3975 24 décembre 2021
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 112,65 € (+4,40%) ; Vinci 90,31 € (+4,53%) ; Air France 3,935 € (+5,21%) ; Airbus 111,62 € (+7,53%) ; Dassault Aviation 945,00 € (+4,30%) ; Safran 107,02 € (+7,02%) ; Thales 74,80 € (+3,98%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 75,87 $ le baril (+1,87%) ; WTI New York : 73,24 $ le baril (+2,12%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 76,82 €/T (-9,38%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1313 (-0,11%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Omicron, un nouveau coup sur la tête du transport aérien

Fermeture de frontières et nouvelles restrictions limitant la circulation des personnes. Le variant Omicron risque de gâcher le début de reprise pour le transport aérien européen, qui espérait pourtant avoir passé le pire d’une crise historique. Ce nouveau coup de froid sur le secteur intervient alors qu’il espérait en 2022 continuer à retrouver ses clients, deux ans après avoir subi le pire choc de son histoire, même si un retour à la situation pré-Covid n’était pas envisagé avant 2024, voire 2027 selon les zones. Avant même l’identification d’Omicron, l’Iata prévenait que les compagnies aériennes européennes allaient conclure 2021 sur une perte de 20,9 milliards de dollars, et les voyait rester dans le rouge de 9,2 milliards en 2022. (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa compte annuler 33.000 vols cet hiver à cause d’Omicron, selon la presse

Lufthansa prévoit d’annuler 33.000 vols de son programme d’hiver en raison de la propagation du variant Omicron du coronavirus responsable du COVID-19, qui entraîne de nouvelles restrictions de voyages, a déclaré le président du directoire du groupe allemand de transport aérien, Carsten Spohr, au journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung, précisant que les 33.000 vols annulés correspondaient à environ 10% du programme de vols pour l’hiver. (Source : latribune.fr)

TAP : le Portugal soulagé par le feu vert de Bruxelles à la restructuration du transporteur

Le feu vert accordé mardi par la Commission européenne au plan de restructuration de TAP Air Portugal, chiffré à 2,55 milliards d’euros, a été accueilli comme un succès par le gouvernement de Lisbonne ainsi que par les salariés de la compagnie. (Source : lantenne.com)

Volotea se pose à Alger

Volotea a inauguré hier une nouvelle liaison entre Bordeaux et Alger, sa deuxième destination en Algérie après Oran. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM signe avec la low cost IndiGo

Le groupe Air France-KLM et la compagnie aérienne low cost IndiGo ont signé un accord de partage de codes, offrant au premier 25 nouvelles destinations en Inde et à la seconde l’accès à 250 destinations dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air : expansion à Gatwick avec les créneaux de Norwegian

Wizz Air va lancer 14 nouvelles liaisons principalement vers le pourtour méditerranéen au départ de Londres-Gatwick, où elle a racheté les créneaux de vol détenus par Norwegian Air Shuttle. (Source : air-journal.fr)

Iberia renforce sa présence en Argentine

Iberia passera d’ici le printemps prochain à 12 vols par semaine entre Madrid et Buenos Aires, renforçant son offre vers l’Argentine où elle présente depuis 1946. (Source : air-journal.fr)

Aeromexico propose désormais 3 routes vers Madrid

Aeromexico vient d’inaugurer deux nouvelles liaisons vers Madrid, au départ de Guadalajara et de Monterrey, en plus de celle historique au départ de Mexico. Pour une offre durant la saison hivernale qui dépasse celle de 2019 avec vingt vols par semaine.(Source : air-journal.fr)

Après les USA, Bamboo Airways vise l’Australie

Bamboo Airways veut lancer au printemps prochain une nouvelle liaison entre Ho Chi Minh-Ville et Melbourne, sa première destination en Australie. Bamboo Airways sera en concurrence directe avec Vietnam Airlines et la low cost Jetstar Asia sur cette ligne (si les frontières fermées pour cause de pandémie de Covid-19 sont rouvertes), l’Australie devenant sa sixième destination internationale après la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, Macao et Taïwan. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Starburst : cet accélérateur qui fait décoller l’aviation et le spatial

L’accélérateur Starburst se positionne dans un domaine « l’aviation de demain ». « Nous accompagnons des projets en France qui développent des avions de 5 à 20 places avec des nouvelles technologies propulsives, pour faire revivre l’aviation régionale », ajoute cet ingénieur de Supélec. Il s’agit notamment de sociétés d’air-taxis pour des trajets Rennes-Bordeaux à la demande. Les jeunes pousses accompagnées par les équipes de François Chopard sont souvent basées en France, mais pas toujours. « Nous avons investi dans une start-up californienne Surf Air, basée à Palo Alto et en Grande-Bretagne, qui a déjà fait voler un avion à l’hydrogène, indique-t-il. Pour des petits avions, des vols commerciaux sont envisageables à un horizon de 1 à 2 ans. » De Los Angeles à Paris en passant par Tel Aviv, Starburst dispose de huit bureaux dans le monde. Depuis sa création, l’organisme a accéléré plus de 60 start-up, et prend des parts dans chaque entreprise qu’il soutient. « Nous sommes soutenus par les pouvoirs publics, le Centre national d’études spatiales, du ministère de la Défense, des industriels. Ce qui n’était pas le cas il y a 5 ans. ». (Source : lechotouristique.com)

L’Espagne commande 36 hélicoptères Airbus H135

Airbus finit l’année 2021 en beauté. Après les contrats historiques signés avec Qantas A220 et A321XLR) et d’Air France-KLM (A320 et A350F), et la commande française de 180 hélicoptères H160M, c’est au tour des ministères espagnols de la Défense et de l’Intérieur de commander 36 hélicoptères bimoteurs légers H135 destinés à l’armée de l’air, à la Marine, à la Police Nationale et à la Garde civile. (Source : aerobuzz.fr)

International

Omicron : le Maroc referme ses frontières et prolonge l’état d’urgence

Le pays a cessé jeudi 23 décembre ces opérations de retour en raison de la recrudescence de l’épidémie au Maroc, refermant de facto les frontières du royaume. Seuls sont désormais autorisés des vols spéciaux de rapatriement au départ du Maroc, notamment vers la France, soumis au cas par cas à l’approbation des autorités marocaines. Par ailleurs, le conseil de gouvernement a décidé jeudi de prolonger par décret la durée de validité de l’état d’urgence sanitaire, en place depuis 2020, jusqu’au 31 janvier 2022. (Source : lechotouristique.com)

Variant Omicron : les Etats-Unis rouvriront le 31 décembre leurs frontières aux voyageurs de huit pays africains

Depuis l’apparition de ce variant, l’arrivée sur le sol américain est interdite aux personnes venant d’Afrique du Sud, du Botswana, du Zimbabwe, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Mozambique et du Malawi. L’exécutif américain assure vendredi, dans un communiqué transmis par un haut responsable de la Maison Blanche, que « deux raisons essentielles » l’ont décidé à lever les restrictions. D’abord, le constat que les « vaccins actuels protègent efficacement contre une forme grave [du Covid-19] liée à Omicron, surtout après une dose de rappel ». Ensuite, le fait que « des voyageurs internationaux venus de ces pays n’auront pas d’impact significatif sur le nombre de cas aux Etats-Unis », maintenant que le variant Omicron est largement présent dans le pays. (Source : lemonde.fr)

Sécurité

Crash en RDC : 5 morts

Le Short 360-300 de Malu Aviation s’est écrasé le 23 décembre 2021 à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport de Shabunda dans la province du Sud-Kivu, vers lequel il opérait un vol cargo en provenance de sa base à Goma. Les cinq membres d’équipage, dont un pilote belge selon aviation24.be, et passagers qui se trouvaient à bord sont morts dans l’accident. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Omicron est plus transmissible aussi en cabine

Si le variant Omicron semble plus contagieux que Delta entre autres, c’est vrai partout – y compris pour les passagers voyageant en avion. Son conseiller médical le Dr David Powell rappelle dans un communiqué que « la nature contrôlée de la cabine de l’avion par rapport à d’autres environnements clos ajoute une mesure supplémentaire de protection ». Les facteurs qui contribuent aux « très faibles risques » comprennent les caractéristiques de conception de l’avion (direction du flux d’air, taux d’échange d’air et de filtration), l’orientation vers l’avant des passagers lorsqu’ils sont assis, un port du masque bien appliqué et les mesures sanitaires renforcées, a-t-il rappelé. (Source : air-journal.fr)

France : Test obligatoire pour se rendre dans les territoires d’outre-mer

Tous les passagers souhaitant se rendre dans un des territoires français d’outre-mer devront désormais présenter à partir de mardi prochain un test négatif de moins de 24 heures pour attester qu’ils n’ont pas le COVID-19, annonce vendredi le gouvernement français. Le ministère des Outre-mer précise dans un communiqué que cette mesure s’appliquera aux passagers voyageant à partir de la France métropolitaine ou d’un pays étranger. (Source : latribune.fr)

Coronavirus : le Danemark va demander à son tour un test négatif aux voyageurs

Le Danemark a annoncé ce jeudi que les voyageurs entrant sur son territoire devront fournir un test du Covid négatif, même s’ils sont vaccinés. Tous les étrangers et non-résidents souhaitant entrer dans le pays devront présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures, a déclaré le ministère danois de la Santé dans un communiqué. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 27 décembre et au moins jusqu’au 17 janvier 2022. Elle fait suite à des annonces similaires par des pays voisins ces derniers jours, notamment la Suède et la Finlande. (Source : laprovence.com)

Histoire

Combien de DC-3 volent encore aujourd’hui ?

Douglas a produit plus de 11 000 exemplaires avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais combien de ces avions de 80 ans volent encore aujourd’hui ? Selon la DC-3 Appreciation Society , il y a environ 172 DC-3 dans toutes les variantes qui volent régulièrement. Cela inclut les variantes militaires (le C-47 et le Dakota) ainsi que celles en exploitation commerciale. La majeure partie de la flotte opérationnelle de DC-3 se trouve en Amérique du Nord. 86 enregistrements seraient actifs aux États-Unis, et 23 autres au Canada. L’Australie en abrite sept, tandis que l’Afrique du Sud en compte entre huit et 11 enregistrés comme actifs. Le Royaume-Uni n’en a que quatre. La Colombie compte 16 modèles enregistrés et la Thaïlande sept confirmés. Ailleurs, la Bolivie, la Chine, la France, l’Inde, la Mauritanie et la Nouvelle-Zélande ont entre un et trois appareils chacun. Certains ont même été convertis en turbopropulseurs, utilisant le moteur Rolls-Royce Dart ou le groupe motopropulseur Pratt & Whitney PT6A, environ 33 % des DC-3 encore en service en sont équipés. (Source : simpleflying.com)