4007 17 février 2022
 

Aéroports

Le groupe ADP prévoit un retour dans le vert dès cette année

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe ADP a augmenté de 29,9% en 2021, à près de 2,8 milliards d’euros. Le trafic passagers a augmenté de 37,2%, à 160 millions de passagers. Le trafic de Paris Aéroport a augmenté de 26,8%, à 41,2 millions de passagers, à 38,8% du niveau 2019. Pour 2022, les prévisions de trafic pour le groupe ADP sont fixées entre 70 et 80% du niveau de trafic 2019, avec un retour au niveau d’avant-crise attendu entre 2023 et 2024. Les hypothèses de rétablissement de trafic pour Paris Aéroport (Roissy CDG et Paris Orly) sont fixées à 65 à 75% du niveau de trafic 2019 en 2022, 85 à 95% en 2023, 90 à 100% en 2024. Le groupe ADP estime que le trafic de Paris Aéroport devrait dépasser le niveau de 2019 à partir de 2026. Le résultat net part du groupe devrait redevenir positif dès l’année 2022. (Source : air-cosmos.com)

ADP table sur un retour aux bénéfices dès cette année

Le Groupe ADP a frôlé la singularité en 2021. Alors que la quasi-totalité des acteurs du transport aérien ont encore perdu des fortunes l’an dernier et que le trafic reste inférieur de moitié à celui d’avant crise, le groupe aéroportuaire a bouclé son exercice 2021 avec une perte d’exploitation courante limitée à 29 millions d’euros, contre 1,123 milliard de pertes en 2020 . Toutefois, le chiffre d’affaires d’ADP reste encore inférieur d’environ 2 milliards à son niveau de 2019 (4,7 milliards d’euros). De même que le trafic total en 2021 ne représente encore que 45,6 % du trafic de 2019 au niveau global, à 160 millions de passagers , et seulement 38,8 % pour les deux aéroports parisiens (41,9 millions de passagers). (Source : lesechos.fr)

Aéroport : un modèle économique à revoir en France ?

De janvier à juin 20221, la Cour des Comptes a mené une longue enquête auprès d’un panel de 10 aéroports français. Au-delà de l’impact que nous savons tous désastreux, la juridiction financière a livré un panorama de l’écosystème, mais surtout livre un verdict sans appel. Le modèle économique de ces infrastructures doit être revu, mais ce n’est pas tout. (Source : TourMag.com)

Mayotte, piste longue, présentation d’une étude sur la prise en considération des risques naturels pour pérenniser l’infrastructure

La Direction Générale de l’Aviation Civile a rendu public le 4e volet de son dossier d’étude portant sur la construction de la piste longue de l’aéroport de Mayotte. Dans ce document, il est question des réponses techniques à apporter face aux risques naturels locaux. Détails : (Source : outremers360.com)

Nantes Atlantique, le trafic s’est redressé mais demeure très en deçà d’avant la crise

Quelque 3,3 millions de passagers ont en effet atterri ou décollé à Nantes en 2021, selon les chiffres de l’exploitant Vinci Airports. En comparaison de l’exercice précédent, la fréquentation a donc rebondi de 42 % grâce, notamment, à un été satisfaisant et à un trafic automnal soutenu. Les vols vacances domestiques et ceux vers l’Europe du sud sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. « Les passagers au départ de Nantes ont privilégié les destinations de villégiature telles que Nice (+23 %) ou Barcelone (+30 %) », donne en exemple Vinci Airports. Le trafic 2021 demeure inférieur de 54 % à celui de 2019, une année record, juste avant la crise. Il faut même remonter à 2011 pour retrouver une fréquentation avoisinant les 3,3 millions de passagers annuels. (Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : perte nette de 3,3 milliards d’euros en 2021, réduite de moitié en un an

Air France-KLM a subi une nouvelle perte nette de 3,3 milliards d’euros en 2021, réduite de moitié par rapport à l’exercice précédent, et le groupe aérien s’est dit jeudi « optimiste pour l’avenir » après un quatrième trimestre meilleur qu’attendu. L’entreprise franco-néerlandaise a vu son chiffre d’affaires bondir de 29% sur un an à 14,3 milliards d’euros, à comparer aux 27,2 milliards de 2019. Toujours très endettée, elle s’est dite prête à lancer une nouvelle recapitalisation dont le montant pourrait atteindre 4 milliards d’euros. (Source : lefigaro.fr)

  DéplacementsPros : Air France réduit ses pertes mais ne fait aucune prévision pour 2022 - En 2021, Air France-KLM enregistre plus de 44 millions de passagers à l’année, soit 31,1% de plus qu’en 2020. Grâce à des restrictions sanitaires moins strictes que l’année précédente, le groupe enregistre une perte nette réduite de moitié : -3,3 milliards d’euros, contre 7,1 milliards en 2020. Concernant ses perspectives pour 2022, le groupe se veut prudent : « Après un bon début de quatrième trimestre et la réouverture des Etats-Unis début novembre, la progression du variant Omicron a entravé en décembre la poursuite de l’augmentation des coefficients de remplissage pour le trafic moyen-courrier et domestique. Certains vols ont dû être annulés en janvier en raison des taux d’infection élevés en France et aux Pays-Bas », est-il indiqué à travers un communiqué. En raison de l’incertitude de la situation sanitaire et selon la réouverture du Japon et de la Chine, la compagnie ne souhaite faire « aucune prévision ».

Plombé par l’Asie, Finnair mise sur une amélioration au second semestre

Encore plombée en 2021 par les restrictions toujours importantes vers l’Asie, Finnair a dit jeudi s’attendre à une amélioration au second semestre sur ces lignes stratégiques pour la compagnie finlandaise, hors Chine. Détenue en majorité par l’Etat finlandais, la compagnie anticipe toujours un retour de son trafic à son niveau prépandémique en 2023, indique-t-elle dans son rapport annuel. (Source : zonebourse.com)

Rumeurs de faillite autour de SAS Scandinavian ?

Le cours de l’action de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines s’est effondré après qu’un analyste a évoqué un risque de faillite, sa dette de 3,77 milliards d’euros n’étant pas jugée soutenable et une restructuration devenant « indispensable ». SAS Scandinavian Airlines a portant reçu près de 850 millions d’euros d’aides publiques de la part de la Suède et de la Norvège, ses deux plus gros actionnaires, plus 470 millions d’euros de la fondation Wallenberg, dans un contexte de chute du trafic et de variations négatives des taux de change liées à la crise sanitaire. Mais le regain de confiance des analystes a été stoppé par une récente grève de bagagistes à l’aéroport de Copenhague, qui a entrainé retards et annulations de vols ces derniers jours. (Source : air-journal.fr)

Aircalin pense à l’A321LR

Le directeur général d’Aircalin envisage de transformer sa commande d’Airbus A320neo pour un A321neo LR, afin de relier la Nouvelle Calédonie à Tahiti d’une part et d’autres destinations en Australie de l’autre. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM de nouveau dans le vert au T4

Air France-KLM a annoncé jeudi avoir dégagé un résultat d’exploitation à 178 millions d’euros au T4, pour le deuxième trimestre consécutif, grâce en particulier à la reprise du trafic transatlantique et des liaisons long-courrier. Et il termine 2021 avec un EBITDA positif de 745 millions d’euros, et une perte nette en fort recul. (Source : air-journal.fr)

Flottes, Airbus A320neo pour Austrian Airlines, Embraer 175 pour American Airlines

Austrian Airlines recevra à partir d’aout prochain quatre Airbus A320neo mis à disposition par le groupe Lufthansa. American Airlines a de son côté ajouté trois Embraer 175 à la flotte de sa filiale régionale Envoy, tandis qu’Uzbekistan Airways a pris possession du premier des trois A321neo attendus. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va relier Nîmes à Edimbourg

Ryanair lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Nîmes et Edimbourg, sa sixième au départ du Gard. Du 2 mai au 28 octobre 2022, la compagnie proposera trois vols par semaine entre Nîmes-Camargue-Cévennes et l’aéroport d’Edimbourg. (Source : air-journal.fr)

Australie : la nouvelle low cost Bonza dévoile son réseau

La nouvelle low cost Bonza a dévoilé un réseau de 16 destinations dans trois Etats australiens, qui seront desservies par des Boeing 737 MAX basés à Sunshine Coast et Melbourne. (Source : air-journal.fr)

Air Montenegro va lancer un vol Podgorica - Nantes

Air Montenegro va opérer à raison d’un vol par semaine à partir du 7 mai 2022, un vol entre Podgorica au Monténégro et Nantes. (Source : TourMag.com)

Les compagnies asiatiques peuvent préparer la reprise en tirant des leçons des difficultés americaines et européennes l’été dernier

Le trafic aérien se rétablit plus lentement en Asie par rapport à d’autres régions, mais cette situation peut offrir des informations précieuses sur la façon de se préparer à une augmentation soudaine de la demande et d’éviter les perturbations de personnels et d’ horaires qui ont marqué les opérations des compagnies américaines et européennes pendant la saison des vacances et se sont poursuivies après. (Source : ainonline)

Aeromexico revient à Londres

Aeromexico relancera début avril sa liaison entre la capitale du Mexique et Londres, pour la première fois depuis le début de la pandémie. Aeromexico sera en concurrence avec British Airways sur cette route inaugurée en 2012 (elle avait alors remplacé Mexicana), qui s’ajoutera à celles vers Paris, Madrid et Amsterdam ; manque encore à l’appel la ligne vers Barcelone. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

L’Allemagne vise à mettre en place rapidement des zones U-space

Les conclusions du DFS et de Droniq qui sous-tendent les recommandations proviennent d’un projet de recherche financé par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports. Ces recommandations contribueront à stimuler l’introduction de zones U-space en Allemagne à partir de 2023. Les zones U-space permettent aux drones d’être intégrés en toute sécurité dans l’espace aérien, y compris l’interaction avec les aéronefs pilotés. (Source : airinternational.com)

Développement durable

Des députés veulent accélérer le déploiement des carburants d’aviation durables

L’utilisation accrue de carburants d’aviation durables, indispensables pour réduire l’empreinte carbone de l’aviation, doit être accélérée afin de permettre le développement d’une filière européenne de production, plaident deux députés dans un rapport publié mercredi. (Source : bfmtv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : bénéfice net record de 4,2 milliards d’euros en 2021

Airbus est revenu dans le vert en 2021, publiant jeudi un bénéfice net de 4,2 milliards d’euros, le plus important de son histoire, après un trou d’air historique provoqué par la crise sanitaire. Signe qu’il considère l’impact de la pandémie essentiellement derrière lui, l’avionneur européen, qui a livré 611 avions commerciaux, prévoit une forte augmentation de sa production et compte livrer 720 appareils en 2022. Airbus, dont la production avait chuté d’un tiers à 40 monocouloirs de la famille A320 (A319, A320 et A321) par mois dès avril 2020, en produisait fin 2021 45 chaque mois et prévoit de remonter à 65 appareils mensuels à l’été 2023, plus qu’il n’en a jamais construit. (Source : lefigaro.fr)

Embraer, Widerøe et Rolls-Royce partenaires pour les avions régionaux décarbonés

Embraer, Widerøe et Rolls-Royce annoncent un partenariat sous forme d’une étude de 12 mois visant à recherche de technologies innovantes à destination des avions régionaux sans émissions. L’étude se portera sur les besoins du marché en passant par la conception des aéronefs jusqu’aux applications pour les nouvelles technologies de propulsion, afin d’examiner une série de solutions potentielles. (Source : air-cosmos.com)

A350F pour Etihad, 777F pour Western Global, et Airbus P2F

Etihad Airways a signé une lettre d’intention pour sept Airbus A350F, et Western Global Airlines a commandé ferme deux Boeing 777F. Astral Aviation au Kenya sera cliente de lancement de l’A320P2F (conversion passager en cargo), tandis que SmartLynx a ajouté six commandes d’A321P2F aux deux déjà mis en service. (Source : air-journal.fr)

Deux ATR 42-600 pour Alliance Air et l’Himalaya

Indépendante depuis la vente d’Air India au groupe Tata, Alliance Air a annoncé le 15 février 2022 lors du Salon de Singapour un contrat avec l’avionneur franco-italien, portant sur l’acquisition de deux 42-600 via la société de leasing TrueNoord. Ces nouveaux appareils « aideront Alliance Air à desservir les pistes difficiles de l’Himalaya » avec des livraisons à partir de la mi-2022, précise ATR dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

L’augmentation des coûts et le manque de vols de gros porteurs menacent la reprise du marché de la maintenance aéronautique

Le secteur mondial de l’entretien, de la réparation et de la révision des aéronefs (MRO) est confronté à de nouveaux défis liés à la hausse des coûts de la main-d’œuvre et à la faible reprise du marché des gros porteurs, alors que les visites en atelier commencent à rebondir après un grave effondrement lié à la pandémie. (Source : zonebourse.com)

Singapore Airshow démarre en fanfare pour Airbus

Singapour a lancé mardi son salon aéronautique biannuel, avec plus de 600 exposants. Pour l’instant, ce salon est une réussite pour Airbus du côté des commandes, tandis que Boeing traverse le désert. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Boeing : comme pour les MAX, chaque 787 sera inspecté par la FAA

La Federal Aviation Authority vient de jeter un sérieux doute sur la date de reprise des livraisons du Dreamliner, suspendues depuis mai dernier suite à la découverte depuis l’été 2020 de problèmes de production. La FAA « effectuera les inspections finales et conservera le pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité pour tous les Boeing 787 Dreamliner », afin de confirmer l’efficacité des mesures prises par Boeing – comme elle le fait actuellement pour les 737 MAX depuis la reprise des livraisons en décembre 2020. (Source : air-journal.fr)

Le chef de la FAA démissionne

Steve Dickson, nommé à la tête de la FAA, en pleine période tumultueuse, pour le régulateur, va démissionner fin mars pour des raisons personnelles, avant la fin de son mandat de cinq ans. Il avait pris son poste en août 2019 avec la lourde tâche de redorer l’image de la FAA, alors accusée de complaisance avec Boeing après les deux accidents mortels du 737 MAX. Il a ensuite dû faire face aux conséquences de la pandémie sur le trafic aérien et plus récemment au déploiement chaotique aux Etats-Unis de la 5G. (Source : simpleflying.com)

Sûreté

Trafic de cocaïne venant de Guyane : 12 interpellations, saisie de plus de 100 kg

Douze personnes ont été interpellées ce lundi, soupçonnées de participer à un vaste trafic de cocaïne entre la Guyane et la métropole, a indiqué jeudi le parquet de Créteil, sollicité par l’AFP et confirmant des informations du site Actu17. Dans cette affaire, 141 kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés lors de "saisies ponctuelles", a précisé le ministère public à l’AFP. Les douze individus, accusés de participer à un vaste trafic de drogue via des "mules" ( entre Cayenne et l’aéroport d’Orly, devraient être présentés à un juge vendredi. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : « on est à la traîne » dans l’ouverture à la concurrence, pointe le régulateur

Alors que son organisme, l’ART, a publié mercredi une étude dans laquelle il formule 39 recommandations « pour une ouverture à la concurrence réussie », pointant les freins à l’entrée de nouveaux acteurs, le patron de l’ex-Arafer a tressé les louanges de la remise en cause du monopole de la SNCF. « Si l’on regarde ailleurs, que ce soit au niveau de l’offre, de la demande, de la qualité de service ou du report modal de la route vers le ferroviaire, partout les choses ont augmenté, de 15 à 35 % dans les dix dernières années », a-t-il affirmé, ajoutant que la concurrence était « bonne pour le rail et pour la planète ». (Source : lefigaro.fr)