3978 30 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Espagne : 19.742 vols prévus d’ici le 3 janvier inclus

Les aéroports espagnols gérés par AENA devraient accueillir dans les cinq prochains jours près de 20.000 décollages et atterrissages, dont 56% vers et depuis l’étranger. Le jour le plus chargé de ce passage à l’année 2022 sera le dimanche 2 janvier avec 4559 vols selon les décomptes du Diario de Mallorca, suivi par le lundi 3 janvier (4105). Aujourd’hui, les compagnies aériennes ont programmé 4058 vols, puis 3336 vendredi 31 décembre et 3654 samedi 1er janvier. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Charleroi est recapitalisé à hauteur de 40 millions d’euros

Alors que l’aéroport de Charleroi risquait la faillite en mars prochain, ce qui suscitait des craintes pour l’emploi, il est recapitalisé en urgence à hauteur de 40 millions d’euros selon un accord résumé par le secrétaire permanent de la Setca Charleroi Alain Goulens. Les 40 millions investis viennent de la Sowaer pour 10 millions, qui abandonne des créances, 20 millions viennent du privé et 10 autres millions viendront de la Région wallonne. (Source : rtbf.be)

Compagnies aériennes

American Airlines réduit ses vols internationaux en raison de retards de livraisons de Boeing

American Airlines prévoit de réduire ses vols internationaux l’été prochain en raison des retards de Boeing dans la livraison des nouveaux 787 Dreamliner, selon un rapport du Wall Street Journal. (Source : forbes.fr)

Air Sénégal tient son premier A220

Air Sénégal a accueilli mercredi à Dakar le premier des huit Airbus A220-300 attendus, dont elle devient le quatrième opérateur en Afrique après Air Tanzania, Egyptair et Air Austral. (Source : air-journal.fr)

Transatlantique low cost : Norse Atlantic peut décoller

L’Autorité norvégienne de l’aviation civile a délivré un certificat de transporteur aérien à la nouvelle low cost Norse Atlantic Airways, qui lancera au printemps 2022 ses premiers vols entre l’Europe et les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes/French bee toujours prêtes à aider Air Austral

Interrogé sur BFM Business le 29 décembre 2021, Marc Rochet est revenu sur les difficultés de la compagnie basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros. Le directeur général d’Air Caraïbes et président de French Bee (qui dessert la Réunion depuis Orly) s’est dit « étonné qu’on n’ait pas été appelé à ce genre de consultations ou de débats » concernant une éventuelle alliance entre Air Austral et Corsair, annoncée en aout et présentée comme « une option » par le gouvernement français le mois dernier. « On ne cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral, par contre dire qu’il faut la marier à telle entreprise, Corsair en l’occurrence ou une autre, ça nous semble être des préjugés », a-t-il déploré. (Source : air-journal.fr)

Emirates referme un peu plus l’Afrique, RwandAir et Uganda Airlines suspendent Dubaï

Emirates Airlines a suspendu tous les vols en provenance de huit pays d’Afrique supplémentaires, dont la Guinée et la Côte d’Ivoire. De leur côté, RwandAir et Uganda Airlines suspendent leurs vols vers Dubaï au départ de Kigali et Entebbe. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa va effectuer 18 000 vols « inutiles »

Pour ne pas perdre ses droits aéroportuaires pour la saison à venir, la compagnie va effectuer des vols malgré l’absence de passagers. Le patron de la compagnie Lufthansa, Carsten Spohr, a vivement critiqué ces règles dans les médias allemands, soulignant notamment l’aberration écologique que représentent ces vols maintenus. « Malheureusement, nous devons effectuer ces 18 000 vols inutiles », contraires « à ce que la Commission européenne fait avec son Fit for 55 », à savoir une réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990. (Source : lepoint.fr)

Emirates « optimiste » en dépit du variant Omicron

Emirates, l’une des plus importantes au monde, a affirmé jeudi envisager 2022 avec « optimisme » malgré le net rebond épidémique à travers le monde, Dubaï cherchant toujours à faire le plein de visiteurs étrangers. Basée dans le riche émirat du Golfe, Emirates est pourtant spécialisée dans les vols long-courriers, les plus affectés par la pandémie de Covid-19. Emirates a assuré jeudi avoir « progressé sur la voie de la reprise en 2021 », desservant 128 villes. « L’ensemble des 133 Boeing 777 d’Emirates et près de 60 appareils de sa flotte d’A380 sont en service », a précisé la compagnie. En novembre, Emirates avait espéré redevenir bénéficiaire « au cours des 18 prochains mois », prévoyant une forte reprise du trafic. (Source : lefigaro.fr)

LATAM Airlines mise sur le Brésil en 2022

LATAM Airlines ouvrira l’année prochaine six nouvelles destinations intérieures au Brésil pour un total record de 52, sur un marché qu’elle domine actuellement malgré la concurrence des low cost. (Source : air-journal.fr)

Royal Jordanian demande de l’aide à l’Etat

Royal Jordanian Airlines réclame une aide publique à hauteur de 250 millions d’euros l’année prochaine, afin de compenser les pertes liées à la pandémie de Covid-19 mais aussi lancer le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)

Le décollage d’Air Congo se précise

La nouvelle compagnie Air Congo, un partenariat entre la République Démocratique du Congo et Ethiopian Airlines, devrait lancer ses opérations d’ici le deuxième trimestre 2022, avec une flotte de sept avions. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines a été désignée comme la compagnie la plus performante au monde en 2021 et All Nippon Airways, comme la plus ponctuelle

Cirium a publié son rapport annuel 2021 sur les performances en ponctualité, qui équivaut à la norme mondiale en matière de performance des compagnies aériennes et des aéroports. (Source : businesswire.com)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les huissiers de justice peuvent désormais réaliser des constats par drone

Il est aujourd’hui possible de demander à un huissier d’effectuer un constat par drone. Très utile notamment quand il faut aller chercher une preuve dans un endroit difficile d’accès. Le coût, plus élevé qu’un constat classique, va de 350 à 600 € TTC, au minimum. L’officier public intervient en direct - s’il est titulaire du brevet de pilotage -, ou aux côtés d’un télépilote d’une société spécialisée (comme Juris Drone), en gardant la maîtrise du constat. (Source : leparticulier.lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Boeing, Rafale... Retour sur l’année 2021 en dix dates clés pour l’aéro et la Défense

La crise historique dans l’aviation civile et la rupture du contrat des sous-marins australiens ne doivent pas faire oublier que l’année 2021 a été émaillée de bonnes nouvelles. Un nouveau Falcon, une nouvelle ligne d’assemblage relancée à Toulouse, un programme Scaf toujours à flots, un niveau de commandes élevé pour Airbus, des ventes record de Rafale… Retour sur l’année de l’aéronautique et de la Défense en dix dates clés. (Source : usinenouvelle.com)

Premiers essais de roulage pour l’avion électrique Alice

Le constructeur israélien Eviation Aircraft a effectué les premiers essais de roulage avec son bimoteur électrique de onze places un peu avant Noël. (Source : aerobuzz.fr)

Figeac Aero remonte la pente

calé 2021-2022 et "enregistre des signes encourageants de la reprise de son activité" qui s’est effondrée avec la crise du Covid-19. (Source : lantenne.com)

Sûreté

Restauration interdite : uniquement sur les lignes domestiques

L’interdiction de manger et de boire dans les transports s’appliquera à partir de lundi prochain uniquement sur les vols intérieurs. Les compagnies aériennes attendent encore des précisions pour les liaisons vers et depuis l’Outre-mer, mais le bons sens devrait prévaloir. (Source : air-journal.fr)

« On ne m’a rien demandé en arrivant à Roissy, ni passe sanitaire, ni test... » : ces Français surpris du laxisme dans les transports

Si Air France-KLM et la SNCF assurent respecter les règles, l’étonnement, voire l’agacement, gagne du terrain. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Les destinations gagnantes et perdantes en 2021

L’envie de voyager demeure puissante, malgré toutes les embûches semées par la pandémie. Où sont partis les Français en 2021 ? Quelles destinations ont tiré leur épingle du jeu, et celles qui ont souffert des conséquences de la pandémie ? C’est à ces questions que répond cette enquête, tout en évoquant les nouveaux comportements des voyageurs. (Source : lechotouristique.com)