3999 1er février 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Quel a été l’aéroport européen le plus fréquenté en 2021 ?

L’ACI Europe publie le classement des aéroports européens les plus fréquentés en 2021. Le nouvel aéroport d’Istanbul arrive à la première place pour la seconde année consécutive, suivi par Moscou Sheremetyevo, Paris CDG, Amsterdam Schiphol et Moscou Domodedovo. En détail, Istanbul Airport a vu son trafic passager diminuer de 46% par rapport à 2019, contre 65,6% pour l’aéroport parisien, 64,4 % pour Amsterdam et 76% pour Londres Heathrow. En parallèle, contrairement aux aéroports internationaux, le rapport publié par l’ACI démontre que les hubs régionaux avaient retrouvé une croissance plus rapide depuis l’été 2021. En effet, ces aéroports ont eu l’avantage de pouvoir se concentrer sur les vols nationaux et intra-européens où les restrictions étaient plus « souples ». (Source : deplacementspros.com)

Reprise du trafic aérien en Allemagne en 2021

Les aéroports allemands auront enregistré une croissance de 23% de leur trafic passagers en 2021, un chiffre relativement modéré après la chute spectaculaire de 2020. Les lignes sur l’Europe ont tiré le trafic avec un bond de 38,4% du nombre des passagers par rapport à 2020. Les 28 aéroports commerciaux allemands ont accueilli en 2021 un peu plus de 78,7 millions de passagers dans sa seconde année de pandémie. L’Association des Aéroports Allemands ADV le considère comme un succès- même si les chiffres de 2021 restent encore bien loin du record de 2019. Le trafic aéroportuaire allemand est en effet toujours inférieur de 68,6% par rapport à 2019. Dans la dernière année avant la pandémie, les aéroports allemands avaient enregistré 248,5 millions de passagers. En 2020, ce trafic était tombé à 63,12 millions de passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Nouméa - La Tontouta, la réfection de la piste : un triple chantier qui vaut un milliard

Le programme a été présenté ce lundi après-midi à Nouméa, en la Chambre de commerce et d’industrie, la CCI étant gestionnaire de l’aéroport international. "On a trois types de travaux", détaille son président, David Guyenne. "Tout d’abord la réfection d’une partie de la piste, notamment des aires de contournement qui vont permettre d’élargir la piste aux extrémités. Ensuite, on va en profiter pour renouveler des canalisations, certaines qui dataient de 1958. Enfin, la grande partie des travaux sera sur le resurfaçage de la piste." (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Bordeaux Mérignac : Pour les riverains, l’aéroport est sur la mauvaise piste pour se relancer

Bordeaux-Mérignac doit remettre dans le courant de l’année 2022 son schéma de composition générale au ministère des Transports, sorte de feuille de route pour le développement de l’infrastructure ces prochaines années. Pour réorganiser l’espace de la plateforme, l’éventualité de fermer la seconde piste est sur la table. Un projet qui inquiète les communes du quart nord-ouest de l’agglomération de Bordeaux, qui supporteraient alors 100 % du trafic aérien. (Source : 20minutes.fr)

Compagnies aériennes

Ethiopian Airlines reprend les vols avec le Boeing 737 MAX, une première depuis le crash de 2019

La flotte est passée par une "re-certification profonde". Ethiopian Airlines doit reprendre mardi 1er février les vols avec le Boeing 737 MAX. Il s’agit d’une première depuis le crash qui avait causé la mort de 157 personnes il y a près de trois ans et entraîné l’immobilisation au sol de cet avion à travers le monde. (Source : francetvinfo.fr)

Transavia lance son Lyon – Stockholm

Transavia France a inauguré une nouvelle liaison saisonnière entre Lyon et Stockholm, sa troisième entre la France et la capitale suédoise. (Source : air-journal.fr)

Sky Express reliera Héraklion aussi à Marseille

Sky Express proposera cet été une nouvelle liaison saisonnière entre Héraklion et Marseille, portant à cinq le nombre de ses routes entre la Crète et la France. (Source : air-journal.fr)

Vols vers le Maroc : Air France, Air Arabia Maroc, easyJet, Binter en parlent

La réouverture du ciel marocain le 7 février prochain continue de provoquer des annonces de retour des compagnies dont Binter aux îles Canaries, même si les détails se font attendre pour Air France, easyJet ou Air Arabia en particulier. (Source : air-journal.fr)

Play : une nouvelle liaison Paris-New York à partir de juin 2022

Play, qui opère des vols entre l’Europe et les États-Unis, a annoncé mardi une nouvelle ligne transatlantique vers l’aéroport international de New York/Stewart, à partir du 9 juin 2022. (Source : TourMag.com)

Droit des passagers

Le Royaume-Uni veut améliorer les droits des passagers

Le gouvernement britannique veut faire payer les compagnies pour des retards de plus d’une heure sur les vols domestiques, au lieu des trois actuellement en vigueur au nom de la circulaire européenne EU261. Selon les propositions présentées le 31 janvier 2022, une règle plus stricte que celle de l’UE serait instaurée sur les vols entre aéroports britanniques distants de moins de 1500 km. Un peu comme dans les transports ferroviaires ou maritimes, les passagers auraient alors droit à 25% du prix du billet pour un retard entre une et deux heures, 50% du prix du billet pour un retard entre deux et trois heures, et 100% du prix du billet pour un retard de plus de trois heures. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’Europe de l’aviation se réunit à Toulouse pour décarboner durablement le transport aérien

eudi 3 et vendredi 4 février 2022, Toulouse accueille le Sommet de l’aviation. Un événement organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. (Source : actu.fr)

Avion décarboné : Amelia veut équiper ses ATR 72-600 des kits de Universal Hydrogen

Amelia s’engage à acheter à Universal Hydrogen trois kits de conversion hydrogène de ses ATR 72-600. En complément des kits de conversion, l’accord prévoit "la fourniture continue par Universal Hydrogen à Amelia de l’hydrogène vert nécessaire pour supporter ses opérations". (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Qatar Airways passe une méga-commande à Boeing d’avions-cargo 777X

Qatar Airways a commandé lundi 34 exemplaires de la version cargo du nouveau gros-porteur de Boeing, le 777X, avec une option pour 16 appareils supplémentaires, devenant ainsi le premier transporteur à acheter cet avion avec ce contrat de plus de 20 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)

En conflit ouvert avec Airbus, Qatar Airways passe à Boeing une commande gigantesque de 777X cargo et 737 MAX

En contentieux avec Airbus sur l’A3350, Qatar Airways a commandé ce lundi 50 exemplaires de la version cargo du nouveau gros-porteur de Boeing, le 777X, dont 16 en option pour 16 appareils, un contrat de plus de 20 milliards de dollars. La compagnie a également signé lettre d’intention pour 25 appareils 737-10 et indiqué être prêt à commander au total jusqu’à 50 737 MAX. (Source : latribune.fr)

« Tous les avions ne pourront pas voler avec des biocarburants, il y aura besoin d’e-carburants », pointe Florent Illat, DG de Safran Corporate Ventures

Safran et l’énergéticien Engie ont annoncé avoir investi dans Ineratec, jeune société allemande spécialisée dans la production de carburant synthétique. Pour Industrie & Technologies, Florent Illat, directeur général de Safran Corporate Ventures, revient sur cette prise de participation. (Source : industrie-techno.com)

Bientôt une FAL Airbus A330 à Mobile ?

Le site d’Airbus à Mobile en Alabama pourrait accueillir une ligne d’assemblage des A330 destinés à être transformés en ravitailleur en vol LMXT – si Lockheed-Martin et l’avionneur européen remportent le futur contrat de l’US Air Force pour entre 140 et 160 appareils. (Source : air-journal.fr)

Jean-Baptiste Djebbari annonce les 5 lauréats de l’appel à projets "Intrapreneuriat" du programme Propulse de l’Agence de l’innovation pour les transports

Après l’annonce des 15 lauréats « Transport durable » et « Communautés de données » le 17 décembre dernier, l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) vient de sélectionner les premiers agents du ministère des Transports qui vont intégrer le programme d’accompagnement et d’accélération, nommé « Propulse ». (Source : ecologie.gouv.fr)

Le premier Falcon 6X de série est en cours de finition

Le premier Dassault Falcon 6X de série a quitté Bordeaux Mérignac pour gagner Little Rock dans l’Arkansas, aux Etats-Unis ou le biréacteur verra son aménagement cabine et sa livrée externe réalisées. Le premier Falcon 6X devrait entrer en service dans le courant de l’année. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Collision aérienne à Loches : la procédure judiciaire classée sans suite

Près d’un an et demi après la collision entre un avion de tourisme et un ULM au-dessus de Loches, l’enquête a établi la responsabilité des deux pilotes décédés dans l’accident avec trois autres personnes. Selon le procureur de la République, celle-ci a permis d’établir que les pilotes des deux aéronefs impliqués "avaient commis chacun une faute de pilotage en survolant (la ville de) Loches à une altitude inférieure à 3.300 pieds ( environ 1.000 mètres), en violation des règles de survol de cette agglomération". Pour les enquêteurs, "selon toute vraisemblance", les deux pilotes qui effectuaient un vol à vue ne se sont pas rendu compte de la présence d’un autre aéronef sur le secteur. L’action publique est close. (Source : centre-presse.fr)

Sûreté

Voyages en UE : le certificat vaccinal reste valide pendant 9 mois, faute de rappel

L’Union européenne a fixé une durée de vie au certificat vaccinal, appliqué en France sous la forme du "pass vaccinal" pour ralentir la propagation du Covid-19. Pour se déplacer, cette preuve de vaccination devra être présentée et ne pourra dépasser les neuf mois d’ancienneté. L’UE cherche à encourager les doses de rappel. (Source : latribune.fr)

Vol Ryanair dérouté par le Bélarus : l’OACI va poursuivre son enquête

L’enquête sur le déroutement d’un vol Ryanair par le Bélarus va être prolongée pour établir « les faits manquants » et prendre le temps d’examiner de nouvelles informations, a annoncé lundi 31 janvier l’OACI. (Source : lefigaro.fr)

Plusieurs aéroports du Groupe ADP récompensés par les audits Skytrax sur la sécurité sanitaire

Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ainsi que l’aéroport géorgien de Tbilissi ont obtenu la notation maximale de 5 étoiles lors de l’audit 2021 mené sur la sécurité sanitaire par l’organisme indépendant Skytrax. Cettenotation atteste du plus haut niveau de qualité en matière de propreté et de désinfection dans le contexte épidémique du Covid-19. Skytrax a également audité la qualité de service dans plusieurs aéroports appartenant au réseau du Groupe ADP. Les aéroports de Tbilissi, d’Ankara, le terminal domestique d’Izmir ainsi que les aéroports parisiens obtiennent une note globale de 4 étoiles. (Source : zonebourse.com)

Ukraine : évitée par les compagnies aériennes, redoutée par les pilotes

La tension grandissante en Ukraine autour de la présence de troupes russes à sa frontière pousse des compagnies aériennes à éviter son espace aérien, tandis que les associations de pilotes mettent en garde contre un faux sentiment de sécurité déjà vu lors du crash du vol MH17. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines : des réfugiés dans le plafond

Deux techniciens d’ Ethiopian Airlines,d’origine tigréenne, ont fui le pays vers Bruxelles cachés dans le plafond d’un avion. Ils ont fui le 4 décembre 2021 à bord d’un Airbus A350-900 reliant Addis Abeba-Bole à Bruxelles-Zaventem avec une cargaison de roses. Employés depuis cinq ans, ils connaissaient bien le terrain, et avaient accès pour des inspections au compartiment situé au niveau des cabines de l’équipage. La trappe d’entrée aurait été découpée afin que les deux hommes puissent s’y faufiler. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

easyJet cherche 1000 nouveaux pilotes

easyJet lance une nouvelle campagne de recrutement pour les cinq prochaines années. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie relance son programme de formation des pilotes : afin de « soutenir les opportunités de croissance futures », elle recrutera plus de 1000 pilotes cadets durant les cinq prochaines années, qui rejoindront easyJet à partir de 2024. Les critères d’entrée au « Generation easyJet Pilot Training Programme » géré par CAE sont toujours les mêmes. (Source : air-journal.fr)

Eurowings cherche 750 pilotes et PNC

Eurowings va créer au cours des douze prochains mois 750 postes de pilotes, hôtesses de l’air et stewards, soit le même nombre que l’année dernière. Elle cherche donc 220 pilotes et environ 550 PNC dans toute l’Europe ; les effectifs devraient également être renforcés dans les domaines d’activité au sol, par exemple chez Eurowings Technik à Cologne et Düsseldorf, dans les ventes et dans la division expérience client. (Source : air-journal.fr)