3969 15 décembre 2021
 

Aéroports

Réouverture de l’aéroport de Nouméa

Fermé depuis lundi en raison de l’intensification de la tempête, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta affiche ce mercredi 13 décembre 2021 plusieurs vols au départ. (Source : air-journal.fr)

Vatry atteint son objectif des 30000 tonnes de fret en 2021

Le fret prend petit à petit son envol à Vatry. Alors que 3000 tonnes de fret avaient transité par Vatry, en 2019, puis 12000 tonnes en 2020, dont à l’époque un petit quart constitué de matériel sanitaire, les responsables de l’aéroport Marnais annoncent que les 30 000 tonnes de frets traités seront atteintes lors de l’exercice 2021. (Source : lunion.fr)

Covid-19 : les aéroports du Limousin reprennent le dessus

Des chiffres en hausse, des ouvertures de lignes et de nouveaux investissements... L’année 2020 et les conséquences de la pandémie sur les aéroports du Limousin semblent s’éloigner pour laisser place à des jours meilleurs. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair : Carcassonne, 6 Nations et assurance

Ryanair reliera l’été prochain Carcassonne à Cagliari, ajoute 6000 sièges à son programme de vols pour le tournoi des Six Nations début 2022, et propose en ligne l’assurance voyage de Cover Genius. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines augmente son offre vers l’Afrique

Brussels Airlines relancera en juin prochain à Bruxelles des vols vers Conakry en Guinée et Ouagadougou au Burkina Faso, suspendues pour cause de pandémie de Covid-19. Cinq autres destinations africaines verront leurs fréquences renforcées, tout comme New York. (Source : air-journal.fr)

Eté 2022 : six nouveautés pour Swiss dont Nantes

Swiss International Air Lines proposera l’été prochain six nouvelles destinations européennes, dont Bologne, Nantes, Sofia, Odessa et Vilnius au départ de Zurich, et Bruxelles au départ de Genève. Pour un total de 119 destinations dont 93 européennes et 26 intercontinentales. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa connecte Rennes à son hub de Francfort

Lufthansa ouvrira une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport Rennes Bretagne à destination de Francfort, à partir du 3 mai 2022, d’où elle relie 150 destinations internationales. Les passagers d’affaires et de loisirs bénéficieront d’un accès renforcé au réseau mondial de Lufthansa via l’un de ses hubs majeurs en Europe » indique Thadée Nawrocki, General Manager Sales pour la France du groupe Lufthansa. (Source : lechotouristique.com)

Finalement, IAG ne rachètera par Air Europa

IAG et Globalia, propriétaires d’Air Europa, « confirment être à un stade avancé de leurs négociations en vue de résilier l’accord » d’acquisition datant de « novembre 2019 », a indiqué le groupe dans un court communiqué. (Source : lechotouristique.com)

Amelia, à peine relancés, les vols Clermont-Orly suspendus à compter du 20 décembre

Le syndicat mixte de l’aéroport de Clermont-Ferrand invoque la crise sanitaire et ses contraintes pour suspendre dès le 20 décembre les vols entre Clermont et Orly. La ligne avait tout juste rouvert le 2 novembre dernier. (Source : francebleu.fr)

British Airways : premières routes pour la future BA EuroFlyer

British Airways a dévoilé les premières destinations de sa nouvelle filiale à Londres-Gatwick, BA Euroflyer, qui commencera à voler à partir de mars 2022. Des billets pour 35 destinations court-courriers sont désormais en vente. (Source : air-journal.fr)

L’A380 de Qatar Airways revient à Paris

Qatar Airways a rétabli mercredi sa troisième rotation quotidienne entre Doha et Paris, opérée en Airbus A380. Le superjumbo est également de retour à Londres, mais la tension ne retombe pas avec l’avionneur européen au sujet des A350. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

L’HPP expérimente la livraison de sang par drone

L’Hôpital Privé de Provence vient de signer une convention avec LIFELINES, opérateur aixois spécialisé dans la logistique santé automatisée, soutenu par le Pôle de Compétitivité EuroBioMed pour la recherche de financement stratégique « La Santé Numérique ». L’objectif : privilégier, à échéance 2025, le transport par drone jugé plus rapide, économique, écologique et fiable, comme liaison régulière de prélèvements et de poches de sang. L’idée étant de relier l’HPP et le centre aixois de l’Etablissement Français du Sang (EFS), tous deux séparés par 13 kilomètres de routes souvent encombrées. (Source : hospitalia.fr)

Développement durable

Extension de Nantes Atlantique : les élus écologistes plaident pour la création d’un syndicat mixte

Les élus écologistes et citoyens de la Métropole de Nantes, du Département de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire souhaitent que la gouvernance du dossier d’aménagement de l’aéroport de Nantes soit revue "afin de remettre à plat le projet global et de mieux prendre en compte la parole des acteurs locaux impliqués".
Ils regrettent que la DGAC continue de faire cavalier seul", alors que dans le même temps les élus locaux et les associations membres de la Commission consultative de l’environnement (CCE) "font bloc pour faire de la protection des riverains et de l’environnement des priorités absolues". (Source : maville.com)

La suppression de certaines lignes aériennes intérieures au profit du train fait tiquer Bruxelles

La Commission européenne serait sur le point d’annoncer une enquête sur une des mesures phares de la loi Climat qui impose le train comme alternative à l’avion pour les trajets de moins de 2h30. Selon Les Echos, Bruxelles serait sur le point d’anoncer une procédure d’examen, afin de vérifier la compatibilité de la mesure française avec les textes européens. Une procédure qui suspend l’application du texte. (Source : bfmtv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le système hybride-électrique PGS1 de Rolls-Royce atteint le mégawatt

Rolls-Royce a franchi une étape avec son système de propulsion hybride-électrique "Power Generation System 1". Quelques semaines après avoir débuté les tests, le démonstrateur a atteint le mégawatt, sur les 2,5 MW attendus par le motoriste britannique. Avec son démonstrateur, Rolls-Royce veut se tenir prêt à offrir une solution hybride-électrique aux projets émergents d’avions régionaux. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing en novembre : 109 commandes, 34 livraisons

Boeing a enregistré le mois dernier 109 commandes, exclusivement pour ses 737 MAX, et a remis à ses clients 34 appareils – mais aucun 787 Dreamliner. Sur les onze premiers mois de l’année 2021, il affiche 829 commandes brutes et 457 nettes après application de la norme comptable ASC-606. Sur les onze premiers mois de l’année 2021, Boeing a livré au total 302 appareils, plus du double des 118 livrés durant la même période l’année dernière. Ce qui lui laisse un backlog (après ASC-606) de 4210 avions, dont 3391 monocouloirs, sept 747, 91 767, 310 777 et 411 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)

Airbus : premier vol de l’ACJ TwoTwenty, A350-1000 pour Virgin Atlantic

Le premier Airbus Corporate Jet basé sur l’A220, l’ACJ TwoTwenty, a effectué hier son vol inaugural, sa livraison à Comlux étant prévue dans les prochaines semaines. Air Lease Corp.a de son côté placé deux A350-1000 chez la compagnie aérienne Virgin Atlantic, qui les recevra en 2023 et 2024. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines veut acquérir sept Airbus A350 cargo

Singapore Airlines a signé une lettre d’intention avec Airbus pour acquérir sept versions cargo du long-courrier A350F afin de remplacer des Boeing, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Si cet accord de principe se concrétise en contrat ferme, il verra "l’A350F commencer à remplacer la flotte de Boeing 747-400F de la compagnie au quatrième trimestre 2025", a souligné Airbus dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

Aura Aero, un exemple de décarbonation du secteur aérien

Alors que le transport aérien subit de plein fouet la crise sanitaire, la nécessité de développer un transport aérien décarboné voit se multiplier les projets d’avions électriques. C’est le cas de l’entreprise Aura Aero, fondée en 2018. Entretien. (Source : techniques-ingenieur.fr)

International

Le Maroc autorise des vols de rapatriement de 3 pays

Le gouvernement marocain a annoncé que des vols de rapatriement seraient mis en place dès le 15 décembre au départ de 3 pays uniquement : le Portugal, les Emirats Arabes Unis et la Turquie et pour les seuls citoyens marocains qui résident au Maroc. (Source : TourMag.com)

Sûreté

Covid-19 : l’Italie restreint ses conditions d’entrée pour les voyageurs européens

L’Italie a annoncé une restriction des conditions d’entrée sur son territoire pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne à partir de jeudi, avec un test négatif obligatoire pour tous et une quarantaine de cinq jours pour les non-vaccinés. (Source : lemonde.fr)

La TSA enregistre un record d’armes interceptées dans les aéroports

La TSA a déclaré lundi qu’elle avait intercepté plus de 5 700 armes à feu cette année, un record historique, et l’année civile n’est pas encore achevée, le précédent record était de 4 400 en 2019. Concernant les passagers indisciplinés, la FAA déclare que les compagnies ont signalé 5 553 passagers indisciplinés et 3 998 incidents liés aux masques et a ouvert des enquêtes sur 1 017 cas. (Source : aviationpros.com)

Emploi, travail, formation

Aéronautique : la formation au cœur de la coopération sino-française

Avions stationnés sur le tarmac, où de jeunes gens – garçons et filles – en uniforme vont et viennent, vrombissement de moteurs dans le ciel : la scène ne se déroule pas dans un aéroport, mais sur le campus de l’université de l’aviation civile de Chine, à Tianjin, une ville au nord du pays. Bruno Haller, co-directeur de l’Institut sino-européen d’ingénierie de l’aviation (SIAE) de l’université, apprécie grandement les aménagements de cette école, créé conjointement par l’université de l’aviation civile de Chine et le GEA France (Groupement des écoles aéronautiques et spatiales françaises) en 2007. La Chine introduisait alors pour la première fois dans son industrie aéronautique le système français de formation des ingénieurs. Depuis que l’établissement existe, plus de cinq cents étudiants sont sortis diplômés du SIAE, et nombre d’entre eux ont participé à des projets majeurs qui ont contribué au développement de l’aviation civile en Chine. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Du TGV aux voies navigables, l’UE veut doper son réseau de transports « verts »

De nouvelles liaisons TGV jugées cruciales, comme Porto-Vigo, devraient être achevées d’ici 2040, et les grands aéroports systématiquement reliés au rail. Bruxelles a présenté mardi ses recettes pour verdir le réseau de communications reliant des centaines de villes à travers l’UE. (Source : lefigaro.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

La Fête de l’Aviation veut décoller à l’international en 2022

Après un deuxième édition marquée par 50 AEROvillages en action, aux quatre coins de France,une 3e édition se profile pour 2022. La Fête de l’Aviation se tiendra les 23, 24 et 25 septembre 2022. L’objectif sera d’internationaliser l’événement, avec des participants venant de l’étranger, mais aussi datteindre les 200 AEROvillages. (Source : TourMag.com)