3995 26 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon l’IATA, la a reprise du trafic passagers s’est poursuivie en 2021 mais Omicron a eu un impact

Malgré deux sérieux trous d’air, les variants Delta et Omicron ne sont pas parvenus à briser la reprise du trafic aérien international en 2021. Si le trafic international de passagers en 2021 était encore inférieur de 75,5 % à celui de 2019, les trafics domestiques cumulés ont retrouvé l’an dernier plus de 70 % du niveau d’avant crise sanitaire. Si bien qu’au total, le trafic de l’année 2021 est revenu à 41,6 % de son niveau antérieur, contre 34,2 % en 2020. Mais le plus rassurant est la bonne résistance du trafic global en décembre, qui a poursuivi sa remontée, à 45,1 % du niveau de 2019. (Source : iata.org)

Voyage d’affaires : le long chemin du long-courrier

A l’occasion du 73ème congrès du BAR, Didier Bréchemier, du cabinet Roland Berger, a présenté une étude sur les voyages longue distance de demain. Et pour le business travel, c’est pas brillant. (Source : deplacementspros.com)

Le transport aérien espère un redécollage en 2022

2022 sera-t-elle l’année du redécollage pour le transport aérien? Willie Walsh, directeur général de l’IATA préfère donner un point de vue plutôt que des prévisions chiffrées. « La tendance est plutôt positive, affirme-t-il. Les restrictions au voyage commencent à s’alléger. Et quand les interdictions sont levées, la demande sous-jacente de voyage s’exprime. » Cela s’est vu en Afrique du Sud où les réservations de billets, en chute de 90 % début décembre, étaient remontées de vingt points mi-janvier. (Source : lefigaro.fr)

  IATA : Transcript of Willie Walsh Remarks at 25 January Press

Aéroports

Istanbul sous la neige : 21 heures sans vols

L’aéroport d’Istanbul a pris de plein fouet une tempête de neige, l’obligeant à interrompre le trafic pendant plus d’une journée. Plus de 1500 vols ont finalement été annulés, dont pour la seule journée d’hier selon Flightaware 324 dans l’aéroport d’Istanbul ; 659 ont été supprimés mardi par la compagnie nationale turque et encore 117 aujourd’hui, Pegasus Airlines en annonçant une cinquantaine. Ce mercredi encore, la majorité des départs programmés avant 13h00 étaient affichés en rouge. (Source : air-journal.fr)

L’EuroAirport a accueilli 3,6 millions de passagers en 2021, une baisse de 60% par rapport à 2019

L’activité de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse peine à redécoller après deux ans de crise sanitaire. 3,6 millions de passagers ont transité par l’aéroport en 2021, selon les chiffres dévoilés mercredi 26 janvier 2022. C’est plus qu’en 2020 (2,6 millions) mais loin du record de 2019 (9,1 millions). L’EuroAirport avait enregistré une progression moyenne de 8% par an sur la période qui précède la crise du covid. Pour 2022, l’EuroAirport table 6,2 millions de passagers. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Lorient Bretagne-sud, ce que les Lorientais en attendent

La reprise de l’aéroport Lorient Bretagne-sud le 1er janvier 2022 par Edeis suscite un certain engouement. La rédaction du Télégramme Lorient a lancé, le 7 janvier, un appel à témoignages sur l’avenir de l’équipement. Alternative en Bretagne-sud, retours de lignes, nouvelles destinations… Voici ce qui ressort des nombreuses contributions reçues. (Source : letelegramme.fr)

Nantes Atlantique, quatre vols hebdomadaires pour Zürich

Swiss International Air Lines Swiss, filiale de la Lufthansa, lance ses premiers vols à destination de Zürich à compter du lundi 28 mars, depuis l’aéroport Nantes Atlantique. La liaison prévoit quatre vols par semaine au départ de Nantes et quatre au départ de Zürich, le lundi, mercredi, vendredi et samedi. Depuis Zürich, les voyageurs pourront bénéficier de nombreuses correspondances, avec un temps d’escale entre une heure et deux heures, vers toute l’Europe. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air Serbia va relier Lyon à Belgrade

Air Serbia lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Belgrade et Lyon, sa troisième destination en France après Paris et Nice. (Source : air-journal.fr)

Canada : Lynx Air décollera en avril

La nouvelle low cost Lynx Air lancera ses opérations en avril à partir de Calgary, avec cinq destinations intérieures et trois Boeing 737 MAX, espérant tirer profit du rebond de la demande post-pandémie. (Source : air-journal.fr)

Air Canada relance sa liaison Nice-Montréal

Air Canada a annoncé mardi la relance de sa liaison saisonnière Nice-Montréal à compter du 13 mai prochain et affectera à cette desserte saisonnière, assurée 3 fois par semaine, un Airbus A330-300. (Source : tourhebdo.com)

Volotea étoffe son programme depuis Ajaccio, Deauville et Toulouse

Volotea enrichit son programme de vols depuis Ajaccio, Deauville et Toulouse vers le Luxembourg, la Sardaigne, la Sicile et le sud du Portugal. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Aviation d’affaires : croissance supersonique pour Vista en 2021

L’année 2021 a été une nouvelle année record pour Vista, holding de la société VistaJet avec une augmentation de 59 % des ventes de solutions d’abonnement et services. Le Groupe a connu une augmentation de 64% des heures de vol dans l’ensemble de ses sociétés d’exploitation par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de 57 % par rapport aux chiffres d’avant la pandémie. Le 20 janvier 2022, Vista a levé avec succès un milliard de dollars en obligations, dont l’échéance est fixée à 2030, par deux de ses filiales, VistaJet Malta Finance P.L.C et XO Management Holding, Inc.*. (Source : TourMag.com)

Fin des travaux sur la piste de l’aéroport du Castellet

Après deux mois de travaux, le groupe Colas et ses partenaires ont livré une piste neuve à l’aéroport du Castellet. Un investissement de 4 millions d’euros. (Source : tpbm-presse.com)

Développement durable

L’avion à hydrogène, nécessaire mais pas suffisant pour décarboner l’aviation, selon une étude

L’introduction d’avions propulsés à l’hydrogène à partir de 2035 permettra de limiter les émissions de CO2 mais pas de réduire à eux seuls l’empreinte carbone du secteur aérien, selon une étude de l’ONG International Council on Clean Transportation publiée mercredi. (Source : lefigaro.fr)

- Etude de l’ICCT : Performance analysis of evolutionary hydrogen-powered aircraft

Acnusa, nuisances de l’aérien : « il y a des marges de progrès très sérieuses »

Pour éviter les pollutions trop importantes autour des aéroports, l’Etat français a créé l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. L’Echo touristique a interrogé son président. (Source : lechotouristique.com)

Moins de bruit à Toulouse Blagnac ? La Préfecture fait le point

Les concertations sont toujours en cours concernant la diminution des nuisances sonores qui émanent de l’aéroport Toulouse-Blagnac. La préfecture de Haute-Garonne fait le point. (Source : lopinion.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le dernier Dauphin a été livré aux douanes espagnoles

1 100 machines produites, toutes versions confondues. Ce qui a démarré historiquement comme un monomoteur successeur de l’Alouette, peu avant la création d’Aérospatiale et sous Sud-Aviation, aura finalement connu maintes variantes, une production à l’étranger, le Harbin Z-9, d’abord sous forme de kits puis sous celle d’une licence. Sans parler d’un dérivé, à savoir le Panther. Le Dauphin se distingua également de part le fait qu’il fut le tout premier hélicoptère équipé en CDVE de manière expérimentale. (Source : air-cosmos.com)

Des A350 pour ITA Airways, des 777XF pour Qatar Airways et Ethiopian Airlines ?

ALAFCO va louer quatre Airbus A350-900 à la compagnie aérienne ITA Airways, tandis que côté fret Qatar Airways pourrait être compagnie de lancement du futur Boeing 777XF avec jusqu’à 50 commandes, l’appareil intéressant également Ethiopian Airlines. (Source : air-journal.fr)

Airbus Helicopters : le coup de pouce de l’Europe

Les commandes passées par les gouvernements français, espagnol et allemand représentent pratiquement un quart des ventes enregistrées par Airbus Helicopters en 2021. Et pas loin de 90 % des ventes militaires. Avec un total de 414 ventes nettes enregistrées en 2021 contre 268 en 2020, le carnet de commandes d’Airbus Helicopters va reprendre de la consistance. Et ce grâce au coup de pouce de l’Europe et notamment de trois Etats européens qui ont commandé pas moins de 94 hélicoptères. Les livraisons ont aussi repris des couleurs en 2021 (338 contre 300 en 2020) et un programme d’innovations technologiques qui ne se limite pas au CityAirbus (travail également sur les carburants aviation durable, un programme d’hélicoptère lourd,....), Airbus Helicopters a besoin de talents. D’où une campagne d’embauches avec pas moins de 500 recrutements annoncés pour la seule année 2022. (Source : air-cosmos.com)

Boeing annonce une charge de 3,5 milliards de dollars liée aux problèmes du 787

Boeing a annoncé mercredi avoir enregistré une charge de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros) au quatrième trimestre en raison de retards de livraison plus longs que prévu de son appareil 787 Dreamliner. L’avionneur américain a néanmoins généré un flux de trésorerie positif au quatrième trimestre, pour la première fois depuis début 2019, aidé par les livraisons de ses avions 737 MAX sur fond de reprise du trafic aérien.(Source : latribune.fr)

Sécurité

Babybus d’Air France : 2 pannes moteur en 2 jours

Un Airbus A318 d’Air France a connu deux pannes en autant de jours sur ses moteurs gauche puis droite, au grand dam des passagers reliant Orly à Alger et à Perpignan. Les deux CFM56 du « Babybus » de la compagnie lui ont donné du fil à retordre la semaine dernière. Selon AV Herald, l’équipage aux commandes lors du premier incident a expliqué avoir « perdu » le générateur électrique du moteur gauche, mais il s’attendait tout de même à un atterrissage « normal ». Celui aux commandes lors du second incident a expliqué avoir coupé le moteur droit à environ 3000 pied et a décidé de faire demi-tour vers Perpignan. A en croire Flightradar24, l’A318 n’avait toujours pas redécollé ce mercredi matin. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Un bachelor pour apprendre à créer des drones à l’école d’ingénieurs Ipsa

Deux métiers sont particulièrement en tension, les drones et l’intelligence artificielle », déclare le général Francis Pollet, directeur général de l’Ipsa, l’école d’ingénieurs de l’air et de l’espace du groupe Ionis. De ce constat est né en 2017 le bachelor en sciences et ingénierie aéronautique, avec deux spécialisations : drones et systèmes mécatroniques (SAD), et data science et intelligence artificielle. « Les drones sont nécessaires pour les inventaires dans des entrepôts de grande dimension, inspecter des lignes de chemin de fer, pour la sécurité par exemple », précise-t-il. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

La voiture volante AirCar certifiée en Slovaquie

La voiture volante AirCar de Klein Vision a reçu son certificat de navigabilité de la part des autorités slovaques de l’aviation civile. Le certificat a été délivré au terme de 70 heures de tests en vol et 200 atterrissages et décollages "selon les standards de l’EASA." (Source : aerobuzz.fr)