La mise en service de cenouveau terminal de 248 400 m² fait de l’aéroport de Santiago un hub international, le plus moderne d’Amérique du Sud.Avec l’agrandissement du terminal existant réaffecté au trafic domestique,la capacité de l’aéroport fait plus que doubler, passant de 16 à 38 millions de passagers par an. Les travaux de construction ont été achevés en moins de cinq ans par VINCI Construction Grands Projets et Astaldi. (Source : zonebourse.com)
Le Terminal 1 rouvrira ses portes le dimanche 27 mars, à l’occasion du lancement de la saison d’été, "pour traiter dans de bonnes conditions de confort et de sécurité sanitaire le volume de passagers attendus avec un programme de vols connu à ce jour qui est proche de celui de l’avant-pandémie", annonce un communiqué paru ce jour, 1er mars.
106 destinations seront (re)connectées en direct au territoire azuréen. 18 en France, 89 à l’international, pour 52 compagnies qui desserviront 41 pays (31 en Europe, 3 au Maghreb, 2 en Amérique du Nord et 5 au Moyen-Orient). Pour mémoire, en été 2019, l’aéroport Nice Côte d’Azur proposait une offre sur 121 destinations vers 44 pays. (Source : tribuca.net)
À peine sorti de la crise sanitaire, l’aéroport voit son trafic à nouveau perturbé par la guerre en Ukraine. Si les liaisons avec l’Ukraine ont été suspendues, celles avec d’autres pays de l’Est pourraient également l’être. Un impact dont les conséquences ne sont pas encore chiffrées. Sur 2022, le nombre de voyageurs vers l’Ukraine était prévu à un peu plus de 100 000 passagers. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Il a encore manqué 60 % de passagers à l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 2021. Avec seulement 3,8 millions de voyageurs, la plateforme aéroportuaire est à peine à 40 % de son niveau d’activité d’avant crise, en 2019. Cécile Cambier, directrice des concessions d’Eiffage, évoque la feuille de route de l’aéroport. (Source : ladepeche.fr)