4047 27 avril 2022
 

Aéroports

Groupe ADP : reprise confirmée du trafic dans l’ensemble du groupe

Augustin de Romanet, Président-directeur général, a déclaré : "Au cours du 1er trimestre 2022, la reprise du trafic aérien s’est confirmée dans l’ensemble de nos aéroports et s’est même accélérée au mois de mars, le trafic total du Groupe atteignant le mois dernier 72,4% du trafic de 2019, conformément à nos hypothèses pour 2022. Sous l’effet de cette reprise du trafic, le groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 848 millions d’euros sur le trimestre écoulé, en hausse de +78,9% par rapport à la même période en 2021. Le chiffre d’affaires du segment International est en hausse de +132,4%, du fait d’une reprise du trafic plus prononcée et de l’intégration de l’aéroport d’Almaty. (Source : boursedirect.fr)

L’activité du groupe ADP a profité de la reprise du trafic aérien au premier trimestre

Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP a profité de la poursuite de la reprise graduelle du trafic aérien au premier trimestre, enregistrant une croissance de son chiffre d’affaires de 78,9%, à 848 millions d’euros. Quelque 47 millions de passagers ont transité entre janvier et mars sur les 29 aéroports exploités dans le monde par le groupe contrôlé par l’État français. C’est 79,7% de plus que l’an passé mais 62,7% des niveaux d’avant la crise sanitaire. Sur les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles De Gaulle, le trafic a même affiché une hausse de 211,8% sur les trois premiers mois de l’année, à 14,6 millions de passagers, soit 61,4% du trafic du premier trimestre 2019. ADP pense que ses installations parisiennes retrouveront le trafic de 2019 entre 2024 et 2026, tandis que pour l’ensemble des aéroports du groupe, cette échéance arriverait plus tôt, entre 2023 et 2024. (Source : lefigaro.fr)

Aena encore dans le rouge au 1er trimestre

Le gestionnaire d’aéroports Aena est resté dans le rouge mais a réduit ses pertes au premier trimestre, grâce au fort redémarrage du trafic aérien, encore inférieur néanmoins à son niveau d’avant pandémie. Le groupe semi-public espagnol, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a essuyé sur les trois premiers mois de l’année une perte nette de 96,4 millions d’euros. Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, a profité depuis janvier d’un fort redémarrage du trafic aérien dans le pays : 37,9 millions de passagers ont transité dans ses terminaux, soit une hausse de 360% en un an. En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, Aena a accueilli 43,8 millions de passagers, soit 71,9% du chiffre de 2019. (Source : zonebourse.com)

Lille-Lesquin, modernisation et extension : avis favorable de la commission d’enquête

La commission d’enquête a émis un avis favorable à la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin, un projet dénoncé comme « anachronique » par ses opposants, mais formulé une réserve et cinq recommandations, selon ses conclusions consultées mercredi par l’AFP. La commission a estimé en globalité « que les effets à incidences positives » du projet « excèdent ses aspects potentiellement négatifs ». Mais l’aéroport devra organiser une réunion de concertation pour « examiner les solutions adéquates » portant notamment sur des « restrictions d’exploitation liées au bruit des aéronefs ». (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Finnair creuse ses pertes au 1er trimestre avec la fermeture de l’espace aérien russe

Déjà fragilisée par les restrictions anti-Covid sur ses destinations stratégiques vers l’Asie, Finnair a annoncé mercredi avoir encore creusé ses pertes au premier trimestre à cause de la fermeture de l’espace aérien russe. Lors des trois premiers mois de l’année, Finnair a subi une perte de 212,8 millions d’euros, contre 145,4 millions au premier trimestre 2021. (Source : lefigaro.fr)

Air Canada toujours en perte au 1T, mais optimiste pour l’avenir

Air Canada a subi une nouvelle perte nette, de 974 millions de dollars canadiens (714 millions d’euros), au premier trimestre de l’année, moins importante toutefois que celle observée à la même période de l’an passé. Air Canada, qui a enregistré le mois dernier un volume de passagers plus important qu’en décembre et des ventes qui ont « atteint plus de 90% de leur niveau de mars 2019 », prévoit que sa reprise s’accélérera encore « d’ici la fin de 2022 et par la suite » avec une hausse des voyages après deux années de restrictions. (Source : lefigaro.fr)

Tarbes – Orly : un CDD de 3 mois pour la DSP ?

Le Syndicat Mixte Pyrénia a validé le 25 avril 2022 le lancement d’une délégation de service « provisoire », pour une durée de trois mois selon la Nouvelle République, afin de maintenir durant l’été les vols entre Tarbes et l’aéroport de Paris-Orly, actuellement opérés par Amelia pour le compte d’Air France. Une décision qui fait suite au jugement du tribunal administratif de Pau, qui avait fin mars annulé la précédente procédure « à compter du stade de l’examen des candidatures », procédure ayant vu la low cost Volotea remporter la DSP en février dernier. L’attribution d’un contrat provisoire permettrait d’assurer « légalement » la continuité pendant l’été de la ligne vers la capitale – en attendant la décision du Conseil d’Etat, saisi par la low cost. (Source : air-journal.fr)

Un Paris – Séoul low cost avec T ‘Way ?

La compagnie low cost T’Way Air compte desservir au départ de Séoul Paris mais aussi Londres, Rome ou Barcelone, alors qu’elle souhaite acquérir une vingtaine d’Airbus A330 supplémentaires. Et ce alors que la fusion entre Korean Air et Asiana Airlines progresse. (Source : air-journal.fr)

Eté 2022 : Royal Air Maroc renforce son offre

Pour accompagner la reprise du trafic, la compagnie aérienne Royal Air Maroc renforce son programme de vols pour la saison d’été 2022, avec 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers les quatre continents. (Source : air-journal.fr)

Eté 2022 : British Airways veut baser des PNC à Madrid

British Airways compte ouvrir cet été à Madrid une base temporaire pour ses hôtesses de l’air et stewards, espérant réduire les innombrables annulations de vols et retards de ces dernières semaines, provoqués par un manque de personnel en partie pour cause de pandémie de Covid-19 alors que la demande est en forte hausse. Base de sa sœur Iberia au sein du groupe IAG (qui compte également Aer Lingus et les low cost Vueling et Level), accueillera au cœur de la saison estivale une base PNC. Elle pourra y recruter des équipages de cabine locaux, et donc alléger la pression leurs homologues basés à Londres : les nouvelles recrues seraient envoyées à l’aéroport Heathrow par périodes de trois à cinq jours, et utilisés sur des liaisons court-courrier. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Le géant chinois des drones suspend ses activités en Russie et en Ukraine

DJI, a annoncé mercredi 27 avril 2022 suspendre ses activités commerciales en Russie et en Ukraine. DJI devient ainsi l’une des rares entreprises chinoises à prendre publiquement une telle initiative. (Source : ouest-france.fr)

Luxaviation retrouve son niveau d’activité d’avant pandémie

Luxaviation, l’un des deux plus grands acteurs de l’aviation d’affaires dans le monde, a renoué au premier trimestre 2022 avec son niveau d’activité d’avant pandémie. " Les restrictions de voyages liées à la pandémie ont contraint les entreprises de taille moyenne, qui ne possèdent pas d’avion, à revoir entièrement l’organisation des déplacements de leurs dirigeants, ce qui a bénéficié au secteur de l’aviation d’affaires ", a expliqué la société. Plusieurs nouveaux clients de Luxaviation ont engagé des procédures d’acquisition de leur propre avion. " Le fait que le marché d’occasion des jets privés n’ait jamais été aussi tendu nous laisse penser que cette nouvelle dynamique devrait perdurer tout au long de l’année 2022, ce malgré l’augmentation du cout des carburants qui pénalise l’ensemble du secteur ", a déclaré Karol Gueremy, CEO de Luxaviation France. (Source : capital.fr)

Développement durable

Que penser des programmes aériens « corpo écolo » ?

Depuis quelques mois, les compagnies aériennes rivalisent de propositions commerciales en direction des entreprises pour compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par les voyages de leurs collaborateurs. Que valent-elles ? (Source : deplacementspros.com)

Nantes-Atlantique : une pétition jugée recevable par Bruxelles

La pétition lancée en mars 2022 porte sur la réduction des nuisances et sur l’augmentation du trafic aérien des dix plus grands aéroports français. Une enquête sera ouverte auprès du Parlement européen. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Qatar Airways se retrouvent au tribunal pour leur différend sur l’A321neo

Qatar Airways a demandé à la justice britannique d’obliger Airbus à lui vendre des A321neo, en remplacement des A350 qu’il a décidé de clouer au sol. Le juge a refusé, estimant que la compagnie du Qatar avait des alternatives, et pouvait se tourner vers le marché du leasing ou déployer les jets 737 MAX qu’il a provisoirement commandés à Boeing. En conséquence, le plus grand constructeur d’avions au monde est de nouveau libre de commercialiser les A321neo, très demandés, auprès d’autres compagnies aériennes. (Source : usinenouvelle.com)

Justice : Airbus 1, Qatar Airways 0

La Haute Cour a notamment mentionné la clause “cross default” prévue dans le contrat, autorisant l’annulation car Qatar Airways n’avait pas respecté d’autres engagements en refusant de prendre livraison de trois A350. Le jugement souligne en outre que la compagnie aérienne dispose d’alternatives aux A321neo (dont 10 en version LR), dont les Boeing 737 MAX 10 pour lesquels elle avait signé un protocole d’accord début février. Airbus a déclaré dans un communiqué être satisfait de la décision de la Cour qui « reconnaît sa position selon laquelle une coopération transparente et confiante est essentielle dans notre industrie ». Et que ce problème « soit désormais derrière lui et que nous puissions maintenant nous concentrer sur le principal sujet de la fausse déclaration par Qatar Airways sur la sécurité et la navigabilité de l’A350 », a-t-il ajouté. On notera que le jugement d’hier ne porte pas sur l’annulation du contrat des A321neo, laissant la porte ouverte à des demandes de compensation de la part de Qatar Airways ; cette dernière n’a pas officiellement réagi. (Source : air-journal.fr)

eVTOL : plus très loin des 5000 ventes, options et engagements

En un an, les différents programmes d’avions électriques à décollage et atterrissage vertical auront engrangé plus de 4 700 commandes, options et engagements. Dernier à se lancer, le loueur LCI avec Vertical Aerospace. (Source : air-cosmos.com)

HY4 : l’étonnant avion à hydrogène présenté pour la première fois au public

L’avion électrique à hydrogène HY4 est présenté pour la première fois au public à l’occasion du salon de l’aviation générale AERO Friedrichshafen, en Allemagne. Le prototype doit servir à développer un avion de transport régional hybride de 40 places. (Source : capital.fr)

Boeing repousse les premières livraisons du 777X à 2025

Boeing a annoncé mercredi que les premières livraisons du 777X, le plus gros biréacteur au monde, étaient encore repoussées, à 2025, ce qui va se traduire par des coûts additionnels de 1,5 milliard de dollars dans ses comptes. Les premières livraisons de la version passagers du 777X, un programme lancé en 2013, étaient initialement prévues en 2020 mais ont été repoussées à plusieurs reprises. Après une nouvelle mise à jour début 2021, elles étaient attendues fin 2023. Mais le groupe a actualisé son évaluation "du temps nécessaire pour satisfaire aux exigences de certification", a indiqué le patron de l’entreprise, Dave Calhoun, dans une lettre aux employés consultée par l’AFP. Le groupe va en conséquence suspendre la production, au moins jusqu’en 2023. (Source : zonebourse.com)

Air Canada ajoute deux 767F, choisit PW pour les A321XLR

Air Canada a annoncé la commande de deux Boeing 767-300F supplémentaires pour accompagner la reprise du fret. Ses Airbus A321XLR seront équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1100G, poursuivant une relation de longue date avec le motoriste. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Nouvelles révélations sur le crash du vol Paris-Le Caire d’Egyptair

Selon un rapport d’experts transmis à la justice française, dévoilé par le journal italien « Corriere della Sera », l’accident qui a fait 66 victimes en mai 2016 sera dû à un incendie dans le cockpit, provoqué par la cigarette d’un des pilotes et la fuite d’un masque à oxygène. (Source : lesechos.fr)

Emploi, travail, formation

Grèves : relancée chez Ryanair, menaçante en Pologne ?

Après une grève de trois jours en Belgique qui a affecté des milliers de voyageurs, les syndicats de PNC de Ryanair se disent prêts à recommencer durant les vacances d’été si « rien ne bouge », et ce partout en Europe. En Pologne, une grève du contrôle aérien pourrait entrainer l’annulation d’un millier de vols par jour à compter de dimanche. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : quelles sont les destinations sans contrainte sanitaire ?

Bien que les destinations desserrent l’étau sur les voyageurs, au sujet des contraintes sanitaires en raison de la pandémie de covid, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour aider à la prise de décision en cas de futur voyage, l’Organisation mondiale du tourisme et l’Association du transport aérien international ont créé un Travel Tracker. L’outil permet de connaitre les destinations touristiques n’ayant plus de contrainte sanitaire. (Source : TourMag.com)