4002 4 février 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 121,75 € (+0,91%) ; Vinci 97,57 € (0%) ; Air France 4,05 € (+0,05%) ; Airbus 111,64 € (-2,43%) ; Dassault Aviation 1062,00 € (+0,47%) ; Safran 107,42 € (-0,72%) ; Thales 80,00 € (-2,89%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 89,97 $ le baril (+0,23%) ; WTI New York : 88,94 $ le baril (-0,85%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 94,21 €/T (+8,15%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1425 (+2,52%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, le fret continue de profiter de la crise

Au niveau mondial, le fret aérien a progressé de +6,9% en 2021 par rapport à 2019 (+18,7% par rapport à 2020). En décembre 2021, la demande dépassait même de +8,9% le niveau de 2019. Selon l’IATA, les performances auraient pu être encore meilleures sans les pénuries de main-d’œuvre et des contraintes logistiques liées à la crise sanitaire. (Source : iata.org)

Aéroports

Bristol : le gouvernement suscite la colère en approuvant l’expansion quelques semaines après la Cop 26

Le gouvernement britannique a donné son feu vert à une expansion de l’aéroport de Bristol au grand désarroi du conseil qui avait initialement rejeté les plans. Sa capacité devrait passer de 10 millions de passagers par an à 12 millions. (Source : news-24.fr)

Vinci : Le bénéfice net de 2022 sera supérieur à celui de 2019

Vinci a dit vendredi s’attendre à ce que son bénéfice net en 2022 dépasse le niveau de celui de 2019 d’avant la pandémie, aidé par une reprise du trafic aérien qui devrait soutenir sa branche aéroports. Vinci Airports retrouverait ainsi en 2022 un résultat net proche de l’équilibre après une perte de 485 millions d’euros en 2021. En 2020, cette division avait déjà accusé une perte de 523 millions d’euros après un bénéfice de 577 millions en 2019. Le trafic passagers de Vinci Airports a augmenté de 12% l’année dernière par rapport à 2020 mais il recule encore de 66% par rapport un niveau de 2019. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa réceptionne son 1er A321P2F

Lutfhansa Cargo a accueilli à Munich son premier Airbus A321P2F, le monocouloir ayant été converti pour le transport de fret par EFW. L’A321P2F équipé de moteurs CFM56 peut transporter jusqu’à 28 tonnes de marchandises sur 1890 nm. (Source : air-journal.fr)

Air France en 2022 : retour à Dallas, Denver et sur Orly – JFK

Air France annonce pour le printemps à Paris la reprise de ses vols entre Orly et New York-JFK et entre CDG et Dallas, ainsi que le retour de la liaison saisonnière entre Roissy et Denver. Soit 14 destinations aux Etats-Unis et près de 200 vols par semaine proposés durant la saison estivale, 20% de plus qu’à l’été 2019 avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Air France, le Nice – Londres, de nouveau programmé

Annoncée pour l’été dernier mais abandonnée en raison des restrictions de voyage, la liaison saisonnière d’Air France entre Nice et Londres est de nouveau affichée dans le programme de l’été. (Source : air-journal.fr)

Transavia augmente de 40% son programme de vols vers le Maroc

Au départ de ses bases de Paris-Orly, Nantes-Atlantique, Lyon-Saint-Exupéry et Montpellier-Méditerranée, Transavia France permet de rallier 10 destinations marocaines : Marrakech, Essaouira, Casablanca, Rabat, Fès, Tanger, Nador, Oujda et Ouarzazate. Avec près de 40% d’offre en plus par rapport à 2019, le Maroc sera l’été prochain le deuxième marché pour la compagnie. (Source : TourMag.com)

Tahiti Air Charter garde le cap

Tahiti Air Charter devient TAC. Au-delà du changement de nom et de logo, la compagnie du groupe Degage a dévoilé son plan d’action et ses perspectives pour les mois à venir. Si les rotations régulières vont se densifier aux îles Sous-le-Vent, la desserte inter-îles aux Marquises est toujours au point mort. La compagnie attend toujours un déblocage du dossier technique à Paris dans les prochains jours. (Source : tahiti-infos.com)

Un deuxième PGE pour secourir Air Tahiti Nui

« La compagnie a effectivement beaucoup souffert de la fermeture des frontières et des confinements. Avec l’aide de l’Etat nous allons venir au secours de celle-ci », a expliqué le président Fritch, qui n’envisage cependant « pas encore » une augmentation de capital. Edouard Fritch a signé jeudi à Paris avec le Premier ministre un second prêt garanti par l’État de 300 millions d’euros, qui permettra de venir en aide au système de santé et de sauver la compagnie aérienne polynésienne Air Tahiti Nui. (Source : lechotouristique.com)

Europe-Vietnam : le coup de Bamboo

C’est un nouveau venu dans les cieux européens. Bamboo Airways, première compagnie internationale privée du Vietnam, débarque ce mois de février dans l’Union Européenne. (Source : voyages-d-affaires.com)

Korean Air : ambitions pour 2022

Dans son discours du Nouvel An, le PDG de Korean Air a déclaré que 2022 serait une année cruciale alors que la compagnie se prépare à la fois à l’ère post-pandémique et achève son acquisition d’Asiana Airlines. (Source : aeromorning.com)

easyJet lance Bari et Larnaca au départ de Paris-Charles-de-Gaulle

easyJet renforce son programme de vols au départ de Paris et annonce le lancement de deux lignes au départ de Roissy-Charles-De-Gaulle : Bari et Larnaca, dès la fin mars 2022. (Source : TourMag.com)

Israël : vers une fusion entre El Al et Arkia

El Al et Arkia ont signé un protocole d’accord en vue d’une fusion, qui verrait la seconde devenir une filiale low cost de la première. Sur le plan de la flotte, Arkia apportera dans la corbeille cinq avions : deux Airbus A321LR de 219 sièges et trois Embraer 195 de 122 places. El Al opère de son côté une flotte entièrement Boeing avec 45 avions, dont seize 737-800, huit 737-900ER, six 777-200ER et quinze 787-8 et -9 Dreamliner (un dernier 787-8 est attendu). (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Corac : Etude sur la décarbonation du transport aérien : Analyse et propositions

L’étude porte sur l’évolution des émissions de CO2 du transport aérien, à l’échelle mondiale, projetée sur la période 2018-2050. Cette analyse prospective s’appuie sur les simulations des différents scénarios de décarbonation du transport aérien, en s’inscrivant dans le cadre technique de la feuille de route du CORAC. Le document « Décarbonation du transport aérien-Analyse et propositions du CORAC » présente une description détaillée de ces travaux ainsi que différentes études de sensibilité. L’étude a été réalisée sur l’ensemble du trafic aérien mondial et une projection sur les vols intérieurs France (Métropole + DOM-TOM) est donnée en fin de document PDF ; (Source : aerorecherchecorac.com)

PFUE : appel à soutenir la décarbonation de l’aérien

Renforcer le camp des partisans du « zéro émission nette » du secteur aérien mondial d’ici à 2050, avant des échéances cruciales : c’est l’objectif du « sommet de l’aviation » organisé vendredi 4 février à Toulouse par la présidence française de l’UE. Le sommet a formellement démarré jeudi 3 février avec une visite des installations d’Airbus. Sa réunion plénière a lieu vendredi matin. (Source : euractiv.fr)

Déclaration de Toulouse : Décarbonation de l’aérien : front uni derrière la présidence française de l’UE

Plus de 40 pays, des dizaines de compagnies et d’industriels : les partisans de la décarbonation du secteur aérien ont présenté un front uni vendredi sous l’égide de la présidence française de l’Union européenne, à l’approche d’échéances cruciales.. Dans une "Déclaration de Toulouse" publiée après deux jours de réunions dans la capitale française de l’aéronautique, siège notamment d’Airbus, les signataires ont exhorté le "monde entier" à prendre des mesures pour parvenir en 2050 à un secteur aérien qui ne contribuera plus au réchauffement climatique.Dans ce but, ils ont appelé "tous les partenaires du monde entier (à) travailler ensemble" en vue de la 41e assemblée de l’OACI qui se penchera sur ce sujet fin septembre. Ses décisions se prennent à la majorité et sont contraignantes. Le texte de Toulouse a jusqu’ici été signé par 42 Etats, dont les 27 de l’Union mais aussi les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, le Maroc et la Géorgie. La plupart de ce entités avaient déjà soutenu le principe de la neutralité carbone en 2050. Mais certains gros émetteurs comme la Russie et la Chine ont fixé l’échéance à 2060. (Source : lalibre.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Guillaume Faury : Airbus est déterminé à « transformer l’aviation pour que le carbone ne soit plus un sujet »

Alors qu’un sommet européen a lieu à Toulouse sur la décarbonation de l’aviation, Guillaume Faury, le patron d’Airbus, livre à « 20 Minutes » son plan de bataille à court et long terme pour se débarrasser du CO. (Source : 20minutes.fr)

Boeing rejoint le projet de moteur hybride électrique de GE et de la Nasa à destination des monocouloirs

GE Aviation et la Nasa ont lancé un projet de moteur hybride électrique de classe mégawatt en octobre 2021. Le moteur vise à la propulsion d’avions de type monocouloirs. Boeing vient d’être sélectionné pour rejoindre le projet, modifier l’avion qui testera le système de propulsion dans les airs et produire notamment les nacelles. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

La NBAA demande une collaboration accrue de la FAA sur les interférences 5G pour les opérateurs d’aviation générale

Malgré les progrès réalisés par la FAA pour permettre aux transporteurs commerciaux d’opérer dans un environnement avec des interférences dues à la 5G, le président de la NBAA, Ed Bolen, a déclaré que le déploiement a créé "des défis et des incertitudes importants" pour les opérations d’aviation générale, y compris des interdictions continues d’approche à faible visibilité. dans les zones de déploiement de la 5G. Il déplore que la FAA n’ait émis à ce jour que des mesures pour les avions d’affaires et les hélicoptères. (Source : ainonline.com)

Ca grince chez les pilotes de Qatar Airways

Plusieurs pilotes de Qatar Airways être « épuisés » par les heures de travail entrecoupées par des périodes de repos trop courtes, et accusent leur employeur de mettre en péril la santé du personnel. Un copilote décrit comment il s’est « endormi pendant la descente avec 400 passagers à bord », l’atterrissage à Doha se passant néanmoins sans problème (le vol le plus long de Qatar Airways culmine à environ 17h30 sur le retour d’Auckland NDLR) ; « Vous ne pouvez rien faire. Votre corps ne demande que du repos. Vous ressentez la douleur à l’intérieur de votre poitrine et vous êtes incapable de garder les yeux ouverts », a-t-il raconté. Deux autres copilotes disent avoir enregistré plus de 115 heures de vol au cours des deux premières semaines de janvier. Certains ont déposé des rapports sur la fatigue mais la compagnie aérienne les aurait ignorés, quand d’autres ne l’auraient pas fait de peur de représailles alors que des milliers d’employés ont été licenciés durant la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

5G près des aéroports aux États-Unis : au moins un an pour trouver une solution permanente

La FAA développe « de nouvelles normes » pour les radioaltimètres et « il est possible que certains radioaltimètres actuels » n’y répondent pas, a expliqué le patron de l’agence, lors d’une audition au Congrès américain. (Source : leparisien.fr)

5G : « des années » de problèmes selon les compagnies américaines

l faudra probablement « des années » pour résoudre de manière permanente les problèmes d’interférences causés par le déploiement de la 5G avec les avions. C’est ce qu’affirme un groupe représentant les principales compagnies américaines, Airlines for America. Lors d’une audience devant le sous-comité des transports et des infrastructures de la Chambre américaine, Nick Calio, qui dirige Airlines for America, a expliqué que les problèmes de 5G auxquels l’industrie aéronautique est confrontée auraient dû être évités. « Le processus qui a conduit à ce cauchemar opérationnel devrait être présenté comme un récit édifiant d’une communication et d’une coordination gouvernementale qui ont mal tourné. Il faudra probablement des années, et non des jours ou des semaines, pour atténuer complètement et définitivement les problèmes d’interférence causés par le déploiement de la 5G dans la bande C ». (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Dubaï : plus de 7 millions de visiteurs étrangers en 2021

Dubaï a accueilli 7,28 millions de visiteurs internationaux pour une nuit ou plus en 2021, ce qui représente une croissance de 32% versus 2020, selon le département de l’Economie et du tourisme. L’émirat qui accueille actuellement l’Exposition universelle 2020, mise sur l’événement pour attirer toujours plus de touristes. Depuis son ouverture en octobre, l’Exposition a enregistré 11,6 millions de visiteurs, résidents et voyageurs. En 2019, l’émirat avait accueilli 16,7 millions de touristes. (Source : lechotouristique.com)