4024 23 mars 2022
 

Conjoncture – Economie

Combien représente le carburant dans le prix d’un billet d’avion?

Porté d’abord par la reprise mondiale puis par l’attaque russe de l’Ukraine, le prix du pétrole s’établit à un niveau élevé. Ce lundi 21 mars, il se vendait autour de 114 dollars. Il en est forcément de même pour le carburant d’aviation dont le prix a augmenté de 108,7% depuis un an, d’après les données de l’Association du transport aérien international, pour s’établir à 140 dollars le baril. Une hausse qui a d’ores et déjà un impact sur le prix de certains billets d’avion. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Février en France : trafic et prix du billet sont en hausse

Le trafic observé en France par la DGAC en février 2022 a connu un léger rebond mais reste à 63,4% des niveaux enregistré le même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Le prix des billets d’avion au départ de France est plus élevé de 7,0% qu’en février 2021, toutes destinations confondues. La reprise sur le trafic intérieur demeure la plus solide : 85,0% sur les liaisons Métropole/Outre-Mer, et 73,0% sur les lignes domestiques en Métropole « même si ces dernières restent parmi les plus sensibles à la conjoncture du moment » (+13 ,4 points en février après avoir reculé de 22,0 points en janvier). Le trafic international s’établit à 60,4%, soit 14,4 points de mieux que le mois précédent. La progression la plus soutenue est enregistrée sur l’Afrique (+19,7 points), « suite à la réouverture des frontières marocaines aux voyageurs aériens ». oujours en février 2022, le prix des billets d’avion au départ de France est plus élevé de 7,0% qu’en février 2021, toutes destinations confondues. Au cumul depuis le début de l’année la hausse est de 6,3% ; et comme en janvier 2022, cette hausse concerne la quasi-totalité du réseau. (Source : air-journal.fr)

Guerre : quelles conséquences sur le ciel européen ?

Deux semaines après les premières statistiques sur les réservations dans l’aérien, Eurcontrol vient de publier un rapport sur les conséquences de la guerre en Ukraine, sur le secteur. Une baisse des achats de billets d’avion a été enregistrée, mais ce n’est pas tout, puisque les survols des espaces aériens en Europe sont aussi affectés. D’après Eurocontrol, les vols commerciaux sont paralysés en Ukraine, les survols interrompus au-dessus de la Moldavie et restent très perturbés en Russie et Belarus. (Source : TourMag.com)

  Eurocontrol : Data Snapshot Re-routing around Ukraine is disrupting traffic flows across a wide area.

Aéroports

EuroAirport de Bâle-Mulhouse, retour de nombreuses lignes aériennes pour la saison été

Troisième aéroport de Suisse et premier aéroport de l’Est de la France, l’EuroAirport de Bâle/Mulhouse propose à nouveau plus de 90 destinations directes dans son horaire pour la saison été 2022. L’offre se compose, entre autres, de destinations en France, en Italie, en Espagne, en Grèce, au Maroc, en Égypte, en Turquie et au Canada. (Source : voyages-d-affaires.com)

Mexico se dote d’un aéroport « international » low cost qui fait polémique

Grupo Aeroportuario de la Ciudad de México, l’autorité en charge des aéroports à Mexico, s’attend à ce que l’aéroport international Felipe Angeles devienne la seconde plaque-tournante du pays et de la capitale. Il devrait accueillir la majorité des vols de compagnies low-cost. Mais la précipitation à achever les projets a suscité des critiques. Le nouvel aéroport a été inauguré avant l’achèvement des liaisons routières et ferroviaires, et le gouvernement a annoncé qu’il obligera tous les transporteurs qui souhaitent programmer de nouveaux vols vers Mexico à utiliser le nouvel aéroport, plutôt que l’aéroport plus ancien et plus proche. (Source : laprensafrancesa.com.mx)

Toulouse-Blagnac peine à redécoller et demande un coup de pouce à l’Etat

Le trafic aérien de l’aéroport Toulouse-Blagnac reprend progressivement sa croissance. ATB fait mieux qu’en 2020, mais bat encore de l’aile. Pour compenser les pertes liées à la crise Covid, le concessionnaire demande un allongement de sa concession. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

KLM proposera 167 destinations cet été

KLM Royal Dutch Airlines proposera cet été 167 destinations, dont 96 européennes et 71 intercontinentales. (Source : air-journal.fr)

Vols ultra-longs : Air New Zealand part à New York

Air New Zealand lancera cet été une nouvelle liaison directe entre Auckland et New York, la plus longue de son réseau avec une durée de vol moyenne à peine inférieure à 17 heures. (Source : air-journal.fr)

Nouvelle Flybe : redécollage en avril, en juillet en France

Flybe a ouvert les réservations pour des vols à partir du mois prochain, sur 23 routes entre seize villes dont trois en France : Avignon, Brest et Toulon. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium : Afrique du Sud en septembre, USA en 2023 ?

usque là cantonnée aux Caraïbes et à l’Océan Indien, Air Belgium compte profiter de l’arrivée d’Airbus A330neo supplémentaires pour lancer à la rentrée prochaine des vols vers Johannesburg et Le Cap, puis en 2023 vers les Etats-Unis. Mais le fret va aussi rester au cœur de sa stratégie, le tout grâce à son nouvel actionnaire chinois, le groupe de logistique Honguyan. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Elixir Aircraft, associé à Turbotech, se projette dans le futur

Le plan France Relance concerne aussi les PME. Le gouvernement mise sur l’aviation légère pour aboutir plus rapidement à des résultats concrets en matière d’aviation décarbonée. (Source : aerobuzz.fr)

L’application gratuite FlyBy pour la préparation de mission drone

La startup française Air Espace Drone a développé un outil gratuit pour les télépilotes professionnels leur permettant de préparer leurs missions. Connectée avec les services de la DSAC, l’application FlyBy offre une analyse réglementaire et géographique en temps réel pour faciliter les travaux avec drones. (Source : aerobuzz.fr)

Un pilote d’ULM de 16 ans veut battre le record du tour du monde en solo

A seulement 16 ans, Mack Rutherford, un Belgo-britannique, a décollé de Bulgarie mercredi dans l’espoir de devenir le plus jeune pilote d’ULM à boucler un tour du monde en solitaire. "On a dû modifier l’itinéraire à cause de la guerre en Ukraine", a expliqué Mack Rutherford aux journalistes peu avant le décollage dans un aéroport minuscule situé près de la ville de Radomir, à une heure de route de la capitale, Sofia. "Je ne passe plus par la Russie mais par le Pakistan, l’Inde, la Chine, la Corée du Sud et le Japon pour gagner ensuite les États-Unis", a-t-il précisé, vêtu d’une combinaison et portant une casquette de baseball bleue. (Source : lepoint.fr)

Développement durable

Nuisances aériennes à Roissy : « On sait déjà que le nouveau plan de prévention du bruit sera inefficace »

La consultation publique sur le nouveau plan de prévention du bruit de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle se termine ce mardi à minuit. Des associations de riverains ont déposé ce matin leur avis défavorable en préfecture. Elles considèrent que le document présenté manque de mesures efficaces. (Source : www.leparisien.fr)

La Norvège propose des changements importants à la taxe sur les passagers aériens

Pendant une grande partie de la pandémie, la Norvège a suspendu sa taxe sur les passagers d’avions (flypassasjeravgift) dans le cadre d’un programme de soutien économique au transport aérien. Cette suspension prend fin cet été. Dans un communiqué, le gouvernement norvégien a dévoilé un aperçu de sa nouvelle stratégie de l’aviation qui comprend une nouvelle approche de la taxe sur les passagers aériens. (Source : lifeinnorway.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing replonge dans la tourmente en Chine

Trois ans, presque jour pour jour, après le second crash meurtrier d’un 737 Max, Boeing est impliqué dans une nouvelle catastrophe aérienne. Le comportement de l’avion est jugé « inhabituel » par Jean-Paul Troadec, ex-directeur du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile. « Cela peut être soit le pilote automatique qui aurait commandé une descente brusque de l’avion qui n’aurait pas été rattrapée par l’équipage, ce qui paraît un peu surprenant compte tenu de la durée de la chute, trois minutes, soit une action de l’équipage, mais (…) il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions », explique-t-il à l’AFP. De son côté, Boeing indique « travailler pour récolter davantage d’informations ». C’est un nouveau coup dur pour le géant américain, dont le titre a cédé près de 6 %, hier, à Wall Street. China Eastern a décidé de clouer au sol sa flotte de 737-800 NG, soit 111 avions. Le crash risque d’avoir des conséquences sur la reprise des livraisons du 737 Max, prévue par Boeing au premier trimestre 2022. Or, la Chine est un marché crucial, qui représente 25 % de ses livraisons. (Source : lefigaro.fr)

Airbus concède sa plus forte hausse de salaires en France depuis vingt ans

Après deux ans de modération salariale, direction et syndicats sont parvenus à un accord qui prévoit une augmentation de l’enveloppe salariale de 6,8 % sur deux ans en France. Soit la plus forte hausse du secteur et le meilleur accord salarial chez Airbus depuis vingt ans. (Source : lesechos.fr)

Rolls-Royce signe avec Air BP pour son approvisionnement en SAF

Rolls-Royce a signé un accord avec Air bp qui permettra de réduire les émissions de carbone sur le cycle de vie des essais de turbines à gaz effectués sur trois sites et de soutenir l’un des principaux engagements de l’organisation en matière de durabilité. L’accord garantit que tout le carburant d’aviation fourni pour les essais de moteurs dans les installations de Rolls-Royce à Derby et Bristol, au Royaume-Uni, et celles de Dahlewitz, en Allemagne, sera composé à 10 % de carburant aviation durable. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash d’un avion en Chine : une boîte noire retrouvée, les recherches interrompues à cause de la pluie

L’aviation civile a annoncé avoir retrouvé l’une des boîtes noires de l’avion qui s’est écrasé ce lundi, en Chine. (Source : leparisien.fr)

Boeing 737 MAX : début du procès d’un ancien d’essai aux Etats-Unis

Le procès d’un ancien pilote d’essai de Boeing accusé d’avoir induit en erreur le régulateur de l’aviation aux Etats-Unis au cours du processus de certification du 737 MAX, dont deux appareils se sont écrasés, s’est ouvert le 18 mars au Texas. Inculpé par les autorités américaines en novembre, Mark Forkner est pour l’instant le seul individu poursuivi personnellement au pénal dans cette affaire. Pour sa part, Boeing a déjà reconnu sa responsabilité dans la manipulation des autorités et accepté en janvier 2021 de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites liées aux accidents. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

easyJet sans masque

easyJet lèvera samedi prochain l’obligation de porter un masque durant le vol, rejoignant la majorité de ses rivales d’Outre-Manche. A partir du 27 mars 2022, la spécialiste britannique du vol pas cher l’obligation de porter un masque en vol pour les passagers comme pour le personnel navigant, à l’exception des routes vers des pays où la règle reste de mise. Les visages se découvriront donc dans les Airbus d’easyJet volant par exemple entre sa base à Londres-Luton et les aéroports du Danemark, de Gibraltar, de Hongrie, d’Islande ou de Norvège entre autres. Mais les masques resteront de mise sur les vols en particulier vers la France et l’Écosse, où leur port reste obligatoire. « Tout client ou équipage qui souhaite continuer à porter un masque verra bien sûr son choix personnel respecté », souligne easyJet dans son communiqué. (Source : air-journal.fr)