3996 27 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Europe : 1,4 milliard de passagers perdus par rapport à 2019

Une « reprise stop-start » du trafic aérien en 2021 est selon ACI Europe révélée par des résultats de trafic fragmentés pour les aéroports européens, le Vieux continent ayant perdu l’année dernière 1,4 milliard de passagers par rapport à 2019, avant la pandémie. Pour 2022, le premier trimestre devrait être « décevant » avant une reprise plus marquée. (Source : air-journal.fr)

IATA : du mieux en 2021 malgré Omicron

L’IATA a constaté une amélioration de la demande en 2021, avec un trafic de passagers en RPK (passagers-kilomètres payants ou RPK) en recul de 58,4% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19, contre -65,8% l’année précédente. Même si les incertitudes en raison du variant Omicron persistent, l’appel à une levée des restrictions de voyage se fait plus fort. (Source : air-journal.fr)

Pas de reprise du trafic aérien britannique en 2021

Le trafic aérien en 2021 ne représentait en moyenne que 41 % des chiffres d’avant la pandémie, reflétant la moyenne de 40 % de 2020. Alors que les liaisons vers les États-Unis ont repris et que les passagers vaccinés ont été autorisés à voyager à l’étranger mais avec de nombreux "stop and go"sanitaires. Dans l’ensemble, seuls 1 062 945 vols ont été gérés par le NATS en 2021, ce qui est similaire aux 1 028 254 vols en 2020, tous deux nettement inférieurs au nombre de vols de 2019, qui étaient supérieurs à 2,5 millions. (Source : airinternational.com)

Aéroports

Liège Airport, le fret en forte croissance

Avec plus de 1,4 million de tonnes, le trafic fret de l’aéroport de Liège a progressé de 26 % en 2021, porté par une forte croissance de ses vols humanitaires et de produits pharmaceutiques liés à la pandémie de la Covid-19. Les activités avec la Chine se sont développées également et devraient connaître une augmentation sensible en 2022 puisque Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba, a inauguré sur la plateforme un entrepôt de 30.000 m2 en novembre. (Source : lantenne.com)

Martinique Aimé Césaire, les dirigeants font le bilan 2021, et dressent les perspectives 2022

En 2021, l’aéroport martiniquais a enregistré une diminution de moitié de son trafic, par rapport à celle de 2019. La structure espère bien atteindre les 70% de cette dernière, sur l’année 2022. En attendant cette reprise, le chantier majeur reste l’extension de l’aéroport. En effet, d’un point de vue commercial, les dirigeants veulent reconquérir des marchés perdus. Il est donc question de maintenir les actions menées en direction des compagnies aériennes, déjà prêtes à venir en Martinique, mais aussi de développer des liaisons avec d’autres territoires de la Caraïbes et créer un nouveau pont aérien avec l’Afrique. (Source : outremers360.com)

Bâle-Mulhouse, le fret, plus que jamais moteur de l’aéroport

Alors que le trafic passagers de l’aéroport de Bâle-Mulhouse demeure bien en-deçà des niveaux d’avant-Covid, le fret a confirmé l’an dernier sa progression de long terme sur la plateforme franco-suisse. Il compense ainsi en partie le recul de l’activité principale. 119.330 tonnes en 2021, soit quelque 7.000 tonnes de mieux qu’en 2017, l’exercice de référence de la période récente qui approchait les grandes heures du début des années 2000. "Il a pu bien compenser la baisse impressionnante du trafic passagers", a salué Matthias Suhr, directeur de l’aéroport, lors de la présentation du bilan de l’année écoulée. (Source : lantenne.com)

Compagnies aériennes

easyJet réduit sa perte avant impôts au 1er trimestre 2021/22

easyjet a divisé par deux sa perte avant impôts au cours de son premier trimestre décalé, malgré l’impact lié au variant Omicron du Covid-19, a-t-elle annoncé jeudi. La perte avant impôts pour le trimestre achevé au 31 décembre était de 213 millions de livres (268 millions de francs suisses), contre 423 millions un an plus tôt. (Source : zonebourse.com)

Bamboo Airways met le cap sur l’Europe

La jeune compagnie vietnamienne va ouvrir des lignes vers l’Allemagne et la Grande-Bretagne et lance aussi deux lignes inédites vers le Japon et l’Australie. Sa toute première nouvelle destination sera ainsi Francfort, qu’elle ouvrira le 25 février. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair abandonne l’aéroport de Brest Bretagne

Ryanair a décidé de cesser d’opérer ses liaisons au départ de Brest Bretagne dès le 5 février. Marseille, Lisbonne et Porto étaient desservis plusieurs fois par semaine. Une très mauvaise nouvelle pour le premier aéroport de Bretagne.

Wizz Air, embarquement retardé

Wizz Air creuse ses pertes en attendant la reprise au printemps. La low-cost hongroise reste confiante sur le remplissage de capacités augmentées de 50 % sur la saison d’été par rapport à l’avant-crise. (Source : lesechos.fr)

Le groupe Tata reprend le contrôle d’Air India

Le conglomérat indien Tata a repris jeudi le contrôle de la compagnie publique Air India, via un accord de 2,4 milliards de dollars lui permettant de recouvrer la propriété du groupe qu’il a fondé il y a près de 70 ans. "Nous sommes ravis qu’Air India revienne dans le groupe Tata et nous nous engageons à en faire une compagnie aérienne de classe mondiale", a déclaré le président de Tata. (Source : latribune.fr)

Vueling ferme trois bases en Espagne

Vueling a annoncé à son personnel la fermeture fin mars de ses bases de Madrid, Oviedo et La Corogne, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 rendant non rentables les vols de nuit et donc le stationnement d’avions sur place. (Source : air-journal.fr)

Norwegian rouvre une base à Stockholm

Norwegian Air Shuttle ouvrira en avril une base à Stockholm-Arlanda, où elle a lancé le recrutement de quelque 270 hôtesses de l’air et stewards. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

La Gama embarque l’électrique et l’hydrogène avec sept nouveaux membres

L’association des constructeurs en aviation générale a récemment accueilli sept nouveaux membres. Aux côtés de Safran Helicopter Engines et Leonardo Helicopters, la Gama intègre un développeur d’eVTOL, des concepteurs de solutions électriques ou à hydrogène ainsi qu’un livreur par drone. (Source : aerobuzz.fr)

Azur Drones lève 8 millions d’euros supplémentaires

Cette nouvelle levée de fonds de 8 M€, menée auprès d’un investisseur privé français, porte le total levé depuis 2016 à près de 38 millions d’euros. Elle doit permettre à Azur Drones de poursuivre la diversification des applications de sa solution Skyetech. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Rapport de l’institut Montaigne : Aviation décarbonée : embarquement immédiat

Le rapport Aviation décarbonée : embarquement immédiat et appelle les États à se mobiliser en soutenant l’investissement permettant la production massive des carburants d’aviation durables nécessaire à la transition du secteur, dont les besoins sont estimés à 1000 milliards de dollars par an. Sur la base d’une quarantaine d’auditions avec des acteurs de l’écosystème aéronautique (acteurs économiques, experts académiques, représentants des pouvoirs publics français, etc.), le Think tank met également à la disposition des parties prenantes du secteur aérien une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. (Source : institutmontaigne.org)

Nantes Atlantique, ades aux riverains : « Trois à quatre ans d’attente »

Les élus des communes riveraines de l’aéroport de Nantes Atlantique déplorent la lenteur du montage des dossiers d’aides à l’insonorisation des logements des habitants exposés au bruit. L’État défend son bilan. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing va mieux mais reste dans le rouge

Pour la troisième année consécutive, Boeing a terminé 2021 dans le rouge, avec une perte 4,29 milliards de dollars en 2021 sur un chiffre d’affaires en hausse de 7%. L’occasion d’évoquer les programmes 737 MAX (les livraisons reprennent), 787 Dreamliner (une nouvelle charge annoncée) et 777X (la version fret est proposée aux clients). (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un 737 MAX en Antarctique

Smartwings a fait atterrir un de ses Boeing 737 MAX 8 en Antarctique, une première pour le monocouloir remotorisé, affrétée par Aircontact pour transporter des membres de l’Institut polaire norvégien jusqu’à leur base. Les pilotes ont dû suivre une formation spéciale pour se familiariser avec la région et la piste d’atterrissage. Tous les membres d’équipage ont suivi une formation de survie dans l’Arctique. L’équipage de Smartwings a selon un communiqué « reçu des rapports météorologiques continus et des mises à jour sur l’opérabilité de l’aéroport pendant le vol via une liaison de données et une communication téléphonique par satellite ». La piste de 3000 m recouverte de glace, construite sur un glacier à une altitude de 1232 mètres, est utilisée pour l’atterrissage et le décollage, l’épaisseur de la glace ayant été mesurée et analysée pour une éventuelle suspension de l’opération. « La surface a été spécialement préparée et la distance de freinage mesurée par l’Institut polaire norvégien avant l’opération, pour permettre le décollage et l’atterrissage conformément à la réglementation et aux normes des constructeurs aéronautiques en gardant toutes les marges de sécurité ». (Source : air-journal.fr)

Une consigne de navigabilité de la FAA affecte les Boeing 777 et 747-8 dans les zones 5G

La FAA prévoit de publier une consigne de navigabilité le 27 janvier qui limitera les opérations des variantes actuelles des Boeing 777 et 747-8 dans les aéroports où les notams identifient la présence d’interférences en bande C 5G. La consigne concerne 336 avions aux États-Unis et 1 714 dans le monde. Elle ne s’applique pas aux atterrissages dans les aéroports où la FAA a déterminé que les altimètres des avions sont sûrs et fiables dans l’environnement de la bande C 5G. Cela ne s’applique pas non plus aux aéroports où les sociétés de télécommunications américaines Verizon et AT&T n’ont pas déployé la 5G. Mercredi, la FAA avait approuvé au moins 20 modèles d’altimètres radar à utiliser dans les aéroports proches des tours cellulaires où AT&T et Verizon prévoient d’activer la bande C 5G, permettant à 90% de la flotte commerciale américaine d’effectuer des atterrissages par faible visibilité dans ces aéroports. . La liste des modèles d’avions de la FAA qui utilisent des altimètres autorisés comprend les modèles Boeing 717, 737, 747, 757, 767 et MD-10/-11 et les modèles Airbus A300, A310, A319, A320, A330, A340, A350 et A380. (Source : ainonline.com)

France, États-Unis... La 5G peut-elle vraiment perturber le trafic aérien mondial ?

Aux États-Unis, plusieurs compagnies craignent les potentiels effets négatifs du déploiement de la technologie d’internet mobile ultrarapide 5G autour des aéroports. La France est-elle concernée ? Éléments de réponse avec Gilles Brégant, directeur général de l’Agence nationale des fréquences. (Source : ouest-france.fr)

Tourisme

Quelles sont les destinations les plus vendues en ce début d’année ?

Les Entreprises du Voyage ont dévoilé les tendances de réservations en termes de destinations, au sein des agences offline et online. Avec des volumes relativement
faibles…(Source : lechotouristique.com)

Sommet, colloque, conférence , événement à venir

Présidence française du Conseil de l’Union européenne : Sommet de l’aviation du 3 et 4 février 2022 à Toulouse

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, Jean-Baptiste Djebbari, ses homologues européens, la Commissaire chargée des transports et les acteurs du transport aérien européens se réunissent le 3 et 4 février 2022 à Toulouse à l’occasion du Sommet de l’aviation. Il portera à la fois sur la résilience du transport aérien face à la crise sanitaire et sur sa décarbonation, ainsi que sur l’articulation de ces enjeux sur le plan technologique et sur le plan social. (Source : presidence-francaise.consilium.europa.eu)