Malgré deux sérieux trous d’air, les variants Delta et Omicron ne sont pas parvenus à briser la reprise du trafic aérien international en 2021. Si le trafic international de passagers en 2021 était encore inférieur de 75,5 % à celui de 2019, les trafics domestiques cumulés ont retrouvé l’an dernier plus de 70 % du niveau d’avant crise sanitaire. Si bien qu’au total, le trafic de l’année 2021 est revenu à 41,6 % de son niveau antérieur, contre 34,2 % en 2020. Mais le plus rassurant est la bonne résistance du trafic global en décembre, qui a poursuivi sa remontée, à 45,1 % du niveau de 2019. (Source : iata.org)
A l’occasion du 73ème congrès du BAR, Didier Bréchemier, du cabinet Roland Berger, a présenté une étude sur les voyages longue distance de demain. Et pour le business travel, c’est pas brillant. (Source : deplacementspros.com)
2022 sera-t-elle l’année du redécollage pour le transport aérien? Willie Walsh, directeur général de l’IATA préfère donner un point de vue plutôt que des prévisions chiffrées. « La tendance est plutôt positive, affirme-t-il. Les restrictions au voyage commencent à s’alléger. Et quand les interdictions sont levées, la demande sous-jacente de voyage s’exprime. » Cela s’est vu en Afrique du Sud où les réservations de billets, en chute de 90 % début décembre, étaient remontées de vingt points mi-janvier. (Source : lefigaro.fr)
IATA : Transcript of Willie Walsh Remarks at 25 January Press