4011 23 février 2022
 

Conjoncture – Economie

Prix du billet en France : une nette hausse en janvier

Selon l’indice de la DGAC, qui a repris les comparaisons avec l’année précédente plutôt qu’avec 2019 avant la crise pandémie de Covid-19, l’année 2022 débute par des prix de billets d’avion au départ de France plus élevés qu’en janvier 2021, toutes destinations confondues (+5,5%). Déjà en décembre, cette hausse atteignait 4,9% principalement en raison de l’augmentation des prix à l’international. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

AENA réduit ses pertes à 60 millions d’euros en 2021

Aena a réduit ses pertes l’an dernier, tout en continuant à souffrir du faible trafic aérien, encore très inférieur à son niveau de 2019 en raison de la persistance des restrictions liées à la pandémie. Sur l’ensemble de l’année 2021, le groupe semi-public espagnol a essuyé une perte nette de 60 millions d’euros, soit moitié moins qu’en 2020 (127 millions d’euros). La situation reste malgré tout difficile pour Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne : l’an dernier, seuls 120 millions de passagers ont transité dans ses terminaux espagnols, soit 43,6% de son niveau de 2019. En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, Aena a accueilli 136 millions de passagers, soit 44% du chiffre de 2019 (293 millions). (Source : lefigaro.fr)

Heathrow enregistre son plus faible nombre de passagers annuels depuis 1972

Heathrow a annoncé que le nombre de passagers était tombé à 19,4 millions l’année dernière, le chiffre le plus bas depuis 1972, en raison des restrictions de voyage imposées par le COVID-19. La plateforme a enregistré une perte avant impôts de 1,79 milliard de livres (2,43 milliards de dollars) pour 2021, a déclaré mercredi que le nombre de passagers était actuellement inférieur de 23% aux prévisions, mais qu’il s’attendait à un été fort pour le tourisme émetteur. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Taux de montée record pour Transavia France

La flotte de Transavia France comptera 61 avions dès avril 2022. Cela se traduit, pour la filiale low cost d’Air France par une offre de sièges en hausse de +71% par rapport à l’été 2019, et un réseau qui atteint 200 lignes. (Source : aerobuzz.fr)

Air Corsica reliera Bastia à Göteborg cet été

Air Corsica proposera cet été une liaison entre Bastia et Göteborg en Suède, une de ses 12 routes internationales. Air Corsica sera sans concurrence sur cette route, la plus longue de son réseau. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus relance les vols vers San Francisco

Aer Lingus relancera vendredi sa liaison entre Dublin et San Francisco, suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, la destination californienne étant de nouveau disponible au départ de Paris et Bordeaux. (Source : air-journal.fr)

Continuité territoriale : Corsair permet les réservations avec bon LADOM

Corsair International est la première à donner la possibilité aux résidants des DOM bénéficiant d’une aide à la continuité territoriale, de réserver un vol en ligne avec un bon LADOM. (Source : air-journal.fr)

A380 : parti de CDG pour Air France, retirés par China Southern ?

Le dernier Airbus A380 d’Air France encore stationné à Paris a quitté Roissy, vers les installations de Tarmac Aerosave à Tarbes, tandis qu’en Chine le seul opérateur du superjumbo China Southern Airlines aurait décidé de mettre les siens à la retraite. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways passe à la fidélité Avios, signe avec Malaysia Airlines

Qatar Airways abandonnera le mois prochain son programme de fidélité QMiles au profit d’Avios, du groupe IAG dont elle est actionnaire. Elle annonce d’autre part un partenariat stratégique avec Malaysia Airlines, allant au-delà de leur partage de codes. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : les tribunaux noyés par les demandes d’indemnisations

En Île-de-France, les tribunaux situés à proximité d’aéroports sont débordés par les litiges autour de vols annulés ou retardés. Si ce sont principalement les tribunaux franciliens qui sont concernés, c’est parce qu’une directive européenne permet aux clients mécontents de porter plainte auprès du tribunal le plus proche du lieu d’arrivée, du lieu de départ ou du siège de la compagnie aérienne concernée. (Source : lepoint.fr)

Vols annulés, retardés… près de 80% des passagers ne connaissent pas leurs droits pour se faire indemniser

Selon un sondage AirHelp, près de 80% des passagers européens ne connaissent pas leurs droits en matière de transport aérien. Pourtant, que votre vol soit retardé ou annulé, vous pouvez réclamer certaines indemnisations. (Source : capital.fr)

Développement durable

Assemblée nationale : Rapport d’information sur l’avenir et la décarbonation du secteur aéronautique européen

Rapport d’information n° 5043 déposé par la commission des affaires européennes sur l’avenir et la décarbonation du secteur aéronautique européen (M. Bernard Deflesselles et Mme Nicole Le Peih). version PDF. (Source : assemblee-nationale.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avion à hydrogène : Safran et General Electric montent à bord

Safran et GE Aviation rejoignent Airbus sur l’avion à hydrogène en participant à des essais en vol sur un système propulsif installé sur l’Airbus A380 MSN1 et alimenté par quatre réservoirs à hydrogène liquide. (Source : air-cosmos.com)

Air Canada dés-annule des A220, reprend des 787

Air Canada est revenue sur sa décision d’annuler une commande de douze Airbus A220-300, et a confirmé des options sur trois Boeing 787-9 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Vallaire se dote d’un hangar de 8.520 m2 à Châteauroux

Vallaire a inauguré hier son nouveau hangar de maintenance géant dit « La Cathédrale ». Situé sur l’aéroport Marcel Dassault de Châteauroux, cet équipement est destiné aux chantiers de maintenance lourde de moyens et gros porteurs, ainsi que la conversion d’avions de transport de passagers en cargo. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Crash d’Air Moorea, la Cour de cassation casse les peines prononcées

La Cour de cassation a annulé mardi les peines prononcées à l’encontre des cadres et anciens dirigeants d’Air Moorea, les jugeant pas suffisamment motivées, tout en reconnaissant la culpabilité des personnes jugées en appel pour la mort de 20 personnes lors d’un crash en 2007.(Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sûreté

Covid-19 : l’Union européenne actualise ses recommandations pour l’entrée de voyageurs de pays tiers

Les pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord pour s’ouvrir davantage aux touristes de pays tiers qui sont vaccinés contre le Covid-19 ou guéris, en adoptant mardi une recommandation qui commencera à s’appliquer le 1er mars. (Source : nicematin.com)

Très peu de compagnies aériennes s’aventurent dans le ciel ukrainien, hantées par le crash du MH17

Craignant pour la sûreté de leurs passagers, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de ne plus survoler l’Ukraine, tandis que la menace d’une invasion russe se fait plus pressante. Les consignes de la DGAC adressées aux compagnies françaises sont résumées dans une circulaire du Service de l’information aéronautique sur le survol des zones de conflits régulièrement actualisée. La dernière, publiée le 25 novembre 2021, n’a pas fait l’objet de modifications depuis l’intensification des tensions dans la région. Bien que le risque n’est "pas pris à la légère, nous avons des experts qui font de l’analyse de risque en ce moment même. On suit la situation d’heure en heure pour établir des recommandations et obligations", assure la DGAC, interrogée par France Inter. Dans ce document, il est demandé aux commandants de bord de ne pas pénétrer dans deux espaces aériens dans la région, l’un qui couvre l’est de l’Ukraine, l’autre qui englobe le sud-est du pays et le nord de la mer Noire, incluant la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par la Russie. C’est à partir de cette même année que les conditions de survol de l’Ukraine s’étaient durcies, à la suite du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. (Source : franceinter.fr)

Tourisme

Paris : la reprise du tourisme se confirme

Pour les mois d’avril et de mars, les projections font état d’une hausse de 540,8% des arrivées internationales. Pas de quoi rattraper les niveaux de 2019 (-48,6%), mais la tendance est positive. Du côté des capacités aériennes, on se rapproche doucement des niveaux de 2019 (-17,2%) avec une hausse de 255,6% par rapport à 2021. Le nombre de sièges des compagnies low cost est quant à lui en légère hausse par rapport à 2019 (+ 6,8 %). (Source : lechotouristique.com)

La European Travel Commission prédit une bonne année 2022 pour le tourisme européen

La European Travel Commission estime qu’en 2022, le tourisme en Europe devrait atteindre 80% des chiffres de fréquentation de 2019, dernière année avant la crise du Covid. Un pourcentage qui semble d’autant plus réaliste que le Conseil de l’Europe vient de faire une nouvelle recommandation concernant les voyageurs hors UE. (Source : voyages-d-affaires.com)