4029 30 mars 2022
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets d’avion s’envolent sous la pression du pétrole et des taxes

Les prix du transport aérien en France et ailleurs sont en forte hausse depuis trois mois, sous les effets conjugués de la reprise du trafic, de la flambée des cours du pétrole, mais aussi des hausses de taxes. Une tendance qui semble partie pour durer. Cette inflation aérienne se retrouve un peu partout en Europe et aux Etats-Unis, où les tarifs aériens ont bondi de 12 % en février. A l’augmentation conjoncturelle du prix du carburant et des salaires, s’ajoute en effet, un peu partout en Europe, une hausse des taxes et suppléments à justification écologique. A laquelle s’ajoutera la facture de la crise du covid, qui, en France comme ailleurs, a creusé l’endettement des organismes de contrôle du trafic aérien et des aéroports, qui ont dû prendre à leur charge une partie du déficit de recettes généré par la chute du trafic. (Source : lesechos.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le confinement de Shanghai provoque une crise des capacités en fret aérien

Avec le confinement de Shangai, les compagnies se voient contraintes de supprimer des vols passagers et de fret, entrainant une baisse des capacités et des perturbations dans les chaines logistiques. (Source : simpleflying.com)

Aéroports

Brest Bretagne, l’ancienne aérogare en cours de destruction

L’ancienne aérogare de l’aéroport n’est plus utilisée depuis 2007 et l’inauguration de la nouvelle, conçue pour accueillir jusqu’à 1,5 million de passagers. Après avoir envisagé de réutiliser l’ancienne infrastructure, il a finalement été décidé de la détruire, notamment en raison des nouvelles normes environnementales. Les travaux de déconstruction, qui s’élèvent à 650 000 €, ont commencé et le chantier devrait s’achever en juin 2022. Plusieurs hypothèses sont à l’étude pour réutiliser cet espace de 7 000 m2. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Cathay prévoit le plus long vol passager au monde en évitant la Russie

Cathay Pacific prévoit d’assurer le vol de passagers le plus long au monde avec la déviation de son New York-Hong Kong qui survolerait l’Atlantique plutôt que l’Arctique afin d’éviter la Russie. La nouvelle route sera "juste en dessous des 9.000 miles nautiques", soit 16.668 km, parcourus en quelque 17 heures, a précisé mardi la compagnie. Ce vol sera ainsi plus long, en distance mais non en temps, que celui de Singapore Airlines qui relie la cité-Etat asiatique à New York et qui parcourt 15.343 km en 18 heures. (Source : france24.com)

Air France-KLM renforce son offre vers l’Inde

Le groupe Air France-KLM passera d’ici début mai de 20 à 30 vols par semaine entre l’Europe et l’Inde, le retour au programme normal étant prévu pour l’été. (Source : air-journal.fr)

Guerre en Ukraine : UIA, SriLankan, Emirates, hackers

Ukraine International Airlines propose ses avions en location avec ou sans équipage, SriLankan Airlines suspend ses vols vers Moscou, tandis qu’Emirates Airlines défend la poursuite de ses rotations vers les aéroports russes. Et des hackers s’en sont pris au site du régulateur Rosaviatsia. (Source : air-journal.fr)

Guerre en Ukraine – Comment Finnair s’en sort sans le ciel russe

Finnair est une compagnie qui opère avant tout entre l’Europe et l’Asie via la Russie. Peut-être plus que toute autre, elle est durement impactée par le Covid et la guerre en Ukraine. Javier Roig, DG Europe du Sud et EMEA, nous parle de cette période très délicate pour sa compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Air France-KLM perd un recours contre une lourde amende sur le fret aérien

Le groupe Air France-KLM a perdu mercredi leurs recours contre des amendes de plusieurs dizaines de millions d’euros qui leur avaient été imposées il y a cinq ans par l’autorité de la concurrence de l’Union Européenne pour une entente sur le marché du fret aérien. La Commission européenne avait infligé à Air France une amende de 182,9 millions d’euros, la plus lourde, et à KLM une amende de 127,1 millions d’euros. L’amende totale pour le cartel composé de 12 compagnies aériennes s’élevait à 776 millions d’euros. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : Cartel : la justice de l’UE confirme des amendes contre des transporteurs dont Air France - La justice européenne a confirmé mercredi des amendes infligées en 2017 par Bruxelles à des compagnies aériennes, dont Air France-KLM, pour entente sur les prix du fret, mais a légèrement réduit le montant pour certaines d’entre elles. Parmi les 11 compagnies sanctionnées, Air France écope de l’amende la plus lourde, soit 182 millions d’euros, suivie par son partenaire néerlandais KLM (127 millions d’euros). Les amendes ont également été confirmées pour Cargolux (80 millions d’euros) et Singapour Airlines (75 millions). L’ardoise est quasiment inchangée pour le scandinave SAS, à environ 70 millions d’euros. En revanche, les montants ont été légèrement diminués pour British Airways (84 millions au lieu de 104), Cathay Pacific (47 au lieu de 57), Japan Airlines (29 au lieu de 36), Air Canada (18 au lieu de 21) et Latam (2 au lieu de 8). Les compagnies aériennes en cause ont encore la possibilité de former un pourvoi devant la Cour de Justice de l’UE, dans un délai de deux mois.

Ryanair en Allemagne : 247 routes dans 12 aéroports – mais pas Francfort

Ryanair a fermé sa base dans l’aéroport de Francfort, pour cause non pas de la pandémie de Covid-19 mais de la hausse annoncée des taxes aéroportuaires. Elle proposera tout de même 272 routes en Allemagne, au départ de douze autres aéroports dont la nouvelle base de Nuremberg. (Source : air-journal.fr)

United Airlines s’installe à l’aéroport de Nice 30 ans après Delta

Tandis que la compagnie d’Atlanta, qui opère en partenariat avec Air France KLM, fête son trentième anniversaire de présence sur le troisième aéroport français, la compagnie de Chicago, la plus grande au monde, ouvre en avril une liaison sans escale Newark Nice. La direction de l’aéroport, détenu depuis octobre 2016 par la société d’infrastructures des Benetton, prévoit une croissance à deux chiffres cette année. (Source : lesechos.fr)

Air Tahiti Nui se renforce sur les Etats-Unis

Air Tahiti Nui renforce sa présence aux Etats-Unis avec le partenariat scellé avec Alaska Airlines qui se traduit par l’ouverture d’une ligne entre Seattle et Tahiti avec des vols assurés en Boeing 787-9. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Wingly sur la scène du congrès 2022 de la FFA

A l’occasion du congrès annuel des aéroclubs de la Fédération française aéronautique à Dijon, les 26 et 27 mars, Wingly a distingué trois clubs qui se sont particulièrement impliqués dans les vols en partage de frais élargi, la version fédérale du coavionnage. (Source : aerobuzz.fr)

German Airways et Wingcopter conviennent d’une coopération et encouragent l’utilisation de drones pour les livraisons offshore

Le groupe Zeitfracht et German Airways seront parmi les premières entreprises au monde à utiliser commercialement des drones dans la logistique. Dans une déclaration d’intention conjointe avec le constructeur allemand Wingcopter, les sociétés ont désormais convenu d’acheter 17 drones de transport Wingcopter 198 et des options pour commander 115 avions supplémentaires en deux tranches supplémentaires d’ici la fin de 2023. L’avion doit être utilisé à partir du second semestre 2024 – dans un premier temps offshore, par exemple pour la livraison de pièces détachées aux parcs éoliens. (Source : aeromorning.com)

Navigation aérienne

L’aéroport international de Dubaï s’équipe du système de gestion du trafic aérien TopSky – ATC de Thales

Dubai Aviation Engineering Projects a choisi TopSky - Air Traffic Control, le système de gestion du trafic aérien de pointe de Thales pour améliorer la sécurité, la capacité et l’efficacité des services de navigation aérienne. Cette solution extrêmement performante est une technologie adaptative, capable de répondre à l’évolution de l’espace aérien dans les Émirats du Nord, où Dubaï est la locomotive de la croissance du trafic aérien. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Une étude de l’ACI Europe met en doute le transfert des lignes aériennes court-courriers au ferroviaire

C’est un cheval de bataille sur lequel chevauche l’ACI Europe : celui de l’arrêt des lignes aériennes court-courrier, remplacées par des liaisons ferroviaires. En Europe, Air France et le groupe Lufthansa s’en sont fait les chantres, souvent sous la pression des politiques. Les pays d’Europe du Nord, Scandinavie en tête, ont également lancé la bataille. Des taxes élevées frappent désormais les vols domestiques, histoire de décourager les passagers. Dans ce contexte, débarque une étude financée par diverses institutions européennes de l’aviation dont l’ACI Europe sur les bénéfices de ces transferts sur l’environnement. (Source : voyages-d-affaires.com)

  Etude ERA, ACI Europe, ASD Europe, CANSO, and A4E : Short-haul flying and sustainable connectivity

Vinci Airports : l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc adhère à l’association Aéro Biodiversité

Engagé dans le déploiement du plan d’action environnemental de VINCI Airports, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc adhère à l’association Aéro Biodiversité pour une durée de 3 ans. L’objectif est d’évaluer les espèces faune et flore de la plateforme, grâce à des protocoles scientifiques éprouvés, et de mieux comprendre la vie sauvage qui s’y trouve pour mieux la protéger. Les équipes scientifiques d’Aéro Biodiversité viendront à l’aéroport plusieurs fois par an, et ce dès le mois d’avril, et des collaborateurs volontaires de l’aéroport pourront être associés et formés pour réaliser des relevés et les consigner. (Source : boursedirect.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney signe un protocole d’accord avec Air Bp

Pratt & Whitney a annoncé le 29 mars 2022 la signature d’un protocole d’accord avec Air bp concernant divers volets de travail relatifs à l’application de mélanges de carburant aviation durable à hauteur de 100 % dans les essais et la recherche sur les moteurs de Pratt & Whitney. (Source : air-cosmos.com)

International

Eurocontrol s’insurge contre le « vol de 500 avions et 10 milliards d’euros d’actifs » par la Russie

Les effets de la guerre en Ukraine sur le trafic aérien européen ont été traités dans un webinaire organisé par Eurocontrol. Son directeur, Eammonn Brennan, s’est insurgé contre le "vol de 500 avions par le gouvernement de la Fédération de Russie." C’est une situation très difficile pour les sociétés de leasing et les assureurs européens. ». (Source : aerobuzz.fr)

Quels sont les pays et compagnies aériennes qui desservent encore la Russie ?

Presque coupée du monde suite à l’invasion russe en Ukraine, quelques compagnies aériennes continuent de desservir la destination. Alors qui sont les transporteurs qui permettent de prendre encore un vol direct vers Moscou ou Saint-Pétersbourg ? On fait le point. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Les nouvelles règles de l’AESA donnent aux compagnies, la possibilité d’emporter moins de carburant

L’AESA a publié une modification réglementaire qui permettra aux compagnies de réduire la quantité de carburant transportée pour les déroutements et les retards. Cela pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu’à 3 millions de tonnes par an, ce qui représente environ 1 % des émissions des vols européens. (Source : aviationweek.com)

Aéroport de La Rochelle-Île de Ré, vers la création d’une aire de sécurité en bout de piste

Une enquête publique a eu lieu, du 14 février au 4 mars 2022, pour la création d’une aire de sécurité à l’extrémité Est de la piste d’atterrissage de l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré. Pour se conformer à la réglementation européenne, l’infrastructure prévoit en effet d’agrandir sa piste de 160 mètres. Ce qui va passer par l’acquisition partielle de plusieurs parcelles auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Charente-Maritime et de parcelles agricoles privées appartenant à de multiples propriétaires. Pour certaines, pour lesquelles il n’y a pas d’accord de vente, il va falloir passer par une phase d’expropriation. L’enquête publique s’inscrit donc dans une demande de déclaration d’utilité publique du projet que le Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle-Île de Ré et de Rochefort-Charente-Maritime a adressée à la préfecture. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation

Échec des négociations pour les contrôleurs aériens polynésiens

La réunion de conciliation organisée dans la nuit de lundi à mardi n’a pas abouti entre la Direction générale de l’aviation civile à Paris et les deux syndicats de contrôleurs aériens polynésiens signataires d’un préavis de grève contre la baisse annoncée de leurs effectifs. La grève sera donc effective mardi 29 mars à 19 heures, heure de Tahiti, même si un "service minimum" sera mis en place pour maintenir l’activité de l’aéroport à Tahiti-Faa’a et celle du Centre de contrôle régional géré à la tour de contrôle de Tahiti. (Source : tahiti-infos.com)

SAS Scandinavian Airlines : rien ne va plus avec les pilotes

Les syndicats de pilotes de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines ont mis fin aux négociations moins de deux jours après leur début, mettant selon la direction « en jeu toute l’entreprise ». Le mois dernier, la compagnie scandinave avait commencé à « distribuer » ses lignes non rentables aux deux nouvelles filiales, SAS Connect et SAS Link, dévoilées en décembre dans le cadre de son plan de restructuration. Au grand dam des syndicats de pilotes en Suède, en Norvège et au Danemark, qui l’accusent de vouloir se débarrasser du personnel existant « au profit d’une main-d’œuvre moins chère et aux conditions de travail moins bonnes ». Et ont donc quitté mardi la table des négociations sur la nouvelle convention collective, l’actuelle arrivant à échéance demain. Une menace de grève a même été évoquée. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Les États-Unis s’engagent pour les nouvelles mobilités aériennes

Le sénat des États-Unis a validé une proposition de loi visant à constituer un groupe de travail autour de la mobilité aérienne en Amérique du Nord. Le ministère des transports a désormais en charge de mettre en place ce groupe, constitué d’acteurs du secteur, pour accélérer l’industrie et l’implantation de la mobilité aérienne aux USA. (Source : aerobuzz.fr)

Dans le cadre d’un accord avec Avolon, le groupe aéronautique turc Gozen Holding prévoit de démarrer des services commerciaux réguliers avec l’avion VX4 eVTOL de Vertical Aerospace.

Le groupe aéronautique turc Gozen Holding prévoit de louer ou d’acheter jusqu’à 50 appareils VX4 eVTOL de Vertical Aerospace dans le cadre d’un accord avec le groupe de leasing Avolon., afin de préparer la commercialisation des services passagers eVTOL en Turquie. (Source : ainonline)