3991 20 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

OACI : des capacités mondiales à 80% de 2019 cette année?

Les choses devraient cependant s’améliorer en 2022, avec une capacité de 77 à 80% des niveaux d’avant la pandémie même si l’OACI parle d’une année de « reprise sporadique ». Sur les vols intérieurs, les compagnies aériennes exploiteraient 88 à 90% de la capacité intérieure de 2019 en 2022 ; mais la capacité sur les lignes internationales ne sera restaurée qu’à 61 à 65% en 2022 par rapport à 2019. « Les signes positifs et les risques à la baisse confrontent les analystes qui tentent d’évaluer comment la reprise de l’aviation se déroulera sur le reste de 2022 », souligne l’organisation des Nations Unies. « Dans un scénario optimiste, le trafic passagers devrait retrouver 86% de ses niveaux de 2019 d’ici décembre 2022, sur la base d’une reprise du trafic international de 73% et du trafic intérieur de 95%. Des scénarios plus pessimistes indiquent une reprise de 75%, sur la base de 58% de récupération internationale et de 86% de récupération domestique », souligne son communiqué. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Rennes-Bretagne, Corse, Biarritz, Nice… Cinq liaisons de retour au départ cet été

Air France accroît son offre au départ de l’aéroport de Rennes, pour l’été 2022. Cinq liaisons estivales sont proposées à destination de Figari, Ajaccio, Calvi, Biarritz et Nice. (Source : ouest-france.fr)

Nantes Atlantique : le nouveau concessionnaire ne sera sans doute pas désigné avant la fin 2022

Quatre ans après l’abandon du transfert de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, les élus de Saint-Aignan-de-Grandlieu disent leur colère. Ils dénoncent "des promesses non tenues et un flou bien entretenu". Les élus de Saint-Aignan espèrent être reçus par le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa venue à Nantes ce vendredi pour la pose de la première pierre du futur CHU sur l’île de Nantes. (Source : francebleu.fr)

Brest Bretagne, deux nouvelles liaisons vers le Sud avec Air France

Air France va proposer deux nouvelles liaisons saisonnières vers Biarritz et Nice au départ de l’aéroport pour la saison été 2022. (Source : actu.fr)

Caen-Carpiquet, augmentation du nombre de vols cet été

Air France a indiqué qu’elle allait augmenter son offre de vols au départ de l’aéroport cet été, en assurant cinq liaisons saisonnières, vers Biarritz, Calvi et Figari ainsi que Marseille et Nice . (Source : tendanceouest.com)

Grenoble Alpes Isère entame bien sa saison hivernale

Malgré l’absence des touristes britanniques en décembre, l’aéroport a bien entamé sa saison et va monter en charge dans les semaines qui viennent assure sa directrice Basma Jarbouai. En janvier, grâce au retour touristes britanniques vaccinés, la demande est en hausse, 35 vols sont prévus pour le WE prochain. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Vueling à Orly : 50 routes cet été

Vueling augmente son offre estivale au départ de Paris-Orly, où 50 destinations sont désormais proposées contre 11 en 2019. Grâce aux 18 paires de créneaux cédés par Air France , Vueling élargit son offre pour la saison estivale par rapport aux 11 liaisons qu’elle proposait à la même période en 2019. Ainsi, la compagnie reliera la ville de Paris à des destinations en Espagne, Italie, Suède, Norvège, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Portugal, Malte, République tchèque, Ukraine et Maroc. De plus, Vueling, leader des liaisons entre la France et l’Espagne et opérant depuis l’Hexagone depuis 2004, confirme sa présence au sein de 5 autres aéroports français : Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice. La compagnie y proposera 14 destinations au total. (Source : air-journal.fr)

American Airlines réduit ses pertes, avertit qu’Omicron retarde la reprise

American Airlines a encore perdu de l’argent en 2021, mais moins que prévu, et a prévenu jeudi que le variant Omicron allait repousser le moment où les passagers allaient remonter dans les avions comme avant la pandémie. Le groupe a subi une perte nette de 2 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année, soit bien moins que la perte de 8,9 milliards encaissée en 2020. (Source : lefigaro.fr)

Air Austral : restructuration en vue après un nouveau prêt de l’Etat

Air Austral a annoncé mercredi avoir reçu une "aide de sauvetage" de 20 millions d’euros décidée par l’Etat français après un feu vert de Bruxelles, et préparer un "plan de restructuration". la compagnie s’attelle, depuis plusieurs semaines déjà, à élaborer afin de (le) proposer dans les six mois à venir, un plan de restructuration qui garantisse la continuité de son activité sur le long terme ainsi que la pérennité de ses emplois. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

USA : une nouvelle low cost volera en 757

La nouvelle low cost Northern Pacific Airways a dévoilé sa livrée et son premier avion, un Boeing 757-200 devant être déployé entre les Etats-Unis et l’Asie via sa base en Alaska. Mais elle pense déjà aux 737 MAX et A321neo XLR. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie repart à Genève et au Caire

Air Algérie relancera la semaine prochaine ses liaisons entre Alger et deux aéroports en Suisse et en Egypte, deux destinations suspendues depuis bientôt deux ans pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Amélia passe à l’Airbus

Amelia élargit sa flotte avec un Airbus A319 d’occasion pris en leasing, qui s’ajoute aux Embraer et ATR déjà opérés pour ses vols commerciaux. (Source : air-journal.fr)

Drôle de rumeur : Ryanair abandonnerait le Maroc

Ryanair envisagerait de se retirer du Maroc à partir de mai prochain, une rumeur non commentée par celle qui vient d’annoncer une augmentation de voilure dans sa base de Marrakech. La raison la plus plausible de cette rumeur serait celle d’un coup de bluff de Ryanair, tel qu’il avait été utilisé dans certains pays comme l’Espagne ou le Portugal, ou dans certains aéroports (parfois suivi d’effet, comme en Norvège en 2016 ou à Francfort dernièrement), que ce soit pour des rasions sociales ou financières. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica : "nous avons des réflexions sur l’augmentation de notre flotte Airbus"

La compagnie insulaire vient de dévoiler son programme de vol pour le printemps et l’été à venir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour la direction d’Air Corsica, la saison à venir pourrait bien être celle de la reconquête, avec un programme légèrement supérieur à celui de l’année... 20219 ! Découvrez, les nouvelles destinations et les ambitions d’Air Corsica. Après la commande des nouveaux ATR, dont la livraison débutera en novembre 2022, la flotte est amenée à rapidement évoluer. "Nous avons des réflexions sur l’augmentation de notre flotte, pas seulement ATR, mais aussi dans le secteur de nos appareils Airbus. Cela fera l’objet d’annonces en cours d’année," divulgue pour TourMaG.com, Luc Bereni. (Source : TourMag.com)

Ryanair lance Nîmes - Dublin fin mars 2022

Ryanair lancera une nouvelle ligne entre Nîmes et Dublin à partir de la fin mars 2022. Elle sera assurée deux par semaine. (Source : TourMag.com)

Air Astana assure de nouveau l’intégralité de ses vols

Air Astana a annoncé reprendre tous ses vols domestiques et internationaux. Celle-ci a également mis à jour sa politique de réservation et de remboursement pour ses vols du mois de janvier. (Source : TourMag.com)

Navigation aérienne

Guidage satellitaire : l’aéroport d’Ajaccio expérimente la procédure

L’aéroport Napoléon-Bonaparte d’Ajaccio sera le premier aéroport de France à proposer aux compagnies certifiées une procédure d’approche basée sur l’utilisation des satellites. Cette procédure a pour sigle international « RNPAR » qui signifie : « Qualité de navigation requise à l’autorisation obligatoire ». Les progrès se situeront dans trois domaines : la sécurité, en offrant aux pilotes un guidage satellitaire d’une grande précision ; l’environnement, en proposant une trajectoire grâce à laquelle on réduit les nuisances sonores et la pollution de l’air ; la gestion du trafic, en assurant un accès sécurisé à l’aérodrome même lorsque la visibilité est faible. (Source : journal-lepetitcorse.fr)

Droit des passagers

Quels frais les compagnies aériennes doivent-elles mentionner dans leur offre initiale?

L’affaire Ryanair fait désormais jurisprudence : certains frais et taxes qui viennent en supplément du prix du billet doivent à présent être indiqués dans le prix proposé initialement. Ce, à la suite d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. L’affaire remonte à 2011 lorsque l’Autorité garante de la concurrence et du marché, Antitrust, en Italie reproche à la low cost Ryanair de publier des prix en omettant le montant de la TVA des vols nationaux, les frais prélevés pour des paiements réalisés à partir d’une carte de crédit non agréée par Ryanair et les frais d’enregistrement en ligne. La compagnie a alors été sommée de payer des amendes en contrepartie de cette pratique commerciale déloyale. (Source : challenges.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac, élus et associations demandent un couvre-feu nocturne contre les nuisances sonores

Orly, Nantes, Strasbourg ou encore Francfort en ont instauré un. Plusieurs élus et associations ont écrit au préfet de Haute-Garonne pour qu’une réflexion soit menée sur l’instauration d’un couvre-feu nocturne à l’aéroport de Toulouse, de façon à limiter les nuisances pour les riverains. (Source : francebleu.fr)

  France bleu : 14.000 Toulousains subissent des nuisances sonores au-dessus de la limite à cause du trafic aérien - Il y a des calculs officiels, donc c’est des cartes de la DGAC qui sont fournies. Et donc on a obtenu le nombre de personnes soumises à plus de 50 décibels, c’est la limite qui est reconnue par l’État, et ce nombre est passé de 8.000 à 14.000. On a fait +73% entre 2012 et 2017, ce qui correspond à une augmentation énorme. Dans notre demande d’étude, un grand nombre d’élus l’ont cosigné, on demande que soit évalué, en termes de coûts-bénéfices, un couvre feu nocturne entre 23h30 et 6 heures. Et on a une montée du lobby et de certains élus pour essayer de bloquer simplement cette étude. La DGAC rejoue le scénario qu’ils ont déjà joué en 2010. Les mesures qu’ils proposent sont les mêmes qui avaient été proposées en 2010, c’est à dire renvoyer les avions sur les communes du nord et un code de bonne conduite. C’est-à-dire des engagements purement de façade qui ont déjà échoué.

Paris-CDG, le bruit généré par l’aéroport dans le viseur de plusieurs associations

Le nouveau Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aéroport prévoit une augmentation du trafic aérien ce qui suscite l’ire d’associations. Elles dénoncent les conséquences sur la santé pour les Franciliens et appellent à un rassemblement ce jeudi. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

UE : Les compagnies aériennes pourraient payer pour leurs émissions de CO2 dès 2026

Les compagnies pourraient avoir à payer pour toutes leurs émissions de CO2 en Europe à partir de 2026 — soit un an plus tôt que prévu initialement par l’Union européenne — selon une première version d’un rapport du Parlement européen pour réduire les émissions. L’UE révise ses politiques climatiques afin d’atteindre son objectif de réduction nette des émissions de CO2 de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Selon la Commission européenne, tous les secteurs doivent contribuer à cet objectif, y compris l’aviation qui représente environ 4% des émissions de CO2 de l’Union. (Source : latribune.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran et Engie investissent dans une start-up allemande spécialiste des carburants décarbonés

Safran et Engie ont annoncé jeudi avoir investi dans une start-up allemande, Ineratec, spécialisée dans la production de carburants synthétiques neutres en carbone, pour lui permettre de développer sa production. Ineratec produit des carburants synthétiques, également appelés électro-carburants. Il s’agit d’utiliser de l’hydrogène, produit par électrolyse avec de l’électricité renouvelable, et du CO2 issu de la biomasse ou capturé. (Source : connaissancedesenergies.org)

Adelor démantèlera des avions à l’aéroport Epinal – Mirecourt

Adelor, spécialisée dans le démantèlement d’avions va s’implanter sur la zone de l’aéroport Epinal-Mirecourt. Les travaux ont pris du retard, mais le président du Conseil départemental des Vosges a signalé que son activité allait débuter en 2022. (Source : epinalinfos.fr)

Daher avec de grandes ambitions à Tarbes

Les nouvelles de l’avionneur et équipementier sont bonnes en ce début d’année. Le site bigourdan, qui accueille de nouveaux équipements et bientôt un « techcenter », recrute à nouveau. La production de Daher en tant qu’équipementier est très diverse et que le groupe opère pour de nombreux constructeurs aéronautiques tels qu’Airbus (en particulier pour l’A350), Dassault ou Gulfstream. Plusieurs signaux témoignent d’une remontée en cadence des donneurs d’ordres : Airbus Helicopters aurait par exemple fait part de sa volonté d’accroître prochainement ses commandes. La demande serait toujours au rendez-vous sur le marché de l’aviation d’affaires. En tout cas, l’entreprise ambitionnerait de produire 60 avions de sa nouvelle gamme de TBM en 2022 (contre une cinquantaine d’habitude), ce qui constituerait un record. (Source : presselib.com)

Spirit of Innovation est officiellement l’avion électrique le plus rapide

" Spirit of Innovation " est officiellement l’avion électrique le plus rapide du monde, après avoir établi deux nouveaux records mondiaux qui ont été confirmés de manière indépendante. Au cours de ses vols de record, l’avion a également atteint une vitesse maximale de 623 km/h. (Source : air-cosmos.com)

International

Eruption à Tonga : les premiers vols humanitaires arrivent

Deux vols humanitaires sont arrivés ce jeudi dans l’archipel des Tonga. La piste de l’aéroport de Nuku’alofa-Fua’amotu, près de la capitale de l’archipel, a finalement été nettoyée des cendres volcaniques qui la recouvraient en partie suite à l’éruption survenue le weekend dernier : elle était « ensevelie sous 5 à 10 centimètres de cendres mais est à nouveau opérationnelle », a déclaré hier Jonathan Veitch, coordinateur des opérations pour les Nations Unies. (Source : air-journal.fr)

L’Inde prolonge l’interdiction des vols internationaux jusqu’à fin février

Le régulateur indien de l’aviation (DGCA), a publié une nouvelle circulaire le 19 janvier annonçant une prolongation de l’interdiction des vols internationaux jusqu’au 28 février . La dernière décision intervient à la lumière d’une forte augmentation des cas de COVID dans le pays. Comme pour les extensions précédentes, l’interdiction ne s’applique pas aux opérations internationales tout-cargo et à certains vols approuvés par la DGCA. Les vols dans le cadre d’accords bilatéraux avec certains pays continueront également à voler. (Source : simpleflying.com)

Le Mali refuse le survol de son territoire à un avion militaire allemand

Le Mali a refusé le survol de son territoire à un avion de l’armée allemande qui se rendait au Niger, a indiqué jeudi 20 janvier l’armée de l’air allemande. Le vol a alors été détourné vers La Grande Canarie, précise l’armée, prévenant que « les faits seraient clarifiés ». Depuis le 12 janvier est posée la question de la liberté de mouvement des appareils militaires entrant ou sortant de l’espace aérien en provenance ou vers les États ouest-africains en question, à commencer par ceux de l’armée française et de la Minusma. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Deux avions d’Air Mauritius se frôlent à 38 000 pieds

Les deux avions se sont croisés, au dessus du Soudan, se frôlant à 800 mètres comme le pointe Flightradar suite à un changement d’altitude. Heureusement la technologie a permis d’éviter une catastrophe majeure. Le système de pilotage automatique des deux Airbus a décelé le danger et a déconnecté le pilotage automatique. Le TCAS a parfaitement fonctionné. (Source : 7mag.re)

5G : Emirates reprend « temporairement » ses vols

Emirates a annoncé jeudi la reprise « temporaire » des vols vers « toutes ses destinations américaines » après le report du déploiement de la 5G autour des aéroports américains. S’il se « réjouit » de la reprise des vols, le président d’Emirates s’est dit néanmoins conscient qu’il s’agit d’un « sursis temporaire ». « Une solution à long terme est nécessaire », a déclaré Tim Clark dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Restrictions de voyage : le Royaume-Uni veut tout enlever pour les vaccinés

Le gouvernement britannique devrait annoncer la prochaine fin pour les voyageurs vaccinés des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, en particulier l’arrêt des tests de dépistage à l’arrivée dans les aéroports du pays. elon The Independent, le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps devrait officialiser l’abandon des tests de dépistage après l’arrivée pour les personnes entièrement vaccinées (booster compris ou pas, les détails manquent encore). Et ce « d’ici la fin janvier, ce qui devrait coïncider avec la révision des mesures du plan B le 26 janvier ». La suppression de ces tests, initialement PCR puis remplacés par les antigéniques, suivrait celle des tests avant le départ qui ne sont plus demandés aux visiteurs vaccinés depuis le début du mois, le variant Omicron étant désormais dominant dans le pays. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi Fedex veut installer des antimissiles sur ses avions ?

Le transporteur souhaite équiper ses avions qui peuvent être la cible d’attaques terroristes dans certains territoires. Ce type de système peut faire face à des missiles de petite taille, tirés depuis l’épaule. Son fonctionnement est simple : il est installé sous l’avion. "Il va émettre un laser très puissant qui va viser le directeur du missile et va perturber le système de détection et le faire tomber. Israël est le seul pays qui équipe ainsi tous ses avions, la France ne le fait pas, à l’exception de l’avion présidentiel. (Source : rtl.fr)

Thaïlande : fin de la quarantaine dès le 1er février

La Thaïlande va de nouveau alléger ses conditions d’entrée et dispenser les voyageurs vaccinés de quarantaine à partir du 1er février, ont annoncé jeudi 20 janvier les autorités thaïlandaises. À compter de cette date, les touristes vaccinés devront fournir un test Covid négatif effectué dans le pays d’origine, et en réaliser deux sur place : un premier à l’arrivée et un second le cinquième jour. Les tests sur le sol thaïlandais devront être effectués dans un hôtel homologué. Si le résultat est négatif, le voyageur pourra alors circuler librement dans le pays. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Eurostar : la fréquentation a reculé de 85% par rapport à 2019 en raison du Covid

Les trains à grande vitesse Eurostar, qui empruntent le tunnel sous la Manche entre la France et l’Angleterre, ont transporté 1,6 million de voyageurs l’an passé, un chiffre en recul de 85,2% par rapport à 2019 avant le début de la pandémie de Covid. La baisse par rapport à 2020 atteint 35%, a indiqué le groupe qui exploite le tunnel, Getlink, dans un communiqué jeudi. (Source : challenges.fr)