4019 7 mars 2022
 

Conjoncture – Economie

Guerre en Ukraine : Le pétrole et l’or flambent, les Bourses asiatiques et l’euro dévissent

Avec l’aggravation de la guerre en Ukraine et l’arrêt quasi-total des exportations russes, les marchés financiers sont sous pression. Le baril de pétrole Brent de la mer du Nord a ainsi frôlé lundi matin les 140 dollars, proche du record absolu de 147,5 atteint en 2008. Les cours de l’or noir sont ensuite redescendus, tout en continuant de progresser à un rythme échevelé : à 5h45 (heure de Paris) le Brent s’envolait de 10,17 % à 130,12 dollars.
Dans la foulée, les Bourses de Tokyo et de Hong Kong chutaient de plus de 3 % et 4 % respectivement lundi dans les premiers échanges. (Source : 20minutes.fr)

L’embargo sur le pétrole russe pourrait propulser le pétrole à 200 dollars, prévient BofA

La banque américaine (Bank of America) indique que le boycott du pétrole russe par l’Occident constituerait un choc majeur pour les marchés mondiaux. Les experts matières premières de BofA estiment que chaque mouvement inattendu de l’offre ou de la demande de 1 million de barils par jour peut entraîner, toutes choses égales par ailleurs, une variation des prix d’environ 20 dollars par baril. Dans ce cadre, les prix du pétrole pourrait atteindre 200 dollars le baril. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

BRUSSELS AIRLINES : 74% DE SES CAPACITÉS ET SEUIL DE RENTABILITÉ EN 2022, RETOUR DES BÉNÉFICES EN 2023

Brussels Airlines augmentera progressivement sa capacité pour atteindre 80% de ses niveaux de 2019 d’ici juillet. Pour l’ensemble de l’année 2022, elle prévoit d’opérer 74% de ses niveaux de capacité de 2019. La filiale belge de Lufthansa table sur un retour des bénéfices en 2023, L’objectif d’une marge bénéficiaire de 8% devrait être atteint en 2024. Elle a l’intention de commencer à rembourser l’aide publique de 290 millions d’euros à partir de 2023. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

NANTES-ATLANTIQUE : PLUS DE 80 DESTINATIONS EN DIRECT CET ÉTÉ

L’aéroport Nantes-Atlantique présente son programme de la saison printemps-été 2022, d’avril à octobre, incluant 88 destinations (+16% par rapport à 2021) accessibles en vol direct dans 25 pays. (Source : air-journal.fr)

Aéroport Toulouse Blagnac : un avis favorable contesté pour le plan de réduction du bruit

La commission consultative de l’environnement a émis un avis favorable, à une voix de majorité, au futur plan de protection du bruit de l’aéroport de Toulouse Blagnac. Le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine regrette l’absence de réduction des vols de nuit. (Source : ladepeche.fr)

Lille : Le projet d’extension de l’aéroport divise élus et riverains

A Lille les avions divisent de plus en plus. Treizième aéroport de France en termes de trafic, l’équipement nordiste aimerait augmenter sa capacité d’accueil. En janvier 2020, l’arrivée de nouveaux gestionnaires a fait naître un projet d’extension de 50 % et de rénovation de l’aéroport de Lille-Lesquin, jugé proche de la saturation en termes de trafic. Si plusieurs élus défendent ce projet pour des raisons économiques, les opposants, de plus en plus nombreux, dénoncent une aberration écologique. (Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Guerre en Ukraine : Aeroflot annule tous ses vols internationaux à partir du 8 mars

La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé samedi 5 mars la suspension de ses vols internationaux à partir du 8 mars, au moment où Moscou est frappé de plein fouet par des sanctions occidentales en lien avec l’ Ukraine.
Cette décision est due aux nouvelles « circonstances qui entravent l’opération des vols », a déclaré dans un communiqué la compagnie, ajoutant que les liaisons intérieures et avec la Biélorussie seraient maintenues. (Source : 20minutes.fr)

GUERRE EN UKRAINE : AIR FRANCE, ROYAL AIR MAROC, EASYJET, KOREAN AIR…

La compagnie aérienne Air France a mis à jour jusqu’à fin mars son programme de vols vers l’Asie, Royal Air Maroc continue d’ajouter des vols de rapatriement vers l’Ukraine et easyJet lance un appel aux dons à bord de ses avions avec l’UNICEF. Korean Air a suspendu ses vols vers Moscou, tandis que Fraport suspend ses activités à Saint-Pétersbourg. (Source : air-journal.fr)

GUERRE EN UKRAINE : WIZZ AIR OFFRE 100 000 BILLETS AUX RÉFUGIÉS, EMBAUCHE DES PNC UKRAINIENS

La low cost hongroise Wizz Air met à disposition 100.000 billets d’avion gratuits pour les réfugiés ukrainiens et s’engage à embaucher des stewards et hôtesses ukrainiens. (Source : air-journal.fr)

GARUDA VEUT ANNULER SES COMMANDES CHEZ AIRBUS ET BOEING

En pleine restructuration face à une dette proche des 10 milliards de dollars, la compagnie nationale indonésienne basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta voudrait économiser quelques milliards sur les avions neufs. Le CEO Irfan Setiaputra a confirmé à Reuters qu’il cherche à « renégocier » les conditions de ses accords avec Airbus et Boeing, « l’annulation faisant partie des options » puisque Garuda Indonesia « n’a pas besoin d’avions à court terme », a-t-il expliqué. (Source : air-journal.fr)

CANADA : WESTJET CONFIRME L’ACQUISITION DE SUNWING AIRLINES

WestJet a annoncé avoir conclu une entente définitive pour faire l’acquisition de Sunwing, incluant la compagnie aérienne Sunwing Airlines. Une nouvelle unité commerciale dédiée au voyage sera ainsi créée après l’obtention des autorisations réglementaires et la conclusion de la transaction, prévue pour la fin de l’année 2022. Elle sera dirigée par Stephen Hunter, l’actuel président-directeur général de Sunwing. Les actionnaires de Sunwing deviendront par la même occasion actionnaires du groupe WestJet. (Source : air-journal.fr)

Jet2 commande des moteurs LEAP-1A et signe un contrat de services

La compagnie britannique Jet2 a annoncé aujourd’hui avoir sélectionné les moteurs LEAP-1A de CFM International pour propulser jusqu’à 75 Airbus A321neo. La commande inclut des moteurs de rechange et un contrat de support et de services à long terme. La commande totale de moteurs pourrait donc atteindre 150 unités. Jet2 est cliente de CFM depuis 2002, année de création de la compagnie. Rappelons que Jet2 qui avait jusqu’à présent une flotte Boeing, a annoncé le 31 août 2021 une commande ferme de 36 Airbus A321neo, plus 24 options. Les nouveaux avions, équipés de la cabine Airspace seront équipés en monoclasse de 232 sièges et devraient être livrés entre 2023 et 2028. (Source : air-cosmos.com)

ETIHAD AIRWAYS VA MIEUX, PRÉPARE SES AIRBUS A350

La compagnie aérienne Etihad Airways a divisé par plus de trois sa perte annuelle en 2021, à 476 millions de dollars. Et elle prépare pour le deuxième trimestre l’entrée en service de ses Airbus A350-1000, dont la configuration reste secrète. (Source : air-journal.fr)

LE CAP SÉDUIT DELTA AIR LINES ET UNITED AIRLINES

Deux compagnies aériennes américaines ont demandé l’autorisation d’ouvrir de nouvelles liaisons vers Le Cap en Afrique du Sud, Delta Air Lines au départ d’Atlanta et United Airlines depuis Washington. (Source : air-journal.fr)

PÂQUES : VUELING RENFORCE SON OFFRE AU DÉPART DE LYON

Du 16 avril au 2 mai 2022, Vueling étoffe son programme de vols permettant ainsi aux Lyonnais de voyager vers Barcelone, Malaga et Palma de Majorque pendant les vacances de Pâques. Vueling augmentera à Lyon-Saint Exupéry les fréquences vers la capitale de la Catalogne, pour atteindre en moyenne jusqu’à 7 vols par semaine ; de plus, elle proposera quatre rotations hebdomadaires vers l’île des Baléares (actuellement desservie via Barcelone), et deux vers la Costa del Sol. (Source : air-journal.fr)

SCARA : 30% D’AUGMENTATION DE LA DETTE DU COÛT SÉCURITÉ/SÛRETÉ AÉROPORTUAIRE EN UN AN

Le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) dénonce une augmentation de 30% de l’avance remboursable de la taxe d’aéroport (TAP) décidée par l’Etat, et ce “sans aucune concertation préalable avec la profession“. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les pilotes de drone ukrainiens mettent leur passion au service de l’armée

Suivant les encouragements de leur gouvernement, des passionnés de drones se sont enrôlés dans l’armée ukrainienne pour mettre leur expertise au service de leur pays afin lutter contre l’envahisseur russe. Ces amateurs qui faisaient il y a peu voler leurs appareils pour le plaisir les envoient désormais sur le front pour surveiller le terrain et collecter des données précieuses. (Source : ulyces.co)

170 millions de dollars pour Volocopter

La société allemande Volocopter (Bruchsal), « pionnier de la mobilité aérienne urbaine », annonce avoir levé 170 millions de dollars lors de la signature initiale de son tour de table de série E mené par l’investisseur sud-coréen WP Investment, à une valorisation pré-monétaire de 1,7 milliard de dollars. Composé de fonds provenant d’investisseurs nouveaux et existants, l’argent levé contribuera à la certification du « taxi aérien électrique pour passagers » de Volocopter et devrait permettre au constructeur de réaliser un lancement commercial dans les premières villes du monde. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

CLIMAT : SWISS, PREMIÈRE COMPAGNIE AÉRIENNE AU MONDE À UTILISER DU “CARBURANT SOLAIRE”

Swiss International Airlines (SWISS), filiale du groupe allemand Lufthansa, a conclu un accord de collaboration stratégique avec Synhelion, entité commerciale de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), en vue de l’utilisation de « carburant solaire ». Synhelion a développé une technologie-clé pour la production de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) à partir d’énergies renouvelables. Ce procédé unique utilise la chaleur solaire concentrée pour produire du gaz de synthèse, à partir duquel le kérosène est ensuite transformé selon des processus industriels standard. Ce carburant « Sun-to-Liquid » ferme le cycle du CO2 puisqu’il ne libère, lors de sa combustion, que la quantité de CO2 qui a été utilisée auparavant pour sa fabrication.(Source : air-journal.fr)

Cette borne alimentée par le soleil recharge des avions électriques

Il y a quelques jours, la première borne de recharge pour avions électriques, alimentée par une ombrière photovoltaïque, a été inaugurée dans le sud de l’Angleterre. (Source : revolution-energetique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

BOEING : 5 777-8F POUR ETHIOPIAN AIRLINES, 2 MILLIONS DE DOLLARS POUR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord (MoU) pour une commande cinq 777-8F (Freighter). Celui ci permettra à Ethiopian Airlines de répondre à la demande mondiale croissante de fret.
Par ailleurs, l’avionneur américain a débloqué 2 millions de dollars pour soutenir les initiatives humanitaires en Ukraine. Cette aide est destinée aux organisations qui œuvrent pour apporter de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des médicaments et des abris aux Ukrainiens déplacés, notamment à ceux qui cherchent refuge dans les pays voisins. Boeing s’engage à doubler les dons versés par ses employés au bénéfice des initiatives humanitaires en Ukraine dans le cadre de son programme caritatif. (Source : air-journal.fr)

ROLLS-ROYCE A RENOUÉ AVEC LES BÉNÉFICES EN 2021

Le groupe britannique Rolls-Royce, spécialisé dans les moteurs d’avion, a annoncé un retour aux bénéfices annuels en 2021, porté notamment par les progrès d’un vaste plan de restructuration (milliers de suppressions d’emplois et nombreuses cessions). il a enregistré l’an dernier un bénéfice net de 120 millions de livres (144 millions d’euros), après une perte de 3,17 milliards de livres (3,80 milliards d’euros) en 2020. (Source : air-journal.fr)

International

QUAI D’ORSAY : LES FRANÇAIS DOIVENT QUITTER LA RUSSIE “TANT QUE CELA EST ENCORE POSSIBLE”

Dans une nouvelle publication postée samedi 5 mars sur son site, le Quai d’Orsay recommande “instamment” aux Français de quitter la Russie en raison de la raréfaction des liaisons aériennes suite aux sanctions liées à l’invasion russe de l’Ukraine. (Source : air-journal.fr)

Dix avions russes bloqués en France

Des appareils sortant des usines de fabrication d’Airbus ou de Dassault, ou en révision dans des ateliers de maintenance, ont été immobilisés et ne pourront être livrés ou rendus à leurs propriétaires en raison des sanctions de l’Union européenne contre Moscou. (Source : liberation.fr)

Guerre en Ukraine : un avion russe en route vers les États-Unis pour récupérer les diplomates accusés d’espionnage

Un avion russe a atterri samedi aux Etats-Unis pour récupérer une douzaine de diplomates expulsés de la mission de la Russie à l’ONU et accusés par Washington d’"espionnage", selon les autorités. (Source : lefigaro.fr)

La France va réaliser des vols d’entraînement au-dessus de la Bosnie, annonce l’EUFOR

La force de maintien de la paix de l’Union européenne (EUFOR) a annoncé samedi que la France allait effectuer au cours des prochaines semaines des vols d’entraînement à réaction rapide au-dessus de la Bosnie, compte tenu de la détérioration de la situation sécuritaire au niveau international. (Source : challenges.fr)

Emploi, travail, formation

NOUVELLE FLYBE : LES RECRUTEMENTS DE NAVIGANTS ONT COMMENCÉ

Désormais basée à l’aéroport de Birmingham, où des vols d’entrainement ont été aperçus par les spotters, celle qui fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco, veut créer environ 200 nouveaux postes de navigants pendant les trois prochaines années. Les premières offres d’emploi visent des hôtesses de l’air et stewards « expérimentés », avec clôture des candidatures fixée au 18 mars 2022. Ces PNC seront basés à Birmingham mais aussi à Belfast, avec des « contrats permanents ». La compagnie aérienne recherche aussi des gestionnaires et autres contrôleurs eux aussi « expérimentés ». (Source : air-journal.fr)

Tourisme

SpaceX, Blue Origin, Virgin Galactic… Combien coûte un billet pour l’espace ?

Actuellement, quatre sociétés proposent des vols vers l’espace : Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX et Axiom Space. Les offres se multiplient mais les prix restent astronomiques, il faut compter entre 250.000 et 55 millions de dollars pour embarquer à bord d’une fusée et voyager dans l’espace. Le premier touriste spatial de l’histoire avait embarqué à bord d’une fusée Soyouz en 2001. Pour cela, il avait dû débourser à l’époque 20 millions de dollars, indique CNews. (Source : 20minutes.fr)

GUERRE EN UKRAINE : LES RÉSERVATIONS S’EFFONDRENT EN RUSSIE

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, les compagnies aériennes font face à un effondrement des niveaux de réservation en Russie, en particulier vers l’étranger où leurs avions sont de plus en plus privés d’espace aérien. Mais les destinations dépendant de ces touristes russes vont aussi souffrir. Les destinations qui ont subi les taux d’annulation immédiate les plus élevés, au cours de la période du 24 au 26 février étaient Chypre (300%), l’Égypte (234%), la Turquie (153%), le Royaume-Uni (153%), l’Arménie (200%) et les Maldives (165%). (Source : air-journal.fr)