3979 3 janvier 2022
 

Trafic, résultats, prévisions

Etats-Unis : des milliers de vols annulés à cause du variant Omicron et d’une tempête hivernale

Plus de 4 000 vols ont été annulés dans le monde dimanche, dont plus de la moitié aux États-Unis, en raison de la multiplication des cas de Covid-19 et des mauvaises conditions météorologiques. Aux États-Unis, cette situation devrait perdurer. Selon les prévisions, plus de 2 200 vols sont d’ores et déjà annulés pour ce lundi. (Source : leparisien.fr)

Eurocontrol : reprise partielle mais durable du trafic aérien en 2021

Dans une note publiée aujourd’hui, Eurocontrol confirme une reprise partielle mais durable du trafic aérien en Europe au cours de 2021 -une tendance qui se poursuivra en 2022, selon elle. (Source : air-journal.fr)

  Eurocontrol : Charting the European Aviation recovery : 2021 COVID-
19 impacts and 2022 outlook

Aéroports

Avec le variant Omicron, l’épineuse question des créneaux aéroportuaires ressurgit

Après deux années sous le sceau du Covid, l’histoire se répète. Lufthansa, qui a déjà supprimé plus de 30.000 vols cet hiver (10% du total), en maintient 18.000 autres... presque à vide, pour conserver ses créneaux aéroportuaires. Déjà confrontée à cette situation en 2020, l’UE avait temporairement assoupli les règles. Aux enjeux économiques s’ajoutent évidemment des questions environnementales. Le fait de faire voler inutilement des avions « nuit au climat et c’est exactement le contraire de ce que la Commission européenne veut atteindre avec son programme ’Fit for 55’ », avait rappelé le PDG de Lufthansa le 23 décembre. (Source : lefigaro.fr)

Zurich encore dans les chiffres rouges en 2021

’Nous tablons en 2021 sur 10 millions de passagers’, après 8,3 millions en 2020 et 31,5 millions en 2019, soit avant l’éclatement de la pandémie, a précisé M. Widrig, dans un entretien paru lundi dans le quotidien Blick. Conséquence de la baisse de fréquentation, le chiffre d’affaires a chuté de deux tiers côté exploitation. A cela s’ajoute la baisse des recettes commerciales. Zurich devrait à nouveau inscrire une perte en 2021. (Source : .rfj.ch)

Compagnies aériennes

Philippine Airlines : son plan de restructuration validé par un tribunal américain

Philippine Airlines a annoncé être sortie de la faillite après l’approbation par un tribunal américain de son plan de restructuration visant à réduire son endettement à 2 milliards de dollars et à obtenir des capitaux supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : ces compagnies européennes qui ont fait faillite en 2021

Si un début de reprise du trafic aérien s’est confirmé en 2021, des compagnies aériennes n’ont pas résisté à la crise sanitaire persistante. En Europe, cinq compagnies aériennes ont cessé définitivement leurs opérations, selon un décompte du site SimpleFlying. (Source : air-journal.fr)

Flair Airlines : 30 Boeing 737 MAX d’ici la mi-2023, 50 en 2025

La low cost canadienne Flair Airlines prévoit une flotte de 30 monocouloirs Boeing 737 MAX d’ici la mi-2023, soit plus du double de la taille actuelle, et vise au total 50 appareils en 2025. (Source : air-journal.fr)

Vers une privatisation de SriLankan Airlines ?

SriLankan Airlines, accumulant les pertes en partie seulement pour cause de pandémie de Covid-19, pourrait bien être privatisée. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc annule tous ses vols internationaux jusqu’à fin janvier

« Suite à l’information communiquée par la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine, les vols internationaux Royal Air Maroc de et vers le Maroc seront annulés dans les 2 sens à partir du 01 Janvier 2022 à 00:00, et ce jusqu’au 31 Janvier 2022 à 23:59« , a communiqué la compagnie marocaine sur les réseaux sociaux, soulignant qu’elle s’engage à accompagner ses clients durant cette période en autorisant le changement et le remboursement des billets. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines : relance du réseau international et plan de restructuration

Vietnam Airlines a repris ses liaisons régulières internationales, quasiment mises à l’arrêt depuis le début de la pandémie de Covid-19, en commençant par desservir des pays voisins. Parallèlement, elle renforce son réseau domestique à l’approche du Tet, le Nouvel an lunaire vietnamien qui aura lieu cette année au 1er février 2022, en rouvrant des lignes fermées jusqu’içi en raison de la crise sanitaire. A la mi-janvier, elle devra exploiter près de 50 lignes intérieures. Vietnam Airlines s’apprête à adopter un plan de restructuration, a annoncé Dang Ngoc Hoa, président du conseil d’administration de la compagnie aérienne. Une restructuration de sa flotte, une réduction du coût de location d’avions et le report de la livraison des nouveaux avions, une réorganisation du portefeuille d’investissement, une restructuration de l’organisation et de la gouvernance de la compagnie, des actions supplémentaires, entre autres, seront au coeur du plan de restructuration. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus jusqu’au bout de 2021

Le 30 décembre 2021, Airbus a signé un nouveau contrat avec le loueur japonais Aviation Capital Group portant sur la commande ferme de 40 appareils de la famille A320neo, dont cinq A321XLR. Ce contrat est assorti d’une intention d’achat de 20 A220. Airbus finit l’année 2021 en beauté. (Source : aerobuzz.fr)

Safran prévoit 3.000 embauches en France en 2022

Le motoriste et équipementier aéronautique a annoncé 12.000 embauches dans le monde pour répondre à l’augmentation des cadences de production. Dans un entretien au « Figaro », son directeur général s’est dit confiant quant à la reprise du transport aérien à la suite de la pandémie. (Source : lesechos.fr)

Airbus : A220, A320neo et A321XLR commandés par ACG, A350 livrés à CSA

La société de leasing Aviation Capital Group s’est engagée pour vingt Airbus A220 et quarante avions de la famille A320neo, dont cinq A321XLR. La compagnie aérienne China Southern Airlines a de son côté reçu deux A350-900 supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Après les mesures drastiques pendant le Covid, Safran veut embaucher 12.000 personnes en 2022

Après être passé de 95.000 à 79.000 salariés, pour amortir les effets de la pandémie et rester bénéficiaire, l’industriel français doit recruter pour suivre notamment la reprise du marché aéronautique. En France, 3.000 embauches sont prévues. Après, "la pire [crise] qu’ait connue l’aéronautique", qui a provoqué 20.000 suppressions de postes en 18 mois dans les effectifs mondiaux de Safran, "le trafic aérien se redresse, les prises de commandes sont dynamiques, les cadences augmentent" a expliqué le directeur général, mentionnant notamment le A320neo d’Airbus et le 737Max de Boeing. Le groupe relève toutefois "des difficultés d’approvisionnement en aluminium, en titane et en nickel, mais aussi en résines et en produits chimiques", a énuméré M. Andriès. (Source : latribune.fr)

Création d’Airbus Atlantic, nouvel acteur global des aérostructures

Filiale d’Airbus à 100%, la société Airbus Atlantic, acteur de dimension mondiale dans le domaine des aérostructures, a officiellement vu le jour le 1er janvier 2022. La nouvelle entreprise regroupe les ressources et moyens des sites Airbus de Nantes et Montoir-de-Bretagne, les fonctions centrales associées à leurs activités, ainsi que les sites de Stelia Aerospace dans le monde. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Etats-Unis : report du déploiement de la 5G pour des raisons de sécurité aérienne

Aux Etats-Unis, le bras de fer perdurait depuis des mois entre le secteur aérien et les opérateurs téléphoniques : les autorités ont tranché, en demandant de reporter de deux semaines la mise en service prévue ce 5 janvier du nouveau service sans fil 5G pour des raisons de sécurité aérienne. (Source : air-journal.fr)

  L’Antenne : 5G / aérien : les opérateurs refusent la demande de report des autorités américaines - Les opérateurs téléphoniques américains Verizon et AT&T ont envoyé le 2 janvier une fin de non-recevoir aux autorités américaines, qui leur demandaient de repousser encore la mise en service de leurs nouvelles bandes de fréquence 5G, en raison d’inquiétudes du secteur aérien. La date de mise en service, initialement prévue le 5 décembre, avait été repoussée une première fois, au 5 janvier. Mais le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, et le patron du régulateur américain de l’aviation, Steve Dickson, ont demandé à ces deux opérateurs une nouvelle suspension, de deux semaines maximum.

Incivilité : une femme frappe un octogénaire sans masque alors qu’elle aussi n’en porte pas

Scène surréaliste à bord d’un vol aux Etats-Unis : une passagère a frappé un passager senior parce qu’il enlevait temporairement son masque pour s’alimenter, alors qu’elle a elle-même son masque baissé. Des membres de l’équipage sont finalement intervenus pour emmener la passagère à l’arrière de l’appareil. Elle a été interpellée par la police au moment du débarquement à Atlanta. Selon la FAA, l’administration de l’aviation américaine, en 2021 les trois quarts des problèmes d’incivilité rencontrés par les compagnies américaines concernent le port du masque. (Source : air-journal.fr)

Emirates de nouveau élue compagnie aérienne la plus sûre du monde

Emirates a de nouveau été élue compagnie aérienne la plus sûre du monde. C’est ce qu’a annoncé lundi le bureau allemand de recherche sur les accidents d’avion, le Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre. Avec un indice de risque de 95,05 %, Emirates devance la compagnie néerlandaise KLM (93,31 %), l’américaine JetBlue (91,61 %), l’américaine Delta Air Lines (91,55 %) et la britannique EasyJet (91,28 %). (Source : lalibre.be)

Sûreté

Émirats arabes unis : les citoyens non-vaccinés ne pourront plus voyager à l’étranger

Les Émirats arabes unis interdiront aux citoyens n’ayant pas reçu trois doses de vaccin contre la Covid-19 de voyager à l’étranger à partir du 10 janvier prochain, a annoncé le ministère des Affaires étrangères et l’Autorité nationale de gestion des crises et des catastrophes. (Source : air-journal.fr)

France : quarantaine pour les non-vaccinés arrivant des Etats-Unis

Face au raz-de-marée Omicron, la France vient de placer les États-Unis sur sa liste rouge des pays, selon un arrêté publié hier au Journal officiel. Les passagers non-vaccinés seront, eux, soumis à compter du 2 janvier à une quarantaine de dix jours contrôlée par les autorités, au lieu des sept jours d’isolement (sans vérification) suivis d’un test qui étaient jusqu’alors en vigueur. Le pays était auparavant classé sur la liste orange par le Quai d’Orsay. La République démocratique du Congo et la Tanzanie sont deux autres pays également placés sur la liste rouge française, selon l’arrêté publié d’hier. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : son autotest positif, elle se confine dans les toilettes de l’avion

Voilà une passagère qui a fait preuve de civisme : apprenant en plein vol qu’elle est positive à la Covid-19, elle s’est auto-isolée pendant cinq heures dans les toilettes de l’avion. Peu après le décollage, elle a ressenti un mal de gorge et a fait un autotest qui s’est avéré positif. Pour éviter de contaminer les autres passagers, elle a décidé de se confiner pendant toute la durée du vol dans un seul endroit isolé à bord, c’est-à-dire aux toilettes. En débarquant à Reykjavik, elle a été placée en quarantaine dans un hôtel de la Croix-Rouge, où un membre de l’équipage lui a fait parvenir un bouquet de fleurs pour la remercier. Aucun autre passager n’a été contaminé lors de ce vol. (Source : air-journal.fr)

Omicron : Israël va rouvrir ses frontières aux touristes vaccinés

Le gouvernement israélien a annoncé lundi 3 janvier la réouverture la semaine prochaine de ses frontières aux touristes étrangers vaccinés. À compter du 9 janvier, les étrangers vaccinés provenant des « pays oranges » pourront rentrer en Israël en effectuant un test PCR ou antigénique avant de monter à bord de l’avion et un test PCR à leur arrivée sur le sol israélien où ils devront se placer en isolement pendant 24 heures, dans l’attente de leur résultat, a indiqué le gouvernement. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation

Spirit Airlines double le salaire des PNC pendant les fêtes de fin d’année

Spirit Airlines a décidé de doubler le salaire de son personnel navigant commercial pour tout service effectué jusqu’au 4 janvier, afin de pouvoir maintenir son programme de vols face à la vague du variant Omicron. (Source : air-journal.fr)

Les heures de vol supplémentaires payées triple chez United Airlines

United Airlines a négocié avec les syndicats maison que les heures de vol effectuées lors de vols supplémentaires seraient payées 3,5 fois plus. La mesure mise en place pour les fêtes de fin d’année reste en vigueur en janvier 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Lille-Nantes, Strasbourg-Clermont : feu vert pour Railcoop

L’Autorité de régulation des transports a donné son feu vert à la coopérative Railcoop pour exploiter six lignes ferroviaires dont Lille-Nantes et Strasbourg-Clermont-Ferrand, à raison de deux allers-retours quotidiens. Les autres liaisons autorisées sont Massy-Brest, Saint-Étienne-Thionville, Grenoble-Thionville et Le Croisic-Bâle, toutes annoncées pour le 11 décembre 2022. L’Autorité a également donné son feu vert à SNCF Voyageurs pour relancer trois aller-retour quotidiens à "vitesse classique", en rames Corail, entre Lyon-Perrache et Paris-Bercy ou Paris-Austerlitz. (Source : lantenne.com)