3967 13 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Espagne : le trafic aérien poursuit sa progression en novembre

e trafic aérien continue à progresser en Espagne : 120 204 mouvements d’avions ont été enregistrés en novembre 2021, ce qui représente 81,2% du niveau pré-pandémique de novembre 2019 et 155,9% du niveau de novembre 2020 en pleine crise sanitaire. (Source : air-journal.fr)

Trafic en Europe : Ryanair et Amsterdam au top

Ryanair domine largement le trafic aérien en Europe devant Turkish Airlines et Lufthansa, Amsterdam devançant côté aéroports Paris-CDG et Francfort. Les dernières statistiques d’Eurocontrol montrent qu’en nombre moyen de vols quotidiens durant la semaine du 5 au 11 décembre 2021, Ryanair a proposé 2097 vols, soit 5% de plus que la même semaine en 2019 – avant la pandémie de Covid-19 et devance donc de loin Turkish Airlines (992, -16%), Lufthansa (896, -37%), easyJet (862, -41%) et Air France (770, -28%).
Eurocontrol a d’autre part constaté qu’Amsterdam-Schiphol était entre le 4 et le 10 décembre l’aéroport européen le plus occupé, avec 984 vols en moyenne chaque jour (-24% par rapport à 2019). La plateforme néerlandaise devançait Paris-CDG en France (944 vols, -25%), Francfort en Allemagne (927 vols, -28%) et Istanbul en Turquie (890 vols, -19%). Londres-Heathrow s’est placé en cinquième position (810 vols, -37%, devant les aéroports de Madrid, Munich, Barcelone, Oslo et Istanbul-Sabiha Gokcen. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Brussels Airport : 1,1 million de passagers en novembre

En novembre, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli plus de 1,1 million de passagers, ce qui correspond à 56 % du taux de fréquentation pré-pandémique enregistré en novembre 2019, mais à une forte hausse par rapport au mois de novembre 2020, au cours duquel seulement 233 528 passagers avaient utilisé l’aéroport de la capitale belge. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : 1,2 million de passagers en novembre

En novembre, l’aéroport Berlin-Brandebourg Willy Brandt a accueilli 1,22 million de voyageurs, soit près de 500 000 de moins qu’en octobre 2021. Selon son opérateur Flughafen Berlin Brandenburg, cette légère baisse entre octobre et novembre s’explique par les départs des vacances de la Toussaint en octobre, et novembre étant en plus un mois traditionnellement calme. Cependant, « une chute drastique des chiffres du trafic ne s’est pas produite« , souligne l’opérateur. Pour comparaison, en novembre de l’année dernière, en pleine crise sanitaire seulement 213 000 passagers étaient passés à Berlin-Brandebourg. (Source : air-journal.fr)

Aéroport Sud de France, Carcassonne, une ligne aérienne vers la Sardaigne ouvrira en 2022

Beau dynamisme que celui, actuellement, de l’aéroport de Carcassonne. Alors qu’une deuxième phase de modernisation à 30 millions d’euros débutera l’année prochaine et que les négociations vont bon train pour le retour d’une ligne aérienne Carcassonne-Paris, c’est une autre destination qui sera bientôt accessible par les airs depuis l’Aude. Ryanair vient en effet d’officialiser l’ouverture, à compter d’avril 2022, d’une ligne aérienne en direction de la Sardaigne. Cette annonce survient alors que l’aéroport de Carcassonne prépare la reprise de la saison touristique 2022... qui s’ouvrira précisément en avril. "L’ensemble des lignes aériennes qui étaient exploitées en 2019, avant le déclenchement de la crise Covid, seront opérationnelles", y affirme-t-on. (Source : lindependant.fr)

Le trafic s’est redressé à Francfort en novembre

Fraport a annoncé lundi avoir enregistré une multiplication par plus de quatre de son trafic passagers à l’aéroport de Francfort au mois de novembre. L’exploitant aéroportuaire indique dans un communiqué avoir accueilli quelque 2,9 millions de passagers le mois dernier, contre 656.420 un an plus tôt, un chiffre ’particulièrement faible’ dû aux mesures de restriction qui avait été prises à l’automne 2020. (Source : tradingsat.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM : Air France a remboursé 500 millions d’euros de son PGE français

Le groupe a remboursé une partie des 4 milliards d’euros du prêt garanti par l’Etat français. La société a également rééchelonné le remboursement du solde de 3,5 milliards d’euros. Cela constitue une nouvelle étape dans la restructuration du profil de la dette. (Source : latribune.fr)

British Airways : toujours plus de routes en A380

British Airways compte ajouter l’année prochaine Boston, Chicago, San Francisco et Washington aux routes opérées en Airbus A380 au départ de Londres. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui : une aide publique sous conditions

Air Tahiti Nui va bénéficier d’une « convention d’équilibre » de 8,1 milliards de Fcfp (environ 67,9 millions d’euros) de la part de la Polynésie, mais a condition de mettre en place un plan de redressement sur cinq ans. (Source : air-journal.fr)

HNA Group cède Hainan Airlines à Liaoning Fangda Group

Le conglomérat chinois en faillite HNA Group, propriétaire de Hainan Airlines, a annoncé jeudi qu’il avait officiellement cédé le contrôle de ses activités dans le secteur de l’aviation à un autre conglomérat chinois, Liaoning Fangda Group. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : reprise de la liaison Montréal-Lyon

Le 11 décembre 2021 marque le retour de la compagnie Air Canada à Lyon-Saint-Exupéry qu’elle avait quitté il y a exactement 634 jours du fait de la pandémie de la Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Transat : pertes réduites au dernier trimestre, 60% de capacité cet hiver

Transat, la maison-mère d’Air Transat, a réduit ses pertes d’exploitation à 118,3 millions de dollars canadiens au quatrième trimestre de son exercice fiscal décalé (2020-2021), alors qu’elles étaient de 239,3 millions de dollars canadiens en glissement annuel. (Source : air-journal.fr)

Royaume-Uni : étranglées, les compagnies aériennes crient à l’aide

Les compagnies aériennes britanniques ont demandé lundi, dans une lettre ouverte au Premier ministre Boris Johnson, des « mesures de soutien économique ». Et ce pour aider le secteur à faire face aux nouvelles restrictions de déplacement face au variant Omicron. Se disant « profondément préoccupés par l’approche désordonnée et disproportionnée » de Londres sur les restrictions de voyage, les patrons de British Airways, Easyjet ou encore Ryanair demandent « un ensemble de mesures de soutien économique » pour « traverser cette crise ». (Source : lechotouristique.com)

Les compagnies africaines vont perdre 8,5 milliards de dollars de revenus

Après avoir perdu plus de 10 milliards de dollars de revenus en 2020, les compagnies aériennes africaines vont encore trinquer en 2021. Les fermetures des frontières, les protocoles sanitaires et l’apparition du variant Omicron vont impacter négativement les voyages et fragiliser celles-ci. « Pour 2021, nous estimons que les compagnies aériennes africaines transporteront 43 millions de passagers, soit environ 45% du trafic de 2019 », avance l’Association des compagnies aériennes africaines dans son rapport annuel 2021. (Source : e360.ma)

  Rapport annuel AFRAA 2021

Emirates Airlines est de retour à Gatwick

Emirates Airlines a relancé sa route entre Dubaï et Londres-Gatwick, et portera en début d’année prochaine à 84 le nombre de vols hebdomadaires proposés vers le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Les clubs ULM s’ouvrent à l’examen théorique de pilote

La Fédération Française d’ULM vient d’obtenir l’agrément de la DGAC pour organiser l’examen théorique commun de pilote ULM. Depuis le 1er décembre 2021, douze centres agréés sont opérationnels à travers la France. A terme, d’ici fin 2022, le Fédération vise une soixantaine de centres d’examens. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Lancement de l’Observatoire de l’aviation durable

Le ministère des Transports a annoncé le lancement d’un Observatoire de l’aviation durable, composé d’un collège de représentants et d’un comité d’experts indépendants, afin objectiver l’impact du transport aérien sur le réchauffement climatique en mettant en perspective les études et actions en cours au niveau national, européen et international pour décarboner le secteur. (Source : TourMag.com)

Toulouse-Blagnac : contre le bruit des avions, des associations veulent un couvre-feu la nuit

Des associations de riverains, dont le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine et France Nature Environnement, lancent un appel pour un couvre-feu nocturne à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (Source : ladepeche.fr)

Avec l’"écopilotage", les compagnies aériennes tentent de concilier économies et écologie

Face aux préoccupations environnementales des passagers, le transport aérien s’adapte. La compagnie Air France s’engage notamment dans la réduction de la pollution de ses avions en baissant sa consommation de carburant, grâce à de nouvelles méthodes de pilotage. (Source : francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Premier vol du premier cargo A320P2F

Au terme d’un chantier de 10 mois réalisé par Elbe Flugzeugwerke, le premier Airbus A320 transformé en cargo a effectué son vol inaugural, à Singapour. (Source : aerobuzz.fr)

L’avant-dernier Airbus A380 est parti

L’A380 immatriculé A6-EVR de la compagnie émiratie, le 253eme assemblé, a quitté le 11 décembre 2021 Finkenwerder en direction de sa base à l’aéroport de Dubaï. (Source : air-journal.fr)

CorsoPatch Aircraft, une solution innovante de réparation rapide de peinture

La société française Corso Magenta, spécialiste des solutions de peinture, teste actuellement son produit CorsoPatch Aircraft sur des avions en exploitation en vue d’obtenir l’approbation par l’EASA pour une prochaine commercialisation. (Source : air-journal.fr)

KLM opterait pour l’Airbus A321neo au détriment du Boeing 737 MAX

Airbus paraît désormais le mieux placé pour vendre ses monocouloirs A321neo à KLM, au détriment du 737 MAX de son rival américain Boeing, a rapporté cette semaine l’agence Reuters, citant trois sources proches du dossier. (Source : air-journal.fr)

Thales : va équiper en multimédia les futures flottes Airbus A321XLR et Boeing 787-9 d’American Airlines

Nouveau contrat pour Thales... American Airlines, la plus grande compagnie du monde, vient en effet de choisir la dernière génération de multimédia de bord AVANT de Thales pour équiper ses nouveaux Airbus A321XLR et Boeing 787-9 qui assureront les vols transcontinentaux et internationaux. (Source : boursedirect.fr)

« Le pire est derrière nous ! » : Safran affiche son optimisme pour tourner la page de la crise dans l’aéronautique

Le motoriste table sur un fort rebond de son activité entre 2021 et 2025. Le plan stratégique jusqu’en 2025, présenté par le groupe, affiche des prévisions qui renouent avec les années fastes d’avant la pandémie. (Source : lemonde.fr)

International

Frontières : aujourd’hui en Autriche, en février en Inde

L’Autriche débute de lundi une réouverture progressive de ses frontières aux touristes tandis que l’Inde a prolongé au 31 janvier prochain l’interdiction des vols internationaux réguliers, en fonction des évolutions locales de la pandémie de Covid-19. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Tempête Ruby : l’aéroport de Nouméa ferme ses portes

Nouméa-La Tontouta a fermé ses portes au trafic aérien ce lundi à 17h00 heure locales, la dépression tropicale Ruby s’étant intensifiée et se rapprochant de la Nouvelle Calédonie. (Source : air-journal.fr)

MH370 : l’épave de l’avion disparu enfin retrouvée ?

Un ingénieur aéronautique britannique Richard Godfrey a annoncé début décembre, après plusieurs années de recherches, avoir calculé la zone du crash. Le cofondateur de l’association MH370 Independent Group est parvenu à établir des coordonnées différentes de celles du gouvernement malaisien. Selon lui, l’épave se situerait dans l’Océan indien, 1933km à l’ouest de Perth (Australie), aux coordonnées 33.177°S et 95.300°E. « Personne n’avait eu l’idée de combiner les données satellite d’Inmarsat avec celles de Boeing, celles des dérives océaniques des débris et enfin celles du réseau WSPR (communication radio à faible distance) », explique-t-il. (Source : dna.fr)

Sûreté

Air Canada : des tests antigéniques pour les voyageurs

En partenariat avec la société canadienne de soins de santé Switch Health, Air Canada met en vente des trousses de tests antigéniques pour ses clients se rendant dans un pays exigeant un résultat négatif à un test de dépistage. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : le Ghana va faire payer aux compagnies aériennes 3500 dollars par passager non vacciné

Voilà qui est plutôt radical comme moyen de lutter contre la pandémie de Covid-19. Le Ghana va facturer aux compagnies aériennes 3 500 dollars pour chaque passager transporté dans le pays qui n’est pas entièrement vacciné contre le virus Covid-19, dans le cadre des mesures prises par le pays d’Afrique de l’Ouest pour éviter une nouvelle vague d’infections. (Source : leparisien.fr)

Emploi, travail, formation

Air France : pas d’accord anticipé avec les PNC

Air France n’a pas convaincu les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards avec qui elle cherchait un accord anticipé sur la compétitivité, notamment sur le long-courrier très affaibli par la pandémie de Covid-19. En négociant un an avant l’échéance en octobre 2022 de l’accord collectif actuel, la compagnie nationale française espérait économiser des dizaines de millions d’euros en particulier en abaissant le nombre de PNC sur les vols long-courriers dès le début de l’année prochaine. Mais les adhérents de deux des quatre organisations syndicales représentatives ont rejeté le texte selon La Tribune, reportant à juin prochain au plus tard la reprise des négociations. Avec la perspective pour Air France de décider unilatéralement des efforts de compétitivité du personnel de cabine entre 2022 et 2025, faute de compromis. Globalement, elle proposait le passage du ratio en classe économique de 1 PNC pour 48 passagers à 1 pour 51. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Depuis Paris, le train de nuit remis au goût du jour

Après Paris-Nice, voici Paris-Lourdes et Paris-Vienne : les trains de nuit reviennent dans nos gares, offrant une option alternative écolo à l’avion, subventionnée par les pouvoirs publics. (Source : lechotouristique.com)

  Comment l’Etat et la SNCF veulent relancer les trains de nuit - Trois liaisons ferroviaires de nuit sont inaugurées en l’espace de trois jours avec Paris-Lourdes, Paris-Briançon et Paris-Vienne. L’Etat prévoit d’en créer une dizaine d’ici 2030 impliquant une profonde rénovation de l’offre de services et de confort à bord.