3981 5 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : les gagnants et les perdants de 2021

Une étude de ForwardKeys sur les principales tendances de voyage en 2021 montre que les voyages d’agrément aux États-Unis ont mené la reprise, que la paralysie de l’Asie-Pacifique s’est poursuivie mais que l’Amérique centrale, les Caraïbes et une grande partie de l’Afrique se sont avérés les plus résistants. Les aéroports de Doha et Amsterdam ont avancé dans la bataille des hubs, tandis que parmi les dix grandes villes sorties du Top 20 des destinations figurent Bangkok, Tokyo, Hong Kong et Los Angeles. Un point positif toutefois, souligne ForwardKeys : les voyages internationaux dans le monde ont plus que doublé entre le premier et le second semestre de l’année 2021, passant de 16% à 36% des niveaux d’avant la pandémie. Cependant, la reprise a été extrêmement inégale : en Asie-Pacifique, les arrivées de vols sont passées de 5% à 10%, en Europe de 14% à 45%, au Moyen-Orient et en Afrique de 24% à 48%, et dans les Amériques de 30% à 52%. (Source : air-journal.fr)

Les capacités aériennes démarrent 2022 en hausse selon l’OAG

Selon le consultant OAG qui analyse la capacité des compagnies aériennes, le nombre de sièges programmés par les compagnies aériennes s’affichent en hausse de 41,7% par rapport à la première semaine de 2021. L’écart se réduit avec 2020, les capacités aériennes étant désormais inférieures de 22,2% avec celles enregistrées durant la première semaine de 2021. (Source : voyages-d-affaires.com)

  OAG : 2021 Global Airline Capacity Finished at 5.7 Billion, 35% Down on Pre-COVID Levels

Aéroports

Amsterdam-Schiphol, le trafic en hausse de 22% en 2021, par rapport à 2020

Amsterdam-Schiphol a accueilli l’année dernière 25,5 millions de passagers, en hausse de 22% par rapport à 2020 mais toujours en baisse de 64% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. En incluant les aéroports d’Eindhoven (2,7 millions de passagers, +28%), et de Rotterdam-La Haye (0,8 million de passagers, +48%), le nombre de voyageurs dans les aéroports du Royal Schiphol Group a augmenté par rapport à 2020 ; mais ces chiffres préliminaires sont toujours très différents des niveaux d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : 9,5 millions de passagers en décembre

Ryanair Holdings a accueilli le mois dernier 9,5 millions de passagers, une hausse de 400% par rapport à décembre 2020. Le groupe visait début novembre un trafic sur une base annuelle de 149 millions de passagers, proche des 152,4 millions atteints durant l’année 2019. Mais ce début 2022 sera plus dur : la low cost a déjà supprimé un tiers de ses capacités pour le mois de janvier, en raison de la propagation du variant Omicron et d’une nouvelle vague de restrictions de voyage. Le trafic espéré pour ce mois-ci a été revu à la baisse, d’environ 10 millions à entre 6 et 7 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre son Marseille – Constantine

Volotea lancera début février une nouvelle liaison entre Marseille et Constantine, sa troisième destination en Algérie. Volotea sera en concurrence directe avec Air Algérie sur cette route, qui s’ajoute à celles reliant Marseille à Oran et Bordeaux à Alger. L’aéroport Provence doit également être relié à Sétif et Tlemcen, ces deux liaisons étant pour l’instant affichées à partir d’avril prochain. Les vols vers Annaba et Bejaïa, initialement prévus, ne sont plus affichés dans son programme de vol. (Source : air-journal.fr)

Vueling la plus ponctuelle d’Europe en 2021

Vueling a atteint selon Cirium un taux de ponctualité de 92,13% l’année dernière, qui la place au premier range en Europe. Iberia Express (91,8%) et Iberia (90,3%) occupent par ailleurs deux des cinq premières places de ce palmarès européen, avec Norwegian Air Shuttle (91,54%) et Aeroflot (91,09%). (Source : air-journal.fr)

Air Belgium de retour en Martinique mardi prochain

Air Belgium relancera la semaine prochaine sa route entre Charleroi et Fort-de-France, via Pointe-à-Pitre au retour, après avoir suspendu ses vols vers la Martinique en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines relance son Budapest – New York

LOT Polish Airlines relancera l’été prochain sa liaison directe entre Budapest et New York, inaugurée en 2018 mais suspendue pour cause de pandémie. (Source : air-journal.fr)

Icelandair veut faire du charter USA – Cuba

Icelandair a demandé au ministère des transports américain la permission d’effectuer des vols charter notamment entre les Etats-Unis et Cuba. Au grand déplaisir des transporteurs d’outre-Atlantique à qui ce marché est d’ordinaire réservé. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

En France, les émissions de CO2 en baisse de près de 50 % grâce à la réduction du trafic aérien

En 2021, 6,2 millions de vols ont été opérés dans le ciel européen. En comparaison à 2019, qui vaut pour année de référence puisque 2020 correspond au déclenchement de la crise sanitaire, le trafic aérien a chuté de 45,3 %. En France, cette situation a permis de faire baisser de 48,3 % les émissions de CO2. Mais c’est en Finlande que l’on a relevé le meilleur score : 68,3 %. Ces données ont été calculées par Eurocontrol. (Source : positivr.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

A Toulouse, Ascendance Flight Technologies a dévoilé Atea, son avion hybride à décollage vertical

Ascendance Flight Technologies travaille sur un projet d’avion hybride à décollage et atterrissage vertical. Son prototype à taille réelle sera prêt cette année en vue de premiers essais en 2023 et d’une présentation officielle lors des Jeux olympiques de 2024. (Source : leparisien.fr)

Dassault Falcon Service élargit son offre à Mérignac

Alors qu’il célèbre la cinquième année d’activité à Mérignac de son centre de maintenance, Dassault Falcon Services annonce le développement de ses installations girondines afin de pouvoir prendre en charge les grandes visites d’entretien sur un plus large éventail de modèles de la gamme Falcon. (Source : aerobuzz.fr)

Allegiant Air commande 50 Boeing 737 MAX et pose une option sur 50 supplémentaires

Allegiant Air a commandé 50 exemplaires du 737 MAX à Boeing et posé une option pour 50 appareils supplémentaires de la même famille, selon un communiqué ce mercredi. Cet achat de la part d’une compagnie qui n’opère actuellement que des Airbus représente une nouvelle bienvenue pour le constructeur américain, qui s’était vu ravir mi-décembre des grosses commandes de deux clients de longue date, Air France-KLM et Qantas, par son concurrent européen. (Source : letelegramme.fr)

Sécurité

Confusion entre altitude et vitesse, erreurs d’inspection... les inquiétants effets de la pandémie de Covid sur les pilotes de Qantas

Selon une étude interne, dévoilée par la presse, mercredi 5 janvier, certains pilotes de la compagnie aérienne australienne Qantas, rouillés par de longues périodes au sol pendant la pandémie de Covid-19, commettent des erreurs lorsqu’ils retournent aux commandes des avions. Parmi les erreurs énumérées dans ce rapport, révélé par le Sydney Morning Herald et le quotidien The Age, figurent l’oubli de desserrer le frein de stationnement lors du décollage et des "confusions entre l’altitude et la vitesse". Le mémo cite également des interrupteurs enclenchés dans la mauvaise position dans le cockpit, et des erreurs lors de l’inspection extérieure de l’appareil par les pilotes avant le vol. (Source : capital.fr)

Déroutements : Ryanair à Brest, Air Tahiti Nui à Manchester

Un vol de Ryanair entre Manchester et Faro a dû se poser en urgence à Brest suite à une odeur de fumée en cabine. Celui d’Air Tahiti Nui entre Paris et Los Angeles puis Papeete a lui été contraint de faire une escale à Manchester, pour cause d’urgence médicale. (Source : air-journal.fr)

Choc aviaire : la cabine transpercée par une pale

Un Jetstream 41, de la compagnie Airlink, a percuté un oiseau peu avant son atterrissage en Afrique du Sud, la force de l’impact brisant une pale d’hélice qui a transpercée la carlingue heureusement vide à cet endroit. Airlink a confirmé l’incident hier, expliquant qu’« aucun des passagers ou membres d’équipage n’avait été blessé, sans mentionner le nombre de personnes à bord ou le type de volatile impliqué. Mais le Jetstream 41, aménagé pour accueillir jusqu’à 29 passagers en classe Economie, a subi des « dégâts substantiels ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Deux drones-suicide abattus sur l’aéroport de Bagdad par un C-RAM américain

Le 3 janvier à 4h30 du matin, les forces de sécurité américaines en Irak ont détecté et intercepté deux drones armés alors qu’ils approchaient de l’aéroport civil de Bagdad. Le tir de défense a été réalisé grâce au canon rotatif Vulcain de 20mm équipant le système de défense C-RAM Centurion. (Source : air-cosmos.com)

Covid-19 : Hongkong interdit les arrivées en provenance de 8 pays

Le gouvernement de Hongkong a annoncé mercredi 5 janvier qu’il interdisait toute arrivée de voyageurs par avion en provenance de huit pays, dont la France, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour tenter de prévenir la propagation du variant Omicron, les autres pays sont l’Inde, le Pakistan, l’Australie et les Philippines. « Les vols de passagers en provenance de ces pays ne seront pas autorisés à atterrir à Hongkong et les individus qui ont séjourné dans ces pays ne sont plus autorisés à embarquer dans des vols pour Hongkong, y compris des vols en correspondance », a déclaré la cheffe de l’exécutif. (Source : lefigaro.fr)

Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire décrété à la Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire à la Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, territoires d’outre-mer où, « sous l’effet du variant Omicron, la circulation du Covid-19 connaît une augmentation considérable », selon un décret présenté mercredi 5 janvier en conseil des ministres. L’état d’urgence sanitaire est déjà en vigueur dans deux autres territoires d’outre-mer, la Martinique et la Réunion, depuis le 28 décembre. (Source : lemonde.fr)

Tourisme

Comment les Français envisagent-ils de voyager en 2022 ?

Les Français sont-ils prêts à prendre leur « Travel Revenge » (la revanche par le voyage) ? C’est ce que tendent à démontrer les résultats d’un sondage OpinionWay pour Liligo, réalisé du 15 au 16 décembre 2021, sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française. Fin 2020, les Français étaient 37% à envisager de voyager en 2021, explique Liligo. Un an après, 42% confirment leur intention de plier bagage d’ici la fin de l’été 2022, soit 5 points de plus en une année. Parmi eux, 60% plébisciteront la voiture, entre autres moyens de transports, 39% l’avion et 22 % le train. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence , événement à venir

Documentaire sur le BEA

Dans le cadre de l’émission « Science grand format », diffusant des documentaires, France 5 proposera jeudi 20 janvier à 21h00 un sujet intitulé « Les détectives du ciel » et consacré au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile. (Source : aerovfr.com)