3984 10 et 11 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien européen n’en a pas fini avec le Covid-19

Selon Eurocontrol, 2021 fut synonyme d’une reprise partielle mais durable du trafic aérien en Europe, malgré les 4,9 millions de vols en moins par rapport à 2019. L’organisation estime avec grande prudence que la tendance devrait se poursuivre en 2022 où l’on pourrait retrouver 70% voire jusqu’à 90% des niveaux de 2019. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Biarritz-Pays Basque dresse un bilan de 2021 en demi-teinte et mise sur une amélioration en 2022

Plus de 600 000 passagers sont passés par l’aéroport de Biarritz-Pays Basque en 2021, le double de 2020, année noire pour le trafic aérien. L’activité de l’aéroport renoue avec la croissance, portée par les vols domestiques, mais reste loin de son niveau d’avant la crise sanitaire. (Source : francebleu.fr)

Brest-Bretagne, une grève à l’aéroport, à l’occasion du sommet des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères

Un préavis de grève est lancé chez les contrôleurs aériens et les ingénieurs de l’aéroport de Brest ce mercredi et vendredi alors que des ministres européens se réunissent pour un sommet. Cependant, aucun vol ne sera supprimé pour la venue des ministres. La totalité des fonctionnaires ont été réquisitionnés. (Source : francetvinfo.fr)

Berlin-Brandebourg frôle les 10 millions de passagers en 2021

Berlin-Brandebourg a accueilli l’année dernière 9,95 millions de passagers, près de 900.000 de plus que l’année précédente mais moins d’un tiers des niveaux records de 2019 avec 35,65 millions de passagers à Schönefeld et Tegel. (Source : air-journal.fr)

Paris Beauvais enregistre une baisse du trafic de 20% à cause de la crise sanitaire

Michel Peiffer, président du directoire de la Sageb, ne désespère pas pour autant de voir une belle reprise dans les mois qui viennent. "Sur l’année 2021, nous avons eu 2 millions de passagers. Nous en espérons plus de 3 millions en 2022, notamment grâce au dynamisme des compagnies aériennes qui fréquentent l’aéroport. Nous avons 20 lignes supplémentaires qui ont été ouvertes en 2021, nous sommes à peu près à 80 destinations." (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Londres Heathrow : le nombre de passagers recule encore en 2021

Le "hub" londonien n’a accueilli l’an dernier que 19,4 millions de passagers, soit un quart de ses niveaux pré-pandémie et 12,3% de moins qu’en 2020, selon les données publiées par Heathrow dans un communiqué mardi. "Le Covid-19 continue de poser des défis importants à l’industrie du voyage" et rien qu’en décembre "600.000 passagers ont annulé leurs projets de voyage depuis Heathrow en raison d’Omicron et de l’incertitude causée par les restrictions" sur les déplacements internationaux, a indiqué l’aéroport. (Source : actu.orange.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : un Limoges – Marrakech, des 737 MAX à Beauvais

Ryanair proposera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Limoges et Marrakech, sa sixième ligne depuis la ville de Haute-Vienne. L’aéroport de Beauvais accueille désormais deux de ses Boeing 737 MAX, une première en France. (Source : air-journal.fr)

Ryanair lève le camp et quitte sa base de Francfort

Ryanair va fermer sa base de Francfort, dont elle juge les redevances trop onéreuses, a annoncé vendredi la compagnie. Les cinq appareils qui y sont basés seront redirigés vers des aéroports meilleurs marché d’ici le 31 mars, ajoute t elle. (Source : lalibre.be)

Pourquoi Brussels Airlines continue de croire à l’Afrique

Après avoir relancé ses vols sur le continent en juin 2020, la compagnie belgo-allemande renforce son offre pour résister à la crise et défendre ses positions, notamment face à Air France. (Source : jeuneafrique.com)

Turkish Airlines repart au Kazakhstan, Asiana essaie d’en sortir

Turkish Airlines a annoncé pour ce lundi la reprise de ses vols vers le Kazakhstan, secoué la semaine dernière par des violences meurtrières. Asiana Airlines essaie toujours de récupérer son avion bloqué à Almaty. (Source : air-journal.fr)

British Airways relancera la Route des Kangourous au printemps

British Airways relancera fin mars sa liaison entre Londres et Sydney via Singapour, suspendue depuis le début de la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Transavia France se pose à Ivalo

Transavia France a inauguré sa nouvelle liaison entre Paris et Ivalo en Laponie, sa deuxième destination en Finlande. (Source : air-journal.fr)

Qantas remet l’A380 en service, en réveille un 2eme

Qantas a rapatrié depuis les Etats-Unis un deuxième Airbus A380, alors que le premier ainsi « réveillé » reprend du service demain entre Sydney et Los Angeles. (Source : air-journal.fr)

Emirates : 5 villes de plus en A380 et une année cargo faste

Emirates Airlines continue de redéployer ses Airbus A380 selon la demande, Birmingham, Copenhague, Kong Kong, Kuala Lumpur et Prague devant bientôt les accueillir. Et son activité cargo vient de vivre une année phare, malgré ou grâce aux problèmes de logistique causés par la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica réduit la voilure à Ajaccio et Bastia

En raison d’une demande en baisse liée au variant Omicron, Air Corsica ajustera son programme hivernal à partir de la mi-janvier, en supprimant 8% des vols reliant les aéroports de Bastia et Ajaccio à Paris, Marseille et Nice. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group disposé à acquérir jusqu’à 40% d’ITA Airways

Lufthansa Group est en négociation avec ITA Airways pour prendre une participation comprise entre 15% et 40% du capital de la nouvelle compagnie italienne, selon la presse italienne. (Source : air-journal.fr)

Air France : la ligne Paris-Bamako à l’arrêt

La compagnie a annoncé la suppression de ses vols entre Paris et Bamako, ce lundi 10 janvier pour des raisons opérationnelles à cause des tensions géopolitiques en Afrique de l’Ouest. (Source : deplacementspros.com)

Air France cède la liaison Perpignan-Paris à Transavia

L’information sera officialisée en ce milieu de journée, ce mardi 11 janvier : Air France-KLM quitte le tarmac perpignanais. C’est Transavia qui doit prendre le relais. Le premier effet devrait être une baisse des tarifs sur la ligne. (Source : lindependant.fr)

Equair décolle en Equateur

La nouvelle compagnie Equair a lancé lundi ses opérations au départ de Quito, avec trois routes vers Guayaquil et les îles Galapagos. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM doit trouver entre 4 et 6 milliards d’euros pour financer son avenir

Air France-KLM aurait encore besoin de 4 à 6 milliards d’euros. Le groupe avait déjà annoncé avoir qu’il devrait faire une nouvelle augmentation de capital cette année, via des investisseurs privés. Le quotidien, qui cite des sources syndicales, indique que la nouvelle augmentation de capital « pour reconstituer ses fonds propres et faire face à ses engagements » passera dès 2022 par la levée de 1 à 2 milliards d’euros. C’est une obligation du Code du commerce de reconstituer les fonds propres actuellement négatifs. Mais le groupe aurait en fait besoin « dans l’idéal, de 6 milliards d’euros pour retrouver une situation financière assainie » et « se maintenir dans le peloton de tête du transport aérien ». D’autres estimations « évaluent les besoins entre 4 et 5 milliards pour revenir à un niveau d’endettement normal, en excluant les dettes contractées auprès des Etats français et néerlandais ». (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Décollage réussi pour la première compagnie aérienne d’affaires à Perpignan

Un mois à peine après avoir lancé sa compagnie d’aviation privée Air LouNge, en intégrant le groupement européen Fly 7. Lionel Marti, le fondateur réfléchit déjà à investir dans un second appareil monomoteur. « Ces premières semaines d’activité ont été intenses. A telle enseigne que nous venons d’engager un troisième pilote pour faire face à la forte demande de voyages en avion privée. Pour l’instant, l’appareil est basé sur l’aéroport d’Annemasse et il rayonne sur toute l’Europe. Mais dès que nécessaire, il assurera des départs depuis Perpignan, notamment depuis que nous avons comme client un grand groupe industriel catalan ». (Source : leparisien.fr)

Développement durable

Air France augmente ses prix pour mettre du carburant durable dans ses avions

« Une contribution « Carburant Aviation Durable » sera intégrée à partir du 10 janvier dans le prix du billet : de 1 à 4 euros en cabine Economy, de 1,50 à 12 euros en cabine Business, selon la distance », explique la compagnie Air France à ses clients, afin de compenser une partie du surcoût de l’utilisation de carburant d’aviation durable, qui permet de réduire les émissions de CO2. Les autres compagnies du groupe, KLM et Transavia, sont également concernées par la mesure. (Source : sudouest.fr)

Prix du billet : une surcharge SAF chez Air France-KLM

Le prix du billet d’avion augmente de 1 à 12 euros dès aujourd’hui sur les lignes du groupe Air France-KLM, qui a mis en place une surcharge « carburant aviation durable » pour compenser en partie le prix du SAF dont l’utilisation est désormais obligatoire dans l’hexagone. (Source : air-journal.fr)

Climat : une « taxe avion » de 2 à 10 euros par billet au départ d’un aéroport belge

La « taxe avion » envisagée par le gouvernement belge ne concernerait pas uniquement les vols de moins de 500 kilomètres, mais tous les voyages au départ d’un aéroport belge, rapportent les quotidiens La Libre Belgique et La Dernière Heure. Selon les deux quotidiens, tous les vols seraient finalement concernés. La taxe serait de 10 euros par billet si la destination finale est située à moins de 500 km à vol d’oiseau par rapport à l’aéroport de départ. Elle serait de 2 euros par billet si la destination finale est située à plus de 500 km à vol d’oiseau, mais dans l’Espace économique européen. Elle se monterait à 4 euros hors de celui-ci. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus en 2021 : 507 commandes nettes, 611 livraisons

Airbus a enregistré l’année dernière 771 commandes brutes et 507 nettes après annulations et conversions. Et il a légèrement dépassé son objectif avec 611 livraisons à 88 clients, faisant « preuve de résilience » et marquant la reprise avec les progrès réalisés sur la montée en cadence. (Source : air-journal.fr)

Les commandes et livraisons d’Airbus ont rebondi en 2021

Airbus a livré 611 avions l’année dernière, 8 % de mieux qu’en 2020, mais encore un tiers de moins qu’avant l’irruption du Covid-19. Sur les 611 appareils livrés, seuls 13 % concernent des gros-porteurs (A330, A350 et les tout derniers A380). L’avionneur européen a ainsi engrangé 507 commandes nettes (771 hors annulations) en 2021, contre 268 en 2020 et 768 en 2019. Sur l’année, Airbus aura bien davantage livré d’avions que son rival Boeing (302 appareils à fin novembre pour l’américain) et est au coude-à-coude s’agissant des commandes. (Source : sudouest.fr)

Où en est l’avion électrique ?

Bilan carbone zéro, silence impressionnant, haute fiabilité des moteurs sont quelques-uns des atouts des avions à propulsion électrique. Ce type d’aéronef, qui relègue au musée réacteur, turbine ou moteur à pistons, commence à décoller. Quelques commandes, souvent « des intentions de », commencent à être signées par des compagnies ou des loueurs d’avions montrant une véritable appétence d’opérateurs souhaitant voler, un jour, électrique, à une date qu’il est impossible d’inscrire sur un calendrier réaliste. Si le concept d’engin volant électrique se décante, trop d’inconnues demeurent au niveau de l’infrastructure nécessaire au sol. (Source : lepoint.fr)

Nouvelles commandes pour l’A220 et le 777-300ER

La société de leasing américaine Azorra a commandé 22 avions de la famille Airbus A220, dont deux en version VIP ACJ TwoTwenty, tandis que l’islandaise Bluebord Nordic s’est procuré trois Boeing 777-300ER pour les transformer en avions cargo. (Source : air-journal.fr)

Avion numérique : Airbus sélectionne le logiciel Capital de Siemens

Le logiciel Capital du portefeuille Xcelerator de Siemens a été sélectionné par Airbus pour développer ses systèmes électriques et électroniques de nouvelle génération à l’heure du jumeau numérique. (Source : air-cosmos.com)

International

Inégalités liées aux voyages : les passeports les plus et les moins puissants du monde en 2022

Les derniers résultats de l’indice Henley Passport montrent des niveaux records de liberté de voyage pour les nations les mieux classées, le Japon et Singapour, mais aussi le plus grand écart de mobilité mondiale enregistré depuis la création de l’indice il y a 17 ans. Sans tenir compte des restrictions temporaires liées à la COVID-19, les détenteurs de passeports des deux nations asiatiques peuvent désormais entrer dans 192 destinations du monde entier sans visa, soit 166 de plus que l’Afghanistan, qui se trouve en bas de l’indice. Un individu pouvait, en moyenne, visiter 57 pays en 2006 sans visa. Aujourd’hui, ce chiffre est passé à 107, mais cette augmentation globale masque une disparité croissante entre les pays du Nord et ceux du Sud. Les ressortissants de pays comme la Suède et les États-Unis peuvent visiter plus de 180 destinations sans visa, tandis que les détenteurs de passeports de l’Angola, du Cameroun et du Laos ne peuvent en visiter qu’une cinquantaine. (Source : prnewswire.com)

Sécurité

Lann-Bihoué : il pointe un laser sur un Atlantique 2 et se fait interpeller grâce aux capteurs de l’avion

Le mardi 4 janvier 2022, en soirée, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a été victime d’illuminations au laser alors qu’il s’apprêtait à atterrir sur la pi ste principale de la base aéronavale de Lann-Bihoué. Dans l’incapacité de poursuivre son atterrissage, le pilote a dû interrompre son approche et se mettre en attente en altitude. L’équipage a alors mis en œuvre les capteurs de l’avion, en particulier sa caméra haute définition jour/nuit, pour localiser très précisément l’origine de l’émission du faisceau lumineux. Il a ainsi pu identifier l’individu et enregistrer des éléments de preuve du délit. Encore en vol, les marins du ciel ont transmis ces éléments aux policiers du commissariat de Lorient, qui ont rapidement interpellé la personne malveillante et confisqué son matériel. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours d’instruction par le personnel de la gendarmerie maritime. (Source : meretmarine.com)

Boeing ukrainien abattu en Iran : des parents de victimes portent plainte

Les parents iraniens de deux passagers de l’avion ukrainien abattu « par erreur » près de Téhéran en janvier 2020 ont porté plainte contre trois des plus hauts responsables sécuritaires du pays, ont-ils annoncé lundi 10 janvier, dans une interview accordée au quotidien Shargh. (Source : lefigaro.fr)

Etats-Unis : pas de 5G près de 50 aéroports pendant six mois

La FAA a publié une liste de 50 aéroports américains sont New York-JFK, Chicago, Miami, Dallas et Los Angeles autour desquels le déploiement de la 5G est reporté de six mois. AT&T et Verizon doivent commencer ce déploiement partout ailleurs le 19 janvier prochain. (Source : air-journal.fr)

5G et aviation : les inquiétudes des constructeurs et des compagnies aériennes

La 5G est-elle dangereuse pour les avions ? Il y a des incertitudes, affirme en France la DGAC. Aux États-Unis, l’aviation civile tire la sonnette d’alarme face à la pression des opérateurs de téléphonie mobile. (Source : francetvinfo.fr)

Sûreté

Hong Kong : Cathay Pacific menacée de poursuites judiciaires après des cas de Covid

La compagnie dont des membres d’équipage seraient à l’origine de cas de Covid de la souche Omicron dans la ville, est l’objet d’une enquête et pourrait faire l’objet de poursuites judiciaires, a annoncé mardi la cheffe de l’exécutif. (Source : bfmtv.com)

Omicron : l’UE rouvre ses portes à sept pays d’Afrique australe

L’Union européenne a annoncé lundi rouvrir ses portes aux voyageurs de sept Etats d’Afrique d’australe, mettant fin à la suspension décidée fin novembre des voyages en provenance de ces pays pour tenter d’endiguer la progression du variant Omicron. Pour autant, les voyageurs en provenance des sept Etats concernés "resteront soumis aux mesures sanitaires applicables aux voyageurs en provenance de pays tiers", ce qui peut comprendre la présentation d’un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures auparavant. (Source : lorientlejour.com)

Covid-19 : le Japon prolonge ses restrictions aux frontières jusqu’à fin février

« Nous allons maintenir nos mesures de contrôle aux frontières jusqu’à fin février, tout en prenant les mesures nécessaires d’un point de vue humain et en considérant l’intérêt national », a déclaré à la presse le premier ministre Fumio Kishida. Des médias locaux ont rapporté que des exceptions à ces strictes mesures étaient à l’étude pour les ressortissants étrangers ayant de la famille japonaise ou pour les étudiants étrangers, mais aucune annonce officielle n’avait été faite mardi. (Source : lefigaro.fr)

A partir du 1er février, la validité du certificat Covid numérique de l’UE sera limitée à neuf mois pour les voyageurs vaccinés

A partir du 1er février, la validité du certificat sera donc d’une durée standard de neuf mois maximum. « Afin d’éviter des approches divergentes et perturbatrices, la Commission propose une durée d’acceptation standard de neuf mois pour les certificats de vaccination délivrés à l’issue du schéma de primo-vaccination, explique un document de la Commission européenne. Cela signifie que, dans le contexte d’un déplacement, les États membres ne devraient pas refuser un certificat de vaccination délivré depuis moins de 9 mois à compter de l’administration de la dernière dose du schéma de primo-vaccination. ». (Source : lechotouristique.com)

Emploi, travail, formation

250 postes à pourvoir à l’aéroport Nantes Atlantique

Mercredi 19 janvier de 11h à 13h, “Les entreprises s’engagent en Loire-Atlantique” en partenariat avec Vinci aéroport et Airbus organise un job dating a l’aéoport Nantes Atlantique. 250 postes seront à pourvoir sur des métiers variés : accueil, entretien, manutention, assistance PMR, préparation des véhicules, maintenance, restauration, vente, bagagiste. (Source : saintnazairenews.fr)

Autres modes de transport

Joby Aviation met un deuxième prototype en ligne de vol

Le 6 janvier 2022, la société Joby Aviation spécialisée dans le développement de eVTOL, vient d’injecter une deuxième machine à son programme d’essais. L’objectif étant d’accélérer la phase de tests en vue de la certification FAA. (Source : aerobuzz.fr)