Selon l’indice Tendanciel publié le 3 mars 2022 par la DGAC, le trafic résiduel du premier mois de l’année est à la baisse en janvier 2022 : il correspond à 50,1% de celui constaté lors du même mois de 2019, soit 11,4 points de moins qu’en décembre, ce qui en fait « le score mensuel de récupération du trafic le plus faible enregistré depuis le mois de juillet dernier ». Le trafic intérieur en janvier s’élève à 65,8% des niveaux d’avant la crise sanitaire, en retrait de 17,2 points rapporté à décembre 2021. Le trafic international s’établit à 46,0% des niveaux de janvier 2019, soit 11,2 points de moins que le mois précédent. Le reflux est plus soutenu sur l’Union européenne (-16,4 points), qui est ce mois-ci devancée par l’Amérique (59,9% contre 53,4%). (Source : air-journal.fr)
Les dernières données de ForwardKeys révèlent que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un pic instantané d’annulations de vols vers et depuis la Russie. Les marchés sources affichant les taux d’annulation les plus élevés, par ordre de volume, sont l’Allemagne (773 %), la France (472 %), l’Italie (152 %), le Royaume-Uni (254 %), l’Inde (285 %) et la Turquie (116 %). L’invasion a également provoqué un effondrement du marché des voyages russes à l’étranger. Les destinations qui ont subi les taux d’annulation immédiate les plus élevés, entre le 24 et le 26 février, sont Chypre (300 %), l’Égypte (234 %), la Turquie (153 %), le Royaume-Uni (153 %), l’Arménie (200 %) et les Maldives (165 %). ForwardKeys ne le précise pas explicitement mais il s’agit avant tout de voyages touristiques ou de trajets de type "famille/amis". Le cabinet d’analyse devrait pouvoir consolider des données plus spécifiquement "business travel" la semaine prochaine. (Source : deplacementspros.com)
Pour l’IATA, le fret aérien a connu une année exceptionnelle en 2021. Son trafic mondial, mesuré en tonnes-kilomètres, a augmenté de 18,7 %. Mieux, il a progressé de 6,9 % par rapport à 2019 et "a retrouvé son niveau d’avant Covid", affirme son directeur général Willie Walsh. La rentabilité des vols cargos s’est également améliorée l’an passé grâce à de meilleurs taux de remplissage. Iata souligne en effet que, malgré l’augmentation de la demande, les capacités mises sur le marché ont diminué de 10,9 %. (Source : lantenne.com)
Japan Airlines et All Nippon Airways ont annoncé la suspension de leurs vols vers l’Europe, tandis qu’Aeroflot a été sortie de son GDS par Sabre. Finnair pense désormais au chômage technique, et Embraer rejoint Airbus et Boeing dans la cessation des services aux compagnies russes. (Source : air-journal.fr)
Vueling renforce son offre au départ de la France pour la période de Pâques, avec 67 routes internationales proposées à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice. (Source : air-journal.fr)
Bamboo Airways inaugure sa nouvelle liaison entre Hanoi et Francfort, sa première vers l’Allemagne, et en ajoutera une autre fin mars entre Ho Chi Minh-Ville et Sydney, sa deuxième vers l’Australie. (Source : air-journal.fr)
Les transporteurs russes sont de plus en plus isolés physiquement et technologiquement. Sabre a décidé de retirer Aeroflot de ses systèmes de réservation. Une mesure qu’a suivi également l’autre géant de la réservation aérienne, l’Européen Amadeus. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les opérations militaires de la Russie en Ukraine ont de multiples impacts sur le transport aérien, la fermeture d’espace aérien entraine la suspension de nombreux vols commerciaux impactant de nombreuses compagnies aériennes qui cherchent dès à présent des solutions. (Source : air-cosmos.com)
La Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport de Toulouse a adopté à une voix près le nouveau plan de prévention du bruit. Les associations de riverains demandaient à ce qu’une étude sur la fermeture de l’aéroport la nuit y soit ajoutée. Une demande retoquée par les élus et les professionnels de l’aéronautique. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Issu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, l’article 146 de la loi Climat limite les possibilités de construire ou d’étendre un aérodrome, en interdisant la procédure de déclaration d’utilité publique et d’expropriation lorsqu’une augmentation des émissions de gaz à effet de serre est en jeu. Mis en consultation jusqu’au 22 mars, un projet de décret précise les modalités d’évaluation de l’évolution de ces émissions. Par le biais d’études à sa charge, l’expropriant devra démontrer que son projet n’augmente pas les capacités d’accueil des aéronefs, des passagers ou du fret de l’aérodrome. Dans le cas contraire, il devra prouver que son projet n’entraîne pas d’augmentation nette des émissions de GES par rapport à l’année 2019, après compensation. (Source : actu-environnement.com)
Le nouvel arrêté ministériel de restriction d’exploitation de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse daté du 6 août 2021 est entré en vigueur le 1er février 2022. Il contient des mesures supplémentaires de réduction du bruit. Le bilan du premier mois s’avère positif. (Source : euroairport.com)
Le patron du groupe IAG a révélé avoir constaté des « défauts de surface » sur les Airbus A350 de British Airways et Iberia, sans comparaison cependant avec ceux de rencontrés par Qatar Airways. Dans le secteur du fret, Air Transport Services Group (ATSG) a demandé à EFW de convertir 29 A330-300 en avion-cargo. (Source : air-journal.fr)
Dassault Aviation a vu son bénéfice net doubler, à 605 millions d’euros (612 millions de francs suisses) en 2021, année marquée par une explosion de ses commandes d’avions de combat Rafale à l’export. Les prises de commandes ont été multipliées par plus de trois, à 12,1 milliards d’euros. Dans le domaine de la défense, elles ont été multipliées par six, à 9,2 milliards d’euros, tandis que l’activité d’avions d’affaires Falcon a émergé de la crise sanitaire avec des commandes en hausse de 52%, à 1,9 milliard d’euros, affirme le constructeur aéronautique dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)
La division Avions de Daher a annoncé ce jour son bilan pour l’année 2021, à savoir la livraison de 68 avions de ses monoturbopropulseurs Kodiak et TBM, ainsi que des commandes record déjà enregistrées pour 50 autres de ces avions à livrer courant 2022. (Source : aerovfr.com)
Moins visible que la filière avions commerciaux, la filière hélicoptères civils est aussi impactée par les sanctions contre la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine. Airbus Helicopters, par exemple, compte 260 appareils en Russie tandis que le contrat ukrainien sur 55 aéronefs est remis en cause. (Source : air-cosmos.com)
En attendant une analyse précise de la part de la compagnie aérienne Antonov, voici une analyse d’une vidéo tournée récemment sur l’aéroport Antonov. Elle montre que la partie avant est presque totalement perdue mais la partie centrale, les ailes et la partie arrière semblent intactes voire légèrement endommagées. Pour l’instant, il est encore possible d’envisager une réparation de Mriya. Cette dernière ne consisterait pas à lancer une coûteuse construction d’un nouvel avion mais à greffer des parties manquantes sur la structure non terminée du second An-225. (Source : air-cosmos.com)
Un pilote de JetBlue a été « démis de ses fonctions » mercredi. Il a enregistré un taux d’ alcool de 0,17 % à l’aéroport international de Buffalo Niagara, dans l’Etat de New York. Soit quatre fois au-dessus de la limite de 0,04 % fixée par la Federal Aviation Administration. (Source : 20minutes.fr)
L’IATA a publié ses données sur les performances de sécurité de 2021 dans l’industrie du transport aérien commercial, une année marquée par la réduction du nombre total d’accidents (26) et des décès (121). Avec pour la première fois depuis quinze ans, une absence totale d’accidents mortels liés aux sorties de piste. Si comme pour l’année 2020 il faut relativiser les statistiques de 2021, vu le ralentissement du transport aérien pour cause de pandémie de Covid-19 (22,1 millions de vols contre 36,6 en moyenne entre 2017 et 2021), les données de l’IATA confirment une amélioration générale sur cinq ans. (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement français a annoncé la suspension du pass vaccinal le 14 mars, et pour la même date la fin de l’obligation du port du maque – sauf dans les transports en communs et donc dans les avions. Ces mesures d’assouplissement ne concernent donc pas les compagnies aériennes, dont les passagers devront donc conserver leur masque durant le vol ; aucune précision n’a été fournie sur les aéroports, où l’obligation devrait également perdurer. Les choses vont plus vite Outre-Manche : le port du masque en avion est aussi l’objet de discussions chez Ryanair hier : selon son dirigeant Michael O’Leary, des consultations ont été engagées avec les syndicats de PNC pour une fin de l’obligation « peut-être dès la fin avril, ou la fin mai ». Jet2, a elle aussi annoncé dès mercredi l’abandon du port du masque obligatoire, mais uniquement sur ses vols en Angleterre et en Irlande du Nord ; elle recommande cependant toujours de le porter. (Source : air-journal.fr)
Pour soutenir le développement et l’exploitation futurs des avions eVTOL, les autorités de l’aviation civile américaine et britannique sont engagées dans une série de discussions bilatérales et multilatérales axées sur la facilitation de la certification et la validation des nouveaux avions eVTOL, la production, le maintien de la navigabilité, les opérations et les licences du personnel. Le développement rapide de cette nouvelle technologie exerce une pression sur les gouvernements du monde entier. Selon les données fournies par Air Insight , les entreprises développant des avions eVTOL ont signé des engagements pour livrer 3 616 unités dans les années à venir. (Source : simpleflying-com)