4005 15 février 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Quelles tendances post-Covid pour le secteur du transport aérien ?

Construction aéronautique, écologie, coordination des Etats... Après deux ans de pandémie, quelles tendances se dégagent dans l’univers complexe du transport aérien ? Jean-Louis Baroux, ancien président d’APG et expert aérien, nous dévoile quelques pistes. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Londres : Gatwick rouvre un terminal, Luton pense à s’étendre

Londres-Gatwick rouvrira fin mars son Terminal Sud, fermé depuis près de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19. Celui de Luton relance des consultations sur une future expansion pour doubler son trafic à 32 millions de passagers par an, tandis qu’à Heathrow un accord entre les employés au sol et Menzies a permis d’éviter la grève. (Source : air-journal.fr)

Dubaï, Emirates lance un salon d’aéroport pour enfants non accompagnés

Les mineurs non accompagnés voyageant avec la compagnie des Emirats Arabes Unis peuvent désormais profiter d’un nouveau salon d’embarquement qui leur est exclusivement dédié à l’aéroport de Dubaï. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Twin Jet multiplie les vols entre Marseille et Toulouse

Twin Jet va quasiment tripler son offre sur la liaison saisonnière entre Marseille et Toulouse, inaugurée le mois dernier. (Source : air-journal.fr)

Volotea lance une base à Lille

Volotea ouvrira au printemps une nouvelle base à l’aéroport de Lille, avec 15 routes à la clé dont cinq nouveautés internationales pas encore détaillées. Volotea y basera un monocouloir Airbus, qui devrait entrainer la création de plus de 30 emplois directs et de 25 emplois indirects sur le territoire lillois ». La compagnie prévoit cette année une offre de plus de 490.000 sièges au départ et vers Lille, où elle est arrivée en 2012 avec trois liaisons. (Source : air-journal.fr)

Air France va reprendre ses vols en direction de Bamako

Air France avait suspendu ses dessertes aériennes à Bamako au lendemain des lourdes sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali et les autorités de transition. La compagnie a annoncé, mercredi, la suspension de ses liaisons avec le Mali « avec effet immédiat », la reprise des vols est prévue au 17 février 2022. (Source : actucameroun.com)

Air Arabia dévoile ses résultats annuels

Air Arabia, la plus grande compagnie low cost au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé lundi un bénéfice net record de 720 millions de dirhams émiratis (196 millions de dollars) pour l’année 2021. Ce chiffre connaît une hausse, malgré le l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien mondial. Elle a transporté plus de 6,7 millions de passagers à partir de ses cinq hubs aux Émirats arabes unis, au Maroc et en Égypte, soit une augmentation de 54 % par rapport aux 4,3 millions de passagers transportés un an auparavant. (Source : leconomiste.com)

Air India enrôle l’ex-président de Turkish Airlines

Désormais aux mains du groupe Tata Sons, Air India a nommé au poste de CEO chairman Ilker Ayci, ancien chairman de Turkish Airlines. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Les aéroports de Tarbes et Perpignan labellisés pour leur action dans la biodiversité

Trois aéroports français viennent d’obtenir le label "aéro biodiversité" qui récompense les efforts faits par les plateformes aéroportuaires en matière d’écologie et de biodiversité. Avec Orly, figurent Perpignan et Tarbes Lourdes Pyrénées. D’autres aéroports de la région Occitanie sont aussi partenaires de cette démarche. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Asie-Pacifique : 17.620 avions nécessaires d’ici 2040 selon Airbus

D’ici 2040 selon l’avionneur européen, la croissance du trafic passagers de 5,3% par an et le retrait accéléré des avions plus anciens moins économes en carburant verront la région Asie-Pacifique nécessiter 17.620 nouveaux avions passagers et cargo. Près de 30% d’entre eux remplaceront les anciens modèles moins économes en carburant. Dans une région qui abrite 55% de la population mondiale, la Chine, l’Inde et les économies émergentes telles que le Vietnam et l’Indonésie « seront les principaux moteurs de la croissance en Asie-Pacifique. Le PIB augmentera de 3,6% par an contre 2,5% en moyenne mondiale et doublera en valeur d’ici 2040 ; la classe moyenne, qui est la plus susceptible de voyager, augmentera de 1,1 milliard pour atteindre 3,2 milliards « et la propension des personnes à voyager devrait presque tripler d’ici 2040 ». (Source : air-journal.fr)

  Airbus : Asia-Pacific region will need over 17,600 new aircraft by 2040

Le site de vente en ligne de Boeing atteint le chiffre d’affaires record de 2 milliards de dollars

Boeing annonce que son site de vente de pièces détachées en ligne a établi un record annuel avec plus de 2 milliards de dollars de commandes en 2021. Les investissements consacrés aux nouveaux outils numériques ont permis à Boeing Distribution Inc. (anciennement Aviall) de vendre près de 70 000 pièces à des clients commerciaux et gouvernementaux sur son site de commerce électronique, éclipsant ainsi les niveaux prépandémiques. Les commandes de clients commerciaux représentent 1,5 milliard de dollars, confirmant la reprise de l’industrie aéronautique. (Source : aeromorning.com)

Malaysia Airlines prend 25 Boeing 737 MAX

Le contrat annoncé le 14 février 2022 avec le Malaysia Aviation Group, société mère de la compagnie malaisienne, évoque des livraisons entre début 2023 et début 2026, à partir du carnet de commandes d’ALC avec Boeing. Malaysia Airlines opère déjà 47 737-800. (Source : air-journal.fr)

GIFAS – Salon de Singapour 2022

L’industrie aéronautique et spatiale française est présente en force au Salon de Singapour 2022. La délégation française sera l’une des plus importantes de ce salon. Parmi les sociétés françaises figureront aussi bien des donneurs d’ordres, des équipementiers que des PME et des spécialistes de la maintenance. Les entreprises françaises visent une coopération sur le long terme avec Singapour. Plus de 2000 employés y travaillent au sein des filiales des groupes français du secteur aéronautique et spatial, ce qui représente 10% des emplois aéronautiques à Singapour. (Source : aeromorning.com)

BOC Aviation commande 16 moteurs LEAP-1A

BOC Aviation a annoncé la commande d’un total de seize moteurs LEAP-1A de CFM International destinés à équiper les nouveaux appareils de la famille Airbus A320neo dont la livraison est prévue en 2023. (Source : air-cosmos.com)

En 2022, le Toulousain Ascendance Flight Technologies va faire décoller ses effectifs

Avec 10 millions d’euros levés et la présentation du design d’Atea, son avion hybride cinq places à décollage et atterrissage vertical, Ascendance Flight Technologies a connu un second semestre 2021 chargé. Quatre ans après sa création, la société toulousaine, qui développe des technologies pour une aviation plus durable, est en pleine croissance. Pour cela, elle souhaite renforcer ses équipes d’une cinquantaine de collaborateurs. (Source : toulemploi.fr)

Rolls-Royce annonce que les avions commerciaux électriques arriveront entre 2025 et 2027

L’aviation étant l’un des secteurs qui représente le plus d’émissions, la rendre plus durable est un objectif. Par conséquent, Rolls-Royce garantit que les premiers avions commerciaux électriques arriveront entre 2025 et 2027. Le constructeur précise toutefois que la solution pour les gros porteurs ne passera pas par la mobilité électrique. Le premier avion électrique du constructeur aura une puissance d’environ 600 kW, pourra accueillir entre 8 et 18 passagers, couvrira des trajets de 150 km, et pourra commencer à voler correctement. en 2025. (Source : netcost-security.fr)

Singapore Airlines signe une commande de 2,8 milliards de dollars pour 22 moteurs GE9X

Singapore Airlines a annoncé aujourd’hui une commande supplémentaire de 22 moteurs GE9X pour équiper sa flotte de Boeing 777-9. Cette commande, qui comprend un contrat de services GE TrueChoice de 12 ans, est évaluée à 2,8 milliards de dollars américains au prix catalogue. (Source : air-cosmos.com)

International

Tensions à Kiev : rapatriements de passagers et avions mis à l’abri

Royal Air Maroc opèrera ce mardi entre Kiev et Casablanca deux vols de rapatriements et Air Arabia Maroc un vers Tanger, les vols se multipliant également vers Israël et la Lettonie entre autres tandis que Norwegian Air Shuttle a décidé d’éviter l’espace aérien de l’Ukraine. Où le gouvernement a mis de côté près de 600 millions de dollars pour couvrir les assurances des sociétés de leasing, sans effet pour sa compagnie nationale Ukraine International Airlines qui a repositionné en Espagne cinq de ses avions. (Source : air-journal.fr)

Menace de guerre en Ukraine : le point sur les vols vers Kiev

La crise à la frontière ukrainienne entre la Russie et les occidentaux entraîne des perturbations sur les vols entre la France et l’Ukraine. (Source : lechotouristique.com)

Sécurité

Delta Air Lines ne veut plus d’élément perturbateur à bord de ses avions

La compagnie réfléchit à la création d’une liste noire pour les passagers reconnus coupables de perturbations à bord. L’objectif : leur interdire de monter à bord. En 2021, la FAA a reçu près de 6 000 rapports de passagers indisciplinés. Le non port du masque représentait près de 5 000 d’entre eux. 1099 enquêtes ont été ouvertes, soit 6 fois plus qu’en 2020. Chez Air France, 60% des incidents passagers seraient également dus au non respect du port du masque. (Source : deplacementspros.com)

Sûreté

Voyages, restrictions : les Etats amorcent progressivement la fin de la stratégie « zéro Covid »

Quels sont les pays qui lèvent les restrictions pour leur population et pour les visiteurs étrangers ? Si les stratégies sont disparates selon les continents, un mouvement mondial semble bel et bien s’engager. Tour du monde des Etats qui ont pris acte de la décélération de la pandémie et qui entament dès le mois de février ou mars un retour à la vie d’avant le Covid-19. (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation

Grève des pilotes : les rotations d’Aircal perturbées

Après les perturbations causées par le cyclone Dovi, en plus des effectifs souffrant de Covid-19, Air Calédonie subit depuis ce week-end une grève. Conséquence : plusieurs vols annulés dimanche, et dans leur totalité ce lundi. Les pilotes d’Air Calédonie sont au contact des usagers quotidiennement, assurant ainsi un service public", ont-ils fait savoir lundi matin dans un communiqué. "Ils regrettent que les usagers soient pris en otage du fait du rapport de force instauré par la direction." Et d’insister : "Le cœur de notre mouvement est l’usage détourné du chômage partiel envers le personnel de l’entreprise. Ce n’est pas fini. Rappelons que l’aérodrome de Wanaham, à Lifou, est à nouveau fermé sur décision coutumière, jusqu’à nouvel ordre. Même dynamique annoncée à Maré, à partir de ce mardi, concernant l’aérodrome de La Roche. Ces décisions s’inscrivent dans un bras de fer entre coutumiers et gouvernement concernant la gratuité, ou pas, du dépistage anti-Covid et la question du pass sanitaire. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)