4023 21 et 22 mars 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA et Covid-19 : du mieux dans l’ouverture au voyage

L’ IATA a salué l’élan croissant vers la réouverture des frontières et l’assouplissement des restrictions de voyage, alors que le COVID-19 entre dans une phase endémique. Une enquête de l’IATA sur les restrictions de voyage pour les 50 principaux marchés mondiaux du transport aérien (représentant 88 % de la demande internationale en 2019, mesurée en passagers-kilomètres payants) a révélé l’accès croissant disponible pour les voyageurs vaccinés. (Source : aerobuzz.fr)

Guerre en Ukraine : comment le voyage d’affaires français est-il impacté ?

L’information principale de ce sondage tient en un chiffre : 70% des PVE n’ont pas été modifiées par le conflit ouvert débuté le 24 février dernier. Seule une trentaine de pourcents des entreprises interrogées ont donc infléchi leurs consignes, directives ou conseils à l’adresse de leurs voyageurs. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Montpellier-Méditerranée annonce son programme estival avec 35 destinations

Dès dimanche 27 mars, avec le retour de l’heure d’été, 35 destinations seront déjà proposées par une douzaine de compagnies au départ de l’aéroport Montpellier-Méditerranée. Avec 17 pays reliés en vol direct, « le programme est riche comme jamais, à des prix extrêmement attractifs », se félicite l’aéroport. « Qui plus est, l’offre low-cost n’a jamais été aussi forte à Montpellier, permettant une réelle démocratisation du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Lyon lance un portail d’information dédiée aux riverains

Ce nouveau site internet du gestionnaire Aéroports de Lyon regroupe toutes les informations et tous les services proposés par la plateforme Lyon-Saint Exupéry aux habitants des 42 communes riveraines. Véritable portail, il permet d’accéder facilement aux nombreux services mis à disposition par Lyon-Saint Exupéry, à des informations en temps réel sur le suivi des vols, via le nouveaux système CONSTAS, et aux engagements pris par Aéroports de Lyon avec les acteurs du territoire. (Source : air-journal.fr)

Londres-Heathrow : trafic toujours en berne mais optimisme pour l’été

Seulement 2,8 millions de passagers ont voyagé à travers Londres-Heathrow en février 2022, moitié moins qu’avant la pandémie de Covid-19, notamment à cause des mesures sanitaires comme les tests de dépistage encore en place pour deux tiers des destinations desservies, explique le gestionnaire Heathrow Airport Holdings, mais se montre optimiste pour la prochaine saison estivale. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Dubaï ferme des pistes pour rénovation

Dubai Airports, l’opérateur des deux aéroports de Dubaï, a confirmé aujourd’hui son intention de fermer la piste nord de l’aéroport international de Dubaï pendant 45 jours entre le 9 mai et le 22 juin 2022, afin de procéder à des travaux qui garantiront la sécurité et l’efficacité des opérations. (Source : TourMag.com)

Le hub de Munich reprend de la hauteur

La saison été 2022 va permettre à Munich de retrouver son statut de grand hub européen. Avec notamment le retour d’une dizaine de lignes intercontinentales - et pas seulement de la compagnie Lufthansa. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les affaires reprennent à London City Airport

La plateforme londonienne a publié le 21 mars des résultats pour le moins encourageants sur le chemin de la normalité pré-Covid. Avec notamment un indicateur fort : le retour à une proportion de 46% de voyageurs d’affaires, soit le même niveau qu’en 2019. (Source : voyages-d-affaires.com)

Toulouse-Blagnac, une nouvelle redevance bagage : le SCARA dépose un recours auprès du Conseil d’État

Le SCARA dépose auprès du Conseil d’État un recours contre la décision de l’ART d’homologuer la création à l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’une nouvelle redevance « par bagage correspondant à la mise à disposition des installations de tri et de traçabilité des bagages enregistrés et de livraison des bagages à l’arrivée. ». (Source : aeromorning.com)

Compagnies aériennes

Malgré les incertitudes, les low-cost sortent le grand jeu pour l’été

Pressées de tourner la page de la pandémie, les compagnies aériennes "low-cost" européennes déroulent des programmes ambitieux pour la saison estivale, malgré les incertitudes nées de la guerre en Ukraine et de l’inflation. Mais cela pourrait changer dès cette année. Ces compagnies "ont les capacités d’adaptation les plus rapides (...) Ryanair, easyJet, Vueling, Wizzair vont gagner des parts de marché très significatives", prophétise Marc Rochet. "Quand on voit la dynamique du nombre de lignes, le retour de programmes équivalents aux niveaux de 2019, on s’aperçoit que c’est bien ce modèle qui sur le court et moyen-courrier est en train de consolider le marché", renchérit Didier Bréchemier, spécialiste du secteur aérien chez Roland Berger. (Source : connaissancedesenergies.org)

Rebondissement dans l’attribution de la ligne entre les aéroports de Tarbes-Lourdes et Paris-Orly

C’est un coup dur pour Volotea. Par une ordonnance du 21 mars 2022, le juge des référés du tribunal administratif de Pau donne raison à son concurrent qui avait été évincé pour l’exploitation, en exclusivité, de la ligne aérienne entre les aéroports de Tarbes-Lourdes et Paris-Orly. (Source : actu.fr)

Etats-Unis : les compagnies aériennes optimistes malgré la hausse du carburant

Aux Etats-Unis, les grandes compagnies ont relevé leurs perspectives de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours. Elles pensent compenser la hausse du carburant et les éventuelles annulations de vols par davantage de billets vendus. (Source : air-journal.fr)

IAG accorde un prêt de 100 millions d’euros à Air Europa

Bien qu’ayant officiellement renoncé à son projet de rachat d’Air Europa, le groupe aérien IAG accorde aujourd’hui à la compagnie espagnole un prêt de 100 millions d’euros pouvant être converti en prise de participation de 20%. (Source : air-journal.fr)

easyJet : cinq nouvelles lignes estivales au départ de la France

easyJet étoffe son programme estival au départ de Limoges, La Rochelle, Rennes, Nice et Paris-CDG, avec cinq nouvelles lignes vers Londres et Manchester, et Alghero et Naples . (Source : air-journal.fr)

Air Canada ajoute des arrêts carburant sur la route de Delhi

Air Canada a introduit un arrêt carburant sur son service (jusqu’ici sans escale) entre les aéroports de Vancouver et de Delhi en raison d’un détour désormais nécessaire pour éviter l’espace aérien russe. Les données Flightradar24 montrent que le service quotidien B787-9 a commencé à atterrir en Irlande le 27 février. Ce qui était auparavant un vol sans escale de 14 heures est désormais composé de deux secteurs d’environ neuf et environ huit heures chacun avec un arrêt supplémentaire de 1 heure et demie à 2 heures en Irlande. (Source : air-journal.fr)

La plus grande compagnie aérienne de fret de Russie suspend tous ses vols Boeing

Volga-Dnepr Group a annoncé vendredi avoir suspendu tous les vols utilisant des avions Boeing en raison des sanctions occidentales et a déclaré dans un communiqué qu’elle avait arrêté les opérations de deux de ses filiales – AirBridgeCargo et Atran – qui utilisent 18 Boeing 747 et 6 Boeing 737 en raison de sanctions et d’une décision de l’Autorité de l’aviation civile des Bermudes (BCAA) de mettre fin à leurs certificats de sécurité. (Source : air-journal.fr)

Emirates : pic de trafic ces deux week-ends de mars

Plus de 700 000 passagers devraient partir du terminal 3 d’Emirates à Dubai au cours des deux derniers week-ends de mars, alors que les voyageurs partent pour leurs vacances de printemps, a annoncé la compagnie émiratie. En plus des départs de Dubaï, près de 620 000 passagers arriveront sur les vols Emirates au cours de la même période, alors que beaucoup se dirigent vers leurs vacances de printemps à Dubaï pour découvrir l’Expo 2020 avant qu’elle ne se termine le 31 mars. (Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines : la décision américaine sur le plan de sauvetage en mai

Le juge américain des faillites, James Garrity, a fixé en mai la décision concernant la demande d’approbation du tribunal de son plan de sauvetage au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites. LATAM Airlines Group SA a obtenu mardi l’approbation du tribunal d’un accord avec les créanciers qui garantira le financement d’une proposition de restructuration malgré le tollé des créanciers subalternes qui s’opposent à des centaines de millions de dollars de frais associés à la transaction. Le juge américain des faillites James Garrity à Manhattan a approuvé le soi-disant accord de soutien de LATAM avec un groupe de créanciers, en vertu duquel les créanciers garantiront le financement si personne d’autre ne se présente pour le fournir. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM augmente le prix des billets d’avion

Les deux compagnies aériennes du même groupe ont annoncé des hausses de prix pour les billets d’avion sur des voyages long-courriers, en raison du conflit ukrainien. Les hausses ne concernent pas les billets déjà vendus. La RTBF évoque un montant en plus de 40 euros sur un Amsterdam-New York en classe économique, quand Actu.fr, citant un porte-parole d’Air France, dévoile un chiffre similaire pour un Paris-La Havane. La RTBF rapporte que Lufthansa, ainsi que sa filiale Brussels Airlines pourraient suivre. D’après Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes, interrogé dans Le Monde, les prix des billets pourraient augmenter de 15 à 20%. (Source : capital.fr)

Transavia France remporte le trophée Qualiweb 2022 pour sa Relation Client Online

A l’issue de la 24ème édition des Trophées Qualiweb de la Relation Client Online qui s’est tenue jeudi dernier, Transavia France s’est vue décerner le premier prix de la catégorie Tourisme et Transport pour la quatrième année consécutive. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Quel financement pour les avions électriques en aéro-club ?

Le prix de l’AvGas 100LL qui s’envole vers des sommets pourrait convaincre de plus en plus d’aéro-clubs de passer à l’électrique. Reste à résoudre l’équation économique. Jean-Luc Charron joue carte sur table. Le président de la Fédération française aéronautique ne minimise pas la difficulté. (Source : aerobuzz.fr)

Textron va acquérir Pipistrel et prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation

Textron, propriétaire des marques d’aviation Cessna, Beechcraft et Bell, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord pour l’achat de Pipistrel, pionnier primé et leader mondial des avions à propulsion électrique, basé en Slovénie et en Italie. À la clôture de la transaction, Textron prévoit de former un nouveau segment commercial, Textron eAviation, axé sur le développement d’avions durables, qui inclura Pipistrel. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Handicap aux Etats-Unis : un projet vise à améliorer l’accessibilité aux toilettes sur les avions monocouloirs

Le département américain des Transports a annoncé vendredi 18 mars qu’il publiait un avis de proposition de réglementation (NPRM) qui améliorerait l’accessibilité des toilettes pour les personnes handicapées voyageant à bord de nouveaux avions monocouloirs. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Ryanair dévoile sa stratégie de décarbonation

Cette stratégie, baptisée Pathway to NetZero, repose sur quatre piliers pour atteindre l’objectif général de l’aviation européenne d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’utilisation accrue de SAF (34%), les améliorations technologiques et opérationnelles (32%), la compensation et d’autres mesures économiques (24%), introduction d’une meilleure gestion du trafic aérien (10%). (Source : air-cosmos.com)

LATAM neutralisera ses émissions de CO2 en Amérique du Sud le vendredi

Le groupe LATAM Airlines a annoncé qu’il compenserait les émissions de CO2 des neuf premières routes au Chili, en Équateur, au Pérou, au Brésil et en Colombie chaque vendredi grâce à son programme “Let’s Fly Neutral on Friday ». LATAM soutiendra des projets de conservation qui préviennent la déforestation dans les écosystèmes stratégiques d’Amérique du Sud en compensant les émissions de CO2 générées sur les routes comprenant des vols de passagers et de fret. (Source : air-journal.fr)

SAS lance un passe voyage biocarburant

SAS annonce avoir lancé une carte perforée, Travel Pass Biofuel, pour les entreprises clientes qui voyagent régulièrement vers la même destination et qui souhaitent du carburant sans fossile sur leurs vols. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Latécoère : toujours dans le rouge mais perte réduite en 2021

Latécoère est resté déficitaire en 2021, essuyant une perte nette de 112,4 millions d’euros, contre une perte de 198,7 millions en 2020. Pour 2022, Latécoère vise une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 20% en données publiées et comprise entre 15 et 19% sur une base organique. L’entreprise française mise sur la poursuite de sa politique d’acquisitions pour rebondir. (Source : air-journal.fr)

Optimiser l’interaction Homme-Machine

Cette chaire CASAC, dont les principaux axes de recherche concernent la neuroergonomie, l’autonomie décisionnelle des systèmes automatisés et l’ingénierie système, a pour objectif d’étudier différents aspects de la collaboration entre l’homme et la machine. L’enjeu est de rendre les opérations aériennes civiles et militaires plus sûres, plus robustes et plus efficaces, tout en garantissant une maitrise complète aux équipages. (Source : aerobuzz.fr)

Air Canada passe à son tour à l’Airbus A321XLR

Air Canada commande ferme six Airbus A321XLR auxquels s’ajoutent 20 autres pris en location auprès de Air Lease Corp. et d’AerCap. S’ajoutent des options d’achat sur 14 A321XLR supplémentaires. (Source : air-cosmos.com)

Delta en piste pour l’achat de 100 Boeing 737 MAX10

Boeing est en pourparlers pour une commande historique de Delta Air Lines pouvant s’élever jusqu’à 100 737 MAX10, affirme Reuters. L’accord, qui n’a été confirmé par aucun des deux acteurs, serait la première commande de Delta pour la famille d’avions monocouloirs la plus vendue de Boeing, et la première commande majeure de Boeing pour le transporteur en une décennie. (Source : air-journal.fr)

Air France projette une grosse commande d’avions Embraer pour sa filiale Hop

Après les Airbus A220 d’Air France et les A320 pour Transavia France, le groupe Air France envisage d’acheter 35 à 50 avions régionaux Embraer 190-E2 pour renouveler la flotte de Hop. Un investissement de 2 à 3 milliards de dollars toutefois conditionné à un nouvel effort sur les coûts. (Source : lesechos.fr)

International

Hong Kong va lever l’interdiction de vols en provenance de neuf pays, dont la France

Hongkong autorisera de nouveau des vols internationaux en provenance de neuf pays, dont la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, à partir d’avril prochain. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash China Eastern Airlines avec 132 personnes à bord, aucun bilan officiel pour l’heure

Un Boeing 737-800 de China Eastern Airlines s’est écrasé ce lundi près de la ville de Wuzhou, dans la région du Guangxi, dans le sud de la Chine. Les 132 personnes à bord ont de faibles chances d’être retrouvées en vie, mais aucun bilan officiel n’a pour l’heure été communiqué. En attendant d’en savoir plus sur les causes de cette catastrophe aérienne, la compagnie chinoise a annoncé suspendre l’exploitation de tous ses Boeing 737-800 (la génération précédant celle du 737 MAX). Selon le site de suivi aérien FlightRadar24, le Boeing 737-800 a perdu en l’espace de trois minutes près de 26 000 pieds (7 925 mètres), avant de disparaître des écrans radar. (Source : air-journal.fr)

  Air Journal : Crash China Eastern Airlines : les recherches se poursuivent sur le site de l’accident - Vingt-quatre heures après le crash du Boeing 737-800 de China Eastern Airlines, les causes de la catastrophe restent inconnues et les recherches se poursuivent sur place pour retrouver les boîtes noires de l’avion. De son côté, Boeing indique « travailler pour récolter davantage d’informations ». C’est un nouveau coup dur pour l’avionneur américain, qui connaît déjà des déboires à la suite de deux accidents de 737 MAX

"Entry/Exit System" : l’aérien et les EDV demandent un report

Les organisations représentatives du secteur aérien : IATA, BAR, FNAM, Scara et Les Entreprises du Voyage demandent un report de la mise en place du "Entry/Exit System" qui va occasionner dès l’automne des temps d’attente plus long aux passages aux frontières. Ils ont écrit à Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur. (Source : TourMag.com)

Emploi, travail, formation

Delta accorde 4 % d’augmentation à ses employés

Delta Air Lines a annoncé jeudi qu’elle accorderait à la plupart de ses 75 000 employés une augmentation de salaire de 4 %, leur première augmentation depuis l’automne 2019, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le baromètre du tourisme parisien fait ressortir les effets de la guerre

Les indicateurs des arrivées internationales étaient plutôt encourageants avec une projection de l’Observatoire du tourisme parisien sur les arrivées internationales pour les prochaines vacances de Pâques. Mais depuis le début du mois de mars, le recul total des réservations aériennes est estimé à - 29,2 % par rapport à fin février. Ce recul impacte tous les marchés. Il est surtout prononcé pour l’Europe (- 50 %), notamment pour l’Allemagne (- 73,5 %) et l’Italie (- 86,1 %). L’Amérique du Nord est pour le moment moins impactée (- 17,7 %). La bonne nouvelle vient d’outre-Manche avec un retour massif et supérieur des touristes britanniques (+ 19,9 %) par rapport à 2019. (Source : TourMag.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Aérocollections de retour à l’EuroAirport

Après une éclipse de deux ans pour cause de pandémie, la célèbre brocante aéronautique se déroulera le dimanche 27 mars 2022, à l’EuroAirport. (Source : aerobuzz.fr)