3980 4 janvier 2022
 

Conjoncture – Economie

L’aérien s’envole à la Bourse de Londres, IAG gagne 10%

Le secteur aérien s’envolait mardi matin à la Bourse de Londres pour sa première séance de l’année. IAG, maison mère de British Airways et Iberia, bondissant notamment de plus de 10%, alors que les craintes liées au variant Omicron reculent. easyJet grimpait quant à elle de 7,30%, Rolls-Royce prenait 3,96%. Le secteur du voyage était lui aussi en forte hausse mardi matin, Carnival gagnant 8,40%, TUI montait de 6,83%. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien européen devrait se situer entre 70 et 90% du niveau pré-crise en 2022

Le trafic aérien européen, d’après les statistiques d’Eurocontrol, a terminé l’année 2021 en retrait de 56% par rapport au niveau pré-crise de 2019. Il s’agit d’une reprise soutenue mais si elle reste partielle. Le trafic a démarré à un niveau de 36% de celui de 2019 en janvier, mais, grâce à la vaccination de masse et la mise en place du certificat digital COVID EU, ce niveau est monté à 70%, puis à 81% à la fin du mois d’octobre. Et malgré l’apparition du variant Omicron et le nouveau renforcement des restrictions aux frontières dans certaines destinations, le niveau de trafic a atteint 78% du niveau du même mois de 2019. En 2022, Eurocontrol estime que la restauration des niveaux de trafics pré-crise devrait se poursuivre et se situer en Europe entre 70 et 90% des niveaux de trafic de 2019 (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Réaménagement de Nantes Atlantique : Johanna Rolland pressée de s’exprimer

Le Coceta adresse une lettre ouverte à Johanna Rolland, présidente de Nantes métropole et maire de Nantes. Il lui demande de sortir de son silence "au sujet du réaménagement de l’aéroport Nantes Atlantique." Au comité de suivi du réaménagement de Nantes Atlantique du 20 septembre 2021, l’État, via la DGAC (direction générale de l’aviation civile) a confirmé "un contrat de concessions de 40 années, sans aucune restriction d’exploitation, avec la possibilité d’un objectif de plus de 15 millions de passagers, soit plus de 120 000 mouvements"​. Il acte d’un "double survol de Nantes avec une population nouvelle impactée" et d’un "allongement de 400 mètres de la piste vers le lac de Grand Lieu."Ces mesures relèvent selon le Coceta de la responsabilité de Johanna Rolland. (Source : ouest-france.fr)

Annecy pour Vinci, Le Havre pour Sealar

VINCI Airports a repris le 1er janvier 2022 les opérations de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, à la suite de la signature en juillet dernier de la délégation de service public avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. VINCI Airports assure désormais, pour une durée de 15 ans, la gestion et l’exploitation de l’aéroport, étendant son réseau à 12 aéroports en France. La Société SEALAR se voit confier par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, la concession de délégation de service public (DSP) de l’aéroport Le Havre-Octeville pour deux ans à compter du 1er janvier 2022. Forte de ses expertises de concessionnaire d’aéroports régionaux, elle assurera l’exploitation, la promotion et le développement de l’aéroport, dans le respect des objectifs de développement durable de Le Havre Seine Métropole, tant sur le volet économique, social, qu’environnemental. (Source : air-journal.fr)

Paris Beauvais veut mettre le cap sur l’optimisme en 2022

Alors qu’il était en plein regain d’activité, l’aéroport voit sa reprise contrariée à nouveau par la pandémie. L’année 2021 a été difficile : un écroulement du nombre de passagers d’abord. A titre de comparaison en 2019, 4 millions de passagers ont transité par l’aéroport. En 2020, pour la première année d’épidémie, ils n’étaient plus qu’1,2 million de passagers. Et en 2021, moins du double : 2,1 millions de passagers. Mais même si les chiffres de fréquentation ne sont pas au plus haut, paradoxalement 2021 fut une excellente année en nombre d’ouvertures de lignes. Vingt-et-une nouvelles destinations ont été créées et les responsables de l’aéroport savent que l’activité peut repartir très vite. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Palmarès des compagnies aériennes européennes en 2021

L’analyse du gestionnaire du contrôle aérien européen montre que pour la septième année consécutive, Ryanair est restée la première compagnie aérienne en Europe en 2021, augmentant sa capacité « de façon impressionnante » au cours de l’été pour atteindre au-dessus de 100% des niveaux de 2019 dans les derniers mois de 2021. Elle précède Turkish Airlines, Air France, Lufthansa et easyJet. (Source : air-journal.fr)

Air France affiche ses ambitions… et ses limites

Dans cette tribune, Jean-Louis Baroux se félicite des ambitions qu’affiche Air France dans sa récente commande d’appareils mais rappelle les limites financières qui restreignent la compagnie alors que les opportunités de sortie de crise sont nombreuses. (Source : deplacementspros.com)

ITA Airways : une classe Supérieure sur les vols intérieurs

ITA Airways lancera lundi prochain sa nouvelle classe Supérieure sur les vols domestiques en Italie, donnant entre autres accès aux services SkyPriority. (Source : air-journal.fr)

Les nordiques Norse Atlantic et Play à l’offensive sur le transatlantique

Les compagnies scandinaves, finlandaise et islandaises font valoir leurs atouts en matière de dessertes des Etats-Unis, soulignant les temps de vols et le confort des correspondance par les routes du Nord. Les nouvelles low-costs Norse Atlantic Airways et Play avancent plutôt l’argument prix. (Source : deplacementspros.com)

Kenya Airways et South African Airways veulent créer une compagnie panafricaine

Une nouvelle compagnie africaine verra peut-être bientôt le jour. Dans son discours du Nouvel An, le président kenyan Uhuru Kenyatta a annoncé que Kenya Airways et South African Airways s’associeraient pour former une nouvelle compagnie panafricaine. (Source : lechotouristique.com)

Navigation aérienne

Intégration des drones dans l’espace aérien

Au moment où l’Europe publie le règlement U-space portant sur les services permettant un accès sûr, efficace et sécurisé à l’espace aérien pour les drones, Edeis et Clearance mettent en œuvre les premières briques opérationnelles pour accompagner les télépilotes de drones et les agents AFIS dans cette démarche. (Source : aeromorning.com)

Droit des passagers

Vols retardés : la réglementation européenne s’applique-t-elle au Royaume-Uni ?

Le Brexit a de nombreuses conséquences, même une fois le divorce consommé. En effet, la cour d’appel du Royaume-Uni a statué sur le procès d’un passagère attaquant Air India, pour un retard de 46h pour un trajet entre Kansas City (Missouri) et Bengalore, en passant par Londres et Mumbai. Le tribunal a statué que le voyage ne commençait ni ne se terminait dans l’UE, la compagnie n’était pas tenue de verser une indemnisation pour l’ensemble du voyage, en vertu du Règlement Européen 261/2004. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Le Danemark promet des avions « verts » pour 2030

Mette Frederiksen, la cheffe du gouvernement danois, dans son discours du jour de l’an, s’est donné pour objectif ce week-end de « verdir » l’aviation sur le territoire national. Et cela, dans huit petites années ! En 2030, les vols domestiques devront se passer d’énergie fossile. C’est l’une des mesures jugées indispensables à Copenhague pour parvenir à réduire les émissions de CO₂ de 70% (par rapport à 1990). (Source : tdg.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Alice en route vers son premier vol

La nouvelle version de l’Eviation Alice a réalisé ses essais de taxiage quelques temps après mi-décembre sur l’aéroport d’Arlington dans l’état de Washington, tandis que le constructeur aéronautique annonce un premier vol incessamment sous peu. Eviation vise une certification en 2024. DHL Express a commandé 12 exemplaires de la version cargo. (Source : air-cosmos.com)

Airbus : plus de 600 avions commerciaux livrés en 2021

Airbus a dépassé son objectif de 600 livraisons d’avions commerciaux en 2021, selon un décompte qui doit encore être confirmé officiellement par l’avionneur, rapporte l’agence Reuters, à partir des données des sites spécialisés Hamburg Finkenwerder News et Flightradar24. (Source : air-journal.fr)

Airbus dépasse ses objectifs et lance une nouvelle filiale

Le constructeur européen a atteint son objectif de 600 livraisons d’avions en 2021. Il a également annoncé, ce lundi 3 janvier, la création d’Airbus Atlantic, une nouvelle filiale regroupant plusieurs activités de fabrication en France et dans le monde. (Source : capital.fr)

International

JO 2022 : la "bulle" sanitaire mise en place autour des sites à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Pékin

La "bulle" sanitaire anti-Covid a été mise en place, mardi 4 janvier, autour des sites des Jeux olympiques de Pékin, un mois tout juste avant le début des épreuves qui s’annoncent comme les plus surveillées de l’ère pandémique. La bulle sanitaire a été mise en place, pour éviter tout contact entre les personnes en provenance de l’étranger et la population locale en dehors de cette zone. (Source : francetvinfo.fr)

Sécurité

Crash de la Yemenia en 2009 : la compagnie jugée en mai à Paris

Le procès de la compagnie Yemenia, renvoyée en justice pour homicides et blessures involontaires après le crash d’un avion en 2009 dans l’océan Indien qui avait fait 152 morts, doit se tenir du 9 mai au 2 juin à Paris, a décidé lundi le tribunal. (Source : laprovence.com)

Boeing abattu en Iran : un tribunal canadien indemnise des familles de victimes

Un tribunal canadien a accordé une compensation financière de plus de 100 millions de dollars aux familles de six personnes décédées à bord d’un Boeing ukrainien abattu « par erreur » au-dessus de Téhéran il y a près de deux ans, ont rapporté lundi les médias locaux. (Source : tdg.ch)

Le déploiement de la 5G aux États-Unis repoussé au 19 janvier sur demande du secteur aérien

Les compagnies aériennes américaines, qui menaçaient de poursuivre en justice AT&T et Verizon pour demander de retarder le déploiement de la 5G, ont indiqué lundi soir avoir obtenu une entente de principe pour un délai jusqu’au 19 janvier. Pendant cette « pause de deux semaines », les modifications apportées dans les installations aux aéroports notamment devront être examinées par l’autorité de régulation aérienne, la FAA, « pour s’assurer qu’elles présentent toutes les conditions de sécurité pour les vols ». (Source : lefigaro.fr)

JACDEC : Emirates au top en matière de sécurité

Si le palmarès complet de l’institut allemand Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre ,JACDEC, ne sera publié qu’à la fin janvier 2022, quelques points ont été distillés dans la presse locale. Basé sur les 25 plus grandes compagnies aérienne dans le monde en termes de trafic en RPK, il récompense Emirates Airlines avec un « indice de risque » de 95,05%. Viennent ensuite KLM Royal Dutch Airlines (Pays-Bas, 93,31%), JetBlue Airways (USA, 91,61%) Delta Air Lines (USA, 91,55%), et easyJet (Royaume-Uni, 91.28%). Le reste du classement, y compris la place accordée à Air France, n’ pas été divulguée. (Source : air-journal.fr)

Crash de Charm el-Cheikh. L’ancien patron de la compagnie égyptienne Flash Airlines mis en examen

Le 3 janvier 2004,un Boeing 737 de la compagnie low cost Flash Airlines s’était écrasé au large de Charm el-Cheikh en Égypte. Le bilan avait été dramatique : 148 morts dont 134 Français. Il s’agit de la première mise en examen dans cette affaire, dix-huit ans après la catastrophe. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Un drone survole le stade, Vannes-PSG brièvement interrompu

L’arbitre Jeremy Stinat, ayant remarqué l’engin volant, a demandé au gardien breton Clément Petrel d’attendre avant de remettre le ballon en jeu. Alors qu’il échangeait avec le délégué du match, en bord de terrain, le drone s’est éloigné de l’enceinte. La partie a repris dans la foulée. D’après la réglementation, les drones de loisirs ne sont pas autorisés à voler en agglomération. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Faillite d’Air Italy : des lettres de licenciement pour plus de 1.300 salariés

Les 1.322 salariés de la compagnie italienne Air Italy, dont la mise en liquidation avait été annoncée en février 2020, ont commencé à recevoir lundi leurs lettres de licenciement, ont indiqué les syndicats du secteur aérien, appelant le gouvernement à intervenir. (Source : sudinfo.be)

Tourisme

Etats-Unis en zone rouge, le casse-tête juridique en Polynésie française

Le passage des Etats-Unis en zone "rouge" de circulation du Covid-19 par la France pose un vrai problème de réglementation pour les transports aériens en Polynésie française. Les autorités de l’Etat planchent actuellement sur une solution, mais assurent qu’elles resteront jusque-là très souples et que les voyages via les Etats-Unis –même touristiques– vont rester possibles. (Source : tahiti-infos.com)