L’IATA a annoncé des statistiques de trafic passager pour mars 2022 « démontrant que la reprise du transport aérien se poursuit » : les impacts du conflit en Ukraine sur la demande ont été « assez limités dans l’ensemble », tandis que les effets liés au variant Omicron de la pandémie de Covid-19 ont continué à être « largement confinés aux marchés intérieurs asiatiques ». Le trafic total en mars 2022 a augmenté de 76,0% par rapport à mars 2021. Bien que cela soit inférieur à la hausse de 115,9 % de la demande en février d’une année sur l’autre, les volumes de mars étaient les plus proches des niveaux de 2019 avant la crise sanitaire, à -41%. (Source : air-journal.fr)
Communiqué de presse IATA : Passenger Traffic Recovery Continues in March
Files d’attente interminables, avions bloqués sur les pistes voire vols annulés : le secteur aérien, ankylosé par deux ans de pandémie et confronté à une remontée en flèche de la demande, craint un funeste scénario estival. Les vacances de printemps ont-elles été la répétition générale d’un chaos d’encore plus grande ampleur? Les témoignages se sont multipliés ces dernières semaines sur l’engorgement d’aéroports en Europe, qui comme l’Amérique du Nord et contrairement à l’Asie a annulé la plupart des restrictions de déplacement liées au Covid-19. (Source : zonebourse.com)
Pour tenter de réduire leurs pertes durant les confinements à répétition liés à la pandémie de Covid-19, les exploitants des équipements aéroportuaires ont coupé dans leurs effectifs, et notamment le personnel de sécurité. Alors que le trafic repart de plus belle au printemps, et s’annonce très dense pour l’été, les aéroports n’arrivent pas à gérer la demande. Amsterdam-Schiphol a par exemple demandé aux compagnies aériennes d’annuler des réservations et exhorté celles-ci à ne pas vendre de nouveaux billets sur les vols locaux. (Source : latribune.fr)
IAG a déclaré vendredi avoir constaté une forte reprise des voyages d’affaires au premier trimestre et a dit s’attendre à être rentable à partir du deuxième trimestre. Le groupe a dit prévoir d’exploiter 80% de ses capacités de 2019 au deuxième trimestre, 85% au troisième et 90% au quatrième, après avoir opéré à 65% au cours des trois mois se terminant en mars. La société a fait état d’une perte d’exploitation de 731 millions d’euros au premier trimestre, contre 1,07 milliard d’euros l’année précédente. (Source : latribune.fr)
Le groupe Lufthansa a vu au premier trimestre sa perte reculer de 40% et son trafic passagers quadrupler, ce qui lui permet de prévoir un « été record » malgré les incertitudes liées au prix du carburant. Outre une forte demande touristique, « le segment des voyages d’affaires a également enregistré une reprise croissante », souligne le groupe dans un communiqué, comme l’avait fait Air France-KLM. Le nombre de clients à bord des compagnies du Groupe Lufthansa a plus que quadruplé au premier trimestre par rapport à la même période en 2021 : entre janvier et mars, les compagnies aériennes ont accueilli 13 millions de passagers, soit 10 millions de plus qu’il y a un an. « En raison de la forte augmentation de la demande », la capacité disponible a également été considérablement augmentée vers la fin du trimestre ; entre janvier et mars 2022, elle a atteint en moyenne 57% du niveau d’avant la crise (171% de plus que l’année précédente). (Source : air-journal.fr)
La Compagnie Boutique Airline relance demain sa liaison saisonnière 100% Affaires entre Nice et New York, une ville désormais desservie également au départ de Milan. (Source : air-journal.fr)
Air Transat a relancé à Montréal ses liaisons saisonnières vers Bordeaux, une de ses sept destinations en France, et vers l’aéroport tri-national de Bâle-Mulhouse-Freiburg. (Source : air-journal.fr)
SAS a fait état vendredi d’une envolée de 380% de son trafic passagers au mois d’avril, avec plus de 1,5 million de passagers transportés. Dans un communiqué, la compagnie scandinave précise que le bond de son trafic s’est fait sur la base d’une hausse de 190% de ses capacités d’une année sur l’autre. SAS, qui a surtout bénéficié d’un regain d’activité sur son réseau européen et intra-scandinave, souligne que les vols en provenance et en direction d’Asie se trouvent dans une situation difficile en raison des mesures de restriction liées au Covid-19. (Source : boursorama.com)
Japan Airlines a annoncé vendredi viser un retour aux bénéfices pour l’exercice 2022-2023, après deux exercices marqués par de lourdes pertes à cause de la pandémie. La compagnie dit baser ces prévisions sur la perspective d’un « retour graduel de la demande (en trafic) passagers à l’international alors que les mesures de quarantaine sont allégées dans chaque pays ». Elle vise également un retour aux niveaux pré-pandémie du transport intérieur de passagers dès le deuxième trimestre, et prévoit que la demande pour le fret va « rester forte ». Le chiffre d’affaires du fret international a triplé sur les trois derniers exercices. (Source : lefigaro.fr)
Finnair a mis à jour son programme pour l’hiver 2022-2023 prochain, prenant en compte la fermeture de l’espace aérien russe. La compagnie aérienne annonce 77 destinations dont 15 long-courriers. (Source : air-cosmos.com)
Alors que la Grèce lève les restrictions de voyage jusqu’au 31 août prochain, Aegean propose un programme de vols relativement identique à 2019 pour cet été : plus de 95 vols directs seront disponibles chaque semaine au départ de 10 villes françaises vers des destinations grecques. Au total, ce seront plus d’un million de sièges qui seront proposés sur l’ensemble de la saison. (Source : TourMag.com)
Le marché européen du CO2 bat des records. Après dix années de faiblesse structurelle entre 2008 et 2018, où le prix du carbone oscillait entre 5 et 10 euros en Europe, le prix des quotas d’émission a flirté avec la barre des 100 euros avant la crise ukrainienne. Il a subi une importante correction au cours de la première semaine de mars 2022, puis est reparti à la hausse pour s’établir aujourd’hui aux environs de 80 euros. (Source : TourMag.com)
Le secteur aérien, c’est seulement 2% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Alors pourquoi est-il si décrié par les associations de protection de l’environnement? La voiture n’est-elle pas un plus grand danger pour la survie de notre planète? La solution est-elle tout simplement de céder aux sirènes du “flight shaming”? Pas sûr... ou en tous cas pas sans une méthode claire, que l’on vous détaille dans ce 50e épisode de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service du HuffPost. (Source : huffingtonpost.fr)
La fermeture de la piste 4 de l’aéroport d’Orly pour travaux devrait augmenter pour quelques semaines les nuisances aériennes dans les villes situées dans le couloir aérien de la piste 3. (Source : 94.citoyens.com)
Une nouvelle charte éco-responsable a été signée ce mercredi à l’aéroport Lyon-Bron. Elle vise à diminuer les impacts néfastes de l’aéroport sur l’environnement. (Source : lyonmag.com)
Depuis mars 2022, les décollages bruyants se sont ajoutés aux nuisances des atterrissages que subissent les habitants de Vern-sur-Seiche. En cause, selon le maire, la modification des trajectoires aériennes au départ de l’aéroport Rennes – Saint-Jacques. (Source : ouest-france.fr)
Bombardier sort de la nasse. L’avionneur a réalisé un excellent premier trimestre 2022 et est en bonne voie pour atteindre ses prévisions pour cette année 2022. La société a livré 21 avions, Bombardier a pour objectif de réaliser plus de 120 livraisons pour l’exercice complet. Bombardier a été également en mesure de rembourser cette dette à même sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie générés en 2021. (Source : air-cosmos.com)
Boeing a perdu la confiance de la Federal Aviation Administration. Entre les retards accumulés dans les livraisons de 737 MAX, les difficultés à régler les problèmes du 787 et un nouveau report du programme 777X, les conséquences de la défiance de la FAA vis-à-vis de Boeing sont multiples. Ses comptes trimestriels s’en ressentent. (Source : aerobuzz.fr)
Boeing va quitter Chicago pour implanter son quartier général en Virginie, près de Washington – et de la FAA et du Pentagone. (Source : air-journal.fr)
A l’issue d’un appel d’offres, Thales reste en piste pour fournir l’avionique des appareils d’Airbus. Un contrat qui assure la croissance à moyen terme de cette branche de l’équipementier. Le système PureFlyt fera bien partie des deux logiciels retenus par Airbus pour le renouvellement des systèmes de gestion de vol, qui équiperont ses avions, des A320 aux A350 en passant par les A330 à partir de 2026. Pour l’équipementier aérospatial, ce contrat est très important. Il lui assure de rester au top du marché de l’avionique pour plusieurs décennies. En compétition face à General Electric et Honeywell, son éviction aurait été une défaite majeure. (Source : lesechos.fr)
Le Parlement européen a adopté jeudi 5 mai une résolution sur l’impact de l’agression russe sur le secteur des transports et du tourisme, laquelle exige la restitution par la Russie de plus de 400 avions loués à des compagnies étrangères qu’elle a volés. (Source : euractiv.fr)
Six personnes ont arrêtées après une bagarre lors d’un vol entre Manchester et Amsterdam de KLM Royal Dutch Airlines, tandis qu’un avion parti vers New York a du faire demi-tour après que Virgin Atlantic s’est aperçu que le copilote n’avait pas terminé sa formation interne à la compagnie, une « erreur de planning pilote » selon elle. Virgin Atlantic a en effet signalé au commandant de bord que l’homme en question « n’avait pas passé le vol d’évaluation final » de sa formation avant d’être assigné à ce vol. Informé de l’incident, le régulateur britannique CAA a confirmé que les deux pilotes étaient « licenciés selon les règles et qualifiés pour ce vol ». (Source : air-journal.fr)
Sur les trois premiers mois de l’année, 9,7 millions de touristes étrangers sont venus visiter l’Espagne, soit une hausse de près de 700% par rapport au chiffre de 2021 (1,2 million), indique l’Institut national de la statistique. Sur le seul mois de mars, le pays a accueilli quatre millions de voyageurs, contre 491000 seulement en mars 2021. Selon l’INE, cette dynamique s’explique principalement par le retour des touristes britanniques, premier contingent de visiteurs au premier trimestre avec 1,8 million de voyageurs, soit près de 30 fois le chiffre de 2021. Le nombre de touristes allemands, deuxième contingent de visiteurs outre-Pyrénées, a pour sa part grimpé de 490% sur cette période (609000 voyageurs au total), tandis que le nombre de touristes français a augmenté de 330% (457000). L’Espagne a par ailleurs profité d’une forte hausse des dépenses touristiques, qui ont atteint 11,9 milliards d’euro. (Source : lechotouristique.com)
La plateforme constate que cinq des 20 principales destinations recherchées par les Américains sont des villes européennes : Paris, Londres, Rome, Athènes et Lisbonne. Par rapport à l’été 2021, Cancún était la seule destination internationale de la liste chez les internautes américains. La plateforme partage également le top 10 des destinations les plus recherchées par les Français pour cette saison estivale : Lisbonne, New York, Montréal, Barcelone, Porto, Marrakech, Athènes, Palma de Mallorca, Bali et Rome. En clair, l’Europe du sud et l’Amérique du nord ont la préférence des vacanciers français, selon les données. (Source : air-journal.fr)
Premier opérateur privé français à pénétrer le terrain de jeux ferroviaire international, Midnight Trains ambitionne de révolutionner le train de nuit. Les premiers départs de Paris visent les jeux Olympiques de 2024. « Le train de nuit est le nouvel avion » : avec ce credo, Midnight Trains prévoit de concurrencer EasyJet ou Transavia. Les trains relieront Paris à une dizaine de capitales européennes, sur des trajets de 800 à 1 500 km, avec une fréquence d’un aller-retour par jour, de manière à pouvoir concurrencer l’aérien. Pas de politique tarifaire annoncée pour l’instant, mais le package devrait s’aligner sur celui d’un vol low cost avec nuit d’hôtel et repas au restaurant. (Source : thegoodlife.thegoodhub.com)