4041 19 avril 2022
 

Conjoncture – Economie

Faible croissance et inflation : le cocktail explosif prévu cette année par le FMI

Le Fonds monétaire international revoit en nette baisse, à 3,6 %, ses pronostics pour la croissance mondiale. Le regain d’inflation pourrait se prolonger et nécessiter des resserrements monétaires plus agressifs de la part des banques centrales. Les pays européens devraient juste parvenir à maintenir une légère croissance, due à l’acquis de début d’année. Mais la hausse du PIB de la zone euro ne sera plus que de 2,8 % en 2022, et non de 3,9 % comme encore attendu en janvier. La croissance allemande, espérée désormais à 2,1 %, paye le prix fort tandis que le PIB français devrait progresser de 2,9 %. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol dévoile 3 scénarios de reprises pour 2022

L’agence européenne estime que le trafic aérien en Europe ne reviendra pas aux niveaux d’avant la pandémie en 2019 mais s’en rapprochera à 84% en moyenne avec 9,3 millions de passagers. Sauf imprévus, et ils sont probables. (Source : aerobuzz.fr)

Europe : le nombre de vols à 82% des niveaux de 2019

La quinzième semaine de 2022 a vu le nombre de vols quotidiens progresser à 24.534 selon Eurocontrol, à 82,1% des niveaux de 2019. Durant la semaine du 11 au 17 avril, le groupe Ryanair restait de loin le premier opérateur avec une moyenne de 2773 vols par jour (comme la semaine précédente), devant easyJet (1527 vols, +2%) et Lufthansa (1144 vols, +3%). Venaient ensuite Turkish Airlines (1109 vols, +1%) et le groupe Air France (918 vols par jour en moyenne, +3%). (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : dix ans de croissance européenne perdus à cause du Covid-19

Eurocontrol a livré une nouvelle analyse avec des prévisions sur les 30 prochaines années, relatent Les Échos. Initialement, un premier rapport pour la période 2018-2040 prévoyait une hausse du trafic de 53%, pour arriver à 16,2 millions de vols (avec un autre scénario plus élevé tablant sur 19,5 millions de vols). Mais la situation était différente en période pré-Covid, avec un secteur en expansion et le développement accru des compagnies low cost. Les Échos précisent donc que, désormais, ces 16 millions de vols pourraient toujours être atteints… Mais en 2050, soit avec 10 ans de retard pour cette croissance du transport aérien européen. Son taux passerait de 4% à 1,2%, avec des disparités selon les pays. (Source : capital.fr)

Aéroports

Poitiers-Biard, restitution de l’étude prospective courant juillet 2022

Ce sera donc courant juillet. Alors que nous nous interrogions il y a un peu plus de deux semaines sur l’opacité autour de l’étude prospective lancée en novembre par la communauté urbaine de Grand Poitiers quant à l’avenir de l’aéroport de Poitiers-Biard, sa présidente Florence Jardin lève, partiellement, le voile. "Une restitution sera faite auprès du syndicat mixte courant juillet. Nous aurons alors des données que nous voulons mettre à sa disposition", nous révèle l’élue. (Source : centre-presse.fr)

Bruxelles-Zaventem, 1,1 million de passagers en mars, six fois plus qu’en 2021

Bruxelles-Zaventem a enregistré le mois dernier 1,128 million de passagers, six fois plus qu’à la même époque l’année dernière. Mais ce trafic reste à 56% du niveau de 2019. En mars, le transport cargo à Brussels Airport a enregistré une légère baisse de 3% par rapport à mars 2021, les volumes de fret aérien restant stables avec +0,1%. Le segment full cargo a enregistré un recul de -10%, tandis que le cargo à bord des vols passagers a grimpé de 81,4% « en raison de l’augmentation du nombre de vols passagers ». (Source : air-journal.fr)

Aéroport international Blaise Diagne, vers une pénurie de kérosène

La Société de manutention de carburants aviation –société en charge de l’approvisionnement– a annoncé que les opérations d’avitaillement des avions ne pourront « plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril à 12h, pour une durée provisoire de deux semaines ». Concrètement, les compagnies doivent assurer l’autonomie de leurs vols retour, ce qui signifie soit une surcharge en carburant au départ – très coûteuse - ou la nécessité de se ravitailler en escale technique dans des aéroports d’autres pays. (Source : rfi.fr)

Guadeloupe et de Martinique, les avions manquent de kérosène

Les avions en Martinique et en Guadeloupe souffrent d’un manque de kérosène, en raison de la reprise des vols et de la guerre en Ukraine, mais la situation est en voie de règlement, selon plusieurs sources concordantes. Selon une source aéroportuaire, on conseille aux pilotes "d’emporter du carburant en plus au départ". "Pour le régional, c’est plus compliqué", certains avions devant "effectuer des compléments de carburants dans d’autres îles", toujours selon la même source, où des difficultés pour trouver du kérosène ont également été relevées. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

  Manque de kérosène dans les avions : vers une sortie de crise ? - Le Sélasse, un tanker battant pavillon de Gibraltar, a appareillé ce matin de Pointe-à-Pitre à destination de Fort-de-France, après avoir livré 6 500 M3 de kérozène au dépôt de la SARA à Jarry. Le carburant devrait être disponible pour les compagnies aériennes dès demain indique une source proche de la SARA. Les 6500 m3 livrés doivent permettre de couvrir les besoins de la plate-forme aéroportuaire pendant une dizaine de jours.

Compagnies aériennes

Volotea déstabilisée par des mouvements de grève

Les vols ont été perturbés pendant le week-end de Pâques. La situation devrait être similaire le 23 et 24 avril. Bilan, de nombreux vols retardés ou annulés. Pire, la communication semble avoir été au mieux défaillante selon différents témoignages. Des passagers n’auraient ainsi pas reçu de propositions d’alternatives après l’annulation de leur avion. D’autres auraient vu leur vol atterrir dans une autre ville que la destination initiale (Nantes à la place de Strasbourg). Le reste du trajet étant à la charge du passager. Pire, le vol ayant moins de trois heures de retard, Volotea ne devrait pas rembourser les billets. (Source : lefigaro.fr)

Privatisation d’ITA Airways : Lufthansa + MSC en pôle position ?

Aucune nouvelle offre pour le rachat de la compagnie aérienne ITA Airways n’a été formulée dans les temps, et selon la presse italienne le favori serait le groupe Lufthansa allié au géant du fret MSC. (Source : air-journal.fr)

United Airlines en approche à Nice

United Airlines inaugurera la semaine prochaine sa nouvelle liaison saisonnière entre New York et Nice, devenant le troisième opérateur entre les deux villes. Il s’agira de la cinquième route de la compagnie de Star Alliance vers la France, où elle dessert déjà Paris-CDG au départ de Newark, Washington, Chicago et San Francisco. (Source : air-journal.fr)

De l’argent frais pour Air Tahiti Nui

Air Tahiti Nui vient de bénéficier de 16,76 millions d’euros au titre du dispositif d’aide aux coûts fixes mis en place par l’Etat pour contrer l’impact de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Le projet de SriLankan Airlines de louer 21 avions suscite un tollé

Un projet de SriLankan Airlines visant à louer près de deux douzaines d’avions a suscité des critiques publiques et la condamnation de l’opposition alors que le pays est aux prises avec sa pire crise financière depuis des décennies. (Source : air-journal.fr)

Finnair demande à desservir les États-Unis pour Eurowings

Finnair a demandé au ministère américain des Transports l’autorisation d’effectuer des vols vers les États-Unis pour le compte d’Eurowings Discover, filiale du groupe Lufthansa, sur la base d’une location avec équipage. Plus précisément, Finnair exploiterait les trois liaisons Eurowings suivantes : de Francfort à Las Vegas et Tampa, ainsi que de Munich à Las Vegas. (Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre une base à Madère

Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Madère, sa cinquième au Portugal, avec 10 nouvelles liaisons à la clé en particulier vers Beauvais, Marseille et Charleroi. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Jiminy, le nouvel ange-gardien des pilotes d’ULM

JMB Aviation, le constructeur belge d’ULM, propose un système inédit d’aide au déclenchement du parachute balistique qui équipe de plus en plus d’ULM. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Volotea : un Nice – Luxembourg en 24 heures

Un vol de Volotea entre Nice et Luxembourg prévu pour durer 90 minutes a finalement pris 24 heures, via Lyon et un trajet en bus. Interrogé par Le Républicain Lorrain, un passager a raconté : « On ne savait rien. Le problème, c’est qu’on n’a jamais rien su. Il y a eu des moments de stress assez intenses ». Les voyageurs ont selon lui collecté les mails et les téléphones « pour monter une action commune », a-t-il souligné, expliquant qu’il va demander « a minima le remboursement de son billet et des indemnités. Il est hors de question de laisser passer, ce n’est pas normal ». (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Un consortium international pour la production de ciments et carburant d’aviation durables

Le consortium « Concrete Chemicals » composé du spécialiste de produits chimiques et d’énergie Sasol ecoFT, du producteur de ciment Cemex et de l’entreprise allemande d’énergie renouvelable Enertrag, vise une production de ciment neutre en convertissant le CO2 généré en carburants aéronautiques durables (SAF) grâce à l’utilisation de l’hydrogène vert. (Source : environnement-magazine.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus achève les essais en soufflerie de son aile vivante

Airbus a terminé, à Filton, les essais en soufflerie de son démonstrateur eXtra Performance Wing, une aile inspirée par l’observation des oiseaux. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Boeing 737-800 : China Eastern reprend ses vols intérieurs moins d’un mois après le crash meurtrier

China Eastern Airlines met à nouveau en service des appareils Boeing 737-800 pour des vols commerciaux moins d’un moins après le crash qui a fait 132 morts et l’a conduit à cantonner au sol plus de 200 de ses avions, selon des données publiées dimanche sur un site internet spécialisé. L’appareil, qui a bouclé un vol d’essai samedi, a ensuite quitté Chengdu pour rallier Kunming, ajoute le site. Selon lui, un autre 737-800 a fait un vol d’essai dimanche matin à Shanghaï, où est basée la compagnie China Eastern. (Source : latribune.fr)

Les pilotes de Southwest Airlines affirment que la fatigue est un problème de sécurité

Des responsables syndicaux affirment que les pilotes de Southwest Airlines souffrent d’une épidémie de fatigue due aux mauvaises pratiques d’horaire de la compagnie, et que cela soulève des problèmes de sécurité. (Source : air-journal.fr)

Une passagère d’American Airlines devra payer une amende record de 82 000 dollars

L’équipage avait été contraint de scotcher cette passagère à son siège après des violences contre un PNC et une tentative d’ouvrir la porte en plein vol, le 6 juillet dernier. Son amende qui s’élève à 81 950 dollars est la plus importante infligée par la Federal Aviation Administration à ce jour. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Les compagnies américaines n’obligent plus le port d’un masque sanitaire sur les vols intérieurs

Les masques tombent dans les transports en commun américains, notamment dans les avions. Il a fallu qu’une juge américaine de Tampa en Floride, Kathryn Kimball Mizelle, déclare lundi illégale l’obligation fédérale du port d’un masque sanitaire dans les transports publics aux Etats-Unis pour que certaines entreprises de transport, notamment les compagnies aériennes, retirent l’obligation de le porter sur les vols intérieurs. C’est ce qu’ont annoncé United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines sur leurs vols aux Etats-Unis, et sur certains vols internationaux, en fonction des règles dans le pays d’arrivée. (Source : latribune.fr)

Air France s’enquiert à Nouakchott de la sécurité sur ses escales mauritaniennes

Après l’annulation de l’importante réunion prévue à son siège en France, le 14 avril, la cellule sureté d’Air France – KLM a décidé de se télétransporter à Nouakchott du 24 avril au 1ermai. Objectif : contrôler l’ensemble des dispositifs mis en place pour assurer la sureté et la sécurité de sa desserte mauritanienne ainsi que les vols AF-KLM en provenance Bamako aussi bien en ce qui concerne les vols commerciaux, le fret ou la protection des équipages. (Source : financialafrik.com)

Masque en avion : ces pays et compagnies qui commencent à lever l’obligation

C’est l’un des derniers bastions du port du masque obligatoire en France. Comme tous les transports publics, les avions sont soumis à l’impératif de se couvrir la bouche et le nez. Mais dans certains pays, le masque n’est plus un prérequis pour embarquer. C’est le cas des États-Unis, où l’obligation de porter le masque dans les transports vient d’être déclarée illégale par une juge. Le pays rejoint le Royaume-Uni, l’Islande, la Suisse, la Hongrie, la Norvège ou Gibraltar où le masque est optionnel dans les transports. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Les compagnies recherchent des pilotes... désespérément

Si la tendance est à la reprise du trafic aérien plus tôt que prévu, les compagnies doivent faire face à un problème de taille : le manque de pilotes. L’année prochaine en Europe, seuls 1000 nouveaux pilotes sortiront des écoles alors que les besoins sont estimés à 5000. (Source : franceinter.fr)

Tourisme

Tourisme : la Grèce optimiste, malgré la guerre en Ukraine

« Nous avons déjà eu 600 000 annulations de réservations russes et 240 000 ukrainiennes », rapporte à l’AFP Lyssandros Tsilidis, président de l’Union des opérateurs grecs du tourisme. « Les experts de l’industrie (du tourisme) s’attendent à une multiplication par deux du nombre d’arrivées cette année », insiste aussi Sofia Zacharaki, secrétaire d’État au Tourisme. Et « la saison a déjà montré une image très encourageante qui nous permet d’être optimistes », a-t-elle déclaré à l’AFP. (Source : lechotouristique.com)