4059 16 et 17 mai 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : pourquoi l’été sera chaotique dans les aéroports français

Après deux années éprouvantes, le secteur de l’aérien fait face à des problèmes de riche. La rationalisation des équipes et des coûts a entraîné des vagues de licenciement aussi bien du côté des compagnies aériennes, que des aéroports. Le secteur se prend actuellement un sévère retour du bâton. Alors que la demande est très forte, les équipes n’arrivent pas toujours à suivre, les recrutements sont devenus très compliqués, de quoi remettre en question la sureté et l’été qui arrivent ? Il n’y a qu’un pas que Jean-Pierre Sauvage, le président du Board of Airlines Representatives a franchi aisément. (Source : TourMag.com)

L’IATA « optimiste » sur la reprise de l’aviation, la Chine pèse sur le secteur en Asie

L’Association est « optimiste » sur la reprise du secteur mondial de l’aviation, même si la politique chinoise du « zéro Covid » empêche une reprise complète en Asie-Pacifique, a déclaré mardi son directeur général Willie Walsh. « Malheureusement, la région Asie-Pacifique sera à la traîne de cette reprise, car la Chine continue de poursuivre son objectif de “zéro Covid” ». La deuxième économie mondiale cherche à éliminer complètement le virus à force de confinements drastiques et de campagnes de tests massives, qui ont nuit au transport aérien intérieur comme international. En 2021 les voyages internationaux n’ont représenté que 7% de leur niveau de 2019, contre 25% à l’échelle mondiale, a-t-il dit. Même si la situation s’est améliorée au début de l’année « il y a encore un long chemin », pour revenir à la situation d’avant la pandémie. « Malgré des vents contraires évidents tels que la guerre brutale en Ukraine, les prix élevés du pétrole et l’inflation accrue, je reste très optimiste quant à la reprise cette année et en 2023 », a relevé le responsable lors de la conférence sur l’aviation de Changi à Singapour. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Aéroports de Paris : près de 7 millions de passagers en avril

Le trafic des aéroports parisiens a atteint 6,93 millions de passagers le mois dernier, dont 4,6 millions à CDG et 2,3 millions à Orly, mais toujours loin des niveaux de 2019 avant la pandémie de Covid-19. Le Groupe ADP affiche dans son ensemble 20,6 millions de clients, 13 millions de plus qu’au même mois l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Marseille-Provence : avril 2022, meilleur mois depuis le début de la crise sanitaire

Au mois d’avril, l’Aéroport Marseille-Provence (AMP) a accueilli 744 488 passagers : c’est plus qu’au mois d’août dernier, période de grands départs en vacances et de nette reprise du trafic. Des chiffres, qui n’atteignent pas encore ceux de 2019, mais qui s’en approchent de plus en plus, avec 82 % du trafic de cette année-là, alors même que l’offre vers l’Algérie est encore convalescente. (Source : air-journal.fr)

Nouvelle progression du trafic des aéroports parisiens en avril

Les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly ont accueilli 6,9 millions de passagers le mois dernier, ce qui représente 73,4% du trafic du même mois de 2019, avant que le Covid-19 ravage le secteur, a précisé lundi le gestionnaire. Se rapprochant encore du niveau de l’avant-crise sanitaire, notamment sur les liaisons vers l’Outre-mer qui ont réalisé un rétablissement quasi total. (Source : lefigaro.fr)

Le trafic reprend dans les aéroports français d’ADP et Vinci, mais reste loin des niveaux pré-COVID-19

Le groupe ADP affiche un trafic en hausse, avec 6,9 millions de passagers accueillis dans ses différents sites de la région parisienne, soit 70,8% du trafic d’avril 2019, près d’un an avant le début de la pandémie. En ce qui concerne Vinci, propriétaire de 12 aéroports en France, le trafic a été multiplié par 6,5 en un an, mais il reste en baisse de 29% par rapport à la même période en avril 2019. (Source : usinenouvelle.com)

Compagnies aériennes

Rapprochement entre Avianca et Gol, OPA de JetBlue sur Spirit..., les grandes manoeuvres reprennent dans le transport aérien

Parallèlement à la reprise du trafic, le marché du transport aérien connait actuellement une série de restructurations. Aux Etats-Unis, les grandes manœuvres ont démarré parmi les compagnies « low-cost ». (Source : latribune.fr)

Après deux ans de pertes, Ryanair table cette année sur un retour à une « rentabilité raisonnable »

Ryanair a enregistré une perte nette de 355 millions d’euros pour son exercice 2021-2022, clôturé fin mars, contre 1 milliard d’euros lors de l’exercice précédent qui fut le pire de son histoire. Le chiffre d’affaires a quasiment triplé, à 4,8 milliards d’euros, avec une forte augmentation du nombre de passagers transportés. Si les réservations se sont améliorées au cours des dernières semaines, avec les risques liés à la guerre en Ukraine et au COVID-19, le directeur général de la compagnie aérienne, Michael O’Leary, reste prudent sur les perspectives pour 2022-23. (Source : latribune.fr)

Air Sénégal déploie un A340 vers Paris

Air Sénégal va louer un Airbus A340 afin de proposer un deuxième vol quotidien entre Dakar et Paris aux périodes de pointe de la saison estivale. (Source : air-journal.fr)

easyJet : port du masque et primes PNC

Depuis lundi, le masque n’est plus obligatoire sur les vols domestiques en France et à l’international entre la France et les pays où une réglementation similaire est en place, a confirmé easyJet. Et elle va offrir une prime de 1000 £ de fin d’été à son personnel de cabine, dans l’espoir de le conserver alors que la pénurie de personnel ne s’améliore pas face à la hausse de la demande. (Source : air-journal.fr)

Star Alliance fête ses 25 ans et innove

Star Alliance célèbre son 25e anniversaire en tant que première et principale alliance aérienne au monde, l’alliance de 26 compagnies aériennes étant résumée par un nouveau slogan « Ensemble. Mieux. Connecté ». Mais elle va aussi lancer une carte de crédit et annoncer un nouveau membre « non aérien », qui pourrait être une société ferroviaire. (Source : air-journal.fr)

French bee : programme été 2022

La low cost long-courrier French bee a présenté un programme estival renforcé, qui compte cinq destinations au départ de Paris en attendant le lancement de Miami l’hiver prochain. (Source : air-journal.fr)

Saudia : route vers Nice cet été et SkyTeam Challenge

Saudia compte lancer cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Riyad et Nice, sa deuxième destination en France après Paris. Elle a d’autre part dans le cadre du SkyTeam Sustainable Flight Challenge opéré « le plus long vol net positif au monde ». (Source : air-journal.fr)

Air Corsica est de retour à Londres

Air Corsica a relancé sa liaison saisonnière entre Calvi et Londres, après deux ans d’absence outre-Manche pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

SWISS étend son offre intermodale de son hub de Zurich à la gare de Munich

Afin de favoriser encore davantage la liaison ferroviaire vers la plate-forme aéroportuaire de SWISS à Zurich, SWISS intègre la gare centrale de Munich en Allemagne à son réseau intermodal en tant que nouvelle ligne SWISS Air Rail. La desserte de Munich vient ainsi compléter les liaisons ferroviaires progressivement mises en place ces dernières années et connues jusqu’à présent sous le nom de « train aérien » entre les gares CFF de Bâle, Lugano, Genève et l’aéroport de Zurich. La ligne entre l’aéroport de Zurich et la gare centrale de Munich constitue la première liaison avec un pays limitrophe. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot parvient à racheter 8 Airbus A330 à des « loueurs étrangers » malgré les sanctions

Aeroflot, qui fait l’objet de sanctions occidentales, est parvenue à racheter 8 long-courriers Airbus A330 à des « loueurs étrangers ». Ces appareils sont désormais enregistrés en Russie et Aeroflot en a le certificat de propriété. Le porte-parole n’a pas précisé le nom de ces « loueurs étrangers ». Selon le site Mentourpilot, une clause permettrait à Aeroflot à acquérir un avion à la fin de la période de location si celle-ci a pris fin avant le 24 février 2022, début de l’invasion russe en Ukraine. (Source : air-journal.fr)

South African Airways vendue pour 3 euros

South African Airways n’ayant aucune valeur monétaire, elle devrait être vendue pour 51 rands (3 dollars) au consortium Takatso – si la transaction est finalement approuvée. Le consortium s’est en effet engagé à investir 3 milliards de rands (178,5 millions d’euros) dans la compagnie aérienne en fonds de roulement sur deux ans (au lieu de trois comme indiqué initialement), les 51 rands étant officiellement « sa part des frais de transaction nominaux » légalement requis. Le tout doit encore être définitivement approuvé : le ministre des Entreprises publiques Pravin Gordhan a d’ailleurs annoncé que la transaction « était toujours avec les avocats », sans aucune visibilité sur le moment où elle serait officialisée. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : 11 vols quotidiens entre la France et l’Italie cet été

La jeune compagnie italienne, lancée le 15 octobre dernier pour remplacer Alitalia, annonce une offre de 11 vols quotidiens entre la France et l’Italie d’ici juin, afin de répondre aux besoins de voyage des touristes et des passagers d’affaires. (Source : air-journal.fr)

Air Europa décolle vers une nouvelle phase de croissance

Expansion et unification de la flotte long-courriers, ajout de destinations transatlantiques… Air Europa souhaite consolider sa position vers l’Amérique Latine* sur le hub de Madrid Barajas. (Source : TourMag.com)

JetBlue lance une OPA hostile sur Spirit Airlines

JetBlue Airways Corp ne se contente pas d’un refus dans sa quête pour racheter son rival Spirit Airlines. Le sixième transporteur américain lutte bec et ongles pour s’offrir Spirit et lance une OPA hostile sur son concurrent. Jetblue cherche également à obtenir le support des actionnaires actuels de Spirit avec une lettre cherchant à les inciter à rejeter la fusion avec Frontier. (Source : zonebourse.com)

Turkish Airlines : un nouvel aéroport et un 737 MAX russe

Turkish Airlines a inauguré l’aéroport flambant neuf de Rize-Artvin, construit sur une île artificielle sur les rives de la mer Noire dans le nord-est de la Turquie. Elle attend d’autre part pour sa filiale régionale AnadoluJet un Boeing 737 MAX 8 portant actuellement la livrée de la compagnie russe S7 Airlines. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Enstrom Helicopter sauvé de la disparition

Suite à la défaillance de son repreneur déclaré, Enstrom Helicopter en faillite, vient d’être racheté par Surack Entreprises, dirigée par passionné d’hélicoptère, propriétaire depuis 2008 d’un Enstrom 480B et qui a fait fortune dans le commerce sur internet d’instruments de musique. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Biocarburants, un atout majeur de la transition bas-carbone ?

Le secteur aérien sera a priori le principal débouché de ces biocarburants avancés. L’émergence de technologies de motorisation de rupture (type hydrogène ou batterie électrique) n’est pas attendue à court ou moyen terme, alors que le secteur s’est doté d’objectifs et de cadres réglementaires ambitieux en termes d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, avec pour cible l’incorporation de 50 % de biokérosène en 2050 en France (objectif intermédiaire de 5 % en 2030). (Source : bigmedia.bpifrance.fr)

Mobilisation générale de la filière aéronautique américaine en faveur des SAF

Des compagnies aériennes, des producteurs d’énergies, des fédérations professionnelles de tous horizons, des aéroports et des industriels demandent à l’administration Biden d’assouplir les règles de production des carburants d’aviation durable. (Source : aerobuzz.fr)

L’héliport d’Issy veut faire moins de bruit

Beaucoup de bruit pour rien. C’est le sentiment que partagent aujourd’hui les professionnels de l’hélicoptère, las des critiques dont ils font l’objet sur le dossier sensible des nuisances aériennes causées par l’héliport d’Issy-les-Moulineaux. Devant les efforts qu’il estime avoir été menés, Charles Schmitt, vice-président du Groupement français de l’hélicoptère (GFH), a « du mal à comprendre ». Ce dernier entend notamment réagir aux protestations émises par plusieurs élus et associations de l’ouest parisien, emmenés par François Kosciusko-Morizet, maire de Sèvres. (Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Air France Industries à Toulouse : virage militaire en vue

Les salariés d’Air France Industries Toulouse ont débrayé la semaine dernière et maintiennent leur grève contre le projet de conversion de leur activité : au lieu de s’occuper des monocouloirs Airbus de la compagnie nationale, ils effectueraient la maintenance des avions militaires A330 MRTT et AWACS. (Source : air-journal.fr)

Premier vol pour le C919 de China Eastern Airlines

Le premier COMAC C919 destiné à un client commercial, en l’occurrence la filiale OTT Airlines de China Eastern Airlines, a opéré son vol inaugural, sa livraison étant prévue avant la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Saudia commande sept Boeing 777 convertis pour le fret

Saudia a commandé à Mammoth Freighter sept Boeing 777 à convertir en avion cargo, avec cinq droits d’achat supplémentaires à la clé. Elle va en outre lancer ses propres opérations de conversion à Djeddah. (Source : air-journal.fr)

Rostec teste le turboréacteur PD-8 du SSJ100 sur un Il-76LL

Après la fin des tests au sol du prototype du nouveau turboréacteur russe PD-8, le moteur doit être testé en vol sur un Il-76LL. Le PD-8 remplacera le moteur franco-russe SaM146 sur le Sukhoi Superjet SSJ100 et le Be-200. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Procès du crash de la Yemenia : la formation des pilotes en question

Les deux pilotes de l’A310 qui s’est abîmé dans l’océan Indien le 29 juin 2009 étaient-ils assez formés ? La question a fait l’objet de débats techniques lundi 16 mai au procès à Paris de la Yemenia. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair, Ivres dans l’avion pour le Portugal, cinq Anglais débarqués à Nantes

Hier, le voyage vers le Portugal de cinq ressortissants anglais s’est arrêté sur le tarmac de l’aéroport de Nantes Atlantique. Devant le trouble à l’ordre public généré dans l’appareil, le commandant de bord a pris attache avec les autorités aériennes et décidé de dérouter son vol vers Nantes, pour débarquer les cinq passagers indélicats. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Covid-19 : des chiens "détecteurs" testés dans un aéroport

Une étude française a déjà démontré que les chiens sont bien capables d’identifier les personnes atteintes par le Covid-19. Dans un nouvel article scientifique publié le 16 mai 2022 dans BMJ Global Health, des chercheurs finlandais et le Français Loic Desquilbet, du Département de biostatistiques et d’épidémiologie clinique (Ecole nationale vétérinaire d’Alfort) démontrent que les canidés peuvent être employés avec succès dans un aéroport international afin de lutter contre la propagation du coronavirus. (Source : sciencesetavenir.fr)

Emploi, travail, formation

Un pilote condamné à du sursis pour des agressions sexuelles sur des hôtesses de l’air

En janvier 2021, le tribunal correctionnel de Créteil avait relaxé en première instance le commandant de bord, notant que « l’intention » de l’agression sexuelle « ne pouvait en l’espèce être caractérisée, au regard de la nature des gestes furtifs décrits et de leur extrême brièveté de quelques secondes ». Mais mardi, en rendant sa décision, la cour d’appel a estimé que le pilote s’était bien « frotté à plusieurs reprises » contre « les fesses » ou « la hanche » des victimes. Les deux victimes, qui ne se connaissaient pas au moment des faits dénoncés, accusaient cet homme de 55 ans d’avoir commis des gestes similaires sans témoin direct, à trois semaines d’intervalle, dans des avions de la compagnie Transavia pour laquelle il travaillait alors. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Le tourisme, un coin de ciel bleu pour l’économie française

Malgré une clientèle asiatique encore rare, les incertitudes sur le Covid et la guerre en Ukraine, les professionnels français du tourisme retrouvent une activité proche de celle de 2019. Le secteur contribue à l’excédent de la balance des services de l’Hexagone. (Source : latribune.fr)