La DGAC a publié son baromètre mensuel du trafic aérien en France pour novembre 2021 : il s’établit à 65,9% de trafic résiduel en nombre de passagers, 8,2 points de mieux qu’en octobre et le nouveau meilleur score mensuel de récupération du trafic observé depuis le début de la crise sanitaire. Le trafic dans les aéroports français atteint sur les lignes intérieures 77,9% des niveaux de novembre 2019, avant la pandémie de Covid-19. Cela représente un progrès de 3,7 points au regard du score d’octobre dernier. Le trafic international des compagnies aériennes opérant en France s’établit à 62,7% en trafic résiduel, soit 8,8 points de plus que le mois précédent. La dynamique haussière la plus forte entre octobre et novembre est observée sur l’Amérique (+19,1 points), « sous l’effet de la réouverture des États-Unis aux voyageurs vaccinés » début novembre. (Source : air-journal.fr)
Interrogé par le Journal du Dimanche après l’annonce du groupe franco-néerlandais (dont 100 A320neo fermes y compris pour la low cost Transavia, qui volait jusque là en Boeing) et celle de la compagnie nationale australienne (qui pourrait acquérir jusqu’à 134 avions des familles A320neo et A220), le président exécutif de l’avionneur européen voit dans ces contrats « un signe fort alors que nos clients, les compagnies aériennes, commencent à émerger de la crise et à préparer l’avenir. Le remplacement de leurs flottes par des appareils de dernière génération est un levier déterminant pour réduire leurs émissions ». Mais si ces annonces marquent un retour à la « tradition » chez Airbus, qui affiche régulièrement de gros contrats en fin d’année, le dirigeant se veut toutefois « prudent » malgré une reprise du trafic aérien, surtout sur les lignes intérieures. « La situation reste fragile, comme nous le montrent les nouvelles restrictions et le variant Omicron » ; cela reste donc sa préoccupation à court-terme. (Source : air-journal.fr)