Pressées de tourner la page de la pandémie, les compagnies aériennes "low-cost" européennes déroulent des programmes ambitieux pour la saison estivale, malgré les incertitudes nées de la guerre en Ukraine et de l’inflation. Mais cela pourrait changer dès cette année. Ces compagnies "ont les capacités d’adaptation les plus rapides (...) Ryanair, easyJet, Vueling, Wizzair vont gagner des parts de marché très significatives", prophétise Marc Rochet. "Quand on voit la dynamique du nombre de lignes, le retour de programmes équivalents aux niveaux de 2019, on s’aperçoit que c’est bien ce modèle qui sur le court et moyen-courrier est en train de consolider le marché", renchérit Didier Bréchemier, spécialiste du secteur aérien chez Roland Berger. (Source : connaissancedesenergies.org)
C’est un coup dur pour Volotea. Par une ordonnance du 21 mars 2022, le juge des référés du tribunal administratif de Pau donne raison à son concurrent qui avait été évincé pour l’exploitation, en exclusivité, de la ligne aérienne entre les aéroports de Tarbes-Lourdes et Paris-Orly. (Source : actu.fr)
Aux Etats-Unis, les grandes compagnies ont relevé leurs perspectives de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours. Elles pensent compenser la hausse du carburant et les éventuelles annulations de vols par davantage de billets vendus. (Source : air-journal.fr)
Bien qu’ayant officiellement renoncé à son projet de rachat d’Air Europa, le groupe aérien IAG accorde aujourd’hui à la compagnie espagnole un prêt de 100 millions d’euros pouvant être converti en prise de participation de 20%. (Source : air-journal.fr)
easyJet étoffe son programme estival au départ de Limoges, La Rochelle, Rennes, Nice et Paris-CDG, avec cinq nouvelles lignes vers Londres et Manchester, et Alghero et Naples . (Source : air-journal.fr)
Air Canada a introduit un arrêt carburant sur son service (jusqu’ici sans escale) entre les aéroports de Vancouver et de Delhi en raison d’un détour désormais nécessaire pour éviter l’espace aérien russe. Les données Flightradar24 montrent que le service quotidien B787-9 a commencé à atterrir en Irlande le 27 février. Ce qui était auparavant un vol sans escale de 14 heures est désormais composé de deux secteurs d’environ neuf et environ huit heures chacun avec un arrêt supplémentaire de 1 heure et demie à 2 heures en Irlande. (Source : air-journal.fr)
Volga-Dnepr Group a annoncé vendredi avoir suspendu tous les vols utilisant des avions Boeing en raison des sanctions occidentales et a déclaré dans un communiqué qu’elle avait arrêté les opérations de deux de ses filiales – AirBridgeCargo et Atran – qui utilisent 18 Boeing 747 et 6 Boeing 737 en raison de sanctions et d’une décision de l’Autorité de l’aviation civile des Bermudes (BCAA) de mettre fin à leurs certificats de sécurité. (Source : air-journal.fr)
Plus de 700 000 passagers devraient partir du terminal 3 d’Emirates à Dubai au cours des deux derniers week-ends de mars, alors que les voyageurs partent pour leurs vacances de printemps, a annoncé la compagnie émiratie. En plus des départs de Dubaï, près de 620 000 passagers arriveront sur les vols Emirates au cours de la même période, alors que beaucoup se dirigent vers leurs vacances de printemps à Dubaï pour découvrir l’Expo 2020 avant qu’elle ne se termine le 31 mars. (Source : air-journal.fr)
Le juge américain des faillites, James Garrity, a fixé en mai la décision concernant la demande d’approbation du tribunal de son plan de sauvetage au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites. LATAM Airlines Group SA a obtenu mardi l’approbation du tribunal d’un accord avec les créanciers qui garantira le financement d’une proposition de restructuration malgré le tollé des créanciers subalternes qui s’opposent à des centaines de millions de dollars de frais associés à la transaction. Le juge américain des faillites James Garrity à Manhattan a approuvé le soi-disant accord de soutien de LATAM avec un groupe de créanciers, en vertu duquel les créanciers garantiront le financement si personne d’autre ne se présente pour le fournir. (Source : air-journal.fr)
Les deux compagnies aériennes du même groupe ont annoncé des hausses de prix pour les billets d’avion sur des voyages long-courriers, en raison du conflit ukrainien. Les hausses ne concernent pas les billets déjà vendus. La RTBF évoque un montant en plus de 40 euros sur un Amsterdam-New York en classe économique, quand Actu.fr, citant un porte-parole d’Air France, dévoile un chiffre similaire pour un Paris-La Havane. La RTBF rapporte que Lufthansa, ainsi que sa filiale Brussels Airlines pourraient suivre. D’après Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes, interrogé dans Le Monde, les prix des billets pourraient augmenter de 15 à 20%. (Source : capital.fr)
A l’issue de la 24ème édition des Trophées Qualiweb de la Relation Client Online qui s’est tenue jeudi dernier, Transavia France s’est vue décerner le premier prix de la catégorie Tourisme et Transport pour la quatrième année consécutive. (Source : air-journal.fr)