3965 9 décembre 2021
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien devrait pâtir des préoccupations environnementales

Il semble que le monde d’après ne sera pas tout à fait semblable à celui d’avant. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le cabinet Roland Berger, publiée mardi 7 décembre. Selon celle-ci, réalisée auprès de 200 experts du transport aérien et de 7 000 voyageurs, le goût pour les déplacements en avion pourrait piquer du nez au sortir de la pandémie de Covid-19. Et la chute serait d’importance. A en croire cette enquête, ils devraient reculer de 20 % une fois la crise passée. (Source : lemonde.fr)

  Air Journal : Long-courrier après la pandémie : se déplacer moins mais mieux - Une étude Roland Berger sur les mobilités longue distance après la pandémie de Covid-19 montre que les voyageurs prévoient de diminuer d’environ 20% leurs déplacements, aussi bien privés que professionnels. Mais le nombre de voyages devrait augmenter de 1%, « par un effet de rattrapage et d’impatience des voyageurs souhaitant voyager ». A terme, l’activité des transports longue distance devrait se stabiliser et retrouver son niveau pré-pandémique début 2026 en Europe, et trois ans plus tôt en Chine et aux Etats-Unis, « la prise de conscience environnementale et la recherche d’efficacité dans ses déplacements, provoquée par la pandémie devrait modifier durablement les comportements, engendrant à elle seule une baisse de 12% des déplacements professionnels, à prévoir en Europe ».

  Consulter ou télécharger l’étude Roland Berger : All Change : How Covid-19 has disrupted the future of long-distance mobility

Selon Cirium, les capacités en passagers des compagnies aériennes : hausse de 47% prévue en 2022

Cirium, la société spécialiste des données aéronautiques mondiales, vient de publier son deuxième rapport annuel, intitulé « Airline Insights Review ». Le document révèle que le secteur, en pleine phase de reprise, est prêt à faire face à une croissance prévue de 47% en termes de capacité (nombre de sièges occupés) en 2022. Cette forte progression suggère que la capacité pourrait retrouver ses niveaux de 2015 d’ici la fin de l’an prochain. (Source : lelezard.com)

  Pour obtenir le rapport Cirium Airline Insights Review 2021, including the seven predictions of 2022

Jet privé et fret aérien : comment l’aviation survole la crise

Sans surprise, le Coronavirus et ses multiples vagues plombent le secteur de l’aviation commerciale. Dans ce contexte, les plus fortunés se tournent massivement vers l’aviation privée pour continuer à se déplacer et le secteur affiche une hausse inédite. Parallèlement, face à la désorganisation du transport maritime, de plus en plus de groupes choisissent d’acheminer leurs biens par les airs. (Source : novethic.fr)

Variant Omicron : quels impacts sur les capacités et les réservations ?

Selon l’étude d’OAG sur la première semaine de décembre 2021, la capacité mondiale à 78,3 millions de sièges était en baisse d’un demi-point de pourcentage ; une constatation qui pourrait bien sûr évoluer en fonction des annonces de nouvelles restrictions, mais jusque là les compagnies aériennes « n’ont pas paniqué ». (Source : air-journal.fr)

  OAG : Airline Capacity Remains Stable as Omicron Provokes Hasty Responses From Governments

Aéroports

Sénégal, les aéroports de Saint-Louis et Matam seront opérationnels au premier semestre 2022

Le plan stratégique pour faire du Sénégal un hub aérien est en marche. Depuis le lancement de cette feuille de route, plusieurs chantiers aéroportuaires ont été ouverts. Certains en cours d’achèvement devraient être opérationnels sous peu. (Source : agenceecofin.com)

Le régulateur australien donne son feu vert au rachat de l’aéroport de Sydney pour un montant de 17 milliards de dollars.

Le régulateur australien de la concurrence a approuvé jeudi le rachat de Sydney Airport Holdings pour un montant de 23,6 milliards de dollars australiens (16,92 milliards de dollars). (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Iran, sans pièces détachées, la moitié des avions civils iraniens sont cloués au sol

Faute de pièces détachées, surtout de moteurs, plus de la moitié de la flotte aérienne civile d’Iran est clouée au sol. Les compagnies aériennes appellent à l’aide le gouvernement. Le nombre d’avions immobilisés en Iran se monte à plus de 170, soit plus de la moitié de la flotte civile du pays, à cause du manque de pièces détachées, notamment de moteurs. (Source : 20min.ch)

ITA Airways signe avec Etihad Airways

ITA Airways, successeur d’Alitalia, a signé un accord de partage de codes avec Etihad Airways, qui en était l’actionnaire et va en récupérer les créneaux de vol à l’aéroport de Londres-Heathrow. (Source : air-journal.fr)

Volotea demande une aide publique en Espagne

Après Air Europa, Air Nostrum, Plus Ultra, Evelop et Wamos, c’est au tour de Volotea basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat de solliciter une aide de l’Etat pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, qui l’a vue terminer 2020 avec une perte de 112 millions d’euros. Volotea a donc fait appel au Fonds d’appui à la solvabilité des entreprises stratégiques géré par le Société d’État des participations industrielles (SEPI), demandant un prêt participatif d’un montant maximum de 185 millions d’euros. Elle souligne dans un communiqué espérer « ne pas avoir recours au montant total » du prêt. (Source : air-journal.fr)

Air Belgium en 747, Air Madagascar en 787, Olympic Air en 72

Air Belgium recrute pour ses opérations de fret du personnel formé sur Boeing 747, Air Madagascar affrète un 787 Dreamliner chez Ethiopian Airlines, et Olympic Air a reçu son premier ATR 72-600. (Source : air-journal.fr)

easyJet lance un Rennes – Porto

Depuis le 7 décembre 2021, easyJet propose trois vols par semaine entre l’aéroport de Rennes-Bretagne et sa base à Porto-Humberto Delgado. easyJet est sans concurrence sur cette ligne initialement annoncée comme saisonnière mais qui est proposée toute l’année, et s’ajoute à celles reliant Rennes depuis Genève, Lyon, Nice et Toulouse. (Source : air-journal.fr)

La Compagnie lance une ligne Paris-Libreville

La Compagnie s’associe à la compagnie gabonaise Afrijet pour lancer une nouvelle ligne Paris-Libreville à partir du 16 décembre 2021. La ligne sera desservies par A321neo 100% business de La Compagnie. Afrijet est la compagnie régionale et nationale gabonaise qui a fait valoir ses droits du trafic au Gabon pour exploiter la route Libreville-Paris à raison de 2 vols hebdomadaires les jeudis et dimanches. (Source : TourMag.com)

American Airlines perd son CEO

Doug Parker, directeur général d’American Airlines, a annoncé son départ en retraite après 35 ans dans l’aéronautique. Il sera remplacé par le président du groupe Robert Isom. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : premier 767 converti au cargo

Air Canada Cargo a pris possession du premier des sept à neuf Boeing 767-300ERBDSF attendus, un de ses 767-600ER passagers convertis pour le transport de fret étant son premier avion dédié. (Source : air-journal.fr)

Air France et le groupe Lufthansa évitent désormais Hong Kong

Les trois compagnies du groupe Lufthansa et maintenant Air France se retirent temporairement de Hong-Kong, en raison des restrictions de mouvements qui pleuvent sur la ville chinoise. British Airways reprend cependant ses liaisons le 18 décembre après une suspension de trois semaines. Hong Kong International avait accueilli 71,54 millions de passagers en 2019. En 2020, la plate-forme avait encore accueilli 8,8 millions de voyageurs. Mais 2021 s’apparente à une « Bérézina ». Sur une période de 12 mois courant de novembre 2020 à octobre 2021, le nombre de passagers a atteint 1,25 million. Soit une chute de 93,6% par rapport à 2020. Et probablement la pire performance d’un aéroport dans le monde. (Source : voyages-d-affaires.com)

ITA noue des partenariats avec Air France et KLM

ITA, qui a succédé à Alitalia, a noué des accords de partage de code avec Air France et KLM, a annoncé jeudi la maison mère de ces dernières. Air France, KLM et ITA faciliteront les transferts des passagers vers les vols de correspondance dans leurs hubs de Paris Charles-de-Gaulle, Amsterdam Schiphol et Rome Fiumicino", a ajouté le groupe franco-néerlandais. (Source : zonebourse.com)

Qatar Airways : Odessa, le 777 et l’A380

Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Odessa, sa deuxième destination en Ukraine après Kiev. Elle a loué deux Boeing 777-300ER supplémentaires pour compenser le manque de capacité dû à l’immobilisation de plusieurs Airbus A350, le retour de ses A380 restant prévu mercredi prochain à Paris et Londres. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones

Bombardier livre son 1.000è biréacteur d’affaires Global

Bombardier a livré le premier des 20 Global 7500 commandés par NetJets, le numéro un mondial de l’aviation d’affaires en propriété partagée. Il s’agit aussi du 1.000è appareil de la famille Global des avions d’affaires à grande cabine et long rayon d’action du constructeur aéronautique canadien. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La start-up Ascendance Flight Technologies présente son nouvel avion hybride

Après trois années de recherche et développement, la start-up Ascendance Flight Technologies, basée à Toulouse, dévoile le design de son nouvel avion hybride de seulement cinq places, autonome sur 400 kilomètres, nommé “Atea”. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Airbus désormais favori pour une commande d’avions de KLM

Airbus paraît désormais le mieux placé pour vendre ses avions A321neo à la compagnie néerlandaise KLM, au détriment du 737 MAX de son grand rival Boeing, ont déclaré mercredi trois personnes proches du dossier. Une décision pourrait être prise dès jeudi par la maison-mère de KLM, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM , ont précisé les sources. (Source : boursier.com)

Latécoère participe à la production du nouveau Falcon 10X de Dassault Aviation

Latécoère va concevoir et produire la porte passager du nouveau Falcon 10X de Dassault Aviation. Depuis le mois d’avril, Latécoère réalise un prototype grandeur nature de la porte dans son usine de Toulouse afin de dérisquer la production du Falcon 10X, une première pour le groupe français. Latécoère produira des portes pendant toute la durée du programme et fournira des pièces et des services de maintenance. (Source : capital.fr)

Cet avion à hydrogène liquide pourrait traverser l’Atlantique

Ce projet nommé FlyZero a été présenté le lundi 6 décembre par l’Institut de Technologie Aérospatiale juste avant la quatrième réunion du Jet Zero Council, un partenariat entre l’industrie et l’État britannique qui vise à réduire les émissions de CO2 de l’aviation. Doté d’une envergure de 54 mètres, l’appareil sera équipé de grands réservoirs cryogéniques à l’arrière et de deux réceptacles de plus petites dimensions à l’avant (le stockage de l’hydrogène sous une forme liquide nécessitant des températures extrêmement basses). Il sera propulsé par deux turboréacteurs. L’Institut de Technologie Aérospatiale britannique affirme que son prototype d’avion à hydrogène sera par ailleurs capable de transporter 279 passagers. Si ses affirmations se concrétisent, il s’agira d’une première mondiale. (Source : h2-mobile.fr)

Sécurité

Suisse, la sécurité sera renforcée dans le domaine aérien

Six ans après le drame de Germanwings, la Suisse adapte à son tour sa sécurité aérienne. Le Conseil national a mis sous toit jeudi la révision de la loi sur l’aviation, qui prévoit des alcooltests aléatoires et un droit d’annonce pour les médecins et psychologues, permettant de communiquer plus simplement à l’Office fédéral de l’aviation civile des informations qui ont une incidence sur la sécurité aérienne. (Source : laliberte.ch)

La 5G sous surveillance de la FAA aux Etats-Unis

La FAA vient en effet d’ annoncer mettre en place une nouvelle règle de sécurité. Elle interdit aux pilotes d’utiliser l’atterrissage automatique et autres systèmes d’aide en vol à basse altitude. Elle estime en effet que les signaux 5G pourraient interférer avec les instruments calculant la distance de l’avion par rapport au sol. L’injonction de la FAA revêt un caractère d’urgence. « Il existe une condition dangereuse qui exige l’adoption immédiate de cet [ordre] sans donner l’occasion au public de faire des commentaires avant l’adoption« , a déclaré l’agence. « La FAA a estimé que le risque pour le public en avion justifie de renoncer à l’avis et aux commentaires avant l’adoption de cette règle. »
La FAA prévoit de publier également une liste d’aéroports les plus susceptibles d’être affectés par la technologie 5G. Certains aéroports pourraient ainsi interdire l’utilisation de la 5G sur leur territoire et les proches environs. (Source : voyages-d-affaires.com)

Au Fauga-Mauzac, l’Onera et la Région investissent dans une plate-forme sécurité-incendie

Le site Onera du Fauga-Mauzac, avec sa plate-forme expérimentale « PyCoFiRe », est appelé à devenir "la" référence en matière de sécurité-incendie pour les avions du futur. Cette installation-test dédiée à la recherche appliquée et collaborative sur toute la problématique liée à l’incendie, l’extinction, mais aussi à la résistance au feu des nouveaux matériaux composites aujourd’hui privilégiés dans l’aéronautique. (Source : ladepeche.fr)

Tourisme

Booking.com analyse les 7 grandes tendances de voyages pour 2022

Le site de réservation en ligne considère qu’en 2022, les Français voudront rattraper le temps perdu et profiter des nouvelles manières de voyager. A travers une vaste étude portant sur 24 000 voyageurs venant de 31 pays, Booking.com anticipe l’émergence de 7 grandes tendances qui varient en fonction des pays. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Et si l’avenir était le train ?

L’impératif climatique et les déboires du transport aérien, touché de plein fouet par la pandémie et la diminution drastique du trafic de voyageurs, ont remis le train sur le devant de la scène. Quelle meilleure illustration que la suppression prévue dans le projet de loi Climat et Résilience des liaisons aériennes courtes lorsque celles-ci sont en concurrence avec une alternative ferroviaire d’une durée de moins de 2h30. Rallier Nantes, Lyon ou Bordeaux depuis la capitale ne sera désormais plus possible en avion. (Source : latribune.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Conférence finale du projet ANIMA, « la nouvelle approche pour la gestion du bruit des avions », le 16 décembre à Bruxelles

Durant quatre années, le projet ANIMA (Aviation Noise Impact Management through Novel Approaches), coordonné par l’ONERA, aura marqué le paysage : ANIMA s’est en effet attaché à associer des spécialistes du bruit des avions avec des experts en sciences humaines, des acteurs du transport aérien ou des responsables de la gestion foncière autour des aéroports, pour apporter une réponse holistique au problème du bruit, de la gêne et des impacts sanitaires associés. Le jeudi 16 décembre 2021, une conférence ouverte et gratuite sur les résultats du projet est organisée à Bruxelles. (Source : onera.fr)