4009 21 février 2022
 

Conjoncture – Economie

Une reprise très contrastée pour l’industrie aéronautique

Des bénéfices records pour Airbus, des pertes toujours importantes pour Air France-KLM, et des perspectives optimistes pour le groupe ADP : c’est une sortie de crise à plusieurs vitesses pour l’industrie aéronautique. (Source : francetvinfo.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : la reprise s’accélère selon l’IATA

Selon IATA, la reprise du transport s’accélère avec la levée progressive des restrictions voyages. L’association par la voix de son directeur général Willie Walsh appelle à une accélération de la levée des tests, et autre quarantaine. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Saint Denis-Roland Garros, cyclone Emnati, va rouvrir

Saint Denis-Roland Garros a fermé ses portes dimanche soir, l’alerte rouge ayant été déclenchée à l’approche du cyclone Emnati, mais sa réouverture est prévue aujourd’hui à 15h00. (Source : air-journal.fr)

Suisse : AERIA+, une association de défense des intérêts de Genève Aéroport

Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales se sont réunies pour créer AERIA+, une nouvelle association qui s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre la présence d’une “infrastructure aéroportuaire performante“, celle de l’aéroport de Genève. (Source : air-journal.fr)

Maldives  : des aéroports partout

C’est le 19ème pays, et ce n’est pas fini. C’est sur l’atoll de Madivaru que le président Mohamed Solih a coupé le ruban  : une piste, un tarmac pour 4 avions, une salle d’embarquement genre salon VIP prévue pour 80 personnes. Le président maldivien a détaillé son projet d’implanter des aéroports partout où il y a plus de 30 minutes de trajet en bateau. Bientôt, il y en aura donc un vingtième et d’autres encore. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Volotea choisie pour la ligne Tarbes-Orly

Le conseil du syndicat mixte Pyrénia de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées a choisi à l’unanimité Volotea pour assurer les rotations entre Tarbes et Orly. Liaison soumise à une obligation de service public car "vitale pour le développement économique et social de la région desservie par l’aéroport". Trois compagnies avaient candidaté pour l’obligation de service public : Amelia qui assurait la ligne pour le compte d’Air France, Chalair et Volotea. C’est finalement cette troisième compagnie qui a été "la mieux disante" selon les propres mots du président du syndicat Pyrénia. (Source : ladepeche.fr)

Compagnies aériennes

Nouveau coup de pouce de la Chine pour son transport aérien

Le gouvernement chinois annonce une nouvelle série de mesures fiscales et financières pour l’année 2022 afin d’aider les compagnies aériennes chinoises dont les commandes chez Airbus et Boeing arriveraient à sec. Selon différentes projections de livraisons sur les prochaines années et au regard des informations données par Airbus et Boeing, le transport aérien chinois, hors loueurs, n’avait plus que 226 appareils Airbus et Boeing à réceptionner à fin janvier 2022 avec une part plus importante pour Boeing (63 %) en raison des 737 MAX qui n’ont pu être livrés. (Source : air-cosmos.com)

Air France : cabines COI et aide de l’Etat

Air France a annoncé avoir mené à bien le réaménagement des cabines de ses Boeing 777-300ER dédiés au réseau Caraïbes et Océan Indien. Le gouvernement français se dit prêt à « soutenir » la prochaine recapitalisation du groupe Air France-KLM, comme il l’a déjà fait depuis le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Transavia desservira Monastir aussi depuis Nice

Transavia France lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Nice et Monastir, sa cinquième vers la ville de Tunisie. (Source : air-journal.fr)

Finnair : amélioration au second semestre 2022 et retour à la normale en 2023

Finnair, spécialiste des liaisons entre l’Europe et l’Asie via son hub d’Helsinki, s’attend à une amélioration au second semestre 2022 sur son réseau international, avec la réouverture des pays asiatiques. La compagnie finlandaise anticipe toujours un retour de son trafic à son niveau pré-pandémique en 2023, indique-t-elle dans son rapport annuel publié jeudi. (Source : air-journal.fr)

American Airlines réduit encore son programme international en raison des retards du Boeing 787 Dreamliner

American Airlines a annoncé hier qu’elle allait réduire encore plus qu’initialement prévu le nombre de ses vols internationaux cet été à cause de retards dans les livraisons du Boeing 787 Dreamliner. American Airlines a choisi « d’agir en amont pour réduire tout impact négatif des retards de Boeing sur (ses) activités et (ses) clients », explique-t-elle dans un message interne, consulté par l’AFP. (Source : air-journal.fr)

France : easyJet renforce son programme pour la fin de la saison hivernale

Pour la fin de la saison hivernale et en particulier pendant les vacances scolaires d’hier, easyJet renforce son offre au départ de Paris-CDG (28 destinations), Paris-Orly (13 destinations), Bordeaux (15 destinations), Nantes (13 destinations), Nice (22 destinations), Lyon (24 destinations) et Toulouse (12 destinations). Deuxième compagnie aérienne en France, easyJet propose de nombreuses lignes vers les principales destinations de ski européennes. (Source : air-journal.fr)

Air France annonce l’annulation de ses vols prévus mardi entre Paris et Kiev

Air France a annoncé lundi 21 février l’annulation de ses deux vols prévus mardi entre Paris et Kiev « au regard de la situation sur place et à titre conservatoire ». (Source : ouest-france.fr)

Royal Air Maroc s’envolera vers Tel Aviv le mois prochain

Royal Air Maroc a fixé au 13 mars l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Casablanca et Tel Aviv, reportée à plusieurs reprises pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways recrute German Airways pour desservir Londres-City

ITA Airways va louer avec leurs équipages deux Embraer 190 de German Airways, afin de pouvoir desservir au plus vite Londres-City au départ de Milan, mais aussi Genève et Luxembourg. (Source : air-journal.fr)

Air France - KLM : vers une recapitalisation de 4 milliards d’euros

Air France ne pouvant pas investir en raison de l’interdiction de la Commission européenne, l’obligeant à rembourser ses aides d’Etats, la compagnie française doit chercher de l’argent frais. L’opération estimée à 4 milliards doit servir à rembourser les prêts et autres dettes, pour repartir de l’avant. Si cette fois-ci l’Etat néerlandais sera de la partie, le groupe va devoir aussi vendre pour 500 millions d’actifs qui ne seront pas des avions, croit savoir le journal les Echos. (Source : TourMag.com)

British Airways renforce encore New York

British Airways va ajouter un troisième vol quotidien à sa liaison entre Londres et Newark, une de ses deux routes vers New York. British Airways et sa partenaire de coentreprise transatlantique American Airlines proposeront alors quinze vol quotidiens entre les deux villes, dont un entre Londres-Gatwick et New York-JFK. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aérien : des écarts abyssaux entre 5 calculateurs d’émissions de CO2

Calculer son empreinte carbone, pour un voyageur, c’est le préalable avant de compenser son billet d’avion par exemple. Sauf que, selon les calculateurs, les résultats affichés diffèrent fortement. Nous avons choisi de prendre un exemple concret, soit un vol Paris-Bangkok. Et de faire tourner différents calculateurs. (Source : lechotouristique.com)

Le marché mondial des SAF devrait atteindre 15,7 milliards de dollars d’ici 2030

Dans le cadre de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie aéronautique mondiale, les compagnies aériennes, les constructeurs et les aéroports redoublent d’efforts pour réduire leur impact environnemental. Les SAF sont une solution clé dans ce chapitre, et le marché devrait progresser fortement. Une étude de Research and Markets prévoit que le marché du carburant d’aviation durable devrait passer de 219 millions USD en 2021 à 15 716 millions USD d’ici 2030. (Source : simpleflying.com)

Industrie aéronautique – Recherche

A350 immobilisés : Airbus "travaille dur" pour trouver un accord à l’amiable avec Qatar Airways

« C’est une situation dans laquelle on n’aime pas se trouver », avoue Guillaume Faury. Vendredi 18 février sur le plateau de BFM Business, le patron d’Airbus est revenu sur le différend entre l’avionneur et Qatar Airways. (Source : actu.fr)

Singapore Airshow : ATR réaffirme sa position régionale en Asie-Pacifique

Après avoir annoncé récemment un contrat avec Maldivian, le constructeur a profité du salon de Singapour pour finaliser un contrat avec Alliance Air, filiale d’Air India, via le loueur TrueNoord. A travers nos récentes annonces et les échanges que nous avons eus pendant le salon, nous avons vu des signes concrets de reprise et nous sommes convaincus que l’Asie Pacifique restera un marché stratégique pour nous à l’avenir", explique Fabrice Vautier, directeur commercial d’ATR. "Nous voyons également un grand potentiel pour l’ATR 42-600S - notre version à décollage et atterrissage courts - en Asie Pacifique. (Source : air-cosmos.com)

Qatar Airways : un juge britannique ordonne à Airbus de suspendre l’annulation du contrat A321neo

La décision juridique est subtile. Saisi par les avocats de Qatar Airways, un juge britannique ordonne à Airbus non pas de suspendre sa décision d’annuler la commande des 50 A321neo mais toutes les suites concrètes de cette annulation. En clair : il s’agit d’éviter que les créneaux de production d’Airbus A321neo initialement programmés pour Qatar Airways ne soient réalloués à d’autres clients. (Source : air-cosmos.com)

Norwegian Air pourrait abandonner Boeing pour Airbus

Norwegian Air pourrait commander des avions Airbus à l’avenir si un litige en cours avec Boeing concernant des annulations de commandes d’avions n’était pas résolu rapidement, selon le directeur général de la low cost norvégienne, Geir Karlsen. (Source : air-journal.fr)

Kuwait Airways va acheter 31 nouveaux appareils Airbus pour six milliards de dollars

Kuwait Airways a annoncé ce lundi son intention d’acheter 31 nouveaux Airbus pour six milliards de dollars (environ 5,3 milliards d’euros) dans le cadre d’une restructuration d’un accord conclu en 2014 avec le géant aéronautique européen. (Source : laprovence.com)

Nouveau report pour l’Embraer E175-E2

Embraer annonce un nouveau report du programme de remotorisation de son modèle d’entrée de gamme de biréacteurs de transport régional. La crise n’est qu’en partie responsable. (Source : aerobuzz.fr)

International

Covid-19 : la « forteresse Australie » rouvre ses portes après deux années de fermetures liées à la pandémie

L’Australie a rouvert lundi ses frontières extérieures à tous les touristes vaccinés, presque deux ans après avoir imposé des restrictions sur les voyages parmi les plus sévères au monde. Le premier vol international vers l’aéroport de Sydney a atterri de Los Angeles lundi à 06h20 heure australienne (19h20 GMT dimanche), suivi d’autres en provenance de Tokyo, de Vancouver ou encore de Singapour. Qantas s’attend à faire entrer plus de 14 000 passagers en Australie cette semaine. Mais seuls 56 vols internationaux devaient atterrir en Australie dans les 24 heures suivant la réouverture, bien en deçà des niveaux d’avant la pandémie, mais M. Morrison a dit n’avoir « aucun doute » que ce nombre augmentera avec le temps. Un avis partagé par Dan Tehan, ministre du Tourisme, vêtu d’un t-shirt avec le mot « Bienvenue » imprimé dessus : « Je pense que nous allons assister à une très, très forte reprise ». (Source : sudouest.fr)

Sécurité

Crash de l’hélicoptère d’Olivier Dassault : une collision avec un arbre en cause, selon le rapport du BEA

L’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie le 7 mars 2021 au député Olivier Dassault près de Deauville, est lié à une collision avec un arbre au décollage, selon le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses, rendu public vendredi. (Source : varmatin.com)

-BEA : Rapport d’enquête sur l’accident de l’hélicoptère AS350 - B
immatriculé F-GIBM

L’Etna crache des cendres, l’aéroport de Catane annule tous ses vols

Un nuage de fumée et de cendres produit par le volcan Etna a contraint l’aéroport de Catane, le plus important de Sicile avec celui de Palerme, à interrompre son trafic lundi 21 février en début d’après-midi. Aucun vol ne pourra atterrir ou décoller. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Ukraine : le groupe Lufthansa et SAS Scandinavian suspendent

Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines suspendent aujourd’hui tous leurs vols à destination de Kiev et Odessa, en raison de la tension à la frontière entre l’Ukraine et la Russie. SAS Scandinavian Airlines a également suspendu sa liaison entre Oslo et Kiev, et ses avions évitent désormais le survol du pays, tandis que les transporteurs locaux continuent de stocker leurs avions en dehors du pays. (Source : air-journal.fr)

Un pilote d’Air France suspendu pour des soupçons de radicalisation

Depuis plus de trois mois, ce pilote de ligne aux quinze ans de carrière est empêché de voler. Il est suspecté de radicalisation. La préfecture de police de Paris et la préfecture de Loire-Atlantique lui ont retiré son habilitation dans un arrêté du 15 octobre 2021. Le pilote aux quinze ans de carrière conteste les accusations. L’affaire est examinée ce lundi au tribunal administratif de Montreuil, en Seine-Saint-Denis. (Source : sudouest.fr)

Emploi, travail, formation

L’aviation d’affaires fait son entrée à l’ENAC

La European Business Aviation Association et l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile ont noué un nouveau partenariat pour la promotion de l’aviation d’affaires par le biais d’un nouveau cours dédié à l’aviation d’affaires, le premier du genre en Europe. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : feu vert pour la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse

Les voyants sont au vert pour le dossier de construction de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse. Samedi, une étape importante a été franchie avec la validation du plan de financement par les 24 collectivités concernées. (Source : lefigaro.fr)