Selon la DGAC court et long-courrier (+11,6%) sont en forte hausse en janvier 2022, le tourisme va mieux et les entreprises en profitent, à commencer par les compagnies aériennes. Observons-nous un phénomène de rattrapage et de hausse soutenu des prix dans l’aérien ? Éléments de réponse. (Source : TourMag.com)
Suite à la suspension des vols d’Aeroflot au Royaume-Uni et au survol de son espace aérien, les inquiétudes augmentent quant à une mesure de représaille similaire de la part de la Russie (annoncée dans la journée NDR) et à ses conséquences sur le Royaume-Uni et, peut-être, sur une grande partie de l’Europe. La taille et la position de la Russie lui confèrent un avantage unique dans le monde de l’aviation pour accorder aux compagnies des autorisations de survoler son espace aérien qui offre des corridors aériens cruciaux entre l’Asie et l’Europe, et même l’Amérique du Nord. (Source : simpleflying.com)
A peine convalescent après deux ans de pandémie, le transport aérien européen craint de pâtir des effets directs et indirects de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Zones interdites, fermetures punitives d’espaces aériens, choc pétrolier et montée des peurs : le tableau s’est brutalement assombri pour un secteur qui espérait enfin sortir d’une interminable crise sanitaire qui lui a fait perdre des dizaines de milliards d’euros. (Source : lesoir.be)
Comme prévu, le bureau de la MEL a adopté ce matin l’avis favorable à l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport de Lille-Lesquin, toujours sous le feu des critiques alors que l’enquête publique est en cours. Mais le programme piloté par le délégataire Eiffage a rompu quelques digues dans la majorité et provoqué quelques remous. (Source : dailynord.fr)
Le groupe aérien IAG a annoncé vendredi avoir divisé par plus de deux sa perte nette en 2021, à 2,9 milliards d’euros, porté par la reprise progressive du trafic au long de l’année. Le groupe avait subi un an plus tôt une énorme perte de 6,9 milliards d’euros à cause de la pandémie. IAG indique avoir tourné en 2021 à 36% de ses capacité de 2019, un chiffre qui monte à 58% pour le seul quatrième trimestre. (Source : lefigaro.fr)
Air France a décidé de réduire sa desserte de Moscou depuis Paris-Charles de Gaulle de 12 à sept vols hebdomadaires, a annoncé jeudi la compagnie. Plus tôt jeudi, la compagnie soeur d’Air France, la néerlandaise KLM, avait annoncé que ses membres d’équipage ne passaient plus la nuit en escale en Russie à cause de l’invasion de l’Ukraine par Moscou. (Source : laprovence.com)
Transavia France ajoute Sky Express à son programme Smart Connect, élargissant son offre de voyages vers 14 nouvelles destinations en Grèce. (Source : air-journal.fr)
Air France sera de retour entre Biarritz et Genève cet été, tandis qu’elle va passer à cinq vols par semaine vers la Polynésie française. (Source : air-journal.fr)
Volotea lancera au printemps à Lille trois nouvelles liaisons saisonnières vers Calvi, Palma de Majorque et Varna. Le gestionnaire de Lille-Lesquin souligne de son côté : « avec son réseau de 15 destinations et près de 491.000 sièges disponibles en 2022, Volotea apporte une offre supplémentaire pour les voyageurs et contribue à renforcer l’accessibilité à l’aire métropolitaine de Lille et à sa région. (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement sud-africain a finalisé la vente de 51% du capital de South African Airways au consortium Takatso, qui doit y investir près de 200 millions de dollars – l’Etat devant y ajouter 120 millions dans les deux prochaines années. (Source : air-journal.fr)
Dans le lot des mesures de rétorsion destinées à impacter la Russie à la suite de la guerre avec l’Ukraine figure "l’interdiction de la vente d’aéronefs pièces de rechange et équipements aux compagnies aériennes russes". Trois compagnies aériennes russes, dont Aeroflot, seront touchées par ces restrictions. (Source : air-cosmos.com)
EgyptAir lancera en juin prochain une nouvelle liaison entre Le Caire et Dublin, la première régulière entre l’Egypte et l’Irlande. Sa nouvelle filiale low cost Air Sphynx devrait avoir décollé. Rappelons qu’EgyptAir possède déjà une autre filiale low cost, Air Cairo, qui opère des monocouloirs Airbus. (Source : air-journal.fr)
Le groupe IAG, maison mère de British Airways, a annoncé vendredi matin annuler ses vols vers Moscou et rediriger ceux empruntant l’espace aérien russe, quelques minutes après l’annonce par la Russie de l’interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni. (Source : boursedirect.fr)
Alors que l’espace aérien de l’Ukraine était déjà contourné par la plupart des compagnies aériennes, plus un seul avion commercial ne survole le pays en guerre depuis jeudi 24 février 2022. A cela s’ajoute la décision de la Russie de bannir le Groupe IAG, British Airways, Iberia, du survol de son territoire. De quoi compliquer les plans de vols vers l’Asie. (Source : aerobuzz.fr)
La Russie a annoncé vendredi l’interdiction de son espace aérien à tous les avions liés au Royaume-Uni, après des sanctions imposées par Londres à Aeroflot. L’espace aérien russe est interdit à tous les avions « appartenant, loués ou exploités par une personne liée à la Grande-Bretagne » et ceux qui y sont enregistrés, a indiqué le régulateur aérien russe Rosaviatsia dans un communiqué. L’interdiction concerne également les vols de transit au-dessus du territoire russe. L’interdiction concerne non seulement les vols à destination de Russie, mais aussi ceux survolant le territoire russe, un espace clé reliant l’Europe à l’Asie, selon la même source. (Source : lefigaro.fr)
La Pologne et la République tchèque ont annoncé vendredi la fermeture de leur espace aérien aux compagnies aériennes russes, à la suite de l’agression de l’Ukraine par Moscou. (Source : sudinfo.be)
Safran s’est renforcé dans les « industries de souveraineté ». Cela, via « des acquisitions ciblées visant à rester au meilleur niveau mondial ou à acquérir des briques technologiques ». En reprenant, Orolia, leader des horloges atomiques, Safran est devenu un acteur mondial dans les systèmes de positionnement critique, capables de prendre le relais du GPS et de Galileo dans le cas où ces systèmes de navigation, essentiels pour les armées, seraient brouillés ou leurrés. Spécialiste de la navigation inertielle par infrarouge, Safran a ajouté la maîtrise du laser en reprenant 63 % du capital de Cilas. Le groupe a augmenté ses stocks de titane, ce qui le met à l’abri « jusqu’à l’automne ». Safran, tout comme Airbus, dépend à 50 % de la Russie et du fournisseur VSMPO pour ses approvisionnements en titane. (Source : lefigaro.fr)
Le secteur aéronautique et spatial européen, qui a plusieurs partenariats avec la Russie, semble à ce stade affecté de façon marginale par les sanctions de l’Union européenne à l’encontre de la Russie après son invasion de l’Ukraine. Airbus, a indiqué vendredi "analyser l’impact des sanctions annoncées dans la nuit". "Nous nous conformerons à toutes les sanctions et à toutes les lois applicables dès qu’elles seront en vigueur", a affirmé l’avionneur. Le conseil européen a décidé jeudi soir d’interdire l’exportation vers la Russie des avions, pièces et équipements de l’industrie aéronautique et spatiale. Quelque 340 avions Airbus sont actuellement en service en Russie, selon l’avionneur, notamment au sein du transporteur national Aeroflot et des compagnies S7, Rossiya ou Ural Airlines. Airbus, qui a par ailleurs vendu un total de 230 hélicoptères à 150 clients en Russie, y dispose également d’un centre d’ingénierie où travaillent 200 salariés locaux et produit en collaboration avec l’allemand Liebherr et un partenaire russe des éléments de trains d’atterrissage et de commandes de vol. Le motoriste et équipementier Safran va également "appliquer toutes les décisions qui seront prises", a affirmé son directeur général. (Source : boursedirect.fr)
Les premières mesures de rétorsion européennes ciblent les compagnies russes et la fourniture de produits aéronautiques. Toutefois, la Russie a de quoi répliquer, grâce notamment à sa position de premier producteur mondial de titane, indispensable à l’aéronautique. Une interdiction de survol généralisée ferait perdre des centaines de millions de dollars de redevances annuelles à la Russie. Mais elle obligerait les compagnies européennes à faire un détour par l’Asie mineure et l’Inde pour desservir la Chine, le Japon et la Corée. Ce qui allongerait les temps de vol d’une à deux heures. Le surcoût de carburant pour des compagnies comme Air France ou Lufthansa, qui opèrent des centaines de vols par semaine via la route sibérienne, serait de l’ordre d’une dizaine de millions d’euros par semaine. Toutefois, la conséquence de cette crise la plus redoutée par les compagnies aériennes reste l’envolée possible du prix du pétrole. (Source : lesechos.fr)
Le premier jour des opérations militaires de la Russie en Ukraine a déjà des conséquences multiples sur le transport aérien commercial, de la fermeture des espaces aériens les avertissements aux voyageurs français en passant par la suspension des vols d’Aeroflot au Royaume-Uni ou des sanctions contre des sociétés de leasing. (Source : air-journal.fr)
Moins de 48h après le vol galère Nice-Tunis, c’est un autre vol de la compagnie Nouvelair dans le sens inverse qui a atterri d’urgence en Sardaigne. Il s’agirait du même appareil. L’’avion aurait présenté le même problème que l’appareil ayant effectué le Nice-Tunis dans la nuit du 21 au 22 février. De la fumée serait apparue à l’avant de la cabine, avec une odeur désagréable. Les données consultées sur Flightradar montrent qu’il s’agirait en fait du même appareil, un Airbus A320-214, immatriculé TS-IND. La compagnie connaissait-elle la panne ?. (Source : actu.fr)
Le tribunal administratif de Montreuil a contraint, dans une décision rendue jeudi 24 février 2022, l’administration de lui délivrer une habilitation provisoire lui permettant d’accéder aux zones de sûreté aux accès réglementés. Dans son jugement, le tribunal a estimé que les faits reprochés au pilote étaient « imprécis et non circonstanciés ». À l’inverse, le pilote « a produit de nombreux témoignages de commandants de bord-pilotes de ligne de la compagnie Hop ! et de personnels navigants féminins et masculins ayant effectué des vols en équipage avec lui attestant d’une vie professionnelle et sociale non affectée par sa pratique religieuse », rapporte le tribunal administratif. (Source : actu.fr)
Avec un fort recul de ses pertes, le groupe public ferroviaire a refait une partie du terrain perdu depuis le début de la crise sanitaire. L’amélioration comptable vient surtout de la branche logistique Geodis et d’une importante cession d’actif, tandis que le réseau TGV est encore loin du compte. (Source : lesechos.fr)
Avec la libéralisation du rail, la concurrence s’intensifie en Europe, notamment sur des tronçons où le trafic est important. Ainsi, la desserte TGV entre Madrid et Barcelone comptera bientôt un nouvel acteur, avec Isla (Trenitalia et Air Nostrum) en frontal face à la Renfe, sa filiale low-cost Avlo et celle de la SNCF Ouigo. (Source : deplacementspros.com)