Dassault Aviation a annoncé jeudi avoir reçu en 2021 49 commandes de son avion de combat Rafale et 51 pour son avion d’affaires Falcon. Sur les 49 Rafale inscrits sur le carnet de commandes du constructeur aéronautique français, 37 sont destinés à des clients étrangers, a indiqué le groupe dans un communiqué. Ce chiffre n’inclut pas les appareils destinés aux Emirats Arabes Unis, avec lesquels Dassault Aviation a signé un contrat en fin d’année..En 2021, 30 Falcon et 25 Rafale à l’export ont par ailleurs été livrés par le groupe. (Source : latribune.fr)
Amorcée en 2021, la remontée en cadence de la production aéronautique française doit s’amplifier en 2022, avec 15.000 embauches prévues à la clef. La remontée des cadences de production d’Airbus, amorcée au second semestre de 2021 , devrait se poursuivre et peut-être même s’amplifier en 2022, avec un retour progressif à 60 A320 par mois dès cette année - contre 40 durant la crise - et un objectif de 65 moyen-courriers par mois à l’été 2023. Dassault Aviation a également vu ses livraisons redécoller en 2021, avec 30 jets d’affaires Falcon livrés au lieu des 25 prévus et 25 Rafale (contre 13 en 2020) et il a engrangé 51 commandes de Falcon l’an dernier (contre 15 en 2020) et 49 commandes de Rafale. Autre grand donneur d’ordre, Safran prévoit de doubler sa production de moteur Leap d’ici à 2023, pour répondre aux besoins d’Airbus et de Boeing. (Source : lesechos.fr)
Nouvel épisode dans le conflit qui oppose Qatar Airways à Airbus. La compagnie réclame une indemnité de 618 millions de dollars (546 millions d’euros) à Airbus à qui elle reproche l’usure accélérée constatée sur la surface du fuselage des appareils, selon l’agence Reuters. (Source : latribune.fr)