4032 4 et 5 avril 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix des billets d’avion : MisterFly table sur + 15% en avril

Après +6% en février, + 5,6% en mars, Frédéric Pilloud (MisterFly) table sur +15% de hausse de prix des billets d’avion au mois d’avril 2022, en comparaison avec les mêmes mois en 2019. « Certaines compagnies aériennes ont appliqué 4 ou 5 surcharges carburant au seul mois de mars », résume le directeur du marketing digital de MisterFly. Sans surprise, son conseil est de réserver sans tarder, pour éviter une facture qui dérape. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

La 5G se déploie dans les aéroports parisiens

Hub One, filiale à 100% d’Aéroports de Paris SA, ne cesse d’améliorer son service télécom disponible dans les aéroports parisiens, du wifi au très haut débit. Son expertise permet également à l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises d’étendre ses collaborations à d’autres partenaires tels les hôteliers. (Source : deplacementspros.com)

Faut-il éviter l’aéroport de Manchester ?

En 2019, avant la pandémie de Covid, Manchester accueillait 29,37 million de passagers. Pendant le Covid, Manchester a fermé l’une de ses trois aérogares face à la chute de son trafic. En 2020, la plate-forme avait accueilli 7,03 millions de passagers. L’an passé, l’aéroport avait retrouvé son niveau de trafic du milieu des années 80 avec 6,08 million de passagers. L’effondrement du trafic s’est traduit par la mise au chômage d’une partie du personnel. L’aéroport n’a pas anticipé le retour du trafic et n’a pas réembauché de personnel, d’où des files de voyageurs jusqu’à l’extérieur de l’aérogare, pouvant piétiner jusqu’à trois heures pour passer la sécurité et des halls bondés où l’on rapporte évanouissements et malaises. En janvier, le trafic passagers de Manchester retrouvait de nouveau 60% de son niveau de 2019, soit une hausse de 484%. L’embellie s’est poursuivie en février, le trafic ayant rebondi de 1330% par rapport à 2021. Manchester a ainsi repassé pour la première fois en deux ans le seuil du million de passagers sur un mois. (Source : voyages-d-affaires.com)

Lyon-Saint-Exupéry, pourquoi le terminal 2 va fermer pendant deux ans

L’aéroport engage des travaux de rénovation du Terminal 2 qui devraient s’étendre jusqu’en 2024. « Cette rénovation permettra de renforcer la performance énergétique du bâtiment, d’optimiser l’expérience client avec : le réaménagement et la diversification de l’offre commerciale et de restauration, et la réorganisation des espaces d’attentes et d’embarquement, mais aussi de mettre en conformité et d’améliorer le système de tri bagages et la refonte des postes d’inspection filtrage », explique Vinci Airports. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : trafic en forte hausse et nouveau préavis de grève

Ryanair a enregistré le mois dernier 11,2 millions de passagers, plus qu’en mars 2019 avant la pandémie de Covid-19. Et comme en France, elle fait face en Belgique à un préavis de grève, mais cette fois de la part des hôtesses de l’air et stewards revendiquant de meilleurs salaires et conditions de travail. Durant les trois premiers mois de l’année, la low cost a accumulé 27,5 millions de passagers et sur les douze derniers mois en trafic roulant, Ryanair en décompte 97,1 millions. (Source : air-journal.fr)

  L’Echo touristique : Ryanair précise le montant de ses pertes : 350 à 400 millions d’euros - Ryanair a resserré sa prévision de perte pour son exercice décalé 2022 et table désormais sur une fourchette de 350 à 400 millions d’euros, contre une perte attendue auparavant entre 250 et 450 millions d’euros, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

easyJet annule des dizaines de vols faute de pilotes

easyJet a annulé encore des dizaines de vols ce lundi matin, principalement au Royaume-Uni, expliquant l’absence de nombreux pilotes par la recrudescence de la pandémie de Covid-19 outre-Manche et dans le reste de l’Europe. Après 62 annulations de vols samedi et 139 hier, la compagnie a déjà annulé ce 4 avril 2022 quelque 70 décollages. (Source : air-journal.fr)

Eurowings : A320neo, base en Suède et Victoria Falls

Eurowings a pris possession du premier des treize Airbus de la famille A320neo commandés pour elle par le groupe Lufthansa, et inauguré sa nouvelle base de Stockholm avec des vols vers Barcelone. Sa nouvelle sœur Eurowings Discover a lancé de son côté à Francfort les premiers vols directs entre l’Europe et Victoria Falls au Zimbabwe. (Source : air-journal.fr)

Tunisair à Stansted, Nouvelair à Gatwick

Tunisair a inauguré sa nouvelle liaison entre Tunis et Londres-Stansted, qui remplace celle vers Gatwick où Nouvelair s’est posée avec deux ans de retard pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : Milan – New York et 12 Airbus de plus

ITA Airways a inauguré sa nouvelle liaison entre Milan et New York, qui s’ajoute à celle au départ de Rome. Elle a en outre annoncé la location de dix Airbus A320neo et deux A330neo supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Volotea inaugure sa base de Lille avec 6 nouveautés

Volotea a inauguré sa nouvelle base à l’aéroport de Lille-Lesquin, sa septième en France, où elle propose désormais 15 liaisons dont 6 nouvelles. (Source : air-journal.fr)

Tarbes-Orly : le syndicat Pyrénia relance la procédure pour le choix de l’opérateur

Tout en faisant appel de la décision du tribunal administratif de Pau, le gestionnaire de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées "prend acte du jugement" et "pour ne pas perdre de temps", relance la procédure pour le choix de la compagnie qui desservira la ligne Tarbes-Orly. (Source : ladepeche.fr)

Air Austral intéresse quatre groupes d’investisseurs

Après une semaine particulièrement « intense », Marie-Joseph Malé, président d’Air Austral, voit enfin l’éclaircie. Trois offres non engageantes ont été déposées en vue d’un rapprochement capitalistique. Et ce, « dans les délais », tient-il à préciser. L’une des trois offres est pour l’heure écartée. « Toutefois, rien n’est définitif : si les autres propositions n’étaient pas suffisantes, cette offre pourrait être réexaminée », ajoute Marie-Joseph Malé. De plus, une autre offre, du moins une lettre d’intention, a également été déposée de la part d’investisseurs réunionnais. Afin, semble-t-il, de maintenir « l’autonomie » d’Air Austral, écartant ainsi la possibilité de rapprochement avec une compagnie aérienne concurrente comme Corsair. (Source : lechotouristique.com)

Depuis Jersey, Blue Islands relie Rennes-Bretagne

Blue Islands sera sans concurrence sur cette route initialement proposée durant 12 semaines, sa seule vers la France actuellement après « plusieurs années sans connexion entre la France et Jersey ». Les tarifs commencent à partir de 49 € pour un aller simple, avec une franchise de 23 kg pour les bagages en soute. Rennes « est idéalement situé pour permettre aux habitants des Iles Anglo-Normandes de se rendre en France et en Europe via son aéroport mais également en profitant de l’offre de multimodalité présente au départ de la capitale bretonne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les aéro-clubs français font face

En 2021, les aéro-clubs affiliés à la Fédération française aéronautique ont totalisé 536.296 heures de vol, soit une hausse de +1,3% par rapport à 2019. Le nombre des licenciés est en léger retrait sur deux ans. (Source : aerobuzz.fr)

  Aerobuzz : La FFA refuse l’exclusion de l’aviation de la remise carburant - Le décret n°2022-423 du 25 mars 2022 relatif à l’aide exceptionnelle à l’acquisition de carburants concerne tous les « acheteurs et distributeurs de carburants autres que les carburants aériens ». Le président de la Fédération française aéronautique demande un réexamen de ce texte afin que l’essence d’aviation entre dans le périmètre. Il a adressé un courrier en ce sens au Président de la République et au Premier Ministre.

Licences FFPLUM en hausse en 2021

La Fédération française de l’ULM revendique 16.141 licenciés en 2021, soit une hausse de +2,7% par rapport à 2020. Même si leur part continue de progresser (+37% depuis 2013), les femmes-pilotes représentent moins de 5%. En 2021, la FFPLUM a repris à son compte l’organisation du Mondial de l’ULM de Blois. L’édition 2022 aura lieu les 2, 3 et 4 septembre 2022 sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

La DSNA déploie une nouvelle procédure d’approche satellitaire sur l’aéroport d’Ajaccio

Un Airbus A320neo d’Air Corsica a inauguré hier, une nouvelle procédure d’approche à l’aéroport d’Ajaccio, visant à accroître l’accessibilité de l’aéroport et à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en évitant les zones sensibles au bruit. (Source : airtrafficmanagement.net)

Eurocontrol fait tester de nouvelles routes par des compagnies aériennes

Fin 2021, 87 opérateurs européens ainsi que des services de la navigation aérienne ont accepté de participer à la campagne « Initiative Client » proposée par Eurocontrol. Le projet consiste à tester de nouveaux services pour optimiser les trajectoires… Les premiers résultats tangibles mettent en évidence le rôle de l’humain. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Taxe d’embarquement en Belgique : ça grince dans l’aérien

La nouvelle « taxe d’embarquement belge » entrée en vigueur vendredi ne passe toujours pas chez les compagnies aériennes du pays, qui dénoncent une confirmation trop tardive et un timing désastreux alors que le secteur se relève à peine de la pandémie de Covid-19 et fait face aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (Source : air-journal.fr)

Le carburant de synthèse : la nouvelle arme pour décarboner l’avion ?

La décarbonation du transport aérien était l’un des débats abordés dans le cadre du forum du SETO qui s’est tenu à Mandelieu-La Napoule les 31 mars et 1er avril 2022. Un vaste sujet qui soulève de nombreuses inconnues et problématiques, alors même que le secteur devrait doubler le nombre de passagers transportés à l’horizon 2040. Gérard Feldzer, pilote de ligne et consultant, et Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde ont tenté d’en saisir tous les enjeux et ont notamment évoqué l’espoir que suscite le carburant de synthèse. (Source : TourMag.com)

Lufthansa dénonce le plan climat de l’Europe et ses taxes

Le plan climat « Fit for 55 » de l’UE, qui prévoit notamment des taxes supplémentaires sur les vols intra-européens, constitue une grave menace pour la compétitivité et l’emploi du secteur aérien européen, a alerté lundi le géant Lufthansa avec les aéroports de Francfort et de Munich. Si la branche dit soutenir les objectifs climatiques de la Commission européenne, les propositions du plan constituent « non seulement un risque pour les compagnies aériennes, mais aussi pour les aéroports et donc pour l’ensemble du secteur aérien européen », a mis en garde Carsten Spohr, patron du premier groupe européen du transport aérien. (Source : lechotouristique.com)

Rapport du Giec : pour réduire nos émissions, il faut allier technologies propres et transformation de nos modes de vie

Très attendu, le dernier rapport du Giec a été approuvé dans la soirée du dimanche 3 avril, avec deux jours de retard. Portant sur les solutions, il met à la fois l’accent sur les technologies propres et sur la baisse de la demande, autrement dit sur la sobriété, en y consacrant pour la première fois tout un chapitre. Les émissions peuvent encore être réduites de moitié d’ici 2030, mais cela nécessite la mise en place d’actions au plus tard d’ici 2025. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pour une industrie aéronautique durable et profitable au service de la mobilité et de l’emploi

A la veille des élections présidentielles françaises, le groupe Minerve, qui s’est constitué au printemps 2021, publie sa première tribune en forme d’appel à la mobilisation générale au profit de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Face à une série de vents contraires (aviation bashing, pandémie et guerre en Ukraine), le groupe Minerve estime que l’industrie aéronautique a tous les atouts en main pour réussir à rebondir et réussir à développer des solutions lui permettant d’atteindre l’objectif zéro émission. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM choisit CFM International pour motoriser ses A320neo

« Le conseil d’administration du groupe a choisi d’entrer en négociations exclusives avec CFM International pour l’achat de moteurs LEAP-1A pour équiper sa future flotte d’Airbus A320neo et A321neo », a t il indiqué. « Cette décision fait suite à la commande, annoncée en décembre dernier, de 100 appareils de la famille Airbus A320neo - avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, afin de renouveler les flottes de KLM et Transavia Pays-Bas, et de renouveler et de faire croître celle de Transavia France », indique Air France-KLM. Le groupe rappelle que CFM lui fournit déjà des moteurs pour ses flottes de Boeing 737 NG et d’Airbus A320ceo. (Source : lefigaro.fr)

Airbus v Qatar Airways : un 3eme A350 annulé

Qatar Airways ayant de nouveau refusé la livraison d’un A350, Airbus l’aurait supprimé de son carnet de commandes – comme deux fois auparavant. Un épisode de plus dans la bataille que se livrent depuis plus d’un an les deux partenaires à propos des « problèmes de peinture » des A350. (Source : air-journal.fr)

Airbus inaugure une zone « pré-FAL » d’A220 sur le site de Mirabel

Airbus a inauguré cette semaine sur son site à Mirabel, une zone supplémentaire de 11 600 m2 destinée à l’assemblage en amont des sous-composants de son A220. Cet espace supplémentaire a été conçu afin de soutenir l’accélération de cadence de production des avions A220 qui doit plus que doubler au cours des prochaines années. Il s’agit de la première zone dédiée au pré-assemblage de composantes d’Airbus hors Europe. (Source : air-journal.fr)

Restructuration financière pour le groupe Figeac Aero en difficulté

Figeac Aéro, mis en difficulté par l’effondrement de son activité pendant la pandémie, a annoncé mardi une restructuration de son endettement et un renforcement du fonds Tikehau Ace Capital à son capital. le fonds s’était engagé en septembre à apporter 35 millions d’euros de fonds propres à Figeac Aéro, s’engage dorénavant à « souscrire à une augmentation de capital réservée d’un montant maximum de 58,5 millions d’euros », selon un communiqué. Cette augmentation de capital pourra être limitée à 53,5 millions « dans l’hypothèse d’une amélioration de la situation de trésorerie du groupe dans le cadre de sa stratégie de rationalisation de son outil industriel », précise Figeac Aéro. (Source : lefigaro.fr)

ALC finalise 32 Boeing 737 MAX

Les 32 737-8 et 737-9 avaient fait l’objet d’un protocole d’accord en février, et ont été confirmés le 4 avril 2022 par le loueur américain. Alors que le marché du voyage se redresse, ALC élargit ainsi « son offre de la famille 737 MAX pour répondre à la demande des compagnies aériennes pour des opérations modernes, économes en carburant et durables ». (Source : air-journal.fr)

Safran : premier groupe français pour les demandes de brevets en 2021

Les "grands champions de l’innovation de l’année sont dominés par Safran, qui prend cette année la première place du classement français avec 540 demandes, signant une hausse fulgurante de 27,4 %", indique l’OEB. Le groupe aéronautique ravit la première place en France au Commissariat à l’énergie atomique qui se classe deuxième avec 528 demandes déposées (+ 1,5 %), suivi par Valeo (500 dossiers). (Source : lantenne.com)

International

La Russie rétablit ses liaisons aériennes avec 52 pays

La Russie a annoncé lundi qu’elle allait rétablir en fin de semaine les liaisons aériennes avec 52 pays qui avaient été suspendues en raison de la pandémie de Covid-19, estimant que la situation s’était suffisamment améliorée. « A compter du 9 avril, toutes les restrictions sur les vols réguliers et à bas coûts entre la Russie et 52 pays seront levées », a indiqué dans un communiqué le régulateur de l’aviation russe, Rossaviatsia. Ce qui signifie qu’il est temps d’élargir les destinations disponibles pour les compagnies aériennes russes, est dévoilée au moment où de nombreux pays occidentaux, dont les États membres de l’Union européenne et les États-Unis, ont interrompu leurs liaisons aériennes avec la Russie à cause de son intervention militaire en Ukraine. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Le CVR du B 737-800 de China Eastern envoyé aux États-Unis

Le CVR du B 737-800 de China Eastern Airlines est arrivé aux laboratoires du National Transportation Board pour être téléchargé par les enquêteurs américains, a confirmé lundi le NTSB. (Source : ainonline.com)

L’Autorité aéronautique du Cameroun s’associe au français Fracs pour contrôler l’intrusion des animaux dans les aéroports de Yaoundé et Douala

L’Autorité aéronautique du Cameroun (Ccaa), en collaboration avec France aviation civile services veulent affiner la réponse aux risques de sécurité liés à la présence de la faune sur ces deux places aéroportuaires internationales afin d’établir une cartographie des espaces observés. (Source : ecomatin.net)

Dégivrage des avions sur l’aéroport Paris Charles de Gaulle

Lors des périodes de grands froids, des couches de givre peuvent se former sur la structure des avions. Ce givre peut alors alourdir les appareils au décollage, bloquer des parties mobiles ou encore endommager directement leur structure. Les aéroports internationaux sont équipés de dégivreuses afin de sécuriser les avions. Le Groupe ADP nous a permis d’assister à un entrainement grandeur nature avec les représentants de Vestergaard et nous a fait visiter les différentes installations du service en charge du dégivrage. (Source : air-cosmos.com)

Emploi, travail, formation

Volotea devant le tribunal de Nantes pour des infractions au temps de travail

Ce mardi 5 avril, la compagnie espagnole est jugée à Nantes, soupçonnée de ne pas avoir respecté les heures de vols et de repos du personnel navigant. Après plusieurs années de procédure, la compagnie a été renvoyée devant le tribunal, pour 76 infractions au temps de vols et 89 infractions au temps de repos. (Source : ouest-france.fr)

  Le Figaro : Fortes amendes requises contre Volotea pour dépassement du temps de travail - Près de 350.000 euros d’amendes ont été requises contre Volotea et son DRH mardi devant le tribunal de police de Nantes, où ils ont comparu pour infraction à la durée légale du temps de travail. Le procureur a requis 2.000 euros d’amende par infraction à l’encontre de la compagnie aérienne, soit un total de 330.000 euros, et 100 euros par infraction à l’encontre du directeur des ressources humaines, Michel Nahon, soit 16.500 euros. Le jugement a été mis en délibéré au 7 juin. À la barre, l’inspectrice du travail en charge du dossier a affirmé que certains commandants de bord avaient « peur pour la sécurité des vols » et s’étaient plaints auprès d’elle de « conditions de vol dégradées ». « J’ai contrôlé d’autres compagnies aériennes, je n’ai jamais vu de temps de vol aussi importants que chez Volotea », a t elle affirmé.

Tourisme

OMT : redressement progressif du tourisme international en 2022, mais incertitude avec la guerre en Ukraine

D’après les dernières données disponibles de l’OMT, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont plus que doublé (+130 %) en janvier 2022 par rapport à 2021. Il y a eu 18 millions de visiteurs supplémentaires à l’échelle mondiale en ce premier mois de l’année, soit l’équivalent de l’augmentation totale enregistrée sur l’ensemble de l’année 2021. Ces chiffres viennent confirmer la tendance positive déjà enclenchée l’an dernier, mais le rythme du redressement en janvier a souffert de l’apparition du variant Omicron et de la réintroduction de restrictions sur les voyages dans différentes destinations. Après la baisse de 71 % de 2021, les arrivées internationales au mois de janvier 2022 restaient inférieures de 67 % aux niveaux d’avant la pandémie. outefois, l’invasion russe de l’Ukraine fait peser une pression supplémentaire sur le climat d’incertitude économique actuel. (Source : air-journal.fr)

Les Français à Pâques : une seule destination, le soleil

L’omniprésence de l’Europe du Sud dans le classement des destinations les plus plébiscitées confirme ces envies. Rome, Lisbonne, Barcelone, Porto… autant de destinations « qui garantissent une météo favorable à cette période de l’année, un avant-goût de l’été à moins de 3 mois du début de la saison estivale ». Côté Hexagone, Ajaccio est la seule ville française à se démarquer dans le top destinations. Hors Europe, mention spéciale pour Marrakech qui se hisse à la deuxième place du classement des top destinations pour ces vacances, selon les tendances dégagées par le comparateur de vols Liligo. (Source : air-journal.fr)