4025 24 mars 2022
 

Conjoncture – Economie

Les surtaxes carburant sont de retour dans le transport aérien

L’envolée des prix du pétrole, dont le cours semble désormais se fixer bien au dessus de la barre des 100 dollars le baril, se traduit immanquablement par une hausse des tarifs aériens. Dont un retour, entre autres, de la surtaxe carburant. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

La Rochelle-île de Ré, nouvelles lignes et couloir spécial Brexit

L’aéroport de La Rochelle-île de Ré a présenté le programme des vols pour l’été 2022, douze lignes sont proposées cette année : Marseille, Londres-Stansted, Bruxelles-Charleroi, Dublin, Porto avec Ryanair ; Nice, Londres-Gatwick, Bristol, Genève et Manchester avec EasyJet ; Lyon avec Chalair et Manchester avec Jet2. Les travaux étaient liés au Brexit et à la nécessité « de continuer à accueillir des passagers en provenance et à destination du Royaume-Uni dans un hall séparé (contrôles renforcés) », a expliqué l’aéroport qui vise, pour l’année 2022, un trafic de 150.000 à 180.000 passagers, en escomptant une reprise du trafic avec le Royaume-Uni (levée des restrictions sanitaires le 18 mars). (Source : lanouvellerepublique.fr)

Nice Côte d’Azur, le terminal 1 rouvre après 2 ans de fermeture

Signe d’une reprise du trafic aérien, le terminal T1 de l’aéroport Nice Côte d’Azur va ouvrir ses portes à nouveau après deux ans de fermeture quasi-ininterrompue. Réouverture qui va lancer la saison d’été avec plus d’une centaine de destinations proposées. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies low cost sont mieux préparées à la reprise

« Quand on voit la dynamique du nombre de lignes, le retour de programmes équivalents aux niveaux de 2019, on s’aperçoit que c’est bien ce modèle qui, sur le court et moyen-courrier, est en train de consolider le marché », renchérit Didier Bréchemier, spécialiste du secteur aérien chez Roland Berger. A contrario, les projections montrent « une perte de 20% à 25% de passagers ‘business’ par rapport à 2019, en particulier sur le long-courrier », ce qui va affaiblir les compagnies traditionnelles, selon lui. (Source : lechotouristique.com)

Démission du charismatique PDG d’Ethiopian Airlines, en poste depuis onze ans

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam a quitté ses fonctions mercredi, pour raisons médicales, après onze ans à la tête de la compagnie nationale éthiopienne, a annoncé celle-ci, plus grande compagnie aérienne d’Afrique. Le Conseil d’administration annoncera sous peu le nom du nouveau PDG. (Source : afrique.le360.ma)

  Borkena.com : Ethiopian Airlines : Mesfin Tasew nommé PDG

Tahiti, vers un nouvel appel d’offres pour Ua Pou et Ua Huka

Un nouvel appel à candidatures pour la délégation de service public du transport interinsulaire vers Ua Pou et Ua Huka est à l’étude. La compagnie TAC n’a pas l’autorisation de la DGAC pour opérer sur ces deux îles. (Source : tahiti-infos.com)

Binter Canarias voit large en Afrique

La compagnie assure le service vers la plupart des pays africains qui l’entourent, jusqu’à constituer un lien de plus en plus solide entre l’archipel et le continent. (Source : jeuneafrique.com=

Aviation générale et d’affaires, drones

Drones, l’avenir de l’aviation est arrivé

La Global UTM Association (GUTMA) a publié un nouveau document discutant des prochaines étapes pour construire l’écosystème des services de drones. La vision est que les drones peuvent promouvoir une aviation durable tout en ouvrant de nouvelles opportunités économiques pour le transport de marchandises et de personnes. (Source : airtrafficmanagement.net)

  Global UTM Association position paper : The future of aviation has arrived !
The next steps to build the drone service ecosystem

Développement durable

Normandie : deux nouveaux aéroports adhèrent à Aéro Biodiversité

Caen-Carpiquet et de Deauville, situés en Normandie, rejoignent Aéro Biodiversité. L’association compte désormais 53 aéroports et aérodromes à travers tout le territoire français. (Source : environnement-magazine.fr)

A quoi ressemblera Liège Airport dans 20 ans ? Lancement de l’enquête publique, l’étude d’incidences est enfin bouclée

C’est mercredi qu’a débuté l’enquête publique en vue du renouvellement du permis d’environnement pour l’exploitation de Liège Airport. L’enjeu est important puisque ce permis court sur une durée de 20 ans. C’est donc un moment clef pour le développement de l’aéroport, et pour les riverains qui sont sur le qui-vive. (Source : rtbf.be)

Les avions peuvent à nouveau atterrir de nuit à l’aéroport de Beauvais

Le ministre des transports a signé la dérogation qui permettra aux avions de décoller ou d’atterrir à 25 reprises en dehors du couvre-feu instauré à Beauvais sans que la compagnie aérienne n’ait à subir de sanction financière. Un nouveau recours contre cette dérogation va être déposé devant le conseil d’Etat par les opposants. (Source : leparisien.fr)

DHL Express signe avec BP et Neste pour 800 millions de litres de SAF

La compagnie basée à Bonn, en Allemagne, a annoncé un partenariat avec deux producteurs de carburant d’aviation durable, BP et Neste. Le contrat prévoit la fourniture de 800 millions de litres de SAF jusqu’en 2026. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Conflit social chez Dassault  : la direction propose un accord de sortie de crise

Un accord de fin de conflit a été proposé à signature par la direction de Dassault Aviation, après plus de trois mois de conflit sur les salaires qui ont ralenti la production de l’avionneur en France, a appris l’AFP mercredi de source syndicale. (Source : laprovence.com)

Bombardier revoit son carnet de commandes

Des indésirables sont apparus dans le carnet de commandes de Bombardier dans la foulée de l’imposition des sanctions canadiennes à la Russie, obligeant l’avionneur à annuler des commandes de luxueux jets privés et à passer la liste de ses clients au peigne fin. (Source : lapresse.ca)

Bientôt des vols Londres - San Francisco grâce à l’hydrogène liquide ?

FlyZero vient de publier une étude et trois concepts d’avions à zéro émission qui laissent envisager que les vols "Londres-San Francisco" seront bientôt possibles grâce à l’hydrogène liquide. Baptisée "Our Vision for Zero-Carbon Emission Air Travel", la nouvelle étude de FlyZero révèle que l’hydrogène liquide pourrait alimenter un avion de taille moyenne de 280 passagers qui relierait Londres à San Francisco sans escale.(Source : h2-mobile.fr)

  Etude de FlyZero : Our Vision for Zero-Carbon Emission Air Travel

Safran et HydrogenOne Capital Growth plc investissent dans Cranfield Aerospace Solutions

Safran Corporate Ventures et HydrogenOne Capital Growth plc ont annoncé la signature d’un investissement conjoint dans la société Cranfield Aerospace Solutions Ltd dans le cadre d’un tour de table de plus de 10 millions de livres sterling. CAeS s’est récemment recentrée sur son projet Fresson, concept qui ouvre la voie aux vols commerciaux à propulsion hydrogène-électrique. Dans un premier temps, CAeS se concentrera sur la certification CAA de l’avion de transport Britten-Norman Islander utilisant une solution de propulsion par pile à combustible hydrogène. (Source : air-cosmos.com)

International

Guerre en Ukraine : maintenance, saisies, vols vers Moscou et Bombardier

Rossiya Airlines a été autorisée par son régulateur à effectuer la maintenance de ses Airbus et Boeing encore en Russie, Vietnam Airlines suspend ses vols vers Moscou, la Moldavie rouvre une partie de son espace aérien, et Bombardier dit avoir annulé des commandes de jets privés destinés à la Russie. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Accidents des 737 MAX : un ancien pilote de Boeing acquitté

Un ancien pilote d’essai de Boeing, qui était accusé d’avoir trompé le régulateur aérien américain lors de la certification du 737 MAX — qui a connu deux accidents mortels - et était la seule personne poursuivie personnellement au pénal dans cette affaire, a été acquitté mercredi. Le jury d’un tribunal de Fort Worth, près de Dallas (Texas), a déclaré Mark Forkner non coupable. (Source : lefigaro.fr)

Crash d’un avion en Chine : que sait-on de l’équipage ?

Les autorités aéronautiques chinoises ont donné quelques informations sur la composition de l’équipage technique avec trois pilotes sur un avion prévu pour deux, un jeune pilote n’ayant guère plus d’un an d’expérience après l’école observe le vol. L’équipage était-il en formation, ce qui est fréquent et parfaitement réglementaire. Une des deux boîtes noires a été retrouvée, endommagée. Le CVR s’il est lisible, restituera les dialogues entre les membres de l’équipage. Cet enregistreur a été envoyé à Pékin où un laboratoire spécialisé tentera d’ouvrir le CVR puis d’en lire le contenu. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation

150 postes à pourvoir chez Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave, spécialiste de la gestion du cycle de vie des avions, lance une campagne de recrutement pour ses sites français de Tarbes, Toulouse-Francazal et Teruel en Espagne. Le besoin porte sur 150 postes dans les métiers du stockage, de la maintenance, de la transition et du recyclage d’avions et de moteurs. (Source : environnement-magazine.fr)

Autres modes de transport

Air Greenland envisage d’exploiter des eVTOL VX4 au Groenland

Air Greenland a formé un groupe de travail avec la société de leasing irlandaise Avolon pour explorer les moyens d’intégrer les taxis aériens électriques au Groenland. L’objectif est de trouver de nouveaux moyens de limiter l’impact du transport sur le changement climatique. La taille de la flotte d’eVTOL que devrait exploiter Air Greenland sera définie en fonction de l’étude de faisabilité. (Source : aerobuzz.fr)