4056 11 mai 2022
 

Aéroports

Paris CDG : reprise du trafic au T3, réouverture du T1 fin 2022

Le groupe ADP, afin d’accompagner la reprise du trafic aérien, réouvre progressivement ses terminaux à CDG, fermés pour la plupart d’entre eux au plus fort de la crise sanitaire. Ainsi, le terminal 3 dédié au trafic charter et low-cost accueille de nouveaux des passagers depuis début mai. Le terminal 2B et le bâtiment de jonction avec le terminal 2D – qui ont fait l’objet de travaux pendant la crise – ont pour leur part réouverts en juillet dernier, après 5 ans et 250 millions d’euros de travaux. Le terminal 1, lui, est toujours en travaux et devrait ouvrir en décembre prochain. (Source : deplacementspros.com)

Cap-Vert : le français Vinci Airports devient le nouveau gestionnaire des aéroports

Le gouvernement du Cap-Vert a attribué il y a quelques jours la concession des aéroports et aérodromes du pays au groupe français Vinci. La décision prise par décret-loi et approuvée le jeudi 5 mai en Conseil des ministres, vise à améliorer les services aéroportuaires et accroître les recettes de l’État. Vinci versera à l’État du Cap-Vert, pour une période initiale de 40 ans, 80 millions d’euros répartis en deux tranches. Peu après la signature de l’accord, le pays recevra 35 millions d’euros, et lors de la reprise du trafic aérien, les 45 millions restants lui seront versés. (Source : agenceecofin.com)

Compagnies aériennes

Emirates prévoit de renouer avec les bénéfices d’ici 2023

Emiratesespère renouer avec les profits d’ici 2023, et commencer à rembourser les aides dont elle a bénéficié durant la pandémie. Depuis des années, des compagnies américaines et européennes accusent leurs homologues du Golfe en pleine expansion, dont Emirates et Qatar Airways, de recevoir des subventions d’Etat. Les compagnies du Golfe rejettent ces accusations. « On nous accusait d’être subventionnés, ce qui n’était pas vraiment le cas », s’est défendu le PDG d’Emirates. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair renforce La Rochelle

Ryanair a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Marseille et La Rochelle, où elle propose désormais cinq routes. (Source : air-journal.fr)

British Airways, SAS Scandinavian réduisent la voilure

Le manque de personnel force les compagnies à réduire leur programme de vols, par exemple chez British Airways sur le court comme le long-courrier. SAS Scandinavian Airlines a de son côté supprimé préventivement 4000 vols pendant les quatre prochains mois. (Source : air-journal.fr)

Savoir communiquer auprès de la génération "Z" : le nouveau défi des compagnies aériennes

Agés de 14 à 25 ans, la génération "Z" est un enjeu essentiel à long terme pour les acteurs de l’aérien. Mais atteindre ces jeunes qui se détournent des canaux de communication traditionnels au profit des réseaux sociaux exige de repenser leur stratégie, explique une étude menée par Paul Chiambaretto, directeur de la Chaire Pégase et professeur à la Montpellier Business School. (Source : latribune.fr)

Play s’envole vers Prague et Boston

Play a inauguré une nouvelle liaison entre Reykjavik et Prague, et s’envole mercredi vers Boston, sa deuxième destination aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Air France : une nouvelle classe Affaires pour le long-courrier

Air France a dévoilé la classe Affaires qui équipera à partir de l’automne ses Boeing 777-300ER, qui bénéficieront également de nouveaux sièges Premium et Economie. (Source : air-journal.fr)

Résultats historiques pour Cargolux en 2021

Tous les indicateurs de Cargolux ont atteint des records en 2021. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 4,4 milliards de dollars, en hausse de 40 %, et son résultat avant intérêts et impôts (Ebit) à 1,72 milliard d’USD (+ 94 %). Au final, la compagnie déclare un bénéfice net de 1,295 milliard d’USD (+ 68 %). Ces performances financières se vérifient aussi dans l’exploitation de sa flotte composée de 30 avions : 16 B747-400F et B747-400ERF et 14 B747-8F. Leur temps de vol moyen s’est établi à plus de 14 heures par jour (+ 3,8 %) et leur coefficient de remplissage à 72,8 % (+ 4,1 points). (Source : lantenne.com)

Développement durable

Les efforts des entreprises pour réduire les émissions des voyages d’affaires, mis à l’index par T&E

Alors que les grandes entreprises clament toutes leur volonté de réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements professionnels, la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, plus communément appelée Transport et Environnement (T&E), vient tempérer ce discours. Pour noter les entreprises, ce classement s’appuie sur neuf indicateurs relatifs aux objectifs de réduction des émissions, aux rapports et aux émissions des voyages en avion. Regroupant une soixantaine d’organisations européennes engagées dans une vision de la mobilité à zéro émission, Transport et Environnement a établi un classement concernant les voyages d’affaires de 230 multinationales américaines et européennes, en compagnie de l’organisation environnementale Stand.earth. Son verdict : elles peuvent très largement mieux faire. (Source : voyages-d-affaires.com)

  Transport & Environment : Too few businesses pledge to reduce business flying, new corporate ranking finds

Nantes Atlantique : le couvre-feu a déjà pris du plomb dans l’aile

Après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, les riverains victimes du bruit des avions avaient compris que le couvre-feu imposé aux compagnies aériennes entre minuit et 6h préserverait leur sommeil. Il faut se rendre à l’évidence, au bout d’un mois de mise en œuvre, ils ne dorment que d’un œil. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bientôt un démonstrateur pour l’avion à hydrogène d’Airbus

Associé à Safran et GE, Airbus va équiper un A380 de démonstration pour tester un moteur à hydrogène. D’abord au sol, premiers essais prévus en 2023, puis en vol dans les cinq ans. (Source : lesechos.fr)

GIG Aviation, filiale du groupe GIG, renforce ses services de fret régional au Nigeria avec deux ATR 72 cargo

ATR annonce aujourd’hui un accord pour l’acquisition de deux ATR 72-500 cargo. Issus de son portefeuille d’avions de seconde-main à GIG Aviation, filiale du groupe GIG. Ces ATR 72-500 marqueront les débuts de GIG Aviation en tant que compagnie de fret. ATR bénéficie d’une grande expérience du marché des cargos régionaux. Il y a actuellement environ 140 ATR cargo convertis en exploitation. Ce qui représente un tiers de la flotte mondiale de cargos régionaux. ATR se dit optimiste quant au marché du fret, qui connaît une forte croissance. Et prévoit une demande de 460 avions cargo sur 20 ans. (Source : aeromorning.com)

Daher a remboursé la totalité de son PGE

Le remboursement de 110 millions d’euros, après une première tranche de 60 millions d’euros en septembre, permet à l’entreprise de clore ce prêt de 170 millions obtenu en juin 2020 quand le secteur aéronautique était mis à l’arrêt par la crise du Covid-19. Parallèlement, Daher a obtenu 180 millions d’euros de financements auprès d’investisseurs américains (105 millions) et de son pool bancaire (75 millions). (Source : boursorama.com)

ATR 42-600 au Japon, 72 cargo au Nigeria

ATR a livré un neuvième 42-600 à Japan Air Commuter et enregistré au Nigeria une commande de deux 72-500 cargo pour la nouvelle GIG Aviation. (Source : air-journal.fr)

Trois nouvelles pistes pour l’avion à hydrogène

Le projet FlyZero, conduit par l’Aerospace Technology Institute et soutenu par le gouvernement britannique, a développé trois concepts d’avions qui illustrent le potentiel de l’hydrogène liquide dans l’objectif zéro émission de l’aérien. L’étude identifie aussi les noeuds technologiques critiques à travailler. (Source : lesechos.fr)

  Etude Aerospace Technology Institute : Zero carbon emission aircraft concepts

Hydrogène dans l’aviation : « Une coordination européenne, voire mondiale, est nécessaire »

Dans une industrie aéronautique où les cycles de R&D sont longs, Charlotte de Lorgeril pointe la nécessité d’une collaboration de tous les acteurs à l’échelle internationale pour accélérer la transition. (Source : lesechos.fr)

Comment l’aérien zéro émission se prépare au décollage

Rares sont les industries qui ont travaillé aussi dur pour réduire leur impact sur l’environnement et qui ont cependant encore tant à faire. C’est tout le paradoxe du secteur de l’aéronautique. (Source : wholesale.banking.societegenerale.com)

Sécurité

Procès du crash de la Yemenia Airways : Les manœuvres « incohérentes » de l’équipage du vol IY626

Une « succession d’erreurs » qui n’ont « jamais été rattrapées » : au procès à Paris du crash de la Yemenia Airways, des experts aéronautiques ont décrit ce mardi les manœuvres « incohérentes » de l’équipage dans les dernières minutes du vol, à l’origine de la catastrophe. (Source : 20minutes.fr)

La DGCA indienne suspend plus de 40 membres d’équipage pour avoir échoué aux tests d’alcoolémie avant le vol.

La DGCA, a pris des mesures contre plus de 40 membres d’équipage entre le 1er janvier et le 30 avril pour avoir échoué aux tests d’alcoolémie avant le vol. Alors que la plupart ont été suspendus pour quelques mois, les récidivistes ont été traités beaucoup plus sévèrement, en étant interdits de vol pendant trois ans. (Source : simpleflying.com)

Impressionnant : pilote malade, un passager pose l’avion (vidéo)

Un gros soupir de soulagement a retenti le 10 mai 2022 à l’aéroport de Palm Beach, suite au dénouement heureux d’un incident rarissime : le contrôle aérien de Floride a été prévenu par une personne inconnue que le pilote d’un Cessna 208 Caravan, parti de Marsh Harbour aux Bahamas en direction de Fort Pierce , était visiblement victime d’un problème de santé, c’est un passager sans la moindre expérience qui a posé son Cessna privé dans un aéroport de Floride, guidé par le contrôle aérien. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’Europe envisage de supprimer le port du masque obligatoire dans les avions

L’obligation du port du masque va être levée dans les aéroports et à bord des vols européens, ont déclaré mercredi l’Agence européenne de la sécurité aérienne et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies . Les nouvelles recommandations entreront en vigueur à partir du 16 mai. Malgré la levée des restrictions sanitaires dans les avions, les règles relatives au port du masque continueront de varier en fonction des compagnies aériennes. (Source : latribune.fr)

Covid-19 : le masque ne sera plus obligatoire dans les transports en commun dès le 16 mai, annonce Olivier Véran

Plus besoin de se couvrir le nez et la bouche pour emprunter le bus ou le métro. Dès le lundi 16 mai prochain, « le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble transports en commun », a annoncé ce mercredi Olivier Véran, à l’issue du dernier Conseil des ministres. Sont aussi concernés le train, l’avion et les taxis. Olivier Véran précise d’ailleurs que le port du masque reste « recommandé » dans les transports collectifs. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

COVID-19 : 17,7 millions d’euros au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour soutenir des travailleurs licenciés d’Air France

La Commission européenne propose aujourd’hui de soutenir 1 580 anciens travailleurs d’Air France qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de COVID-19, à hauteur de 17,7 millions d’euros provenant du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM). Ce financement aidera les personnes concernées à trouver un nouvel emploi grâce à des services de conseil et d’orientation adaptés, à développer de nouvelles compétences ou à créer leur propre entreprise. (Source : europa.eu)

Tourisme

TUI : Retour à la rentabilité en vue pour 2022 avec la reprise des voyages

Le géant du tourisme TUI a annoncé mercredi s’attendre a redevenir rentable en 2022, avec des bénéfices sous-jacents nettement positifs, grâce à des réservations solides, les restrictions de voyage liées à la pandémie ayant été levées. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

Ouigo : carton plein pour la SNCF en Espagne

En un an, « Ouigo Espagne a transporté plus de 2 millions de voyageurs entre Madrid, Saragosse, Tarragone et Barcelone ». De très bons résultats, symbolisés par un taux d’occupation moyen « supérieur à 97% depuis l’ouverture des circulations », avec même des pics de 99% et 100% en période de fêtes, telles que le Pont de la Constitution, Noël, le Carnaval ou Pâques. « Les familles et les moins de 45 ans voyageaient peu ou pas en train avant Ouigo Espagne. Les petits prix et les services ont séduit et permis de toucher cette clientèle. En effet, 52% des clients de Ouigo ont moins de 45 ans et plus de 300 000 voyagent en famille, soit 15% des voyageurs », indique la SNCF. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

L’indiscipline des passagers et la fatigue des équipages au menu de la conférence COSC 2022 de l’IATA

L’indiscipline des passagers et la fatigue des équipages seront au menu de l’édition 2022 de la conférence sur la sécurité des opérations en cabine – COSC – de l’IATA qui se tiendra en présentiel à Lisbonne du 14 au 16 juin, avec TAP Air Portugal comme compagnie aérienne hôte. (Source : nouvelles.paxeditions.com)