4062 20 mai 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 137,00 € (+5,67%) ; Vinci 90,76 € (+0,42%) ; Air France 4,251 € (+11,60%) ; Airbus 106,40 € (+1,92%) ; Dassault Aviation 1548,00 € (+0,78%) ; Safran 95,88 € (+2,25%) ; Thales 113,30 € (-0,83%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 110,04 $ le baril (+1,24%) ; WTI New York : 109,92 $ le baril (+2,63%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 84,64 €/T (-4,10%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0595 (+1,94%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

France : trafic et prix du billet d’avion toujours en hausse

Selon l’indice tendanCiel de la DGAC, le trafic observé le mois dernier correspond à 75,0% de celui constaté lors du même mois de 2019 : c’est 5,1 points de plus qu’en mars, « et la confirmation pour le troisième mois consécutif, d’un redressement sensible du marché aérien ». En cumul depuis le début 2022, les 34,75 millions de passagers représentent un taux de trafic résiduel à 65,7%. Côté prix du billet d’avion, les compagnies « ont affiché en avril 2021 des prix particulièrement bas expliquant, pour partie » les forts taux de variation : le prix des billets au départ de France augmente de 20,8% (+10,0% au cumul depuis le début de l’année), toutes destinations confondues. Cette forte hausse concerne tous les faisceaux, bien que certains soient particulièrement affectés. (Source : air-journal.fr)

La lourde remise en marche du secteur aérien

Le trafic est largement reparti, les réservations pour la période été n’ont jamais été aussi nombreuses, les avions sont pleins et les compagnies aériennes commencent à regagner de l’argent. Il est d’ailleurs impératif que les transporteurs, mais également tous les acteurs de ce secteur d’activité retrouvent une forte rentabilité. Les indicateurs vont pour le moment dans le bon sens. Mais du coup, le transport aérien doit faire face à plusieurs difficultés certes conjoncturelles, mais néanmoins bien réelles. (Source : TourMag.com)

Leasing : AerCap perd 2,7 milliards en Russie, SMBC rachète Goshawk

La plus grande société de leasing au monde AerCap affiche une perte nette au T1 après avoir annulé 2,7 milliards de dollars d’actifs liés au conflit en Ukraine, principalement des avions et des moteurs bloqués en Russie, tandis sa rivale SMBC Aviation Capital va acquérir la quasi-totalité des activités de location d’avions commerciaux de Goshawk – sauf les avions loués à des compagnies aériennes russes. (Source : air-journal.fr)

L’ACI Europe plus optimiste sur la reprise, mais prudente sur certains risques

L’ACI Europe s’est dite plus optimiste vendredi pour la reprise du trafic de passagers en 2022, estimant qu’il atteindrait 78% du niveau de 2019 et retrouverait le niveau d’avant-crise dès 2024, tout en appelant à la prudence. Elle escomptait jusqu’ici retrouver cette année 68% de ses passagers d’avant la pandémie de Covid-19, et un retour en 2025 à la fréquentation de 2019, soit 2,4 milliards de voyageurs. Mais évoque le retour du (risque) géopolitique", allusion à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, "la détérioration de la situation économique" et "la menace de nouveaux variants" du Covid-19 qui créent "une incertitude significative". (Source : aci-europe.org/media-room)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : le fonds Apollo prêt à injecter 500 millions d’euros, un moyen de rembourser une partie des aides d’Etat

Air France-KLM a indiqué être entré "en discussions exclusives" avec le fonds d’investissement américain Apollo concernant "l’injection de 500 millions d’euros de capital dans une filiale opérationnelle d’Air France". Un moyen pour la compagnie de rembourser partiellement les obligations perpétuelles de l’État français. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : Avec ses moteurs, Air France-KLM va récupérer 500 millions d’euros - Le transporteur fait entrer le fonds Apollo dans une de ses filiales propriétaire de moteurs de rechange. Avec cette opération, le groupe franco-néerlandais va rembourser une partie de ses prêts d’État. Pour Air France KLM, solder ce prêt au plus vite est vital. Tant qu’il n’en aura pas remboursé 75%, il ne pourra pas acheter plus de 10% d’une autre compagnie aérienne. Or c’est actuellement que la consolidation du secteur se joue, que des transporteurs aériens sont à vendre à des prix très accessibles. Lufthansa qui a remboursé ses prêts d’État à l’automne 2021 peut se positionner sur des acquisitions quand Air France KLM n’en a pas le droit.

Corsair a reçu son cinquième Airbus A330neo

Corsair poursuit le renouvellement de sa flotte et sa remontée en gamme. Le cinquième Airbus A330neo de Corsair, reçu en partenariat avec le loueur MG Aviation, débutera son exploitation commerciale le 28 mai vers Fort-de-France. (Source : air-cosmos.com)

  L’Echo touristique : Malgré la crise, Corsair poursuit sa marche avant - Hier, Corsair a reçu son 5e Airbus A330 neo à Toulouse, le dernier de la première phase du renouvellement de sa flotte. L’occasion pour son PDG, Pascal de Izaguirre, de faire un point assez optimiste sur l’actualité de l’entreprise.

Avec la CMA-CGM, Air France-KLM accueille un partenaire puissant et ambitieux

L’armateur français CMA-CGM, numéro trois mondial du fret maritime, devient un partenaire stratégique d’Air France-KLM avant probablement d’en devenir aussi un actionnaire de référence. Cette annonce sonne avec un certain panache l’heure d’une reprise, pour le groupe aérien français, de sa stratégie de développement. (Source : TourMag.com)

Korean Air : A380 à New York et Hong Kong, 747-8i à Los Angeles

Korean Air a annoncé pour juillet à Séoul le retour de ses Airbus A380 à New York et Hong Kong, tandis que ses Boeing 747-8i seront déployés vers Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines : résultats annuels en amélioration et reprise du trafic

Le groupe SIA a réduit sa perte nette annuelle de 78%, profitant de la reprise du trafic aérien parallèle à l’assouplissement des restrictions de voyage. Il vise cet été des capacités à 67% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, et la relance de 70% de ses destinations d’ici début octobre. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Suisse, les crises de ces dernières années démontrent la résilience et le caractère irremplaçable de l’aviation d’affaires

L’étude "Business Aviation Study Switzerland 2022" examine l’impact, les avantages et les tendances de l’aviation d’affaires en s’intéressant tout particulièrement au marché suisse. Soulignant l’impact économique des aéroports d’aviation d’affaires suisses, nationaux et régionaux, ainsi que leurs avantages connexes pour les parties prenantes, l’étude démontre que l’aviation d’affaires constitue la colonne vertébrale de l’efficacité de l’aviation en Suisse. En 2021, le pays a enregistré près de 100’000 mouvements d’avions d’affaires - dépassant le niveau de 2019. (Source : presseportal.ch)

Hylium présente un drone à hydrogène liquide à l’autonomie record

Startup issue de l’Institut coréen des sciences et de la technologie (KIST), Hylium présentait à l’occasion du salon Hyvolution un prototype de drone à hydrogène liquide. Conçu pour des missions professionnelles, il annonce une autonomie, jusqu’à 5 heures d’autonomie, bien supérieure à celle des modèles électriques à batteries. (Source : h2-mobile.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Turkish Airlines commande six Airbus A350 de plus

Turkish Airlines a annoncé une commande de six Airbus A350-900, livrables en 2022 et 2023, portant le total attendu à 26 exemplaires. (Source : air-journal.fr)

Pratt & Whitney Canada choisit H55 pour son démonstrateur hybride électrique Dash-8

La start up suisse H55 portée par André Borschberg (Solar Impulse) embarque à bord du programme de démonstrateur d’avion de transport régional hybride électrique lancé par Pratt & Whitney Canada. Elle rejoint Collins Aerospace et De Havilland Aircraft of Canada, au rang de partenaire technologique. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus Helicopters veut faire voler le Racer d’ici la fin de l’année

Le programme a un peu glissé, du fait des retards de certains fournisseurs. Mais Airbus Helicopters entend capitaliser sur le programme de démonstrateur Racer qui doit aussi être une démonstration de sa capacité de leader du monde de l’hélicoptère à fédérer 40 acteurs européens de 13 pays. Le démonstrateur Racer est la descendance du X3, qui avait déjà démontré la capacité d’un hélicoptère à aller beaucoup plus vite que les hélicoptères actuels. L’Airbus Racer vise un gain de 50 %, pour assurer 220 nœuds. Mais en plus de faire plus discrètement, plus écologiquement : Racer veut réduire de 20 % la signature sonore, et la production de C02 et de Nox. En éco-mode, l’Airbus Racer devrait aussi pouvoir n’utiliser qu’un seul moteur poussée à 90 % de puissance, permettant néanmoins d’offrir une vitesse de croisière 180 nœuds. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Double commande / Dual Imput !

Le 5 avril 2022 une communication diffusée sur les réseaux sociaux créait l’émoi : un Boeing B777 d’Air France, vol AF011, en approche finale piste 26 gauche de Roissy Charles de Gaulle avait rencontré des difficultés de commandes de vol. Il apparait que le pilote en fonction (PF) en l’occurrence le copilote en place droite a fait de légers écarts en pilotage manuel sur les gouvernes, et que le pilote en place gauche, le commandant, s’étant gardé le rôle de monitoring de la trajectoire (PM) a de son coté également agi sur le manche de pilotage, sans doute pour le corriger, l’un des pilotes contrariant, du coup, les actions de l’autre. Et cela sans l’annoncer ! Ce qui a conduit à une opposition d’ordres sur les manches, donc sur les gouvernes de vol, qui sont régies par des dispositifs numériques. L’enquête sur l’incident du 5 avril a conduit à « découvrir » ou se rappeler que c’est faux. Si des efforts importants sont appliqués sur les deux manches en parallèle, il peut y avoir ordres contradictoires sur les dispositifs numériques. (Source : aeromorning.com)

Emploi, travail, formation

Menace de grèves européennes chez Ryanair dans les semaines à venir

Les syndicats de cinq pays, dont la Belgique, menacent de mener des grèves chez Ryanair au sein du personnel de cabine dans les semaines à venir si la compagnie irlandaise à bas prix n’accepte pas un "véritable dialogue social". Ils se sont accordés sur le sujet jeudi lors d’une réunion à Bruxelles, indiquent-ils dans une prise de position officielle qu’ils ont adressée à l’entreprise. (Source : levif.be)

Tourisme

Asie : le point sur l’évolution des restrictions à l’entrée

Levée des mesures sanitaires en France ne veut pas dire fin de l’épidémie de covid-19. Les pays d’Asie l’ont bien compris. C’est pour cette raison que les réouvertures de ce côté du continent restent prudentes mais malgré tout encourageantes. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

SNCF : les prix des billets de train ont augmenté de 15% selon l’Insee

Voilà un dossier sur lequel devra se pencher le ou la future ministre des Transports : les prix des billets de train. Selon des données issues du rapport de l’Insee sur l’évaluation des prix à la consommation, publié le 13 mai dernier, les tarifs des tickets de train ont augmenté, ces trois derniers mois, de 15,3%, relate BFMTV le vendredi 20 mai. Un chiffre en contradiction avec les promesses du géant français. Les chiffres sont contestés par la SNCF, qui estime qu’ils ont au contraire baissé de 7%. (Source : capital.fr)