Les trois principales compagnies chinoises ont enregistré l’an dernier plus de 5 milliards d’euros de pertes, pénalisées sur leur immense marché intérieur par des regains épidémiques et les restrictions de déplacements à l’étranger. Air China a vu en 2021 ses pertes se creuser de plus de 15% sur un an à 16,6 milliards de yuans (2,3 milliards d’euros). China Southern Airlines a enregistré 12,1 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros) de pertes l’an dernier, en hausse de 11,6% sur un an. China Eastern Airlines a fait état de 12,21 milliards de yuans (1,7 milliard d’euros) de pertes l’an dernier, soit 3,1% de hausse sur un an. Ces résultats sont publiés au moment où la Chine fait face à un nouveau rebond épidémique, qui étouffe la demande dans l’aérien. (Source : lefigaro.fr)
Le groupe Air France-KLM annonce jeudi dans un communiqué le renouvellement anticipé du mandat de directeur général de Benjamin Smith pour une durée de cinq ans. Le conseil d’administration d’Air France KLM a également validé la nomination de Marjan Rintel comme directrice générale de KLM, à compter du 1er juillet prochain.
Actuellement directrice générale du principal opérateur ferroviaire des Pays-Bas, NS, Marjan Rintel va succéder à Pieter Elbers. (Source : latribune.fr)
Lufthansa a inauguré à Munich deux nouvelles liaisons vers Rio de Janeiro et vers San Diego, et relancé une rotation quotidienne vers Bangkok. (Source : air-journal.fr)
KLM Royal Dutch Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Amsterdam et Austin, de 19eme destination en Amérique du Nord. Elle a d’autre part renforcé son accord avec Thalys afin d’augmenter le nombre de clients qui prennent le train de Bruxelles à l’aéroport Schiphol – ils pourraient voir la taxe passager passer de 7,45 à 24 euros. (Source : air-journal.fr)
Tunisair devrait partir en Chine en 2024 ou 2025 puis vers les Etats-Unis l’année suivante selon son PDG, qui a dévoilé un plan de restructuration devant globalement réduire son réseau, sa flotte et ses effectifs. Les syndicats menacent déjà de se mettre en grève. (Source : air-journal.fr)
Rossiya Airlines, filiale du groupe Aeroflot, affirme avoir transféré l’intégralité de sa flotte d’avions Airbus et Boeing au registre russe. Sur 127 avions, 59 sont concernés, qui bénéficient d’un certificat étendu pour la maintenance opérationnelle et prédictive assurée par A-Technics, également filiale d’Aeroflot. (Source : aerobuzz.fr)
British Airways a relancé son activité moyen-courrier à Londres-Gatwick, après deux ans de suspension liée à la pandémie. Au total, les clients de British Airways bénéficieront de 35 routes, dont Bordeaux le 15 avril, Marrakech ou Nice entre autres, avant que d’autres destinations ne soient ajoutées plus tard cette année. Dans un premier temps, les services fonctionneront sous le certificat d’opérateur aérien (AOC) de British Airways, avant un transfert des opérations vers la nouvelle filiale BA Euroflyer « plus tard dans l’année ». (Source : air-journal.fr)
Lufthansa envisage toutes les options concernant une éventuelle prise de participation dans la compagnie aérienne italienne ITA si l’offre menée par le géant du transport maritime MSC en coopération avec le groupe allemand est couronnée de succès, a dit jeudi son président du directoire. (Source : latribune.fr)
La compagnie desservira près de 200 destinations cet été. Avec une activité supérieure au niveau d’avant crise vers l’Amérique du Nord, l’Afrique, les Caraïbes et l’océan Indien. (Source : deplacementspros.com)