La croissance de l’économie française a atteint 7,0% en 2021, sa meilleure performance depuis 52 ans, le rebond de l’activité s’étant poursuivi sur les derniers mois de l’année, montre vendredi la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée par l’Insee. La croissance de 7,0% enregistrée pour l’ensemble de 2021 succédant à une contraction de 8% en 2020, le niveau moyen de PIB de l’année dernière se situe 1,6% en dessous de celui de 2019, précise également l’Insee. Pour 2022, le gouvernement table sur une nouvelle progression de 4%, une prévision supérieure à celle de la Banque de France (3,6%). Quant au FMI, il a abaissé mardi sa prévision de croissance pour l’économie française cette année à 3,5%, contre 3,9% auparavant. (Source : latribune.fr)
Le trafic à Strasbourg-Entzheim, avec total de 631.172 passagers, a augmenté de 22,9% l’année dernière par rapport à 2020, mais reste à 48,5% des niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19. Nous restons résolument confiants dans la consolidation de la reprise progressive des activités aériennes en 2022 », souligne l’aéroport. (Source : air-journal.fr)
En 2021, l’aéroport a enregistré plus de 3 millions de passagers, contre 7,7 millions en 2019, soit un recul de 60%. Mais en ce début d’année 2022 les voyants sont au vert pour l’aéroport, qui est en train de reconstruire son réseau puisque 80 destinations à partir de Bordeaux seront à disposition des voyageurs, notamment vers le Canada dès cet été. Fermé au plus fort de la crise sanitaire à cause d’un volume de passagers insuffisants, le terminal Billy va reprendre du service dès l’été. L’année 2022 sera aussi celle du virage écologique pour l’aéroport avec le développement des énergies renouvelables. Le Directeur général de Bordeaux-Mérignac Simon Dreschel souhaite diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de 60% pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030. (Source : francebleu.fr)
Air Serbia a pris possession du premier des cinq ATR 72-600 pris en leasing pour renouveler sa flotte court-courrier. En louant le premier avion de ce type, Air Serbia « a entamé le grand rajeunissement de sa flotte régionale, qui sera finalisé d’ici la fin de l’année », souligne un communiqué. (Source : air-journal.fr)
L’Etat a consenti une nouvelle rallonge de 10 millions d’euros à la compagnie aérienne en difficulté Air Austral sous la forme d’un prêt, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale. (Source : boursorama.com)
Le groupe Tata a finalisé pour 2,4 milliards de dollars le rachat de la compagnie Air India, qu’il promet de transformer en compagnie « de classe mondiale ». On ne sait pas encore comment Tata transformera Air India ; il détient déjà dans le pays la jeune Vistara, à service complet (avec Singapore Airlines), ainsi que la low cost AirAsia India. Mais on sait au moins que l’accord de vente empêche le groupe de licencier le moindre employé – pendant un an. (Source : air-journal.fr)
Vietnam Airlines annonce une reprise de ses vols vers Paris, Londres, Francfort et Moscou entre autres, tandis que sa rivale Bamboo Airways annonce le lancement de nouvelles liaisons vers la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Rappelons que malgré des signaux positifs et des expérimentations (près de 9000 visiteurs internationaux sont venus au Vietnam au cours des deux derniers mois), le tourisme n’est toujours pas possible pour les voyageurs français entre autres. Depuis le début de l’année, des vols commerciaux réguliers sont rétablis sur la Chine, le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, la Thaïlande, Singapour, le Laos, le Cambodge et les Etats-Unis. La piste d’une réouverture globale fin avril est la dernière en date. (Source : air-journal.fr)
Suite à un assouplissement des restrictions pour voyager au départ et vers les Emirats arabes unis, l’interdiction de vol qui concernait alors 12 pays d’Afrique sera levée à partir du 29 janvier, Emirates a annoncé la reprise de ses vols vers plusieurs pays d’Afrique, dont l’Afrique du sud, l’Ethiopie, la Tanzanie et le Kenya. (Source : deplacementspros.com)
Philippine Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison entre Manille et Tel Aviv, plus d’un demi-siècle après avoir mis fin à sa desserte. (Source : air-journal.fr)
Dix-huit entreprises membres du GIPAG (Groupement des Industriels et Professionnels de l’Aviation Générale) se sont engagées dans le processus de labellisation ProTarmac. Le label se veut le premier en Europe à se baser sur l’éthique, le social et l’environnement. (Source : aerobuzz.fr)
Le protocole d’accord, qui remplace un accord précédent datant de 2008, met en place un nouveau cadre de coopération autour de deux piliers : une meilleure efficacité du transport aérien et un transport aérien plus respectueux de l’environnement et décarboné. Concernant le transport aérien plus efficace, l’idée est de mieux utiliser la capacité existante et de trouver les moyens de libérer de la capacité supplémentaire aussi bien dans les airs que sur les plateformes aéroportuaires. (Source : air-cosmos.com)
Si cette réunion devrait être l’occasion d’avancer sur la nécessaire transformation du secteur à l’échelle européenne, elle risque de tourner autour des fausses solutions et notamment de l’obsession du gouvernement français pour le mythe de l’avion vert. Décryptage. Des pistes qui méritent d’être débattues et portées à l’échelle européenne. (Source : greenpeace.fr)
Une chronique signée Marie Spaey, chargée de mission chez Inter environnement Wallonie. Lors de ses négociations budgétaires, le gouvernement a décidé de créer une nouvelle taxe sur les vols courts. Le ministre fédéral des finances, M. Van Peteghem, a finalisé sa proposition. Les vols de moins de 500 kilomètres seront soumis à une taxe de 10 euros à partir du 1er avril. Les vols plus longs en Europe seront juste 2 euros plus chers et une taxe de 4 euros sera prélevée pour les vols intercontinentaux. Si l’on peut considérer qu’avec l’introduction de ces taxes nous sommes à un tournant dans la régulation du secteur aérien en Belgique, il en faudra davantage pour inscrire l’aviation dans une prise en compte sérieuse de son impact réel sur les dérèglements climatiques. (Source : lalibre.be)
En janvier 2022, Guillaume Isselin, un mécanicien Airbus A320 pour Air France, a posté sur les réseaux sociaux une photo d’un renard sauvage qui a élu domicile à l’aéroport d’Orly. Il est vite devenu une star sur les réseaux sociaux. L’auteur du cliché, lui, a même trouvé un nom pour le moins approprié : Fox Trot. Dans un tweet, la directrice de l’aéroport d’Orly, Justine Coutard, rappelle qu’une « centaine d’espèces animales sont surveillées », au quotidien, par les équipes de l’aéroport ainsi que par l’association Aéro Biodiversité. Selon l’association, quelque 70 renards fréquentent l’aéroport. (Source : lechotouristique.com)
Boeing annonce avoir finalisé une commande de China Airlines pour quatre avions cargo 777F, qui s’ajouteront aux six déjà acquis en 2019. (Source : air-journal.fr)
Un groupement britannique a présenté fin 2021 son concept d’aéronef, le FlyZero, propulsé à l’hydrogène, et capable de faire des voyages longs sans escales. Mais difficile d’imaginer la généralisation d’avions de ce type dans un futur proche, tant les problématiques liées à l’hydrogène restent importantes. (Source : techniques-ingenieur.fr)
L’usine basée à Greensboro, qui devrait employer 1 750 travailleurs d’ici la fin de la décennie, est le dernier exemple d’une nouvelle usine de fabrication d’avions en cours de construction dans la région. L’Overture est le premier avion supersonique commercial de Boom. La société prévoit de commencer à construire l’avion en 2024, le premier sortant de la ligne en 2025 et le premier vol d’essai prévu pour 2026. Si tout se passe comme prévu, le premier jet supersonique de Boom entrerait en service commercial d’ici 2029. (Source : news-24.fr)
Safran Helicopter Engines a commencé l’utilisation de carburant aérien durable sur son site de Fareham au Royaume-Uni. Les bancs d’essais de moteurs de ce site utilisent désormais 38 % de SAF. Ce taux augmentera progressivement jusqu’à 50 %, le maximum actuellement autorisé. Il s’agit du premier site de Safran Helicopter Engines, hors de France, à utiliser du SAF. Ce carburant durable a été fabriqué par Neste à partir de résidus et de déchets, comme de l’huile de cuisson usagée. (Source : air-cosmos.com)
Le Maroc rouvrira son espace aérien aux vols internationaux le 7 février, rapporte jeudi l’agence officielle MAP. Les autorités marocaines ont suspendu toutes les liaisons internationales en novembre pour faire face à la nouvelle vague de la pandémie de coronavirus liée au variant Omicron. (Source : latribune.fr)
L’alerte à la bombe à l’origine du déroutage d’un avion Ryanair en mai dernier vers le Bélarus, qui avait conduit à l’arrestation d’un journaliste d’opposition, était « délibérément fausse », a conclu l’OACI,qui n’a pas pu identifier les responsables mais a souligné les zones d’ombre des explications des Bélarusses. Les échanges, rapportés par l’OACI, entre la tour de contrôle de Minsk et les pilotes de l’avion montrent l’incompréhension de l’équipage et leur doute quant au respect des procédures devant les réponses évasives de l’aéroport bélarusse. Le rapport de l’agence précise également qu’en dépit de la présence supposée d’explosifs dans l’appareil, il a fallu 30 minutes pour débarquer les passagers et que le pilote a été autorisé à rester à bord. Et qu’ensuite, la recherche de la bombe présumée à l’intérieur de l’avion a été superficielle et n’a duré que 18 minutes. (Source : lefigaro.fr)
Les six roquettes sont tombées sur des aires de stationnement ou des pistes, selon une des sources. « Un avion civil (vide) a été touché et endommagé », a précisé cette source au ministère de l’Intérieur. La deuxième source a confirmé une attaque menée avec six roquettes contre les installations civiles de l’aéroport, précisant également qu’un avion en stationnement avait été endommagé. L’avion endommagé, un Boeing 767 immobilisé pour des réparations depuis un moment, appartient à la compagnie aérienne irakienne, selon une troisième source à l’aéroport. (Source : lefigaro.fr)
A partir du mois prochain, les voyageurs souhaitant se rendre en Italie au départ de l’Union européenne ne devront plus présenter de test négatif à la Covid-19 s’ils sont vaccinés. Et la quarantaine sera supprimée pour les non-vaccinés. Le changement est moindre à Hong Kong, mais l quarantaine obligatoire pour tous est réduite de trois à deux semaines. (Source : air-journal.fr)
Les voyageurs en provenance de 157 pays, dont la France, pourront effectuer de courts séjours sans quarantaine à partir du 10 février. (Source : lefigaro.fr)
Le Syndicat des navigants du groupe Air France a déposé un préavis de grève illimité pour protester contre la mise en place du pass vaccinal, entrainant une « rupture d’équité » entre les PNC travaillant sur des vols domestiques et ceux sur les lignes internationales, et empêchant désormais de travailler ceux qui ne veulent pas se faire vacciner. (Source : air-journal.fr)
Le club entreprenariat des élèves de l’ENAC organise un hackathon inter écoles toulousaines sur le thème de l’avion décarboné ou aviation verte qui se déroule du 28 au 30 janvier sur le campus de l’ENAC. (Source : air-cosmos.com)