4022 Du 15 au 17 mars 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

ADP : LE TRAFIC PAS AFFECTÉ PAR LA GUERRE EN UKRAINE

Le trafic total du groupe ADP est en hausse de 6,6% en février, celui des aéroports parisiens affichant 4,545 millions de passagers – 3,3 millions de plus qu’en février 2021. Le conflit en Ukraine ne devrait pas remettre en cause les hypothèses de trafic du groupe. (Source : air-journal.fr)

Latécoère, dans le rouge en 2021, table sur les acquisitions pour rebondir

L’équipementier Latécoère, durement touché comme tout le secteur de l’aéronautique par la crise du Covid-19, est resté déficitaire en 2021 mais table sur la poursuite de sa politique d’acquisitions pour rebondir. (Source : zonebourse.com)

Air Algérie enregistre un recul du trafic global en 2021

Rattrapé par ses difficultés de gestion notamment, Air Algérie peine à profiter de la reprise du trafic dans l’industrie aérienne mondiale. Une situation qui préoccupe le gouvernement qui s’est impliqué personnellement dans son redressement. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Roissy : Report de la limitation des vols de nuit autour de l’aéroport Charles-de-Gaulle

L’autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a publié ses délibérations concernant le prochain Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). L’instance a émis un avis défavorable, regrettant le report d’une mesure visant à faire respecter le plafonnement des vols de nuit à Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). (Source : 20minutes.fr)

AÉROPORT DE BIARRITZ EN 2022 : LES NOUVEAUTÉS D’AIR FRANCE ET LUFTHANSA

L’aéroport de Biarritz-Pays Basque proposera cet été 20 destinations opérées par neuf compagnies aériennes, dont cinq nouveautés de la part d’Air France, Lufthansa et Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

AIR FRANCE RENFORCE LE PORTUGAL, SUSPENDRAIT MONROVIA

La compagnie aérienne Air France et sa sœur KLM Royal Dutch Airlines proposeront cet été au Portugal une offre supérieure d’environ 15% aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Mais la ligne entre Paris et le Liberia serait suspendue fin avril, conséquence selon les autorités locales de l’embargo de la CEDEAO contre le Mali qui affectait l’escale de Bamako. (Source : air-journal.fr)

TAP AIR PORTUGAL REPART VERS LE VENEZUELA

La compagnie aérienne TAP Air Portugal relancera fin juin des vols réguliers entre Lisbonne et Caracas, pour la première fois depuis plus de deux ans. (Source : air-journal.fr)

LILLE AUSSI ACCUEILLERA SKY EXPRESS DEPUIS LA GRÈCE

La compagnie aérienne SKY Express lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Héraklion et Lille, sa quatrième entre la Crète et la France. (Source : air-journal.fr)

RYANAIR EN ALLEMAGNE : 8 NOUVEAUTÉ DONT UNE VERS BIARRITZ

La compagnie aérienne low cost Ryanair lancera cet été huit nouvelles liaisons saisonnières en Allemagne, dont une entre Cologne-Bonn et Biarritz. (Source : air-journal.fr)

EMIRATES SE POSERA À TEL AVIV FIN JUIN

La compagnie aérienne Emirates Airlines a finalement fixé une date à son arrivée en Israël : ce sera le 23 juin, avec un vol quotidien entre Dubaï et Tel Aviv. (Source : air-journal.fr)

QATAR AIRWAYS REPART VERS LONDRES-GATWICK

A partir du 5 juin 2022, la compagnie nationale qatarie proposera de nouveau un vol tous les jours entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Londres-Gatwick, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes américaines dopées par la demande pour les voyages

Les grandes compagnies aériennes américaines ont relevé mardi leurs perspectives de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours et pensent compenser la hausse du carburant et les éventuelles annulations de vols par davantage de billets vendus. (Source : zonebourse.com)

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE : DES MAX 8-200 POUR LA NOUVELLE ARAJET

La future compagnie aérienne low cost Arajet a commandé ferme vingt Boeing 737-8-200, avec des options pour 15 autres, avant le lancement de ses opérations à Saint-Domingue « au printemps ». (Source : air-journal.fr)

QANTAS : LES A380 SORTIS DU DÉSERT ET ENVOYÉS À LONDRES

La compagnie aérienne Qantas a ressorti du désert californien deux Airbus A380 supplémentaires, en particulier pour les déployer en juin entre Sydney et Londres – axe qui retrouvera ainsi la Première classe. (Source : air-journal.fr)

NORSE ATLANTIC REPORTE SON LANCEMENT

La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways a reporté à fin juin au plus tôt le lancement de ses opérations, citant les incertitudes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mais elle a aussi obtenu les créneaux d’aéroport désirés à Londres-Gatwick. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Global Crossing Airlines commande 200 taxis aériens EVE eVTOL

Embraer , Eve UAM et Global Crossing ( GlobalX ) ont annoncé la signature d’une lettre d’intention pour 200 des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux ( eVTOL ) d’Eve. La vente potentielle s’ajoute au carnet de commandes actuel d’Eve de 1 785 eVTOL, dont le lancement est prévu en 2026. (Source : simpleflying.com)

Développement durable

AVION PROPRE : 1,2 MILLIARD D’EUROS DE LA PART DE L’ETAT

Le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé hier le déblocage de 800 millions d’euros pour la recherche et le développement de l’avion décarboné, l’ensemble du volet aéronautique du plan France 2030 atteignant désormais 1,2 milliards d’euros. (Source : air-journal.fr)

Le transport aérien appelle à créer une filière SAF en France

La FNAM a présenté ses propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle. Le secteur du transport aérien souhaite en effet un soutien accru de l’Etat pour renforcer sa compétitivité et en même temps la souveraineté du pays. D’une crise à l’autre, les représentants des compagnies aériennes craignent également de devoir répercuter certains coûts et augmenter fortement leurs tarifs. (Source : deplacementspros.com)

EcoPulse aura son propre système de batteries

EcoPulse est actuellement en cours d’assemblage après des essais en soufflerie réalisés à Filton en 2021 pour évaluer les caractéristiques de performance de l’hélice et le processus de refroidissement de la propulsion distribuée. Laquelle sera mue par un système de batteries très particulier, conçu sur mesure pour l’appareil. (Source : air-cosmos.com)

  EcoPulse™
Une nouvelle approche de la propulsion distribuée pour les aéronefs
- EcoPulse™ est un démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée développé en partenariat avec Daher et Safran avec le soutien du CORAC et de la DGAC. Airbus fournit la technologie des batteries et supervise la modélisation aérodynamique de ce projet qui vise à tirer parti des avantages de la propulsion distribuée pour améliorer les performances environnementales des avions. (Source : airbus.com)

Industrie aéronautique – Recherche

L’AIRBUS A321P2F DÉCOLLE CHEZ LUFTHANSA

La compagnie aérienne Lufthansa Cargo a opéré mardi son premier vol en Airbus A321P2F, un avion passager converti pour le transport de fret. (Source : air-journal.fr)

Retour au pays des Inuits pour le Falcon 6X

Le Falcon 6X vient de terminer sa seconde campagne d’essais par temps froid. Dans le grand nord canadien, par -37°C, le dernier-né de Dassault a franchi une étape cruciale vers la certification attendue plus tard cette année. (Source : aerobuzz.fr)

Le bi-turbopropulseur Cessna SkyCourier certifié par la FAA

Textron Aviation annonce que la Federal Aviation Administration a accordé la certification de type pour le nouveau bimoteur turbopropulseur utilitaire Cessna SkyCourier. Le client de lancement de ce nouvel avion est FedEX qui en a commandé 50 exemplaires et pris 50 options supplémentaires. (Source : aerobuzz.fr)

International

Nouvelle liaison directe entre Israël et l’Egypte à partir d’avril

Les autorités israéliennes ont annoncé qu’Israël et l’Egypte vont lancer en avril une première liaison aérienne directe entre les villes de Tel-Aviv et Charm el-Cheikh. (Source : actualite-israel.com)

La guerre en Ukraine met les loueurs d’avions en difficulté

Les sanctions et contre-sanctions déclenchées par l’invasion russe de l’Ukraine ont un impact massif sur l’aviation mondiale. Outre les conséquences financières, qui menacent l’existence même de certaines sociétés de leasing et de compagnies aériennes, il existe également un risque de détérioration massive de la sécurité des vols en Russie. (Source : aerobuzz.fr)

Allemagne : L’armée sur le point d’acheter 35 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin

L’armée allemande compte acheter jusqu’à 35 avions de combat F-35 du constructeur américain Lockheed Martin. La raison ? Remplacer sa flotte de Tornado destinée à assurer sa mission nucléaire au profit de l’Otan, ainsi que 15 Eurofighter pour d’autres missions. (Source : 20minutes.fr)

Sûreté

GUERRE EN UKRAINE : ANTONOV BOMBARDÉ, AVIONS ÉTRANGERS EN RUSSIE

Une usine d’Antonov près de Kiev a été bombardée dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, où le Président Vladimir Poutine a signé un texte de loi permettant la saisie des avions pris en leasing à l’étranger, et de les réenregistrer comme détenus par les compagnies aériennes du pays. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Toulouse : Pourquoi le lycée Airbus, vraiment pas comme les autres, veut se féminiser

Privé mais gratuit, le lycée Airbus forme les futurs « compagnons » des chaînes d’assemblage de l’avionneur. Il augmentera de 30 % les effectifs de ses promotions à compter l’année prochaine. Son directeur compte sur les journées portes ouvertes de ce samedi 19 mars pour prouver que la mécanique n’est pas un métier d’hommes. (Source : 20minutes.fr)

Tourisme

BAROMÈTRE OPODO : BILAN DU TOURISME DE LOISIR DES FRANÇAIS EN 2021

Deux records de taux de départ ont été battus l’année dernière selon le Baromètre Opodo 2022 réalisé par le Cabinet Raffour Interactif, celui des courts séjours marchands (avec hébergement payant) et celui des vacances. (Source : air-journal.fr)

  Baromètre Opodo/Raffour 2021 : Une chute du taux de départ des Français, mais pas un effondrement - (Source : quotidiendutourisme.com)

Le Vietnam tente de relancer le tourisme avec la fin de la quarantaine pour les voyageurs internationaux

Les voyageurs internationaux se rendant au Vietnam sont désormais dispensés de quarantaine, le pays tentant de relancer le secteur du tourisme sinistré depuis plus de deux ans. Les visiteurs devront présenter un test Covid négatif à l’arrivée. (Source : lefigaro.fr)

DU MIEUX EN NOUVELLE-ZÉLANDE ET THAÏLANDE, MAIS PAS À SHANGHAI

La Nouvelle-Zélande a avancé à mai prochain la réouverture de ses frontières aux voyageurs européens vaccinés, tandis que la Thaïlande va lever l’obligation de test PCR avant le départ pour tous les visiteurs vaccinés. L’île Maurice et le Kenya ont également assoupli les restrictions de voyage, tandis que le Vietnam rétablit l’exemption de visa pour les Français. Mais en Chine, plus de 100 vols internationaux vers Shanghai vont être déroutés vers d’autres villes, afin d’alléger la pression sur les hôpitaux. (Source : air-journal.fr)

La Nouvelle-Zélande accélère la réouverture de ses frontières

Les touristes en provenance de l’Union européenne peuvent envisager un retour à partir du 1er mai. Le voisin australien accueille les touristes vaccinés depuis le 21 février. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

LGV Bordeaux-Toulouse : Premiers coups de pioche début 2024, pour une mise en service en 2032

Après des années d’attente, les premiers coups de pioche de la future Ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux devraient être donnés début 2024, pour une mise en service des premiers trains en 2032. (Source : 20minutes.fr)

MSC va appliquer des surtaxes de carburant sur ses prochaines expéditions

La flambée du prix du baril de pétrole, alimentée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine, continue de perturber l’industrie du transport. Après le routier et l’aérien, le secteur maritime commence à s’en ressentir. (Source : agenceecofin.com)