4052 5 mai 2022
 

Aéroports

Aéroports : l’IATA appelle à « traiter d’urgence » les engorgements

La principale association mondiale de compagnies aériennes a appelé mercredi à « traiter d’urgence » les causes de l’engorgement de nombreux aéroports, au moment où le trafic reprend nettement après plus de deux ans de pandémie de Covid-19. « Malheureusement, nous assistons aussi à de longues attentes dans de nombreux aéroports, en raison de ressources insuffisantes pour gérer l’affluence en hausse », a remarqué Willie Walsh, cité dans un communiqué. « Il faut traiter d’urgence (ce problème) pour éviter de doucher l’enthousiasme des consommateurs pour les voyages aériens », a-t-il prévenu. (Source : lefigaro.fr)

ACI Europe, la hausse soudaine du trafic aérien est un "défi"

Au moment où se multiplient les témoignages d’engorgement des aéroports la branche européenne du Conseil international des aéroports a concédé l’existence de "contraintes importantes" affectant le transport aérien. "Le défi dans l’immédiat est de gérer la hausse soudaine du trafic, étant donné que la pandémie a eu pour effet d’énormément réduire les ressources des aéroports et de la manutention au sol", a détaillé le directeur général d’ACI Europe, Olivier Jankovec, cité dans un communiqué. "Il s’agit maintenant de réembaucher, dans un marché du travail très tendu dans toute l’Europe". (Source : levif.be)

Compagnies aériennes

Encouragé par la reprise, Air France-KLM voit se profiler un « bel été »

« Un bel été » après le long hiver du Covid-19 ? Air France-KLM a affiché jeudi son optimisme, nourri par de « solides réservations » après un premier trimestre lors duquel le groupe aérien a divisé sa perte par trois. Malgré la guerre en Ukraine, le choc pétrolier et l’inflation, l’entreprise franco-néerlandaise a affirmé déceler une « forte » demande pour les voyages en avion, et compte bien en profiter pendant la haute saison. (Source : sudouest.fr)

  La Tribune : Air France-KLM dépasse ses prévisions de bénéfice au T1 grâce à la hausse des réservations - Air France-KLM a annoncé jeudi un bénéfice au premier trimestre supérieur à ses propres prévisions, grâce à la reprise des ventes de billets et à la baisse des coûts unitaires. Le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith, a indiqué dans un communiqué que "la reprise est là", ajoutant que le dynamisme des réservations pour la saison estivale "ouvre la voie à une saison estivale réussie pour toutes nos activités". Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement d’Air France-KLM au premier trimestre s’est établi à 221 millions d’euros, contre une perte de 628 millions d’euros un an plus tôt. Il s’attend désormais à ce que son résultat d’exploitation soit "au point d’équilibre" au deuxième trimestre, avant de devenir "nettement positif" au troisième trimestre.

Lufthansa réduit sa perte en début d’année, record attendu en été

Lufthansa s’est montré jeudi plus optimiste concernant l’évolution du trafic en 2022, relevant sa prévision d’offre de sièges après avoir quasiment divisé par deux sa perte au premier trimestre à 584 millions d’euros (603,3 millions de francs). "Cet été, plus de personnes que jamais auparavant vont partir en vacances avec Lufthansa", ajoute le groupe, en annonçant un "été record" du point de vue touristique. Alors que les voyages privés ont repris plus rapidement que les voyages d’affaires après le pic de la pandémie, Lufthansa proposera un nombre inédit de 120 destinations. (Source : lfm.ch)

ANA : pas de retour en vue à Paris et Londres, mais de l’optimisme

All Nippon Airways ne compte pas reprendre ses routes entre Tokyo et Paris ou Londres tant que persistera la fermeture de l’espace aérien russe. Ses résultats financiers et la reprise du trafic lui permettent d’espérer un retour aux bénéfices à la fin de l’année en cours. (Source : air-journal.fr)

Amelia va aussi relier Brive à Nice

Amelia proposera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Brive et Nice, sa troisième au départ de la Dordogne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Carton plein pour Tecnam à Aero 2022

Cette année encore, les visiteurs du salon Aero ont envahi l’immense aire d’exposition sur laquelle Tecnam présentait huit avions, autrement dit sa gamme au complet ou presque. Le plus imposant était évidemment le commuter P2012. Le plus récent : le P-Mentor qui faisait ses grands débuts publics. Le constructeur aéronautique italien fait état de 85 ventes pendant le salon. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Emissions de CO2 divisées par 2 sur deux vols Air France

Air France a réduit de moitié ses émissions de CO2 sur deux vols reliant Paris à Montréal et à Lisbonne, dans le cadre du programme ACT visant une baisse de 30% d’émissions par passager-km d’ici 2030 par rapport à 2019. Ces deux vols étaient alimentés avec 16% de Carburant d’Aviation Durable pour le vol vers le Canada et 30% pour le vol vers le Portugal, « contre 1% actuellement pour les vols au départ de France dans le cadre de la règlementation ». (Source : air-journal.fr)

Val d’Oise : les habitants consultés sur les nuisances sonores de l’aéroport de Roissy

La communauté d’agglomération Plaine Vallée dans le Val-d’Oise planche sur la révision de son Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Les habitants ont jusqu’au 19 juin pour donner leur avis sur la manière de réduire les nuisances sonores de l’aéroport de Roissy-CDG et d’importants axes routiers. (Source : lesechos.fr)

Et le tout divise par deux les émissions de CO2

En jouant sur tous les leviers de décarbonation éprouvés, en vol comme au sol, Air France a réussi à réduire de 50% les émissions de CO2 de deux vols commerciaux expérimentaux, l’un vers Montréal avec un A350-900 et l’autre vers Lisbonne avec un A220-300. Cette opération s’inscrit dans le programme global de décarbonation « Air France ACT ». (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus confirme les 75 moyen-courriers par mois en 2025

Malgré un environnement toujours compliqué avec la guerre en Ukraine et la politique zéro Covid en Chine, Airbus se sent suffisamment en confiance pour monter les cadences de production de la famille A320neo à 75 unités par mois en 2025. Le premier prototype de l’Airbus A321XLR s’apprête à faire son premier vol incessamment sous peu, lançant une campagne d’essais en vol qui s’annonce plus longue que prévue puisque l’entrée en service commercial de l’A321XLR vendu à plus de 515 exemplaires dans le monde est repoussée à 2024, le réservoir central spécialement conçu pour donner plus d’allonge à l’avion, une première, demande une attention particulière aux yeux des autorités de certification. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : meilleurs résultats, record de livraison en vue mais A321XLR retardé

Airbus affiche au premier trimestre de solides résultats avec un chiffre d’affaires en hausse de 15%. L’ouverture d’une nouvelle FAL A320 à Mobile devrait lui permettre d’atteindre une production de 75 monocouloirs par mois d’ici 2025, mais des problèmes de certification vont retarder l’entrée en service de l’A321XLR de fin 2023 à début 2024. (Source : air-journal.fr)

Latécoère poursuit ses acquisitions avec le canadien Avcorp

Latécoère a annoncé jeudi avoir conclu un accord pour acquérir le spécialiste canadien des structures d’aéronefs Avcorp Industries, poursuivant sa politique de croissance externe pour atteindre une "taille critique". (Source : boursorama.com)

Malgré le contexte géopolitique et économique incertain Airbus maintient sa pente de montée

Au premier trimestre 2022, Airbus a réalisé un chiffre d’affaires de 12 milliards d’euros en hausse de 15% et un résultat net de 1,219 Md€ contre 462 millions d’€ un an plus tôt. Il a enregistré 253 commandes brutes d’avions commerciaux (T1 2021 : 39 avions) et 83 commandes nettes après annulations (T1 2021 : -61 avions). Le carnet de commandes demeure particulièrement confortable avec 7.023 avions commerciaux au 31 mars 2022. A titre de comparaison, Boeing revendique 4.200 avions. Le groupe Airbus, c’est aussi Airbus Helicopters qui a enregistré 56 commandes nettes (T1 2021 : 40 unités) et s’est vu notifier un contrat au titre du programme de modernisation de l’hélicoptère d’attaque Tigre MkIII. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont augmenté à 3,2 milliards d’euros (T1 2021 : 2,0 milliards d’euros). (Source : aerobuzz.fr)

Airbus bondit en Bourse après avoir triplé son bénéfice trimestriel

L’action Airbus grimpait de plus de 7% jeudi à la Bourse de Paris, après que l’avionneur européen a plus que triplé son bénéfice trimestriel sur un an, à 1,22 milliard d’euros. Un résultat qui s’est révélé supérieur aux anticipations des analystes. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Scotché à son siège, il écope aussi de 60 jours de prison

Un passager américain qui avait terminé son vol scotché à son siège après des attouchements et des coups sur les PNC de Frontier Airlines a été condamné à 2 mois de prison, assortis d’une amende et de dommages et intérêts à hauteur de 4000 dollars. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un drone civil pris sur le vif à Paris

Depuis le 12 avril 2022, un drone civil a effectué plusieurs déplacements considérés comme « suspects » (montées et piqués fréquents) sur des zones dites sensibles autour de Matignon ou la Tour Eiffel. Détecté visuellement par les autorités, il avait aussi été repéré par une start-up française, Air Space Drone alors qu’elle réalise des essais sur un projet pilote de surveillance. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Allemagne, lancement de l’Air Mobility Initiative

Afin de contribuer au développement de la mobilité aérienne avancée, des entreprises, des universités et des instituts de recherche de premier plan ainsi que des municipalités unissent leurs forces sous la direction d’Airbus pour former l’Air Mobility Initiative (AMI). Cette initiative, soutenue par la Bavière et la République fédérale, mettra en place une série de projets de recherche visant à faire de la mobilité aérienne urbaine dans et entre les villes une réalité. Les projets communs s’articulent autour de trois domaines principaux : les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux, les services de gestion du trafic sans pilote, l’intégration des aéroports et des villes, y compris les vertiports. (Source : airtrafficmanagement.net)