4015 1er mars 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Quel impact sur le trafic après la fermeture des espaces aériens ?

La fermeture réciproque de leurs espaces aériens par l’Union européenne et la Russie n’a qu’un impact limité sur le transport aérien russe, mais les compagnies aériennes européennes seront contraintes à de longs et coûteux détours pour rejoindre l’Asie. (Source : lapresse.ca)

Etude GBTA : en février, le volume de voyages d’affaires en hausse

GBTA dévoile une nouvelle étude sur la reprise des voyages d’affaires post Covid-19. Si l’enthousiasme et la suppression des restrictions sanitaires participent à la reprise, le contexte géopolitique en Europe pourrait avoir un impact sur certaines destinations. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Inauguration du nouveau terminal international de l’aéroport de Santiago du Chili, construit par le Groupe ADP

La mise en service de cenouveau terminal de 248 400 m² fait de l’aéroport de Santiago un hub international, le plus moderne d’Amérique du Sud.Avec l’agrandissement du terminal existant réaffecté au trafic domestique,la capacité de l’aéroport fait plus que doubler, passant de 16 à 38 millions de passagers par an. Les travaux de construction ont été achevés en moins de cinq ans par VINCI Construction Grands Projets et Astaldi. (Source : zonebourse.com)

Nice Côte d’Azur, réouverture imminente du T1

Le Terminal 1 rouvrira ses portes le dimanche 27 mars, à l’occasion du lancement de la saison d’été, "pour traiter dans de bonnes conditions de confort et de sécurité sanitaire le volume de passagers attendus avec un programme de vols connu à ce jour qui est proche de celui de l’avant-pandémie", annonce un communiqué paru ce jour, 1er mars.
106 destinations seront (re)connectées en direct au territoire azuréen. 18 en France, 89 à l’international, pour 52 compagnies qui desserviront 41 pays (31 en Europe, 3 au Maghreb, 2 en Amérique du Nord et 5 au Moyen-Orient). Pour mémoire, en été 2019, l’aéroport Nice Côte d’Azur proposait une offre sur 121 destinations vers 44 pays. (Source : tribuca.net)

Paris-Beauvais, plusieurs lignes vers l’est de l’Europe suspendues

À peine sorti de la crise sanitaire, l’aéroport voit son trafic à nouveau perturbé par la guerre en Ukraine. Si les liaisons avec l’Ukraine ont été suspendues, celles avec d’autres pays de l’Est pourraient également l’être. Un impact dont les conséquences ne sont pas encore chiffrées. Sur 2022, le nombre de voyageurs vers l’Ukraine était prévu à un peu plus de 100 000 passagers. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Toulouse-Blagnac : le trafic n’atteint que 40% de la fréquentation d’avant crise

Il a encore manqué 60 % de passagers à l’aéroport de Toulouse-Blagnac en 2021. Avec seulement 3,8 millions de voyageurs, la plateforme aéroportuaire est à peine à 40 % de son niveau d’activité d’avant crise, en 2019. Cécile Cambier, directrice des concessions d’Eiffage, évoque la feuille de route de l’aéroport. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Delta Air Lines et American Express lancent une option pour payer plus tard

La compagnie s’associe à Amex afin de développer son service « buy-no-pay-later », soit « achète maintenant et paye plus tard ». Cette nouvelle option est disponible sur le site de la compagnie. (Source : deplacementspros.com)

Guerre en Ukraine : comment les compagnies aériennes s’adaptent aux sanctions

Interdites de survoler la Russie, les compagnies de 36 pays doivent réorganiser leurs trajets. (Source : lepoint.fr)

Iberia accélère les livraisons d’Airbus A350 et A320neo

Iberia va recevoir au premier semestre trois Airbus A350-900 et six A320neo, pour accompagner la reprise du trafic aérien « sur tous ses marchés ». (Source : air-journal.fr)

Toujours plus de 737 MAX pour Norwegian

Norwegian Air Shuttle va louer chez AerCap dix Boeing 737 MAX 8 et huit 737-800, qui devraient lui permettre de disposer de 70 avions cet été. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines poursuit sa croissance

Brussels Airlines ajoute cet été deux avions supplémentaires à sa flotte, un Airbus A319 et un A320, considérant que la demande croissante est une « opportunité » pour accélérer l’augmentation de son offre. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les chiffres GAMA 2021 par constructeurs

En complément des données statistiques concernant les ventes chaque année des aéronefs (avions et hélicoptères) à pistons et à turbines, et les jets d’affaires, la GAMA publie un rapport récapitulant les résultats de chaque constructeur durant l’année passée. (Source : aerovfr.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Contentieux sur l’A350 : Airbus et Qatar Airways se rendent coup pour coup

Loin des négociations d’habitude secrètes entre un fournisseur et son client, le litige, qui a pris une tournure judiciaire, s’étale sur la place publique et vire à la guerre de tranchées. La compagnie qatarie a annoncé lundi que l’Autorité de l’aviation civile du Qatar (QCAA) avait cloué au sol un 22e appareil sur les 53 gros porteurs A350 qu’elle possède, en raison d’une dégradation de la surface des fuselages. L’avionneur européen accusant de son côté la compagnie de mauvaise foi. (Source : lalibre.be)

A350 de Qatar Airways : Airbus réclame 220 millions

La saga judiciaire entre l’avionneur européen et la compagnie aérienne Qatar Airways continue, Airbus ayant réclamé hier 220 millions de dollars pour non-paiement de deux A350 dont la livraison a été refusée. (Source : air-journal.fr)

Les Innovations technologiques pour l’aviation, dans le nouveau rapport de l’Université de Cranfield et d’Inmarsat

Alors que le rebond des voyages aériens est en cours, un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’Université de Cranfield et Inmarsat souligne le rôle essentiel que jouera la connectivité numérique dans l’accélération de la reprise à long terme de l’aviation. Intitulée « Pourquoi l’avenir de l’aviation commence par la connectivité », l’étude offre des perspectives et une orientation aux principaux acteurs du secteur.(Source : airinternational.com)

  Pour télécharger le rapport : Why the future of aviation starts with connectivity

Tourisme

Guerre Ukraine : TUI Group peut-il être rattrapé par les sanctions européennes ?

La Commission européenne a décidé d’agir financièrement, pour asphyxier le Kremlin. Parmi les outils brandis par Bruxelles se trouve le gel des avoirs des oligarques investis ou épargnés en Europe. Et malheureusement pour TUI group, son premier actionnaire privé, n’est autre qu’Alexey Mordashov. Quelles pourraient être les conséquences sur la 1ère entreprise du secteur ?. (Source : TourMag.com)

Tourisme : Emirates signe avec l’Arabie Saoudite et la Thaïlande

Emirates Airlines vient de signer deux accords de partenariats avec l’Arabie Saoudite et la Thaïlande, afin d’y développer le tourisme. (Source : air-journal.fr)