3994 25 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien en France en 2021 : 39,0% des niveaux de 2019

La DGAC a publié son baromètre du trafic aérien en France pour décembre 2021 et l’année écoulée : avec 70 millions de passagers, la baisse est de 61% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. Selon l’indice Tendanciel, le trafic résiduel l’année dernière s’élève à 39,0% comparé à 2019. Le second semestre (56,8%) est nettement plus favorable que le premier (19,4%). Quant au chiffre annuel exprimé en PKT, il est sensiblement inférieur (34,8%) « en raison de la reprise plus faible sur l’international long-courrier ». En décembre 2021, le trafic dans les aéroports français correspond à 62,5% de celui constaté lors du même mois de 2019 : c’est 3,4 points de moins qu’en novembre, qui avait enregistré le meilleur taux de récupération depuis le début de la crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

ACI Europe, aéroports européens : reprise faible et chaotique en 2021, entre Delta et Omicron

Le trafic aérien européen a rebondi de 37% en 2021 à quelque 1 milliard de voyageurs, restant donc encore amputé de 1,4 milliard de passagers par rapport à 2019. Les aéroports européens n’ont retrouvé l’an dernier que 41% de leurs passagers de 2019, sur fond de variants Delta et Omicron, une reprise chaotique et insuffisante pour effacer le cataclysme de 2020, selon des chiffres publiés par l’ACI Europe. (Source : lefigaro.fr)

- Communiqué de presse ACI Europe : A stop-start recovery in 2021 revealed in fragmented traffic results for Europe’s airports

Aéroports

Coup d’Etat : aéroport fermé à Ouagadougou

Aucun avion n’a décollé de la capitale du Burkina Faso depuis hier après-midi suite à un coup d’Etat militaire, les frontières du pays étant désormais fermées. Air France a été contrainte d’annuler le départ de deux vols,vers Accra puis Paris-CDG et AF584 direct vers sa base parisienne, RFI annonçant qu’elle avait officialisé cette suspension « en raison de la situation locale » et « en lien avec les autorités françaises au Burkina Faso ». Royal Air Maroc et Turkish Airlines ont de leur côté annulé leurs vols respectifs vers Casablanca et Istanbul selon Flightradar24, la compagnie turque ayant dès le matin dérouté un vol vers Niamey.(Source : air-journal.fr)

Amsterdam Schiphol retrouve son trafic cargo d’avant crise sanitaire

Au cours de l’année 2021, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol a traité 1,66 million de tonnes de fret, un trafic en hausse de 15 % par rapport à 2020 et de 5 % comparé à celui de 2019. Dans le même temps, Amsterdam Schiphol déclare le transit de 25,5 millions de passagers, un trafic en hausse de 22 % par rapport à 2020 mais en retrait de 64 % comparé à celui de 2019. (Source : lantenne.com)

La reprise du trafic à l’aéroport d’Istanbul retardée à cause de la neige

L’aéroport international d’Istanbul, le plus fréquenté d’Europe en 2021, restera fermé jusqu’à mardi après-midi tandis que la plupart des vols seront suspendus jusqu’à minuit en raison d’abondantes chutes de neige, ont annoncé mardi les autorités. (Source : france24.com)

Compagnies aériennes

ITA Airways confirme l’intérêt de Lufthansa, MSC s’invite dans les négociations

C’est confirmé : Lufthansa est passé en premier à l’action pour mettre la main sur ITA Airways. Associé à l’armateur MSC, le groupe allemand veut prendre Air France-KLM et les autres prétendants de vitesse pour acquérir la majorité du capital de la compagnie publique italienne. (Source : latribune.fr)

Air France-KLM perd aussi Angus Clarke

Air France-KLM a confirmé le départ d’Angus Clarke, numéro deux de la compagnie aérienne et proche du CEO Benjamin Smith, la deuxième perte de taille après celle du PDG de KLM. (Source : air-journal.fr)

Air France : pas de retour à Bamako avant le 31 janvier

Air France a prolongé au moins jusqu’à dimanche prochain inclus la suspension de ses vols entre Paris et Bamako, une suspension effective depuis la décision des putschistes au Mali de reporter de nouveau les élections promises. (Source : air-journal.fr)

Aérien : le BAR France pointe les dangers qui menacent

Ce mardi, les grands acteurs du transport aérien et du voyage étaient réunis pour la 73ème Assemblée Générale du BAR France. Jean-Pierre Sauvage, son président, est revenu sur les écueils qui menacent actuellement l’aérien en France. Et ils sont nombreux. (Source : lechotouristique.com)

Air France suspend sa liaison Paris-Ouagadougou

Air France a annoncé qu’elle suspend la liaison Paris-Ouagadougou. Une décision qu’elle indique avoir prise en raison de la situation au Burkina Faso, et en lien avec les autorités françaises dans le pays. (Source : financialafrik.com)

Saudia ouvre une troisième route à Paris

Saudia inaugurera ce weekend une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Al Ula, sa troisième route au départ de la France. (Source : air-journal.fr)

Delta rouvre Nice-New York en frontal avec United et La Compagnie

Historiquement présente sur la Côte d’Azur, Delta Air Lines reprend ses vols directs Nice-JFK dès le 27 mars prochain. Une desserte sur laquelle se lance une autre major américaine un mois plus tard, United Airlines. Une autre acteur opère des vols directs entre Nice et New York depuis 2019, La Compagnie,qui avait relancé la desserte l’été dernier, opérant trois vols par semaine, en A321 de 76 sièges, sur cette ligne saisonnière entre Newark et Nice. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Green Aerolease à la conquête du nouveau continent

E-Flight a été la première école de pilotage en Europe à concevoir entièrement son programme de formation autour de l’aviation électrique. Sur sa base de Teuge, aux Pays-Bas, elle a formé une trentaine d’élèves-pilotes et effectué plus de 2.000 vols avec ses deux Velis Electro en moins d’un an. Dans le cadre de son développement, l’école a choisi de s’installer à Bonaire, une île hollandaise des Caraïbes où elle a créé E-Flight Carribean. « La région est particulièrement propice à la formation au pilotage grâce à ses excellentes conditions météorologiques. », explique Green Aerolease qui va lui louer son avion électrique. (Source : aerobuzz.fr)

Wingcopter décroche un contrat de 16 millions de dollars pour des livraisons médicales

Le pionnier allemand de la livraison de drones Wingcopter et Sprright , une filiale du principal fournisseur américain de services médicaux aériens Air Methods , ont annoncé aujourd’hui un nouvel accord commercial d’une valeur de plus de 16 millions de dollars. Dans le cadre de l’accord, Spright acquiert une grande flotte du nouveau drone de livraison phare de Wingcopter, le Wingcopter 198, pour répondre à la demande croissante de solutions de livraison de drones médicaux à travers les États-Unis. (Source : airinternational.com)

Une approche de l’aviation générale européenne

La GAMA, regroupant les principaux constructeurs, motoristes et équipementiers de l’aviation générale dans le monde et l’IAOPA, ou International Aircraft Owners and Pilots Association, ont mené en 2020 une enquête auprès d’utilisateurs dont les résultats viennent d’être publiés. Si les chiffres devraient être plus importants pour avoir une réelle image de l’aviation générale européenne, ils portent néanmoins sur les réponses de 1.082 pilotes représentant 2.052 aéronefs répartis dans 28 pays. (Source : aerovfr.com)

- Résultats de l’enquête GAMA-IAOPA European General Aviation Survey 2021

Navigation aérienne

Les compagnies attendent toujours le "ciel unique européen"

Un accord sur la rationalisation de la navigation aérienne en Europe semble toujours aussi difficile à atteindre, ce qui provoque l’exaspération des compagnies qui le réclament "à cor et à cri" en particulier pour tenir leurs engagements environnementaux. (Source : lantenne.com)

Droit des passagers

Caisse de garantie aérienne : que retirer de l’exemple danois ?

La Commission européenne étudie la possibilité de créer une caisse de garantie aérienne afin de protéger les clients contre les faillites de compagnies. Et pour l’aider dans la conception de cette solution de protection, l’ECTAA a fait remonter le cas du fonds de garantie danoise. La caisse de garantie unique en son genre, créée en 2015, est abondée par tous les transporteurs, même Ryanair !. (Source : TourMag.com)

Développement durable

À Roissy, le projet de terminal 4 revient sur le tarmac

Le projet de terminal 4 abandonné, l’aéroport de Roissy devrait tout de même voir augmenter son trafic. Annoncée dans le plan de prévention du bruit, ouvert à la consultation publique, cette hausse et ce plan ne passent pas auprès d’associations. Il est prévu 680 000 mouvements par an en 2025, contre 504 000 en 2019. Soit une croissance du trafic aérien de 180 000 mouvements... et un chiffre identique au trafic que devait absorber le feu projet de terminal 4. (Source : reporterre.net)

Lufthansa et Air France s’associent contre les plans climatiques de l’UE pour l’aviation

Une coalition de compagnies aériennes et d’aéroports a appelé lundi à modifier la législation de l’Union européenne sur le changement climatique, arguant que cela les rendrait moins compétitifs par rapport à leurs concurrents non européens. (Source : reuters.com)

Hydrogène vert : TotalEnergies va lancer un site pilote à Abou Dhabi

TotalEnergies s’associe à Siemens Energy, dans le cadre d’une initiative des Émirats arabes unis dirigée par Masdar visant à produire du carburant pour l’aviation durable à partir d’hydrogène vert. L’usine pilote sera construite à Masdar City, au cœur d’Abou Dhabi, et devrait entrer en phase de production en 2025. (Source : h2-mobile.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Azorra commande 20 Embraer E2 supplémentaires

Le loueur américain Azorra a signé un accord avec Embraer pour l’acquisition de 20 nouveaux avions de la famille E2, plus 30 droits d’achat supplémentaires. Cet accord flexible laisse, à Azorra, le choix entre E190-E2 ou E195-E2. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing investit dans les taxis électriques autonomes

Boeing va investir 450 millions de dollars dans Wisk, société d’e-VTOL qui développe le premier taxi aérien entièrement électrique et autonome aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Décision inédite : Qatar Airways publie une vidéo pour montrer les malfaçons de ses Airbus

Qatar Airways a lancé une nouvelle offensive contre le géant européen. Pour faire entendre sa colère, elle a utilisé un procédé rarement employé : la diffusion d’une vidéo pour montrer que les avions d’Airbus sont truffés de malfaçons. (Source : capital.fr)

Les syndicats de l’Onera inquiets pour l’avenir de la recherche aérospatiale française

La stagnation des moyens accordés par l’État à l’Onera, alors que son activité est amenée à fortement augmenter, plonge cet organisme au coeur de la recherche aérospatiale française dans une « situation critique », ont alerté lundi les organisations syndicales. (Source : lefigaro.fr)

Les Airbus Beluga veulent aussi profiter de la demande en fret

En ces temps de crise pour le transport aérien mondial de passagers mais aussi de pénurie de capacité pour le transport de fret, Airbus a décidé de commercialement pousser les capacités de sa flotte de BelugaST en matière de fret hors gabarit ou hors normes. Histoire de ne pas laisser l’avantage au Boeing 747 Fret dans ses différentes générations et à l’Antonov An-224. Certes, ces appareils ont des capacités et des performances (distance franchissable) supérieures mais la demande mondiale est telle que l’Airbus BelugaST a clairement une carte à jouer. D’où le lancement par Airbus d’un nouveau service de fret aérien baptisé Airbus Beluga Transport. (Source : air-cosmos.com)

MRO : Airbus Helicopters ouvre un centre logistique près de Paris

Airbus Helicopters ouvre un deuxième centre logistique MRO près de Paris en partenariat avec Daher. Les deux entreprises sont déjà liées depuis 2011 avec un premier centre près de Marignane. (Source : air-cosmos.com)

International

Burkina Faso : les frontières aériennes vont rouvrir à compter de ce mardi

Les frontières aériennes du Burkina Faso, fermées depuis lundi lors de la prise du pouvoir par une junte militaire, vont rouvrir à compter de ce mardi 25 janvier, selon un communiqué des militaires lu à la télévision nationale. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Au tour de China Southern de voler en 737 MAX

Southern Airlines a opéré vendredi un vol d’essai en Boeing 737 MAX, le troisième du genre et peut-être le dernier avant un retour en service commercial du monocouloir remotorisé dans son plus grand marché, la Chine. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Etats-Unis : un record de 5 972 armes à feu saisies à l’embarquement en 2021

La Transportation Security Administration a annoncé avoir saisi en 2021 un nombre record de 5 972 armes à feu lors des contrôles de passagers à l’embarquement dans 268 aéroports américains. (Source : air-journal.fr)

Un passager clandestin retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol Johannesburg-Amsterdam

Un passager clandestin a été retrouvé, le 23 janvier, dans le train d’atterrissage d’un Boeing 747 de Cargolux, à son arrivée à l’aéroport Amsterdam-Schiphol en provenance de Johannesburg via une escale à Nairobi. Après avoir parcouru 9000 km en onze heures de vol, « l’homme a été retrouvé vivant dans le train avant de l’avion et a été transporté à l’hôpital dans un état stable ». (Source : air-journal.fr)

Des compagnies aériennes ne passent plus la nuit à Kiev

Au moins trois compagnies dont SWISS et KLM ont modifié leur programmes de vols vers la capitale ukrainienne, afin d’éviter à leurs avions et équipages d’y passer la nuit – au cas où une invasion par la Russie se transformerait en réalité. (Source : air-journal.fr)

Voyages dans l’UE : accord des 27 pour éviter d’imposer des tests aux vaccinés

Les Vingt-Sept ont convenu ce mardi de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l’Union européenne et de ne pas imposer de restrictions aux détenteurs d’un certificat sanitaire européen, comme certains pays l’ont fait face à l’émergence d’Omicron. (Source : laprovence.com)

Le directeur de l’IATA critique le prix élevé des tests PCR dans les aéroports

Les prix élevés des tests PCR pratiqués dans les aéroports constituent un problème majeur pour la branche, selon le directeur de l’Association du transport aérien international, Willie Walsh. Ils dissuadent de nombreuses personnes de prendre l’avion.
De nombreux passagers se font arnaquer sur les tests PCR, dont les prix sont ridiculement élevés, estime t il, dans une interview publiée lundi dans les journaux alémaniques de CH-Media. L’IATA a fait des comparaisons : un même test coûte 27 dollars à Kuala Lumpur, 278 dollars à Tokyo (Japon) et jusqu’à 310 dollars à Zurich. (Source : agefi.com)

Air France automatise le contrôle du Pass vaccinal

En vigueur depuis le 24 janvier, le Pass vaccinal est désormais obligatoire sur les vols domestiques en France et ce, pour tous les passagers à partir de 16 ans, hors Corse et Outre-mer. Afin de réduire le temps de traitement des documents, Air France a souhaité remplacer la validation manuelle par une vérification automatisée via son service « Ready to Fly ». Les voyageurs pourront ainsi avoir une confirmation instantanée. Cette vérification peut s’effectuer en ligne ou directement sur les borne libre-service le jour du départ. Le service est actuellement disponible à Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Selon GlobalData, la reprise du tourisme de luxe est plus rapide que celle du tourisme économique aux États-Unis

Le marché des loisirs de luxe a connu un fort début de reprise alors que les consommateurs aisés, disposant désormais de niveaux de revenu disponible plus élevés, ont recommencé à voyager en 2021. En examinant spécifiquement les États-Unis, GlobalData a constaté que les revenus hôteliers totaux des voyageurs de loisirs pour les hôtels de luxe ont affiché la plus forte reprise en 2021 d’une année sur l’autre, augmentant de 147 %. (Source : globaldata.com)

Autres modes de transport

Ce taxi volant a battu un record de vitesse et de distance

Joby Aviation est l’une des nombreuses entreprises qui planchent sur un projet de taxi volant, mais c’est aussi l’une des plus avancées, annonce avoir franchi une étape cruciale en battant un record de vitesse en vol à 330 km/h. Cela ferait du Joby S4 l’adav électrique le plus rapide à ce jour. En juillet dernier, le prototype avait déjà battu un record de distance en parcourant 249 km sur une charge en 77 minutes et vise désormais une autre marque symbolique : atteindre les 10 000 pieds d’altitude. Le Joby S4 peut emporter quatre passagers plus un pilote. Le constructeur ne précise pas si les records annoncés ont été accomplis avec une présence humaine à bord. L’entreprise, qui compte Toyota parmi ses actionnaires, a fait l’acquisition en 2020 d’Uber Elevate, la filiale créée par le service de VTC pour développer un taxi volant. (Source : futura-sciences.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Colloque " Transport aérien, le jour d’après ?"

Ville & Aéroport organise un colloque sur le thème « Transport aérien, le jour d’après ? » le vendredi 4 mars à la Maison de la Chimie à Paris de 8h30 à 17h. L’ensemble des acteurs du transport aérien est au rendez-vous. Ce colloque se décline sous la forme de plusieurs tables-rondes. (Source : bruit.fr)

L’industrie recrute au salon des métiers de l’aéronautique du Bourget

La 30e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques se déroulera au musée de l’Air et de l’Espace, les 4, 5 et 6 février 2022. Pour la première fois, les organisateurs proposent un espace recrutement sur lequel plus de 20 entreprises seront présentes. (Source : aerobuzz.fr)