Le 1er février prochain, Ethiopian Airlines va à nouveau programmer le Boeing 737 MAX sur son réseau. Cette remise en service est emblématique. La compagnie d’Addis-Abeba avait été victime le 10 mars 2019 d’un crash avec ce biréacteur, rebaptisé depuis Boeing 737-8 par l’avionneur. Dans le courant de l’année dernière, Kenya, Nigeria, Maroc et Mauritanie ont donné leur feu vert, lequel comprend le survol. C’est le cas du Sénégal, dont les opérateurs n’utilisent pas de 737-8, mais qui est desservi par Royal Air Maroc, Turkish Airlines, Air Italie, etc. avec ce type d’appareil. On ne connaît pas les termes de l’accord signé entre Boeing et Ethiopian Airlines. Selon le Seattle Times, quotidien local des usines Boeing toujours bien informé, au paiement de 280 millions de dollars pour le remplacement de l’appareil détruit s’ajoutent des remises sur les futures commandes d’avions, et de trois ans de maintenance et pièces de rechange gratuites, soit environ 600 millions de dollars de valeur totale. (Source : lepoint.fr)
Un homme a endommagé les instruments du cockpit d’un avion d’American Airlines durant l’embarquement à San Pedro Sula, avant d’être maitrisé par les membres d’équipage et remis aux autorités. Les dégâts étant importants dans le cockpit (vitre brisée, manette de gaz endommagée), American Airlines a envoyé un autre avion à San Pedro Sula. (Source : air-journal.fr)