3974 23 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Des « perspectives solides » pour le transport de fret aérien en 2022

Les prévisions de l’IATA sur l’activité sont optimistes. L’organisme estime tout d’abord que le volume de fret aérien transporté en 2021 va dépasser d’environ 8% celui que nous avons connu avant la crise en 2019, et atteindra un chiffre d’affaires record de 175 milliards de dollars. Quant au principal indicateur de performance de l’activité, le prix de la tonne transportée au kilomètre, il devrait augmenter de 15% cette année. En 2022, elle estime que le volume de fret aérien devrait continuer sur sa belle lancée et augmenter encore de 5%. Cependant, en raison du retour de capacités de transport moins importantes induites par la remise en service d’avions de passagers et de la nouvelle disponibilité des soutes, il est prévu une chute du prix de la tonne transportée. Cela devrait engendrer in fine une baisse du chiffre d’affaires de 169 milliards de dollars en 2022. Dans ce contexte, la flotte mondiale d’avions cargo devrait augmenter de 60% d’ici 2039. (Source : akanea.com)

Omicron : un impact immédiat et significatif selon ACI Europe

Les données préliminaires d’ACI Europe sur le trafic passager en Europe indiquent une baisse de 20% du trafic passager dans les aéroports européens durant les trois semaines suivant l’identification du nouveau variant Omicron, la poursuite de la pandémie de Covid-19 devant également peser sur le premier trimestre 2022. Cependant, souligne ACI Europe dans son communiqué, la semaine écoulée (semaine 50) « qui correspond au début des fêtes de fin d’année » a vu le trafic passagers augmenter de 9% par rapport à la semaine précédente (semaine 49), avec des coefficients d’occupation en reprise de 2 points de pourcentage à 56%. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse ACI Europe : Omicron impact immediate and
substantial for Europe’s airports

Pour le secteur aérien, Omicron risque de gâcher le début de 2022

Pays fermés, restrictions de mouvements et incertitude générale peu propice aux projets de voyage : le variant Omicron risque de gâcher le début de l’année 2022 pour le transport aérien européen, qui espérait pourtant avoir passé le pire d’une crise historique. (Source : challenges.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral chassée du Mayotte-La Réunion par sa filiale Ewa avec le soutien de Corsair ?

L’accord d’affrètement annoncé par Corsair fera qu’Ewa assurera 7 vols par semaine sous son nom ou celui de Corsair entre Mayotte et La Réunion à partir de février. Air Austral sera donc concurrencée 7 fois par semaine par sa filiale qui propose des prix imbattables. Dans ces conditions, l’avenir d’Air Austral sur sa liaison historique est compromis. Ce coup porté à Air Austral se fait grâce à un accord entre Corsair et Ewa, la filiale mahoraise d’Air Austral. N’est-ce pas une préfiguration de l’avenir d’Air Austral au sein d’une holding commune à Corsair ? (Source : temoignages.re)

Ryanair double sa prévision de perte annuelle à cause d’Omicron

Ryanair a doublé sa prévision de perte pour l’année à cause de l’impact du variant de covid-19 Omicron, qui a entrainé une forte réduction des réservations pour les vacances de fin d’année. Le transporteur table désormais sur une perte annuelle de 250 à 450 millions d’euros contre 100 et 200 millions d’euros initialement annoncée et prévoit un trafic sur l’année sous la barre des 100 millions de passagers. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair réduit de 33% ses capacités en janvier

L’impact des récentes restrictions de voyage gouvernementales, en particulier l’interdiction le week-end dernier en France et en Allemagne des arrivées en provenance du Royaume-Uni, et la suspension de tous les vols de l’UE à destination et en provenance du Maroc, ont selon le groupe réduit le trafic prévu en décembre 2021 de 10 à 11 millions de passagers « à une fourchette inférieure entre 9,0 et 9,5 millions de passagers ». En conséquence, Ryanair a maintenant réduit sa capacité de janvier de 33%, et le trafic espéré pour le mois prochain est revu à la baisse, d’environ 10 à entre 6 et 7 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Trop de pilotes malades, Lufthansa annule des vols long-courriers

Lufthansa a dû annuler plusieurs vols intercontinentaux à l’approche de Noël car trop de pilotes sont tombés malades. « Les liaisons transatlantiques vers l’Amérique du Nord vers Boston, Houston et Washington sont principalement affectées du 23 au 26 décembre en raison de l’augmentation du taux de maladie » chez les pilotes, a déclaré jeudi un porte-parole de l’entreprise. (Source : journaldemontreal.com)

easyJet et Virgin Atlantic repositionnent Manchester sur l’axe transatlantique

easyJet et Virgin Atlantic viennent d’annoncer que la plateforme en ligne « Worldwide by easyJet » intègre désormais Manchester. Elle permet aux passagers des deux compagnies de bénéficier de correspondances sur l’Atlantique Nord. Les clients voyageant ainsi au départ d’Europe avec easyJet bénéficient des vols Virgin Atlantic au départ de l’aéroport britannique. (Source : voyages-d-affaires.com)

British Airways ajoute Portland à son réseau

British Airways ouvrira l’année prochaine une nouvelle liaison entre Londres et Portland, et relancera celles entre Heathrow et Pittsburg et entre Gatwick et New York. Mais Las Vegas et Indianapolis y perdent au change. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Europe : un vol avancé d’une heure est-il considéré comme annulé ?

la Cour de justice de l’Union européenne a complété sa jurisprudence protectrice des passagers aériens de façon très dure pour les compagnies. Dernièrement des juridictions allemandes ont saisi la CJUE pour savoir si l’heure de départ d’un vol est avancée de plus d’une heure, le vol doit-il être considéré comme annulé ? La cour a complété, ce 21 décembre 2021 sa jurisprudence. Chloé Rezlan, avocate en droit du tourisme chez Alkemist Avocats, analyse la décision. (Source : TourMag.com)

Sécurité

Le Boeing 777-200 pourrait revoler début 2022

Le 20 février dernier, un appareil de la compagnie United Airlines avait vu, peu après son décollage, son réacteur droit prendre feu. La FAA, le régulateur américain de l’aviation civile, vient de formuler des propositions pour remédier aux déficiences mécaniques. Ouvrant la voie à un retour de ce modèle d’appareil dans le ciel. (Source : lesechos.fr)

Sûreté

Omicron : le risque de transmission plus élevé pour les passagers d’avions ?

Alors que le variant Omicron se propage à vive allure partout dans le monde, jusque-là considéré comme faible, le risque de transmission du Covid-19 dans l’avion pourrait augmenter avec le variant Omicron, estime l’Association du transport aérien international. L’organisme appelle à la vigilance face à cette souche hautement transmissible.(Source : capital.fr)

Omicron pourrait doubler le risque d’être infecté dans les avions, selon l’IATA

Les passagers d’avions sont deux, voire trois fois plus susceptibles d’attraper Covid-19 lors d’un vol depuis l’émergence de la variante Omicron, selon le meilleur conseiller médical des compagnies aériennes du monde. La classe affaires peut être plus sûre que les cabines économiques plus densément peuplées, a déclaré David Powell, médecin et conseiller médical de l’Association du transport aérien international, qui représente près de 300 transporteurs dans le monde. Comme auparavant, les passagers doivent éviter les contacts face à face et les surfaces fréquemment touchées, et les personnes assises les unes à côté des autres doivent essayer de ne pas être démasquées en même temps pendant les repas, a-t-il déclaré. (Source : news.fr-24.com)

L’Arabie saoudite déjoue une attaque visant un aéroport

La coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé jeudi 23 décembre la destruction d’un drone piégé lancé en direction de l’aéroport international d’Abha. L’interception de l’engin n’a fait « aucune victime », avec seulement des éclats d’obus éparpillés aux alentours de l’aéroport. Un responsable de l’aéroport a assuré à l’AFP qu’« aucun vol n’a été annulé ». (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Cumul de commandes et d’accords pour Eve

n Air Mobility, société filiale d’Embraer, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité aérienne urbaine de prochaine génération, a annoncé un accord définitif de regroupement d’entreprises avec Zanite Acquisition Corp., ainsi que la signature de cinq accords majeurs, notamment avec BAE Systems, deux compagnies SkyWest et Republic Airways ainsi qu’un loueur, Azorra. (Source : air-cosmos.com)

Evénement

Une pilote de ligne fait le buzz avec sa vidéo de décollage de l’aéroport de Nice

C’est ce qui est en train de se produire avec la dernière vidéo de la pilote de ligne Michelle Gooris, alias DutchPilotGirl. Cette néerlandaise de 29 ans, aux commandes d’un Boeing 737, a filmé toute la procédure de décollage, offrant le plus beau panorama au monde, depuis l’aéroport de Nice. Du "pushback" devant le terminal 2, jusqu’aux premiers virages au dessus de la mer Immersive et esthétique, sa vidéo, publiée il y a quatre jours, totalise déjà 126.000 vues. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)