4020 Du 8 au 10 mars 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le choc pétrolier risque de cabosser encore plus les compagnies aériennes

Des coûts en carburant plus élevés qui renchériraient les prix des billets, décourageant certains voyageurs : c’est le scénario cauchemardesque auquel font face les compagnies aériennes en plein choc pétrolier, alors qu’elles n’avaient pas encore surmonté les effets du Covid-19. Pour l’agence de notation financière, Moody’s, les compagnies européennes sont couvertes à environ 50% en 2022, et doivent s’attendre à une hausse de leurs dépenses de carburant de 20 à 25% en moyenne. (Source : prixdubaril.com)

Aérien : vers un trafic en baisse de seulement 15% par rapport à 2019 ?

Alors que le monde va d’une crise à une autre, l’aérien retrouve des couleurs. Les vols internationaux au départ du Royaume-Uni ont même augmenté de 545 % par rapport à février 2021, selon Cirium une société d’analyse et de données aéronautiques. Le secteur se redresse doucement, mais pourrait retrouver un trafic contracté de seulement 15% par rapport à 2019, d’ici la fin de l’année 2022. (Source : tourmag.com)

Cathay Pacific a commencé à remonter la pente en 2021

La compagnie aérienne Cathay Pacific a perdu 703 millions de dollars en 2021, en raison des sévères restrictions imposées par le Hong Kong aux personnes arrivant de l’étranger et à son personnel navigant, mais fait toutefois beaucoup mieux qu’en 2020. (Source : lantenne.com)

Embraer a réalisé un bénéfice au quatrième trimestre, mais a clôturé 2021 avec une perte

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a affiché un solide résultat financier au dernier trimestre de l’année dernière, réduisant considérablement sa perte sur l’ensemble de l’année. La perte de 2021 s’est élevée à 162,6 millions de reais (perte nette ajustée), après une perte de 2,37 milliards de reais en 2020, la pire année de l’histoire de l’aviation à la suite de la pandémie de Covid-19. (Source : news.dayfr.com)

Aéroports

L’Héliport d’Issy-les-Moulineaux rebaptisé en l’honneur du Général Valérie André

Le 8 mars 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux est rebaptisé « Héliport Paris – Issy-les-Moulineaux Valérie André » en présence de la première femme nommée Général en France, qui célèbre cette année ses 100 ans. (Source : aerobuzz.fr)

  Discours de Jean-Baptiste Djebbari Inauguration de l’Héliport Général Valérie André - 8 mars 2022

Un deuxième terminal va voir le jour à l’aéroport de Caen-Carpiquet

Propriétaire de l’aéroport de Caen-Carpiquet, Caen la mer étudie la création d’une deuxième aérogare similaire à l’existante, pour faire face à la fréquentation croissante. (Source : actu.fr)

Bientôt une ligne régulière à l’aéroport de Cherbourg-Manche ?

Le sujet a été furtivement évoquée lors de la visite du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, à Cherbourg. De possibles lignes régulières pourraient voir le jour. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Deux avions de plus et six nouvelles lignes : Volotea remet les gaz à Nantes

La compagnie aérienne Volotea, qui a bien résisté à la crise sanitaire, reprend son activité de plus belle. À l’aéroport Nantes-Atlantique, elle complète sa flotte de deux avions supplémentaires et ouvre six nouvelles lignes en direction de la Grèce et l’Italie. (Source : ouest-france.fr)

VOLOTEA VA RELIER STRASBOURG À ROME

La compagnie aérienne low cost Volotea proposera au printemps une nouvelle liaison entre Strasbourg et Rome, sa 20eme au départ de l’Alsace. (Source : air-journal.fr)

MONTPELLIER SERA RELIÉE À OSLO PAR FLYR

La jeune compagnie aérienne low cost Flyr lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Oslo et Montpellier, sa quatrième destination en France après Paris, Nice et Grenoble. (Source : air-journal.fr)

French bee se lance sur Paris (Orly) – Los Angeles

La low-cost long-courrier du groupe Dubreuil assurera cette desserte sur la « Cité des Anges » en code-share avec sa compagnie sœur Air Caraïbes, avec dans un premier temps quatre vols par semaine à compter du 30 avril prochain. (Source : deplacementspros.com)

RYANAIR : 181 ROUTES DONT 14 NOUVELLES À LONDRES CET ÉTÉ

La compagnie aérienne low cost Ryanair proposera cet été au départ de ses trois bases à Londres un programme record de 181 routes, dont 18 nouvelles incluant celle à destination de Tanger. (Source : air-journal.fr)

TRAVAIL DISSIMULÉ : RYANAIR DE NOUVEAU DEVANT LES JUGES

La Cour d’appel de Paris juge de nouveau la compagnie aérienne low cost Ryanair pour travail dissimulé, dans l’affaire entourant sa base de Marseille entre 2007 et 2010. (Source : air-journal.fr)

ROUTES : AVEC A350 D’ETIHAD, SANS A380 D’EMIRATES

La compagnie aérienne Etihad Airways « inaugurera » ses Airbus A350-1000 dès la fin du mois entre Doha et Paris, tandis qu’Emirates Airlines modère le déploiement de ses A380 – huit destinations dont Nice ne devant pas les revoir en 2022. (Source : air-journal.fr)

DELTA PROMET DU HAUT DE GAMME SUR NICE – NEW YORK

La compagnie aérienne Delta Air Lines reprendra fin mars sa liaison saisonnière entre New York et Nice, et met l’accent sur la nouvelle cabine Premium et l’offre de nouveaux produits durables à bord, notamment des trousses de toilette et une literie plus écologique. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Guerre en Ukraine : Les conséquences pour les voyageurs

L’invasion militaire russe en Ukraine et les sanctions appliquées contre et par la Russie perturbent fortement le trafic aérien en Europe. Tour d’horizon de ces conséquences et de vos droits. (Source : quechoisir.org)

Développement durable

Climat : une ONG en appelle à moins de voyages d’affaires en avion

Transport & Environment (T & E), dans un rapport publié mardi, préconise la réduction de moitié des déplacements professionnels en avion par rapport aux niveaux pré-Covid. (Source : deplacementspros.com)

De l’avenir du plomb de la 100LL en Europe

Si l’essence au plomb n’est plus d’actualité pour le monde automobile depuis quelques années, ce n’est pas encore le cas pour une partie du monde aéronautique, utilisant de la 100LL avec des moteurs à pistons. Depuis plusieurs décennies, avec une sensibilisation accrue aux conditions environnementales, la suppression du plomb est souvent évoquée ainsi que l’avenir de l’Avgas… La mise à jour de la réglementation pourrait intervenir courant mars 2022. (Source : aerovfr.com)

Safran et Bell nouent un partenariat autour des carburants durables pour le Bell 505

Safran Helicopter Engines et Bell ont annoncé la signature d’un partenariat pour évaluer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) sur le Bell 505 et son moteur Arrius 2R. Un exemplaire de cet hélicoptère sera utilisé spécifiquement pour des vols avec du SAF incorporé à du kérosène, afin de mener une évaluation sur le plan technique et économique. (Source : air-cosmos.com)

Environnement : Volotea lance Voloterra

La compagnie low-cost espagnole propose à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 au moment de la réservation grâce à un don de 2€ et double la contribution. (Source : deplacementspros.com)

Engagé à réduire ses émissions, l’aéroport Lyon-Bron obtient la certification Airport Carbon Accreditation (ACA) niveau 2

L’aéroport Lyon-Bron a obtenu le niveau 2 de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) qui atteste de l’existence d’un plan de management du carbone et d’une trajectoire de réduction effective des émissions. Dans le cadre de la stratégie de VINCI Airports d’atteindre le zéro émission nette avec séquestration de ses émissions résiduelles pour ses aéroports de l’Union européenne d’ici 2030, l’aéroport Lyon-Bron s’est engagé à réduire de 50 % ses émissions directes de CO2 à l’horizon 2025 (par rapport à 2018). (Source : vinci-concessions.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing suspend ses achats de titane en Russie

Le constructeur aéronautique Boeing a annoncé lundi avoir suspendu ses achats de titane en provenance de Russie, où est installé son principal fournisseur VSMPO-AVISMA, tout en assurant avoir suffisamment de stocks et d’autres sources d’approvisionnement pour l’instant. Le groupe n’a en revanche pas souhaité donner d’informations sur le statut de sa co-entreprise avec VSMPO-AVISMA, Ural Boeing Manufacturing (UBM), formée en 2006. (Source : lefigaro.fr)

BOEING : UN SOUCI POUR LA CERTIFICATION DU 737 MAX 10 ?

Boeing voudrait faire certifier son 737 MAX 10, le plus grand de ses monocouloirs remotorisés, sans les dernières normes de sécurité sur la conception des alertes de l’équipage du cockpit ; l’EICAS (système d’indication moteur et d’alerte de l’équipage) indique aux pilotes ce qui ne va pas à bord de l’avion et leur indique comment résoudre la situation, et est déjà présent dans tous les autres Boeing. Mais le cockpit du 737 se prête mal à son installation, et l’avionneur voudrait le mettre de côté afin de commencer à livrer les MAX 10 d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Article source du Seattle Time : Boeing pourrait demander au Congrès de prolonger l’exemption MAX 10 de la règle de sécurité

AIRBUS EN FÉVRIER : 113 COMMANDES, 49 LIVRAISONS

Après un mois de janvier traditionnellement creux, l’avionneur européen a dévoilé le 9 mars 2022 des résultats commerciaux bien meilleurs. Il a enregistré le mois dernier un total de 113 commandes brutes, concernant les familles A220, A320neo, A330neo ainsi que son futur avion cargo A350F. Et il a livré 49 avions à 32 compagnies aériennes et sociétés de leasing. (Source : air-journal.fr)

International

Sollicités par la Pologne, les Etats-Unis refusent de récupérer des avions de chasse polonais au bénéfice de l’Ukraine

D’abord surpris, les Etats-Unis ont finalement décliné, mardi 8 mars, la proposition de la Pologne de leur fournir des avions de chasse Mig-29 pour les livrer à l’Ukraine afin de l’aider à faire face à l’invasion russe. La perspective de voir des avions s’envoler d’une base des Etats-Unis et de l’OTAN en Allemagne vers la zone de conflit « soulève de graves préoccupations pour l’ensemble » des pays de l’Alliance, a expliqué le Pentagone. (Source : lemonde.fr)

  Guerre en Ukraine : Pourquoi est-il si difficile d’envoyer des avions de combat à Kiev ? - Formation des pilotes, peur de devenir « cobelligérant », problèmes techniques… L’envoi d’avions de combat en Ukraine, réclamé à cor et à cri par Volodymyr Zelensky, dont le pays est constamment bombardé par Moscou, présente de nombreuses difficultés. (Source : 20minutes.fr)

La mort programmée du transport aérien russe

Les pays occidentaux n’ont pas pu s’opposer militairement à l’invasion du pays, mais ils ont répliqué avec de sévères sanctions économiques et techniques. La Russie a un besoin vital d’une desserte aéronautique fiable. Les sanctions décidées par l’Union Européenne et les Etats Unis vont entrainer des conséquences gravissimes pour la Russie. (Source : TourMag.com)

Algérie : le ministre des Transports limogé pour "faute grave"

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé jeudi son ministre des Transports, invoquant, fait rare pour ce genre d’annonces, une "faute grave" dans l’exercice de ses fonctions. (Source : voaafrique.com)

Sécurité

Un avion transportant Donald Trump a effectué un atterrissage d’urgence à la Nouvelle-Orléans après une panne de moteur au-dessus du golfe du Mexique

Un avion transportant l’ancien président Donald Trump a subi une panne de moteur samedi soir au-dessus du golfe du Mexique, obligeant le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence à la Nouvelle-Orléans peu après avoir décollé de la ville. (Source : washingtonpost.com)

Sûreté

Crash de la Germanwings : la justice française met fin à l’enquête sans poursuites

Sept ans après le crash d’un avion de la compagnie allemande Germanwings dans les Alpes, qui avait fait 150 morts, la justice française a clôturé l’enquête sans lancer de poursuite, considérant le geste "suicidaire" du copilote comme imprévisible. (Source : lexpress.fr)

Tourisme

5000 touristes russes bloqués à Cuba, 900 rapatriés par vols charters

Quelque 900 touristes russes, sur les plus de 5000 bloqués à Cuba depuis la suspension des liaisons régulières opérées par des compagnies russes, ont pu embarquer dimanche soir dans plusieurs vols charters, et autant l’ont fait lundi. Cette suspension fait suite à l’interdiction de survol faites aux compagnies russes de l’espace aérien de pays membres de l’OTANet de l’UE en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Midnight Trains veut relier de nuit Paris à Nice, Venise et Barcelone en 2024

La future compagnie de train de nuit annonce le lancement d’un Paris-Venise (via Milan) en juin 2024, et l’inauguration des Paris-Nice et Paris-Barcelone la fin de cette même année. Midnight Trains mise sur la qualité du service et vise aussi la clientèle d’affaires, tout en promettant des tarifs compétitifs face à l’avion. (Source : deplacementspros.com)

Ile-de-France Mobilités : le tarif des tickets de transport plafonné

Depuis lundi 7 mars, le prix des billets des transports en commun est plafonné en Ile-de-France. Il ne pourra plus excéder 5 euros, excepté au départ ou à destination de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (Source : deplacementspros.com)