4000 2 février 2022
 

Conjoncture – Economie

L’Opep+ ne devrait pas accélérer la hausse de sa production

L’Opep+ va probablement s’en tenir à sa stratégie d’augmentation limitée de sa production de pétrole ce mercredi, a-t-on appris de sources proches du groupe de pays producteurs, en dépit des pressions exercées par de grands consommateurs en faveur d’une offre accrue après l’envolée des cours. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les hubs asiatiques en déshérence en 2021

L’année 2021 a été une catastrophe pour les hubs aériens d’Asie. La fermeture des frontières et la valse-hésitation des gouvernements a de fait effacer de la carte aérienne ce qui était considéré comme des plaques-tournantes majeures du transport aérien mondial. Aujourd’hui, les grands hubs d’Extrême Orient ont pour nom Istanbul, Dubaï ou Doha. ACI Asia Pacific donnait en effet à fin novembre un trafic passagers en baisse de 61,7% par rapport à 2019. Soit le double de la moyenne mondiale. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

La société aéroportuaire Guadeloupe pôle Caraïbes veut préparer demain

Lors de sa conférence de presse annuelle, le Directoire de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a dressé le bilan de l’année 2021 et envisagé les attentes et grands chantiers des années à venir. Si le trafic était jusqu’à présent à l’arrêt, des signes de reprise sont notables. Le trafic passager 2021 s’établit à 1 279 263 passagers, soit 0,7% de plus qu’en 2020, mais toujours en recul de près de 50% (48,6%) par rapport à 2019. Certaines liaisons, notamment celles vers l’Amérique du Nord, l’Europe (hors France) ou les Caraïbes, restées fermées pendant une longue partie de l’année, enregistrent des baisses nettement supérieures à 80%. Le Directoire de la SAGPC estime que cette chute vertigineuse de trafic, due à la crise sanitaire aura privé la société aéroportuaire de près de 30 millions d’euros de recettes. Toutefois, des signes encourageants de reprise laissent présager un début de sortie de crise. Ces constats permettent d’envisager une année 2022 à 65% du trafic de 2019 et un retour à 100% pour l’horizon 2025. (Source : TourMag.com)

Tahiti-Faa’a, le Pays veut avoir son mot à dire sur l’attribution de la concession

Édouard Fritch poursuit ses rendez-vous à Paris, il s’est entretenu pour la première fois avec le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il a été question des aéroports polynésiens – l’aéroport de dégagement que le Pays souhaite construire à Rangiroa, les futurs aéroports internationaux – et surtout de l’avenir de la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a. Édouard Fritch a souligné le fait que la Polynésie française, actionnaire à 49% de la société d’exploitation, est totalement absente du processus de désignation du concessionnaire et du choix définitif du projet, ce qu’il considère comme anormal. (Source : radio1.pf)

La Commission européenne approuve 1,7 milliard d’euros pour l’aéroport de Berlin

La Commission européenne a approuvé les plans allemands d’accorder jusqu’à 1,7 milliard d’euros pour la recapitalisation du nouvel aéroport en difficulté de Berlin. La mesure a été approuvée au titre de l’encadrement temporaire des aides d’État. « Les aéroports ont été particulièrement touchés par le coronavirus », a déclaré la vice-présidente de la commission, Margrethe Vestager, dans un communiqué, ajoutant que « le soutien public viendra avec des conditions pour limiter les distorsions de concurrence indues ». (Source : dernieres-nouvelles.com)

Compagnies aériennes

Air Montenegro arrive à Paris, Lyon et Nantes

La nouvelle compagnie Air Montenegro lancera au printemps ses premières liaisons vers la France, reliant Podgorica à Paris, Lyon et Nantes. (Source : air-journal.fr)

Nouvel actionnaire pour Air Belgium : Le groupe logistique chinois Hongyuan s’apprête à reprendre jusqu’à 49 % de son capital

Le groupe logistique chinois Hongyuan s’apprête à reprendre une participation de 49 % dans le capital d’Air Belgium, rapportent ce mercredi nos confrères de L’Echo, qui notent toutefois que les actionnaires belges gardent le contrôle de la compagnie. (Source : lalibre.be)

Japan Airlines réduit sa perte sur neuf mois et maintient ses prévisions.

Japan Airlines a fait état mercredi d’une perte d’exploitation de 183,3 milliards de yens (1,60 milliard de dollars) sur neuf mois, moins importante qu’un an plus tôt, et a maintenu ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année malgré l’apparition de la variante Omicron. (Source : zonebourse.com)

Air France augmente ses fréquences vers New York

Les Etats-Unis rouvrent peu à peu leur espace aérien ! Air France a donc annoncé une augmentation de sa fréquence de vols vers New York au départ de Paris. Dès le mois de mars, la compagnie reliera 7 fois par jour les deux villes, contre 3 rotations actuellement. (Source : deplacementspros.com)

Kuwait Airways : 5 nouveautés dont Casablanca

Kuwait Airways lancera au printemps cinq nouvelles liaisons au départ du Koweït, vers Casablanca, Manchester, Madrid, Moscou et Salalah. (Source : air-journal.fr)

Iberia et Air Europa : une dernière chance pour l’accord ?

Iberia et Air Europa disposeraient d’encore « quelques jours » pour négocier le rachat de la seconde par la première, un rachat officiellement abandonné il y a moins de deux mois. Cette semaine pourrait être « décisive » selon la presse espagnole, Globalia et IAG menant des négociations pour sauver le projet – comme prévu : les deux groupes avaient jusqu’à fin janvier pour évaluer « les alternatives et autres structures qui pourraient intéresser les deux entreprises ». Et ces discussions se poursuivent, même si le patron de Globalia et d’Air Europa Juan José Hidalgo a assuré récemment qu’il n’y avait plus de négociation avec Iberia. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

« L’automatisation des opérations par drone est un élément clé de leur adoption par les industriels », pointe Nicolas Billecocq,

Le fabricant de drones spécialisés dans l’inspection de sites industriels, Azur Drones, a récemment réalisé une levée de fonds de 8 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international. Son directeur général, Nicolas Billecocq, revient pour Industrie & Technologies, sur les défis et les enjeux du marché des drones à usage industriel. Les verrous qui peuvent exister sont surtout d’ordre réglementaire. Notre drone entre dans une catégorie particulière que l’on nomme le vol BVLOS (beyond visual line of sight). En France, la DGAC est assez précurseur dans ce domaine et nous possédons depuis 2019 une réglementation assez flexible dans ce domaine, en ce concerne certains sites. Aux Etats-Unis, en revanche, la FAA (Federal Aviation Administration) impose une réglementation nettement plus drastique qui nous ferme, pour le moment, ce marché. Cela dit, nous nous attendons à un prochain durcissement de la réglementation française et européenne. (Source : industrie-techno.com)

Développement durable

Lille-Lesquin : ce que dit l’étude d’impact sur l’agrandissement de l’aéroport

Mediacités s’est plongé dans les 8 000 pages du dossier d’enquête publique portant sur l’extension de l’aéroport lillois, dont les travaux doivent débuter fin 2022. Bilan carbone, bruit, bétonisation : l’étude d’impact peine à rassurer les associations écologistes et les riverains. (Source : mediacites.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

GE9X et GE90-115B pour les "Triple-Sept" de Qatar

Dans le cadre de sa commande se portant sur 34 Boeing 777-8 Freighter fermes assortie d’options sur 16 appareils supplémentaires, Qatar Airways a annoncé une nouvelle commande de moteurs GE9X (motorisation unique du "triple sept" -8 et -9). L’engagement comprend 30 moteurs GE9X et quatre moteurs GE90-115B (lequel motorise les versions 777-200LR, 777 Cargo ainsi que le 777-300ER), avec les services GE TrueChoice. (Source : air-cosmos.com)

Boeing lance la version cargo du 777X avec une méga commande de Qatar Airways

Le contrat vaut plus de 20 milliards de dollars au prix catalogue. C’est la plus grosse commande jamais reçue par le constructeur américain pour des avions destinés au fret. L’annonce marque une déconvenue pour Airbus, en conflit avec Qatar Airways qui lui reproche des défauts sur ses A350 passagers. Qatar Airways a aussi signé lundi une lettre d’intention portant sur la commande de 25 monocouloirs 737 MAX dans sa version la plus grande, le 737-10, assortie d’une option pour 25 avions supplémentaires. L’engagement s’élève à près de 7 milliards de dollars au prix catalogue, toujours plus élevé que le prix réel payé par les clients après négociations. Airbus a aussi lancé l’été dernier une version cargo de son A350 en espérant mieux concurrencer Boeing sur le marché du transport de marchandises et a reçu 11 commandes fermes et 11 intentions d’achat à ce stade. (Source : lesechos.fr)

Peinture avions : Satys Aerospace acquiert le groupe SPI

Le mouvement de consolidation dans la filière aéronautique française se poursuit. Après plusieurs opérations dans le secteur de la fonderie et de l’usinage, c’est au tour du Groupe Satys de se poser en leader européen dans le domaine de la peinture avions avec le rachat de SPI. (Source : air-cosmos.com)

Daher revenu à "l’équilibre opérationnel", acquisition aux USA

Daher est revenu en 2021 à "l’équilibre opérationnel" après le choc du Covid-19, et poursuit le renforcement de ses activités aux États-Unis via l’acquisition d’une usine d’aérostructures, a annoncé mercredi l’équipementier aéronautique français. (Source : boursorama.com)

Airbus réorganise sa production de structures d’avions en Allemagne

Airbus a annoncé mardi un accord en Allemagne pour rassembler dans une seule entité ses activités de production de structures d’avion et céder la partie moins compétitive fabricant des pièces détachées, tout en garantissant la préservation des emplois. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

La FAA lâche du lest sur le déploiement de la 5G aux États-Unis

La FAA, Verizon et AT & T viennent de convenir de nouvelles mesures pour le déploiement de la 5G aux États-Unis. L’objectif : permettre à davantage d’avions d’utiliser les aéroports classés "sensibles", tout en autorisant le déploiement de plus d’antennes 5G. (Source : aerobuzz.fr)

Cyclone : Maurice ferme, La Réunion se prépare

La trajectoire dans l’Océan Indien du cyclone Batsirai a entrainé la fermeture de l’aéroport de l’île Maurice, celui de La Réunion ayant déjà modifié son programme de vol en prévision de son arrivée et devant suspendre le trafic à 15h00. (Source : air-journal.fr)

Grosse rafale au mauvais moment pour British Airways (vidéo)

Un Airbus A321neo de British Airways a été contraint de redécoller en urgence pour cause de rafale de vent trop forte lors de son atterrissage à Londres. Tout c’est bien terminé pour les passagers. L’appareil a d’abord touché le sol normalement, mais une rafale soudaine l’a soudainement fait pencher sur la gauche. Les pilote sont remis les gaz, effectué un go-around et se sont posé sans autre problème 15 minutes plus tard. Personne n’a été blessé dans l’incident. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

FNAM, mobilisation en faveur d’une levée des restrictions sanitaires

Dans une lettre adressée aux Ministres des Transports et du Tourisme, la FNAM s’est associée aux grands acteurs des secteurs du tourisme et des transports pour demander de suivre l’exemple de plusieurs pays européens et de supprimer certaines restrictions applicables aux voyages internationaux notamment pour les personnes entièrement vaccinées. (Source : aerobuzz.fr)

Les associations internationales de pilotes inquiètes de la situation en Europe de l’Est

L’association internationale des pilotes de ligne et l’association européenne des pilotes appellent les États à ne pas hésiter à fermer leur espace aérien ou interdire le survol des zones à risques. Face aux tensions grandissantes en Europe de l’Est, les associations craignent de revivre un accident tel celui du vol MH17 de la Malaysia Airlines. (Source : aerobuzz.fr)

A l’aéroport d’Orly, la fin du port du masque obligatoire

La préfecture de police de Paris a entériné la fin du port du masque obligatoire à l’aéroport Paris Orly à compter du 2 février 2022. (Source : actu.fr)

Emploi, travail, formation

L’ENAC et l’ISAE s’unissent face à la concurrence internationale

Toulouse renforce son image de leader mondial dans la formation supérieure en aéronautique. Ce matin, l’Ecole nationale d’aviation civile a annoncé rejoindre le groupe ISAE fondé en 2011 et qui rassemble déjà quatre grandes écoles dont SupAéro à Toulouse, l’Ensma à Poitiers, SupMeca à Paris, l’Ecole de l’air à Salon de Provence... « Nous poursuivons la construction d’un ensemble cohérent pour regrouper les écoles d’ingénieurs françaises dans l’aéronautique et le spatial » a réagi Olivier Lesbre, le président du Groupe ISAE. (Source : ladepeche.fr)

Tourisme

Espagne : Retour des touristes étrangers en 2021, toujours moins nombreux qu’avant la pandémie

Le nombre de touristes étrangers en Espagne a bondi l’an dernier pour atteindre 31,1 millions, grâce à la levée de la plupart des restrictions sanitaires, mais il est resté inférieur aux niveaux d’avant la pandémie, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique. Le pays avait accueilli 9 millions de touristes étrangers en 2020 et 83,5 millions en 2019. Les visiteurs étrangers ont dépensé 34,82 milliards d’euros en Espagne au cours de l’année 2021, contre 19,79 milliards en 2020 et 91,91 milliards en 2019. (Source : latribune.fr)

Autres modes de transport

La future liaison TGV Roissy-Picardie déclarée d’utilité publique

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie, qui vise à relier l’aéroport Charles-de-Gaulle et la ligne ferroviaire Paris-Amiens, a été déclaré d’utilité publique selon un arrêté inter-préfectoral consulté mardi par l’AFP. Dans cet arrêté daté du 21 janvier, les préfets du Val-d’Oise, de l’Oise, la Seine-et-Marne, la Somme et la Seine-Saint-Denis déclarent d’utilité publique le projet, ouvrant la voie aux futurs travaux et autorisent, dans un premier temps, les expropriations. (Source : lefigaro.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

IPS’AIR : le grand rendez-vous aéronautique de l’IPSA revient du 14 février au 5 mars

Absent en 2021 en raison de la Covid-19, l’IPS’AIR revient enfin en 2022 ! Du 14 au 26 février à l’IPSA Paris et du 28 février au 5 mars à l’IPSA Toulouse, ce grand rendez-vous de l’aéronautique permettra de faire le plein de connaissances, de rencontres… et de sensations fortes. (Source : aerocontact.com)