4036 11 avril 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Quel impact de la guerre en Ukraine sur le transport aérien ?

Les ciels russe et ukrainien sont presque entièrement coupés du monde. Le conflit oblige aussi de nombreuses compagnies à contourner la Russie lorsqu’elles relient l’Europe à l’Asie. Mais l’impact de loin le plus sérieux est la remontée des prix du kérosène, avec des conséquences multiples, comme l’ont souligné les invités d’un récent webinar organisé par GBTA Italy. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Berlin-Brandebourg a dépassé barre du million de passagers en mars

Au total, 1,3 million de personnes ont utilisé les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Berlin-Brandebourg en mars dernier. C’est 350 000 de plus qu’en février 2022. Au total, les chiffres ont été multipliés par six par rapport aux seuls 220 300 passagers de mars 2021. En mars 2019, avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19, les anciens aéroports de l’époque, Tegel et Schönefeld, comptaient 2,9 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Paris-CDG : le point sur les chantiers du premier aéroport français

Après 2 années au ralenti et alors que les trafics aériens reprennent doucement des couleurs, le premier aéroport français poursuit sa mue, avec des grands projets forcément bouleversés par la crise sanitaire. Le point sur 5 chantiers emblématiques. (Source : TourMag.com)

Le trafic passagers à l’aéroport d’Heathrow au plus haut depuis le début de la pandémie

Heathrow a fait état lundi d’un trafic passagers pour le mois de mars au plus haut depuis le début de la pandémie, grâce aux voyages de loisirs sortants et à la suppression de toutes les restrictions contre le COVID-19. Heathrow a ajouté qu’il n’était pas certain que l’actuelle hausse de la demande de voyages de loisirs soit durable en raison des inquiétudes liées à de possibles nouveaux variants, aux prix élevés du carburant, à la faible croissance économique et à l’impact de l’invasion russe en Ukraine. (Source : challenges.fr)

Les 10 aéroports les plus fréquentés en 2021 sont…

ACI World a publié le palmarès des 10 aéroports les plus fréquentés au monde en 2021, un classement de nouveau dominé par Atlanta et qui montre « des signes encourageants de reprise du trafic » après deux ans de pandémie de Covid-19. Paris-CDG se contente de la cinquième position pour le seul trafic international. Le classement publié le 11 avril 2022 par Airports Council International (ACI) World, basé sur la compilation préliminaire des données mondiales 2021 », estime que le nombre total de passagers dans le monde en 2021 à près de 4,5 milliards, ce qui représente une augmentation de près de 25% par rapport à 2020 mais aussi une baisse de plus de 50% par rapport aux résultats de 2019. Le palmarès reflète également la disparité de la reprise, puisque huit des dix premiers aéroports sont aux Etats-Unis. Après avoir été détrôné par Guangzhou en 2020, Atlanta-Hartsfield Jackson a retrouvé sa place de numéro 1 mondial, avec 75,7 millions de passagers (+76,4%), suivi de l’aéroport de Dallas/Fort Worth (62,5 millions de passagers, +58,7%) et de celui de Denver (58,8 millions de passagers, +74,4%). (Source : air-journal.fr)

  ACI World : The top 10 busiest airports in the world revealed

Compagnies aériennes

Sanctions internationales : la compagnie russe Aeroflot privée de ses nouveaux Airbus

Aeroflot n’a reçu à ce jour que six exemplaires d’une commande totale de 22 aéronefs. Ces dernières semaines, deux appareils flambants neufs commandés par les Russes, sont bien sortis des chaînes toulousaines. Ils n’ont jamais atteint Moscou mais ont échoué sur le tarmac de l’aéroport de Châteauroux. « Le transfert physique des deux avions n’a pas été possible à la suite des sanctions internationales », explique l’industriel. Airbus n’a pas voulu préciser l’accord financier négocié avec les Russes. Mais toute livraison « manquée » est une mauvaise nouvelle pour l’avionneur. (Source : ejdd.fr)

Air Transat renforce son réseau entre le Canada et la France

Air Transat a annoncé la reprise progressive de ses opérations vers des provinces françaises avec le décollage vendredi d’un premier vol direct vers Marseille au départ de Montréal. De la Bretagne à la Provence, en passant par l’Aquitaine et l’Auvergne, six destinations au départ de Montréal seront de nouveau accessibles au cours des prochaines semaines. En plus d’intensifier graduellement la fréquence de ses vols entre Montréal et Paris, Air Transat relancera sous peu son service vers la capitale française au départ de Québec et Toronto. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal creuse ses pertes en 2021, pénalisé par sa restructuration

Le groupe TAP Air Portugal a creusé ses pertes l’année dernière, à 1,6 milliard d’euros contre 1,2 milliard en 2020, en raison notamment de la mise en œuvre de son programme de restructuration, a annoncé lundi le transporteur portugais. Les résultats de TAP ont été pénalisés par des « coûts non récurrents de 1,024 milliard d’euros » liés au plan de restructuration, précise la compagnie dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Finnair : avec la guerre en Ukraine « un vol vers Tokyo met quatre heures de plus »

Avec la guerre en Ukraine, le ciel russe s’est de nouveau fermé. En tout cas pour les pays de l’Union européenne. « Cela nous touche beaucoup. Du fait de notre situation géographique, une demi-heure après le décollage à Helsinki, nos appareils sont au-dessus de la Russie. Pour notre compagnie c’était le moyen le plus court pour relier Séoul, la Chine ou encore Tokyo. Le survol de la Russie nous permettait d’utiliser un seul appareil, un seul équipage dans un hôtel. Et ce pour faire des allers-retours en moins de vingt-quatre heures, notre gros point fort par rapport au reste du marché. »
Finnair se bat. En moins d’une semaine, la compagnie a dû réaliser un travail énorme pour rétablir les liaisons vers la Chine, la Corée et Japon. « Désormais nous passons par le Sud. L’appareil descend par la Pologne, vers la Turquie l’Iran, puis finit sa route vers l’Asie. Au retour de Tokyo, et seulement ce vol-là, nos avions passent donc par le pôle Nord. » Ce qui entraîne quatre heures de vol de plus pour les trajets vers Tokyo. Un coup dur pour la compagnie qui ne peut plus utiliser un seul appareil pour garantir ses vols quotidiens. « Avec le prix actuel du pétrole ce n’est pas facile », reconnaît le directeur France et Europe du Sud de Finnair. (Source : lechotouristique.com)

Brussels Airlines en A330 new look, SAS en Embraer

Brussels Airlines a mis en service son premier Airbus A330-300 revêtu de la nouvelle livrée, tandis que SAS Scandinavian Airlines a pris possession de son premier Embraer – dédié à la nouvelle filiale SAS Link. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc est de retour en Floride

Royal Air Maroc a relancé hier sa liaison entre Casablanca et Miami, son retour à Boston ne devant pas avoir lieu avant l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Air Europa est de retour à Marrakech et Tunis

Air Europa relance à Madrid deux destinations au Maghreb, Marrakech et Tunis. À leur arrivée au hub de Madrid, les passagers partis de Marrakech comme de Tunis peuvent se connecter avec plus de 60 vols nationaux, européens et transocéaniques opérés par Air Europa. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Pour répondre à la demande, Flexjet ajoute des pilotes, des avions

En réponse à une demande record, Flexjet a augmenté son objectif d’embauche de pilotes cette année - à 350, contre 300 auparavant - alors qu’il agrandit sa flotte d’avions d’affaires et son réseau de terminaux privés. La société Directional Aviation basée à Cleveland prévoit également d’ajouter 50 jets supplémentaires cette année, ce qui porterait sa flotte à 231 avions. (Source : ainonline.com)

Développement durable

Quelle est cette victoire remportée par les associations qui luttent contre le bruit autour des aéroports ?

C’est une victoire pour les associations qui se battent contre le bruit autour des aéroports, comme Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT). Ces dernières contestent la compétence de la Direction du transport aérien (DTA) en matière de gestion du bruit autour des grands aéroports, car il s’agit d’un service de la Direction générale de l’aviation civile qui est financée en fonction du trafic aérien. Le Conseil d’État leur a donné raison dans une décision rendue le 5 avril. En effet, un règlement de l’Union européenne prévoit que l’État désigne « une ou plusieurs autorités compétentes chargées de la procédure à suivre lors de l’adoption des restrictions d’exploitation (des aéroports, ndlr). Ces autorités compétentes doivent être indépendantes de toute organisation qui intervient dans l’exploitation de l’aéroport, le transport aérien ou la fourniture de services de navigation aérienne », comme l’indique dans un communiqué l’Union française contre les nuisances aérienne, dont fait partie le CCNAAT. En désignant la DTA, la règle d’indépendance fixée par le règlement l’Union européenne n’est pas respectée. Du coup, le Conseil d’Etat « enjoint au Premier ministre de prendre les dispositions réglementaires nécessaires en vue de la désignation d’une autorité bénéficiant des garanties d’indépendance requises ». (Source : lejournaltoulousain.fr)

Toulouse Blagnac met en ligne les trajectoires des avions

Toulouse-Blagnac fait évoluer ses outils pour mettre à la disposition du grand public les données de l’activité aérienne sur la plateforme. ATB a développé un nouveau système de surveillance des trajectoires et de mesure du bruit généré par les avions, en remplacement de l’ancien réseau Sentinelle. Avec l’outil Noise Lab de la société CASPER, l’aéroport propose une interface de visualisation des trajectoires de vols autour de la plateforme et de l’empreinte sonore mesurée par les capteurs des stations de mesure de bruit, en accès libre sur internet. (Source : toulouseblog.fr)

Aéroport de Genéve, les normes liées au bruit des avions fâchent

La nouvelle courbe du bruit admissible de l’aéroport de Genève, soit ce qui définit le degré de nuisances subies par les habitants, ne satisfait pas les communes riveraines. Pour certaines, la tolérance envisagée est trop importante et les nuisances pas assez freinées. Pour d’autres, au contraire, les contraintes liées au niveau sonore sont trop importantes. A savoir que de larges zones sont désormais inconstructibles ou que des projets d’aménagement urbain et de logement sont bloqués, alors que le bruit semble supportable. (Source : 20min.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 63 avions livrés et 104 avions commandés en mars

Airbus a annoncé avoir reçu 104 nouvelles commandes d’avions et livré 63 appareils à 38 clients en mars. Les 104 commandes portent exclusivement sur des appareils de la famille A320, dont 44 A321neo. En mars, Airbus a enregistré 63 annulations pour des A330 qu’avait commandé la compagnie malaisienne Air Asia X, aujourd’hui en difficulté. Toutefois, les commandes du mois permettent à l’avionneur de dégager un solde positif de 83 commandes nettes depuis le début de l’année (253 commandes et 170 annulations). Toujours en mars, Airbus a livré 63 avions à 38 clients, soit neuf de moins qu’en 2021 alors qu’il a entamé sa remontée en cadence. Depuis le début de l’année, il a livré 142 appareils à 48 clients. (Source : air-journal.fr)

Airbus reçoit une commande de BOC Aviation pour 80 avions A320 neo

BOC Aviation a annoncé lundi avoir commandé 80 appareils de la famille A320 neo auprès du groupe aéronautique européen Airbus. Aucun montant n’a été communiqué. Tous ces appareils doivent être livrés entre 2027 et 2029, a précisé BOC Aviation. (Source : lesechos.fr)

International

Feu vert à Madagascar pour 7 compagnies

Au moins sept compagnies aériennes sont autorisées à reprendre les vols internationaux vers Antananarivo, parmi lesquelles Air France, Air Austral, EWA Air et Air Mauritius. La reprise de la connectivité vers et depuis la Grande Ile a été annoncée le 8 avril 2022 par le ministre des Transports malgache. (Source : air-journal.fr)

British Airways privée de survol du Mali

Le 8 avril, un vol de British Airways entre Londres et Accra a été contraint de faire demi-tour et repartir vers Malaga, l’entrée de l’espace aérien du Mali lui ayant été refus, faute de carburant pour un contournement du pays l’avion a fait demi-tour et s’est posé à Malaga. . La route a depuis repris, en évitant le pays. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Trois morts dans le crash d’un avion de tourisme près de l’aéroport de Saint-Brieuc

Un avion de tourisme a raté son décollage ce dimanche 10 avril vers 11h15 à l’aéroport de Saint-Brieuc à Trémuson et s’est écrasé dans un champs de Colza voisin. Le pilote, un homme de 62 ans et un couple d’une vingtaine d’années sont morts dans ce crash. L’avion de tourisme, "de marque Robin de type DR400 de 2008", selon Nicolas Heitz, appartenait à l’aéroclub. Il avait été récemment révisé. C’est un week-end dramatique pour l’aviation en Bretagne. Cet accident intervient au lendemain du crash d’un aéronef à Plouhinec. Le pilote de 65 ans, victime d’un malaise, est mort. Sa passagère a été prise en charge avec des blessures légères. (Source : francebleu.fr)

De l’initiation des passagers réguliers

Ce samedi 9 avril, un pilote a eu un arrêt cardiaque en plein vol, alors qu’il était accompagné d’une passagère non-pilote, qui a repris les commandes du monomoteur de construction amateur, un Viking Dragonfly, biplace côte à côte à ailes en tandem, de type canard. Elle est parvenue à maîtriser en partie la trajectoire du biplace dont la course s’est achevée dans un marécage. La passagère est parvenue à s’extraire de l’appareil pour alerter un promeneur qui a appelé les secours. Au-delà de ce qui restera un « fait divers » dans l’actualité, il faut prolonger l’information en abordant l’utilité d’initier au pilotage ses passagers réguliers, notamment les conjoints. C’est aux Etats-Unis que le concept Pinch-Hitter a vu le jour il y a plusieurs décennies. Dans les faits, il s’agit d’impliquer ses passagers réguliers dans le pilotage, pour deux raisons : la première est de pouvoir apporter une assistance lors du vol en participant au suivi de la navigation, à la veille anti-collision, etc. La seconde est d’être capable de ramener l’appareil au sol en cas d’incapacité du pilote. (Source : aerovfr.com)

Le manque d’expérience relevé dans un tiers des accidents mortels en ULM

En 2021, 19 ULM ont été impliqués dans des accidents mortels, c’est six de plus qu’en 2020 et autant qu’en 2019. Selon le Bureau Enquête Analyse, qui a publié 17 rapports l’an passé, « l’expérience insuffisante » est une cause récurrente en aviation de loisir… La FFPLUM met les moyens pour sensibiliser les pilotes. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Covid-19 : la fin du masque à bord sur plusieurs compagnies aériennes

Jet2 a été la première, suivie par easyJet, British Airways, Virgin Atlantic, TUI Airways ou encore SWISS… Plusieurs compagnies aériennes suppriment progressivement l’obligation du port du masque à bord, sauf sur les lignes vers des pays où la règle reste de mise. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

La filière aéronautique multiplie les initiatives de formation

Les géants du secteur créent leurs propres centres de formation. Les entreprises élargissent le spectre de leurs recrutements. Airbus prend en charge des jeunes, dès la classe de seconde, au sein de deux lycées : le premier à Toulouse qui forme 300 jeunes par an et le second, Airbus Atlantic - Henry Potez à Méaulte (Somme), qui forme 120 élèves par an. De son côté, Thales a créé des académies spécialisées par métier (sonars, radars, optronique, cartes électroniques…), adossées à ses sites industriels, à l’instar de son site d’assemblage de cartes électroniques militaires d’Etrelles à côté de Laval. Ces centres de formation ont noué des partenariats avec l’Éducation nationale. De son côté, le Gifas étudie la création d’une école du digital et du cyber, appliquée à l’aéronautique, à l’armement et au spatial. (Source : lefigaro.fr)

Emploi : 1 000 postes à pourvoir à Paris-Orly

Quelque 1 000 postes -pour la plupart en CDI- sont à pourvoir aux Rendez-vous de l’emploi, organisé le 14 avril prochain par l’association Orly Paris. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Après la vague Omicron, la SNCF revient progressivement à son trafic pré-Covid

Pendant les vacances de printemps, l’entreprise nationale transportera autant de personnes qu’à la même période de 2019. Mais certains segments de trafic, comme sur la clientèle professionnelle ou celle du réseau Transilien, restent en fort recul. (Source : lesechos.fr)