4028 29 mars 2022
 

Aéroports

Toulouse-Blagnac, malgré la crise, l’aéroport de va construire un nouveau quartier d’affaires

Malgré une activité en forte baisse à cause du covid (le chiffre d’affaires est tombé de 160 M€ à 90,5 M€), l’aéroport de Toulouse-Blagnac prépare des investissements majeurs. Eiffage, premier actionnaire avec 49,9 % des parts, lance la construction d’un nouveau quartier d’affaires. (Source : ladepeche.fr)

Genève Aéroport a réduit sa perte d’un tiers en 2021

Ses chiffres sont toujours bien inférieurs à ceux d’avant la pandémie, avec près de 6 millions de passagers contre près de 18 millions en 2019, mais l’aéroport redresse la barre, avec une fréquentation nettement améliorée par rapport à 2020. (Source : letemps.ch)

Tours Val de Loire provoque des remous à la Métropole et au Département

Dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire, le Département (tout comme la Métropole et la Région) a décidé de baisser sa subvention annuelle au fonctionnement de l’aéroport de Tours Val de Loire, à hauteur de 740.000 euros en 2022, contre 1 million les années précédentes. C’est encore ça de trop pour les trois élus écologistes au conseil départemental d’Indre-et-Loire, qui estiment que cette aide "ne répond pas aux défis climatiques. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Lorient Bretagne Sud, la CCI du Morbihan devra patienter pour revoir les 2,1 millions d‘euros qu’elle a « avancés » à l’État pour l’aéroport

La cour administrative d’appel de Nantes a débouté la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, qui voulait que l’État soit condamné à lui rembourser les 2,1 millions d’euros qu’elle avait « avancés » jusqu’en 2016 pour l’exploitation de l’aéroport Lorient - Bretagne Sud. (Source : letelegramme.fr)

Brest Bretagne, trafic en hausse en 2021

L’aéroport de Brest, le premier de Bretagne en terme de trafic, a accueilli près de 655.000 passagers en 2021, soit 42% de plus qu’en 2020 au début de la crise sanitaire, porté par la reprise du marché domestique, a-t-il annoncé mardi. « Les perspectives pour 2022 devraient être meilleures », a assuré à l’AFP Claude Arphexad, directeur de l’aéroport, lors d’une conférence de presse, disant espérer entre 800.000 et 900.000 passagers, encore loin cependant du record de 2019, avec 1,2 million de passagers. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

SWISS se pose à Nantes

Swiss International Air Lines a inauguré lundi une nouvelle liaison entre Zurich et Nantes, sa première vers l’aéroport Atlantique. Swiss est sans concurrence sur cette route, easyJet reliant de son côté Nantes à Genève. Elle s’ajoute d’autre part à celle opérée depuis Francfort par sa maison-mère Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Transavia lance 4 nouveautés à Orly et un Rennes – Marseille

Transavia France a inauguré trois nouvelles liaisons au départ de Paris-Orly, vers Perpignan et Pau en France et vers Ponta Delgada aux Açores, et relie désormais Rennes à Marseille. Son Orly – Glasgow verra le jour vendredi prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie : enfin un nouveau programme de vols vers la France

Air Algérie met en place dès aujourd’hui des vols supplémentaires entre les deux rives de la Méditerranée, relançant notamment des routes vers Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Nice mais aussi Bruxelles. (Source : air-journal.fr)

Vueling à l’assaut de Transavia à Paris-Orly

6 mois après avoir récupéré à Orly les créneaux laissés vacants par Air France en contrepartie de sa recapitalisation, l’espagnole Vueling, filiale du groupe IAG, en profite et muscle son jeu sur la saison d’été qui arrive. Vueling y proposera 47 routes, soit 36 de plus qu’à l’été 2019 (à titre de comparaison, depuis Orly, Transavia proposera cet été 75 destinations, easyJet 22). (Source : TourMag.com)

United Airlines : Berlin-Brandebourg enfin relié à New York

Le nouvel aéroport de Berlin a accueilli lundi son premier vol direct depuis New York, United Airlines relançant une liaison entre Newark et la capitale allemande. United Airlines reste sans concurrence sur cette route inaugurée en 2005 (Source : air-journal.fr)

Finnair dévoile son programme de vols pour l’été 2022

Suite aux impacts de la fermeture de l’espace aérien russe, Finnair a adapté son programme de vols pour la saison estivale. La compagnie desservira depuis son hub d’Helsinki près de 70 destinations européennes, cinq destinations nord-américaines et huit destinations asiatiques. (Source : TourMag.com)

Les vols ultra-longs reprennent les airs

Plusieurs liaisons aériennes de plus de 15 heures sont de nouveau proposées par quelques compagnies, notamment au départ et en provenance de New York. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Surcharge carburant : les règles d’or pour les voyages et les vols secs

Alors que les compagnies instaurent des surcharges, le Centre européen des consommateurs rappelle les règles qui s’appliquent en la matière. Billets d’avion : pas de modification de prix après la réservation, si le client a réservé un billet d’avion auprès d’une compagnie aérienne ou sur une plateforme en ligne, alors le prix ne pourra pas évoluer. « Le transporteur comme la plateforme de réservation ne peut pas répercuter la hausse des prix des carburants sur le passager, une fois la réservation et les prix validés », est-il précisé. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion sans pilote, prochain tournant de l’industrie aéronautique ?

Si la croissance post-covid dans le transport aérien se poursuit et atteint en 2025 les mêmes niveaux que 2019, le secteur pourrait alors manquer cruellement de pilotes. La solution viendrait peut-être de l’automatisation complète des vols mais il existe encore de nombreuses barrières à franchir. (Source : air-cosmos.com)

Premier vol d’un Airbus A380 alimenté à 100 % par du carburant aviation durable

Airbus a effectué le premier vol d’un A380 dont un des quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 était alimenté à 100 % par du carburant aviation durable. L’avion d’essai A380 MSN 1 d’Airbus a décollé de l’aéroport de Blagnac. Il s’agit du troisième type d’avion Airbus à voler avec 100 % de SAF sur une période de 12 mois ; le premier était un Airbus A350 en mars 2021, suivi d’un monocouloir A319neo en octobre 2021. (Source : aerobuzz.fr)

Flynas veut 250 avions de plus

Flynas a engagé des discussions avec Airbus et Boeing pour porter à 250 avions son carnet de commandes, pour une valeur qui pourrait atteindre 15 milliards de dollars. A la tête d’une flotte de 14 Airbus A320 et 22 des plus de 80 A320neo attendus (elle a aussi acquis dix A321XLR), la spécialiste saoudienne du vol pas cher voit grand : son conseil d’administration a approuvé le 28 mars 2022 une stratégie visant à faire de Flynas la première LC de la région, devant les Air Arabia ou autres Flydubai. (Source : air-journal.fr)

International

Assemblée générale l’IATA : Doha au lieu de Shanghai

L’Assemblée générale annuelle de l’IATA et le Sommet mondial du transport aérien auront lieu du 19 au 21 juin 2022 à Doha, au Qatar. Initialement ces évènements étaient programmés à Shanghai. La décision de changer de lieu reflète les restrictions continues liées au COVID-19 sur les voyages en Chine indique un communiqué de presse. (Source : TourMag.com)

Sûreté

Panique à Cancun : ce n’était pas une attaque

Hier, au moins une explosion a retenti dans un terminal de l’aéroport de Cancun au Mexique, provoquant des scènes de panique parmi les centaines de passagers. Mais il ne s’agissait pas d’une fusillade, juste de l’explosion d’un scanner à rayons X voire de signalétique renversée selon les versions. Personne n’a été blessé. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Préavis de grève des contrôleurs aériens polynésiens

Deux préavis ont été déposés par les syndicats des contrôleurs aériens polynésiens SNCTA et SNNA FO pour une grève de trois jours cette semaine. Des contrôleurs qui dénoncent la baisse programmée des moyens humains pour la profession en Polynésie et qui demandent "de préserver un haut niveau de service public". (Source : tahiti-infos.com)