires.com)

Vers une privatisation de SriLankan Airlines ?

Le nouveau Premier ministre du Sri Lanka a proposé de privatiser la compagnie aérienne SriLankan Airlines afin d’aider à éponger une partie de la dette du pays. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les livraisons des jets d’affaires poursuivent leur redressement

La General Aviation Manufacturers Association note qu’au premier trimestre 2022, les livraisons de jets d’affaires neufs, en nombre, ont progressé de 4,4% sur un an (118 contre 113). (Source : aerobuzz.fr)

  Les livraisons de turbopropulseurs font un bond au premier trimestre 2022 - Sur les trois premiers mois de 2022,la General Aviation Manufacturers Association a comptabilisé 110 livraisons de turbopropulseurs dans le monde, soit 26 de plus (+31%) que sur la même période de 2021. Les constructeurs se rapprochent de leurs niveaux d’avant la pandémie.

  Les livraisons d’avions légers en hausse de +13,9% au premier trimestre 2022 - Deux nouveaux constructeurs d’avions légers font leur entrée dans les statistiques de la General Aviation Manufacturers Association en 2022 : le français Elixir Aircraft et l’américain Game Composites. GAMA fait état de 259 livraisons d’avions à pistons et 4 d’avions électriques au premier trimestre 2022, soit une hausse de +13,9% sur un an.

Dans l’Essonne, une aérogare fait décoller la filière drone

Avec ses façades largement vitrées et son « Totem radar » culminant à plus de 20 mètres de hauteur, Modul’Air, construite à l’aide de conteneurs maritimes, affiche son faux air d’aérogare high-tech sur l’ancienne base aérienne militaire 217 et abrite la fine fleur de la filière du drone français civil, de la start-up techno jusqu’au géant Thalès. (Source : lemoniteur.fr)

Développement durable

Des eurodéputés veulent alourdir la facture carbone du transport aérien

Avec 66 voix pour, la commission pour l’Environnement du Parlement européen a adopté, le 17 mai, un nouveau dispositif qui accélère la fin progressive des quotas de carbone gratuits dont bénéficie le transport aérien. Le Parlement européen devra se prononcer en juin prochain. L’actuel système oblige les compagnies aériennes à acheter des quotas pour chaque tonne de CO2 émise mais uniquement sur les vols intra-européens. Premier changement : les vols internationaux relèveraient aussi du SEQE-UE. Et pour éviter une "double facturation", la commission de l’Environnement propose un dispositif qui relève de "l’usine à CO2". En gros, les compagnies aériennes paieraient dans un premier temps deux fois MAIS "recevraient ensuite un crédit pour le montant payé à CORSIA, qui pourrait être déduit de la facture du SEQE-UE", rapporte le site Euractiv. De quoi susciter une nuée d’amendements au Parlement européen. (Source : air-cosmos.com)

  Euractiv : Des eurodéputés votent pour l’alourdissement de la facture carbone des compagnies - Les législateurs de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont voté en faveur de l’inclusion de tous les vols au départ de l’Europe dans le marché européen du carbone, tout en accélérant l’élimination progressive des quotas de carbone gratuits, ce qui obligerait les compagnies aériennes à payer plus cher pour polluer.

Calculer l’empreinte carbone de son trajet en avion : vrai outil ou écran de fumée ?

C’est le nouveau réflexe des voyageurs qui culpabilisent à l’idée de prendre l’avion, encore à ce jour le moyen de transport le plus polluant du monde. Mais ces calculs sont-ils fiables ? (Source : lefigaro.fr)

Co(2)mplexité

Pas de solution miracle, il faut accepter la complexité. C’est ce que fait Eurocontrol, l’organisme en charge de gestion de la circulation aérienne en Europe, dans sa dernière publication sur le sujet. Un document argumenté – on peut être en désaccord sur certaines affirmations – et passionnant. Il s’agit de trois scénarios chiffrés en vue d’une réduction de 55 % des rejets de CO2 de l’aviation européenne, d’ici à 2030. Un objectif en ligne avec celui de la Commission Européenne. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroport d’Annecy Mont-Blanc, nuisances aériennes : le Département promet de sévir

Les élus du Département veulent faire la chasse aux nuisances aériennes, qui suscitent la colère des riverains de l’aéroport et alimentent le procès en inutilité qui lui est fait. « On se focalise souvent sur les avions qui décollent. On va faire la chasse aux moins vertueux et il n’y aura pas la moindre complaisance », a martelé vendredi 20 mai le président Martial Saddier, lors de l’inauguration des ruches de l’aéroport. Sont visés, les “vieux coucous” très bruyants, mais aussi les pilotes négligents qui volent hors des couloirs dédiés. « On a rencontré les riverains de l’aéroport, à qui nous avons demandé de repérer et de nous signaler les avions qui font n’importe quoi. On va récupérer très vite la liste de tous les appareils enregistrés à l’aéroport. Avec le type et la couleur de l’avion, on saura le retrouver et au deuxième signalement, on le clouera au sol », assure l’élu. (Source : ledauphine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : un studio pour les clients des avions d’affaires ACJ220

Airbus Corporate Jets a ouvert son nouveau studio de création exclusif ACJ TwoTwenty à Toulouse, leur présentant une section en taille réelle de la cabine de l’appareil basé sur l’A220-100 « offrant deux fois plus d’espace et de volume que n’importe quel avion concurrent ». Les clients de l’ACJ TwoTwenty, lancé en octobre 2020, pourront personnaliser virtuellement leur futur intérieur « pour se l’approprier ». L’ACJ TwoTwenty est un avion « de conception propre », basé sur l’Airbus A220-100. La cabine permettra à jusqu’à 18 passagers de « travailler, partager, dîner et se détendre à leur discrétion grâce à sa polyvalence et à ses options adaptées à leurs besoins et à leurs goûts. Il aura une autonomie accrue permettant à l’avion de voler jusqu’à 5650 nm / 10.500 km sur 12 heures de vol, « reliant directement des paires de villes comme Londres et Los Angeles, Moscou et Jakarta, Tokyo et Dubaï ainsi que Pékin et Melbourne ». (Source : air-journal.fr)

Première apparition publique pour le Falcon 6X

Sur l’exposition statique du salon EBACE de l’aviation d’affaires à Genève du 23 au 25 mai, le Falcon 6X de Dassault est l’objet de toutes les attentions des visiteurs et des médias. C’est en effet la première fois que le nouveau vaisseau-amiral (en attendant le 10X) de la gamme Falcon qui se rapproche de sa certification, est présenté en public. Les premiers clients devront toutefois attendre six mois de plus les premières livraisons.(Source : aerobuzz.fr)

Airbus : signe un contrat avec l’US Army d’une valeur potentielle de plus de 1,5 milliard de dollars

Airbus a signé un contrat de soutien logistique avec l’armée américaine pour la fourniture de pièces de rechange, de matériel et de services d’ingénierie pour l’ensemble de la flotte de 482 hélicoptères Lakota UH-72A et UH-72 B. Le contrat pourrait atteindre une valeur totale potentielle de plus de 1,5 milliard de dollars, si toutes les options sont exercées. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Crash de la Yemenia Airways : la seule rescapée attendue à la barre

En 2009, le crash de la Yemenia Airways avait fait 152 morts. Les expertises ont conclu que l’accident était dû à une série d’erreurs de pilotage. La seule rescapée doit témoigner ce lundi au procès qui s’est ouvert à Paris. (Source : sudouest.fr)

BEA, l’accidentologie en 2021

Le BEA a mis en ligne son rapport d’activité concernant l’année 2021. Au niveau de l’aviation générale (hors travail aérien et activités spécialisées), le BEA a enregistré 221 accidents dont 36 mortels, ayant entraîné le décès de 57 personnes et des blessures graves à 50 personnes. Les 221 accidents se répartissent ainsi selon l’activité : avions (80), hélicoptères (8), planeurs et motoplaneurs (14), ballons (4), ULM (105). (Source : aerovfr.com)

  BEA : Rapport d’activité 2021

Accident mortel d’un avion Mousquetaire dans l’Isère

Le Jodel 140 Mousquetaire de l’aéro-club du Dauphiné basé sur l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud, qui emportait cinq personnes, a décollé du Versoud le samedi 21 mai 2022 pour un baptême de l’air. Peu après le décollage, à 16h50, l’avion s’est écrasé dans le massif de Belledonne, près des Adrets. Tous les occupants de l’avion, trois adultes et deux enfants originaires de Grenoble, ont été tués dans l’accident. L’enquête a été confiée au groupement de gendarmerie de l’Isère, à la brigade de gendarmerie des transports aériens et à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens de Paris afin de déterminer les causes de cet accident. (Source : aerobuzz.fr)

Collision en vol entre deux Rafale au meeting de Cognac

Les deux avions étaient en évolution serrée au moment de l’impact. Ils se sont percutés au moment où ils se regroupaient après un passage à haute vitesse suivi d’un éclatement. Les deux Rafale qui participaient au meeting aérien de l’Air organisé sur la BA709 de Cognac ont pu se poser. Des débris sont tombés sur une commune voisine. Le meeting aérien a été interrompu une trentaine de minutes. L’enquête est confiée au BEA-E. (Source : aerobuzz.fr)

Un instructeur et son passager tués dans un crash d’ULM en Haute-Loire

Un instructeur et son passager ont été tués dimanche dans la chute de leur ULM peu après leur décollage de l’aéroport du Puy-Loudes, à Chaspuzac. (Source : varmatin.com)

Sûreté

Transavia : le hacker des données du personnel navigant interpellé par la police

Les enquêteurs de la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) ont interpellé le 10 mai le responsable du piratage informatique de la base de données du personnel navigant de Transavia France en février dernier, selon une information de TF1. « Il prétendait vouloir aider Transavia à améliorer son système de sécurité informatique, évidemment contre rémunération, explique une source proche du dossier. Cela ne l’empêchait pas de tenter d’extorquer certains employés, en leur réclamant des versements de bitcoins ». Après quarante-huit heures de garde à vue, le hacker a été mis en examen et incarcéré. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

La CJUE se prononce sur le régime de sécurité sociale applicable au personnel aérien

Dans un arrêt du 12 mai, la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcée sur la législation applicable aux salariés navigants d’une compagnie aérienne non couverts par le certificat E101, utilisé pour attester de la législation applicable à un travailleur n’étant pas affilié dans le pays de travail. (Source : argusdelassurance.com)

Autres modes de transport

Comment le Covid a transformé les mobilités en toile d’araignée

La pandémie a radicalement changé les habitudes de déplacements tout autour de la planète, explique « The Economist ». Dans les métropoles, les habitants font des trajets plus courts, qui ne vont plus forcément de la banlieue vers le centre. (Source : lesechos.fr)