3983 7 janvier 2022
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 121,15 € (+7,55%) ; Vinci 94,26 € (+4,37%) ; Air France 4,224 € (+7,34%) ; Airbus 118,64 € (+6,29%) ; Dassault Aviation 1041,00 € (+10,16%) ; Safran 111,74 € (+4,41%) ; Thales 77,26 € (+3,29%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 82,41 $ le baril (+8,62%) ; WTI New York : 79,93 $ le baril (+9,13%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 86,73 €/T (+12,90%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1303 (-0,09%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Roland Berger : « Le modèle gagnant sera celui des compagnies low cost »

Raillées lors de leur arrivée, Ryanair et Easyjet sont respectivement désormais les deux principales compagnies pour l’ultra-low-cost et le middle-cost en nombre de bases et de destinations en France. Dans ce contexte, à quoi ressemblera la France dans les prochaines années ? Didier Bréchemier répond en partie à cette question. « Tout dépend de la capacité de Transavia à continuer de se développer, observe-t-il. De la stratégie de Wizz Air et Ryanair (ultra low cost) mais aussi d’EasyJet et Vueling qui prennent leur essor dans de plus gros aéroports (middle cost). Va-t-on ressembler à l’Allemagne qui a moins de trains et donc plus de low cost en domestique et moins en moyen-courrier ? Ou à l’Italie qui a son marché acquis aux low cost ? » Au regard de la « flexibilité des modèles et la santé financière de ces entreprises vis-à-vis de leurs concurrents et les difficultés de consolidation en Europe, nous sommes convaincus que le modèle gagnant sera à cinq ans – et sans régulation contraignante – celui des low cost et des ultra low cost », a expliqué Didier Bréchemier lors du TOTEC 2021. (Source : lechotouristique.com)

Malgré Omicron, les compagnies aériennes misent toujours sur un rebond durable en 2022

Après une année 2021 en dents de scie, alternant forte reprise et rechute, 2022 devrait être décisive pour l’avenir de nombreuses compagnies aériennes qui misent sur une poursuite du redressement du secteur, malgré les incertitudes liées au variant Omicron. (Source : lesechos.fr)

Pour Moody’s, il faut relativiser les difficultés actuelles du transport aérien

L’agence de notation et d’analyse économique table sur une forte reprise de l’activité aérienne dès la levée des restrictions liées à la crise sanitaire, y compris sur le segment des déplacements professionnels. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Tours, en 2021, l’aéroport a repris un peu d’altitude

En 2021, l’aéroport de Tours a vu passer 63.903 voyageurs sur ses lignes régulières, soit un rebond de 29 % par rapport à 2020. Le directeur de l’aéroport évoque par ailleurs le redécollage de l’aviation d’affaires, qui a enregistré l’an passé 25 % de mouvements supplémentaires. Plus de 1.500 passagers ont été comptabilisés à ce niveau. (Source : lanouvellerepublique.fr)

L’Indonésie va construire un nouvel aéroport international au Nord de Bali

PT BIBU Panji Sakti et CCFG travaillent actuellement ensemble pour réaliser le projet, dont CCFG est le maître d’œuvre. Avec une capacité nominale de 20 millions de passagers par an, le nouvel aéroport soulagera la pression sur l’aéroport international de NgurahRai existant dans la ville de Denpasar - la principale porte d’entrée touristique de l’Indonésie, tout en équilibrant le tourisme entre le Sud et le Nord de l’île. (Source : vietnamplus.vn)

Compagnies aériennes

Air France-KLM a besoin de lever 1 à 2 milliards d’euros en 2022, selon Les Echos

Le groupe Air France-KLM va devoir procéder à une nouvelle augmentation de capital de 1 à 2 milliards d’euros en 2022 pour reconstituer ses fonds propres et faire face à ses engagements, rapporte jeudi le quotidien Les Echos. Cette levée de fonds ne sera pas la dernière pour Air France-KLM qui d’après des estimations, aurait besoin de 4 à 6 milliards d’euros pour "se maintenir dans le peloton de tête du transport aérien". "Il ne s’agira pas seulement de convaincre l’Etat actionnaire, mais bien les investisseurs privés : sans eux, Air France ne sera pas en mesure de financer son avenir", souligne le quotidien. (Source : latribune.fr)

Air Algérie : 1,6 milliard d’euros pour 30 nouveaux avions ?

En plein marasme seulement en partie pour cause de pandémie de Covid-19, Air Algérie doit mener à bien sa restructuration d’ici 2024, le ministère des transports prévoyant d’ici là une aide financière de près de deux milliards de dollars pour l’acquisition de 30 nouveaux avions. (Source : air-journal.fr)

En plein décollage, la nouvelle Alitalia fait face à des vents contraires

Le marché aérien transalpin s’est effondré des deux tiers depuis 2019. Alors qu’Air Italy a fait faillite, ITA Airways a pris la succession d’Alitalia en graves difficultés. Mais le démarrage de la nouvelle compagnie nationale ne se réalise pas sous les meilleurs auspices. (Source : lesechos.fr)

Singapore Airlines ouvre un Milan – Barcelone

Singapore Airlines lancera mi-janvier une « nouvelle liaison » entre Milan et Barcelone, ayant gagné le droit de cinquième liberté qui lui permet de vendre des billets d’avion entre les deux villes européennes déjà desservies ensemble au départ de Singapour. (Source : air-journal.fr)

Air Canada et Air Transat réduisent la voilure

ada suspend 14 destinations aux Caraïbes cet hiver, pour éviter que ses clients ne se retrouvent coincés à l’étranger en raison de la pandémie de Covid-19. Air Transat a de son côté supprimé 30% de son programme de vols en janvier et février. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes suspend ses vols vers Cuba

En raison de la situation sanitaire, Air Caraïbes a pris la décision d’annuler tous ses vols vers Cuba prévus durant la saison Hiver 2022. La reprise des liaisons n’est envisagée qu’à compter du 22 octobre 2022. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Cinquante nuances de vert pour le secteur européen du transport en 2022

Le paquet législatif sur le climat Fit for 55 et les perturbations du transport dues à la pandémie de Covid-19 devraient dominer une fois de plus les débats sur la politique des transports de l’UE en 2022, alors que l’UE cherche à approfondir les progrès sur les dossiers écologiques tout en luttant contre l’impact de la résurgence du virus sur la mobilité. ReFuelEU Aviation, qui obligerait tous les vols atterrissant dans l’UE à utiliser un pourcentage déterminé de carburant vert, a suscité un débat sur son calendrier de mise en œuvre et sur l’ambition des objectifs de mélange de carburant durable d’aviation. Étant donné le prix nettement plus élevé des SAF par rapport au kérosène, l’effet sur la compétitivité des compagnies aériennes européennes reste un sujet de préoccupation pour les pays de l’UE. La volonté de l’Allemagne d’augmenter les objectifs en matière d’électro-carburant risque de faire sourciller les États membres plus sensibles à une augmentation éventuelle des prix. Les avis sont également partagés sur la question de savoir si la liste des matières premières durables approuvées pour les biocarburants pour l’aviation (actuellement basée sur l’annexe 9 de la directive sur les énergies renouvelables) doit être élargie ou limitée. Du côté de l’industrie, il est peu probable que les compagnies aériennes contestent les exigences proposées en matière de mélange de SAF, préférant consacrer leur énergie à lutter contre la taxe sur le kérosène proposée dans le cadre de la directive révisée sur la taxation de l’énergie. (Source : euractiv.fr)

Verdir l’aviation : ce qu’il faut savoir

Les récents vols d’avions propulsés par des carburants verts font miroiter l’espoir d’un avenir plus vert pour l’aviation. Or, prendre l’avion en ne faisant pas exploser son bilan carbone personnel est encore un rêve lointain. (Source : techno-science.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Atlas Air commande quatre Boeing 777F de plus

Atlas Air Worldwide a passé une commande ferme pour quatre Boeing 777F, ajoutant de la capacité pour répondre à la demande croissante de commerce électronique et de fret express. a commande portera à 18 le nombre de 777F détenus par le géant américain du fret aérien, qui possède également 49 747 cargo (il en est le premier opérateur au monde, avec les versions 400F, 400LCF et -8F présentes dans sa flotte). Atlas Air, dont c’est le premier achat direct de 777F chez Boeing, attend aussi quatre 747-8F supplémentaires, dont le dernier qui sera assemblé cette année avant l’arrêt de la FAL. (Source : air-journal.fr)

Succès planétaire pour les simulateurs Alsim

La fin d’année 2021 a été fructueuse pour Alsim. L’entreprise nantaise a vendu 4 simulateurs AL250, en Europe et au Canada, et débuté la livraison de son dernier né, l’Airliner, en Inde. Début janvier 2022, c’est un AL172 qui a été vendu aux États-Unis, un marché important pour le simulateur du Cessna 172. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus a livré entre 605 et 611 appareils en 2021, selon des sources

Airbus a livré au moins 605 avions de ligne en 2021 et ce décompte pourrait atteindre 611 sous réserve des conclusions des commissaires aux comptes, a-t-on appris vendredi auprès de sources du secteur. Airbus fera le point sur ses commandes et livraisons après la clôture des marchés lundi, tandis que Boeing publiera ses données mardi. (Source : latribune.fr)

450 salariés du groupe Safran s’installent à Créteil

En février prochain, 450 salariés de Safran Electrical & Power vont s’installer à Créteil, au sein de l’immeuble « L’Avancée » dans la zone d’activité tertiaire Europarc. Ils appartiennent à la division POWER, qui travaille sur l’hybridation des systèmes propulsifs d’aéronefs. (Source : lesechos.fr)

International

La Chine vise la période 2023-2025 pour la reprise des vols internationaux

Sur la période 2021-2022, la Chine consolidera ses efforts en matière de contrôle et de prévention du COVID-19 et se concentrera entre 2023 et 2025 sur le développement des vols intérieurs et le rétablissement des voyages aériens internationaux, a déclaré vendredi l’Administration de l’aviation civile de Chine, à l’occasion de la publication d’un nouveau plan de développement sur le secteur lourdement frappé par la pandémie. Selon la CAAC, la Chine souhaite disposer de plus de 270 aéroports civils d’ici 2025, contre 241 aéroports dénombrés fin 2020. Elle vise également à réduire ses émissions de CO2 par tonne-kilomètre à 0,853 gramme d’ici 2025, contre 0,948 gramme en 2020. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Canada, le ministre des Transports demande une enquête aprés une fête d’influenceurs dans un avion

« La santé et la sécurité du personnel de bord et des passagers pendant un vol sont une priorité absolue. Nous sommes au courant de comportements inacceptables et de cas de non-respect du port du masque et d’autres exigences en matière de sécurité aérienne qui se sont produits lors d’un vol affrété de Sunwing entre Montréal et Cancún le 30 décembre 2021 », peut-on lire dans une déclaration commune du ministre des Transports, du ministre de la Santé, et du ministre de la Sécurité publique publiée mardi soir par Transports Canada. Sunwing a déclaré dans un courriel que le comportement des passagers sur le vol nolisé était « turbulent et a contrevenu au Règlement de l’aviation canadien ainsi qu’à plusieurs règlements de santé publique ». Le transporteur a déclaré que son service de sécurité avait enquêté et que la société avait signalé l’incident à Transports Canada. À la suite de notre enquête en cours et du refus du groupe d’accepter toutes les conditions de transport, nous avons pris la décision d’annuler le vol de retour », a écrit Sunwing. (Source : lapresse.ca)

Boeing ukrainien abattu : l’Iran dit avoir commencé à indemniser des familles

L’Iran a commencé à indemniser certaines des familles de victimes du crash d’un avion de ligne ukrainien abattu "par erreur" au-dessus de Téhéran il y a deux ans avec 176 personnes à bord, a indiqué vendredi 7 janvier le ministère iranien des Affaires étrangères. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Belgique, faux certificats PCR à l’aéroport : jusqu’à un an de prison

Quelque 820 voyageurs ont été interceptés ces derniers mois à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem avec de faux certificats sanitaires, et comme elle l’a prouvé en juillet dernier la justice belge ne plaisante pas avec les tricheurs : sur les seize personnes jugées pour faux et usage de faux par le tribunal correctionnel de Halle-Vilvorde, douze (qui étaient absents) ont écopé de six mois de prison et 1600 euros d’absence. Un d’entre eux a été condamné au double, un an de prison, car il était positif à la Covid-19 quand il a été interpellé avec son faux certificat. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation

Polynésie, la nouvelle compagnie Natireva lance son recrutement

Natireva a obtenu sa licence de transporteur aérien pour effectuer du transport aérien public régulier de passagers et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française à la mi-décembre. Il lui faut encore son certificat de transporteur aérien pour pouvoir démarrer ses activités, ainsi qu’une licence d’exploitation, qui établit son périmètre commercial d’exploitation. Elle lance son recrutement. Plusieurs posts ont été publiés sur sa page Facebook, créée mercredi dernier : Natireva recherche des équipages de cabine, 15 commandants de bord et 15 officiers pilotes de ligne. En précisant qu’il s’agit respectivement pour ces deux métiers des 15 « premiers », sous-entendant qu’un autre recrutement pourrait suivre. Les CV et lettres de motivation sont attendus pour le 15 janvier au plus tard. (Source : radio1.pf)

Tourisme

Restrictions de voyage : Indonésie, Cuba et Macao serrent la vis

L’Indonésie referme aujourd’hui ses frontières aux visiteurs de 14 pays dont la France, Cuba ferme ses aéroports aux voyageurs non vaccinés, et Macao n’accepte plus les avions qu’en provenance de Chine. (Source : air-journal.fr)

Les destinations les plus plébiscitées par les Français en 2021

Comparateurs de vols et agences de voyage ont publié leur bilan 2021 et les tendances de voyage des Français au cours de l’année dernière -une année touchée par la crise sanitaire persistante mais qui a connu une forte reprise estivale. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trafic transmanche : Eurotunnel a subi le combo Covid / Brexit en 2021

La filiale de la société franco-britannique Getlink a connu l’an passé une nouvelle chute du trafic des véhicules de tourisme. Alors que le marché du ferroviaire s’ouvre à la concurrence en France, l’opérateur rencontre de nombreux obstacles pour pouvoir inverser la tendance et retrouver ses niveaux d’avant la pandémie. (Source : latribune.fr)

Train ou avion : quel transport choisir pour ses voyages en Europe ?

Prix, durée, ponctualité... Privilégiés pour les séjours européens d’un week-end ou plus, ils présentent chacun des avantages et des inconvénients. Comparatif entre le rail et les airs. (Source : lefigaro.fr)