Un avion de ligne a dû interrompre sa manœuvre d’atterrissage pour éviter de heurter un appareil qui circulait sur la piste de l’aéroport de Mexico samedi 7 mai, selon des vidéos de l’incident diffusées par les médias locaux et des informations de la compagnie. « C’est un incident que nous ne pouvons pas permettre (...) ce sont des événements très inquiétants que nous devons examiner », a déclaré le sous-secrétaire aux Transports Rogelio Jiménez Pons à la chaîne de télévision Milenio, en annonçant que le directeur des Services de navigation Victor Hernandez Sandoval avait présenté sa démission. Dans deux vidéos, l’avion de passagers est vu sur le point d’atterrir, mais reprend soudainement son vol tandis qu’un autre appareil continue de rouler sur la piste. (Source : lefigaro.fr)
Le procès du crash de Yemeni Airways, en juin 2009 au large des Comores tuant 152 passagers et membres d’équipage à bord dont 66 Français, débute ce lundi à Paris. Seule une jeune fille de 12 ans avait survécu à l’accident ; elle devrait témoigner. (Source : air-journal.fr)
Sud-Ouest : Crash de la Yemenia : les familles de victimes veulent faire le procès des « avions poubelles » - On n’a jamais voulu mettre cet accident sur le dos de la fatalité. Ce sera le procès des « avions poubelles », des manquements, de l’irresponsabilité, qui font que, avec la course aux profits, on arrive à des drames. Ces compagnies arrivent à contourner le système avec des avions qui sont aux normes en Europe, mais ce ne sont pas des vols directs. On change d’avion en cours de route. Là c’était à Sanaa, au Yémen, c’est là que commence le problème. On monte dans des avions qui ne passeraient jamais les contrôles en Europe. Aussi, il faut parler de l’équipage : pour rentabiliser, ils utilisaient des « faux pilotes », qui n’avaient ni la formation, ni l’expérience nécessaire.
Trois agents de bord d’American Airlines ont été blessés après avoir été soulevés et projetés contre le plafond d’un galley d’un Boeing 757 : l’avion, lors d’un vol en 2018 venait soudainement de chuter de 100 pieds à cause du pilotage « agressif » du commandant de bord, note le rapport rendu public de la NTSB. (Source : air-journal.fr)
Un avion d’American Airlines a été contraint à un atterrissage d’urgence après avoir perdu une partie de son aile lors d’un vol entre Charleston, en Caroline du Sud, et Dallas-Fort Worth mardi soir. Alors que le vol s’approchait de l’Alabama, il a commencé à subir des turbulences modérées à sévères. Après l’atterrissage d’urgence de l’avion, on a découvert qu’il manquait un winglet sur son flanc droit. (Source : air-journal.fr)
Le syndicat des pilotes égyptiens a démenti vendredi tout manquement lors du crash de 2016 ayant causé 66 morts dont 15 Français en Méditerranée, assurant que ces pilotes d’Egyptair étaient "parmi les plus qualifiés". Le syndicat annonce vouloir poursuivre en justice les médias qui ont rapporté la fuite d’un masque à oxygène et des "éléments d’origine humaine" citant deux rapports d’expertise mis à disposition de la justice française. (Source : voaafrique.com)
Un passager d’United Airlines a été arrêté après avoir durant le roulage à Chicago ouvert une porte de secours, et être passé sur l’aile et s’être laisser glisser sur le tarmac. Il en est sorti indemne mais inculpé. (Source : air-journal.fr)