4001 3 février 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Corée du Sud, chute de 7,7% du trafic aérien de passagers en 2021

Le trafic aérien de passagers en Corée du Sud a chuté de 7,7% en 2021 par rapport à l’année précédente en raison de la pandémie prolongée de Covid-19, a déclaré ce jeudi le ministère du Territoire, de l’Infrastructure et du Transport. Au total, 36,36 millions de passagers, dont 3,21 millions sur les liaisons internationales, ont voyagé avec des transporteurs à service complet et à bas prix en 2021, principalement à des fins professionnelles, selon les données gouvernementales. Le nombre de passagers sur les routes internationales a chuté de 78% l’année dernière, en revanche, le nombre de passagers sur les liaisons intérieures a bondi de 32% à 33,15 millions au cours de la même période. (Source : fr.yna.co.kr)

Aéroports

Lille Lesquin, pourquoi ils disent oui à l’extension de l’aéroport

Un grand projet de modernisation et d’extension de l’aéroport est en cours, une enquête publique est ouverte jusqu’à mi-février 2022. Si des voix s’élèvent contre, le Medef, la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que la confédération des PME sont de leur côté favorables au projet. Ils exposent leurs arguments. (Source : actu.fr)

Deauville-Normandie redécolle avec deux nouvelles lignes aériennes

L’aéroport va, dès le printemps, accueillir deux nouvelles lignes de Volotea, vers la Silice et la Sardaigne. Un espoir de stopper la vertigineuse chute de trafic qu’a engendrée la crise sanitaire. Au total, ces nouvelles rotations garantissent d’ores et déjà près de 30 000 sièges supplémentaires au départ de Deauville cette année. De quoi tripler l’offre par rapport à l’année dernière. La direction de l’aéroport prévoit en effet d’accueillir 75 000 passagers cette année. Il y en avait eu exactement le double en 2019. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : trafic de janvier, Maroc

Ryanair a transporté 7,0 millions de passagers en janvier, mois qui comme le précédent était affecté par les restrictions de voyage liées au variant Omicron de la Covid-19. Les vols vers le Maroc devraient reprendre prochainement mais aucune annonce officielle n’a été faite pour l’ensemble de son programme de vols vers et depuis le pays. (Source : air-journal.fr)

ANA Holdings : des prévisions déficitaires pour l’exercice 2021-2022

La première compagnie japonaise ANA a annoncé des résultats en progression sur les neuf premiers mois de son exercice 2021-2022. Si elle note une amélioration au troisième trimestre, elle table toujours sur de lourdes pertes annuelles. (Source : lantenne.com)

Stratégie de flotte : American Airlines veut plus de Boeing 737 MAX plus vite

S’appuyant sur un marché intérieur dynamique et un trafic long-courrier qui sera plus long à revenir, American Airlines transforme en achats fermes des droits d’achats sur 30 Boeing 737 MAX 8 et repousse les livraisons de Boeing 787-9 à la fin 2023. (Source : air-cosmos.com)

KLM à Austin et en train

KLM Royal Dutch Airlines lancera finalement au printemps sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Austin au Texas, deux ans après l’inauguration prévue. Ses passagers peuvent désormais réserver simultanément un billet d’avion et un billet de train entre l’aéroport et la gare centrale de la ville. (Source : air-journal.fr)

Emirates : A380 à Melbourne, NDC

Emirates Airlines déploie de nouveau un Airbus A380 entre Dubaï et Melbourne, la deuxième destination de ses superjumbos en Australie après Sydney. Elle a signé un accord de distribution NDC avec Amadeus. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Sommet européen : le futur de l’aviation verte s’écrit à Toulouse

S’ouvre aujourd’hui à Toulouse jusqu’à demain le Sommet de l’aviation en présence du ministre des Transports et de la commissaire européenne Adina Valean. Organisés dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne ces deux jours doivent déboucher sur la « déclaration de Toulouse » pour décarboner l’aviation mondiale d’ici 2050. (Source : ladepeche.fr)

Les start-up toulousaines lancent l’avion vert de demain

Grâce à ses start-up, la région toulousaine est en bonne voie pour se hisser parmi les leaders de l’aviation verte. (Source : ladepeche.fr)

Les biocarburants : le nouveau Graal des compagnies aériennes pour voler vert

Utiliser les biocarburants est devenu obligatoire pour les vols au départ de la France. Un surcoût pour les compagnies qui réclament un cadre règlementaire mondial pour éviter les distorsions de concurrence. (Source : challenges.fr)

Moins vite, moins haut, moins loin : le secteur de l’aviation doit atterrir

Il faut amorcer la transition vers une baisse du secteur aérien, appelle dans cette tribune un collectif, à l’occasion du Sommet de l’aviation les 3 et 4 février. Il demande aux ministres des Transports européens de prendre diverses mesures. (Source : reporterre.net)

Belgique, la “taxe avion” devrait impacter beaucoup plus l’aéroport de Charleroi que celui de Liège

L’annonce d’une “taxe avion”, à la sortie du conclave budgétaire d’octobre 2021, devait initialement concerner les vols de transit au départ d’aéroports belges de moins de 500 kilomètres afin d’encourager les alternatives comme le train, par exemple. Le projet tel qu’il a été négocié jusqu’ici par les différents partenaires de la Vivaldi devrait finalement concerner tous les vols. Cela aura des conséquences pour les aéroports wallons. (Source : 7sur7.be)

La décarbonation de l’aérien passera par le soutien massif des États

Dans un rapport de 190 pages, l’Institut Montaigne met en lumière les leviers qui pourraient aider le secteur du transport aérien à réussir sa transition énergétique. Le rapport invite les États européens à soutenir massivement le secteur en accélérant le développement des technologiques et celui des carburants durables.

  Institut Montaigne Consulter ou télécharger le rapport Aviation décarbonée : embarquement immédiat

Toulouse-Blagnac : aéroport neutre en carbone

L’ACI Europe vient d’attribuer la certification de neutralité carbone à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le résultat d’un engagement collectif, qui associe ATB et ses partenaires de la plateforme. En complément des actions de réduction, l’aéroport s’est engagé dans un système de compensation des émissions résiduelles de carbone qui couvre entièrement l’empreinte carbone d’ATB (1 800 tonnes eq. CO²). Pour l’année 2022, ATB a choisi de soutenir le projet Sumatra Merang de restauration de forêt pluviale, en Indonésie, porté par l’ONG Pure Projet. (Source : aeromorning.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Elixir Aircraft réalise sa première livraison

Le tout premier avion biplace Elixir a été livré, le 2 février 2022, à l’aéro-club des Pertuis, basé sur l’aéroport de La Rochelle. Avec cette première livraison, le jeune constructeur aéronautique français entame une nouvelle phase de son développement. (Source : aerobuzz.fr)

Avion décarboné : ATR réalise avec succès une série de vols avec 100% de SAF dans un moteur

ATR a annoncé le 2 février avoir achevé avec succès une série d’essais en vol et au sol avec un ATR 72-600, cumulant sept heures de vol avec 100% de carburant d’aviation durable dans un moteur. L’avion était alimenté par du carburant Neste, produit à 100% à partir de déchets et de résidus de matériaux bruts renouvelables, tel que l’huile de cuisson usagée. Ces vols s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat conclu en septembre 20221 entre ATR, Braathens Regional Airlines et Neste, pour accélérer la certification 100% SAF pour les ATR. (Source : air-cosmos.com)

Boeing aux USA : commandes de 737 MAX, report de livraison de 787

American Airlines convertit 30 options et droits d’achats sur des Boeing 737 MAX 8, mais reporte des livraisons de 787-9 Dreamliner prévues en début d’année prochaine. Chez Hawaiian Airlines, l’arrivée des premiers Dreamliner aura lieu 18 mois plus tard que prévu, au début 2023. (Source : air-journal.fr)

Bataille de cargo : l’A350F contre le Boeing 777XF

Cette semaine, Boeing a annoncé qu’il lançait une version cargo du Boeing 777X. Cela fait suite, à une annonce similaire, faite par Airbus concernant l’A350 en juillet dernier. Comparaisons. (Source : simpleflying.com)

Airbus prépare déjà l’avion "zéro émission"

Alors que s’ouvre ce jeudi 03 février le Sommet de Toulouse autour de l’avion vert, le groupe Airbus a lancé les études pour un avion à hydrogène zéro émission pour une mise en service en 2035. (Source : ladepeche.fr)

Sûreté

Les compagnies américaines demandent la fin des tests Covid pour les personnes vaccinées

Dans une lettre au président américain, les compagnies aériennes estiment que ces tests ne permettent pas d’enrailler la propagation du variant Omicron, mais empêchent la reprise économique. Airlines for America, un groupe de lobbying qui représente des compagnies comme American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines, a publié la lettre sur son site. Ces trois entreprises ont récemment prévenu qu’Omicron, le variant du Covid-19 particulièrement contagieux mais a priori moins dangereux, allait repousser d’un à deux mois la reprise. « Clairement, le Covid est largement répandu aux Etats-Unis et les tentatives de contrôler son importation par les voyages aériens ont peu de chance d’y changer quoi que ce soit dans les circonstances actuelles », argumentent les représentants de l’industrie dans la lettre. (Source : lemonde.fr)

Coronavirus : pourquoi les masques pourraient être obligatoires dans les avions encore plusieurs années

Actuellement, la règle imposée par les autorités de l’aviation internationale stipule que les passagers doivent impérativement porter le masque lors d’un vol sauf pour manger et boire. « Jusqu’à ce qu’une levée harmonisée sur le port du masque sur les vols soit décidée par les gouvernements du monde entier, il sera plus facile pour les compagnies aériennes d’appliquer les règles actuelles », a témoigné une source de haut niveau du secteur aéronautique. (Source : lesoir.be)

Norvège : fin de la quarantaine et du test à l’arrivée

Depuis le 2 février 2022, les voyageurs, détenteurs d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de contamination de moins de six mois, ne devront plus effectuer de test à l’arrivée ni observer de quarantaine. Seules les personnes non vaccinées devront présenter un test de moins de 24h avant leur arrivée dans le pays. (Source : TourMag.com)

Voyages dans l’UE : Bruxelles propose de prolonger d’un an le certificat Covid numérique

Afin d’éviter de revivre la cacophonie de l’été, la Commission européenne a proposé et adopté ce jeudi 3 février de prolonger d’un an, soit jusqu’au 30 juin 2023, le certificat Covid numérique de l’UE. Le Parlement européen et le Conseil devront adopter la proposition rapidement pour que la prolongation puisse être adoptée avant le 30 juin 2022, date d’expiration actuelle du règlement relatif au certificat Covid numérique de l’UE. (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Bali accueille le premier vol touristique international depuis deux ans

Un vol Garuda Indonesia en provenance de Tokyo devait atterrir à Bali dans l’après-midi, avec six ressortissants étrangers et six Indonésiens à bord, a déclaré Ida Ayu Indah Yustikarini, responsable à l’Office du tourisme du gouvernement de Bali. Bien que l’île ait été officiellement ouverte aux visiteurs provenant de Chine, de Nouvelle-Zélande, du Japon et de quelques autres pays dès la mi-octobre, aucun vol direct non cargo n’a été effectué depuis lors. (Source : reuters.com)

Autres modes de transport

En 2020, la pandémie a fait reculer la part du train par rapport à la route

Sans surprise, la pandémie de Covid-19 a fait baisser la part du transport ferroviaire par rapport à la route en 2020, selon des chiffres publiés mercredi 2 février 2022 par l’Autorité de régulation des transports. (Source : ouest-france.fr)